Décidemment cet auteur me plaît de plus en plus. J'apprécie énormément sa façon de mêler des destins, des trajectoires humaines, des vies ordinaires et de les faire se croiser, s'entrecroiser, se superposer, s'écarter puis revenir. Ce qui se déroule sous nos yeux nous montre combien les apparences sont trompeuses. Des destinées prévues pour rester droites, sur un chemin, semble-t-il, tracé à l'avance, peuvent bifurquer suite à un événement d'aspect anodin. Et c'est là, tout l'art de Iain Levison, des quotidiens tranquilles qui se retrouvent bouleversés, pas énormément, mais un peu, suffisamment, pour déstabiliser et pousser les protagonistes à agir afin de retrouver un équilibre.
Dans ce récit, on fait connaissance avec Jim, un homme d'une soixantaine d'années, qui mène son petit train train. Il est chauffeur Uber, a peu d'interactions sociales. Il ne recherche pas la compagnie. Il se suffit à lui-même, bien qu'il se sente parfois déprimé par ses journées sans fantaisie. Une femme s'installe dans son immeuble avec son enfant, sur son palier en plus. Elle a un mari militaire, souvent absent car en mission. Un lien va se nouer entre eux, un peu contre son gré au début. Puis petit à petit, ils s'apprivoisent et il est là pour discuter quand elle le souhaite car elle est très isolée. Bien sûr, il essaie de rester à distance, ne souhaitant pas être envahi, et ne sachant pas toujours comment se comporter, lui qui vit « en mode sauvage » depuis des années. En parallèle, on suit des soldats, sur le terrain, dont l'époux de madame. Ils doivent faire face à des situations bien délicates et chacun gère comme il le peut, pas obligatoirement comme on le lui a demandé. Alors, il arrive qu'il y ait un retour de bâton et que les choses se dérèglent.
Tout le monde semble « bien propre sur lui » mais finalement, chacun-e- a des travers, surtout les hommes d'ailleurs ;- ), des failles, des secrets plus ou moins avouables. Et ce qui est follement drôle, c'est la façon dont Iain Levison aborde les côtés plus obscurs de chaque personnalité. Par petites touches, l'air de rien, au milieu des tâches professionnelles ou personnelles des individus présentés, on découvre une faille (ou un atout surprenant comme une queue de billard….) et on s'aperçoit que derrière le visage lisse que chacun expose, il y a d'autres hommes et d'autres femmes. Finalement, ne voit-on que ce qu'on veut voir ou les gens ont-ils tous une face cachée ?
J'ai lu que trois romans de l'auteur avaient été adaptés au cinéma. Cela ne m'étonne pas tant les scènes décrites sont visuelles sans pour autant tomber dans une description minutieuse et rébarbative. Je crois pouvoir écrire que le style est très vivant et cela permet au lecteur d'être au coeur de l'histoire. de plus, Iain Levison a eu plusieurs vies avant d'écrire, il a sans doute beaucoup observé, analysé, ses contemporains et il nous offre une « peinture humaine » de la société très intéressante.
L'écriture est fluide (merci à Fanchita Gonzalez Batlle pour sa traduction), c'est amusant, un brin sarcastique, il y a même du suspense et des retournements aux petits oignons qui apportent le sourire aux lèvres. C'est comme si le hasard se moquait de tout ce que prévoient les gens et qu'il décidait de mettre son grain de folie sur une mer calme et huileuse. Je suis totalement fan !

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Quelle belle découverte que ce roman. Une histoire qui pourrait être glauque mais le style, l'écriture font qu'on se prend à sympathiser avec les personnages ou à les haïr. le contexte des forces spéciales américaines est très intéressant et, sans que cela ne soit rébarbatif, on y découvre ce monde et ses conséquences sur le mental des soldats. Même le thème de l'homosexualité dans l'armée est abordé sans que cela ne paraisse "à la mode". La fin est, elle-aussi, à la hauteur et on est vraiment content d'avoir découvert cet auteur.
Grosse déception pour ce livre qui nous est présenté pourtant comme un "vaccin contre la morosité". Ce doit être le cas pour ceux qui apprécient l'humour noir.

Personnellement, arrivée à la moitié du livre, je n'avais toujours pas vu ce qu'il y avait d'amusant dans cette histoire de ménages ratés, de soldats traumatisés et alcooliques après leurs missions en Afghanistan, et du mystérieux braqueur, chauffeur Uber, qui s'avère finalement être le vrai héro de cette histoire.

Coeurs sensibles s'abstenir : les scènes de guerre sont très réalistes.
Quel plaisir de retrouver le ton de l'inimitable Levison ! Un sens de la formule, une intrigue à rebondissements et de petits pics très bien vus sur une société américaine qui ne tourne pas rond, tout y est. Évidemment les observations fines de l'auteur distillées à droite à gauche sont valables ailleurs qu'aux USA et c'est aussi ce qui fait la force des livres de Iain Levison. Il touche du monde.

On suit plusieurs personnages qui vont finir par se croiser d'une manière ou d'une autre, du militaire à la mère de famille en passant par un homme plus énigmatique, chauffeur Uber, et qui gravite aussi dans le coin. Une réussite du début à la fin. Ça donne envie de relire les précédents livres de l'auteur, ce sont vraiment des bouquins qui font du bien et qui sont des modèles de construction narrative.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Jim SMITH (mais est-ce son nom ?) est un voisin discret avec une vie bien réglée. Un jour emménage à côté de son appartement aux murs fins une jeune femme qui engage la conversation.

Nous découvrons que son mari est un militaire qui fait partie de la 159e, une unité spéciale dont personne ne sait trop ce qu'elle fait en Afghanistan. Sauf le lecteur qui suit le fameux mari qui perd pied peu à peu.

Dans ce nouveau roman, l'auteur nous emmène en Afghanistan en mission avec un guetteur et un sniper.

Nous suivons également une jeune mariée et son fils qui s'installe dans une base aux Etats-Unis : les avantages médicaux, les relations sociales qui peuvent s'arrêter du jour au lendemain, et les Deux Hommes dans une Voiture dont il n'est jamais bon qu'ils s'arrêtent devant votre maison.

J'ai aimé découvrir l'envers du décor, les hommes derrière les « frappes chirurgicales » qui ne le sont pas toujours et comment ils font face à cette violence.

Et le fameux voisin, me direz-vous ? Et bien il ne parle pas beaucoup mais il agit.

Un suspens qui monte peu à peu et un retournement final plein d'humour.

Une citation :

Son mariage ressemble, en modèle réduit, à la relation qui lie les citoyens américains à leur armée. C'est formidable d'avoir quelqu'un qui tue à votre place, mais ensuite vous ne voulez pas vraiment connaitre les détails. (p.184)

L'image que je retiendrai :

Celle du sac plein de billets de banque du fameux voisin et de sa canne de billard.
Lien : https://alexmotamots.fr/un-v..
Bien qu'ayant émigré il y a cinquante ans aux Etats-Unis, Iain Levison garde son humour pince-sans-rire, typiquement britannique, cette espèce de désenchantement nihiliste que les Américains ont beaucoup de mal à comprendre.
Le roman s'ouvre sur une scène hilarante qui donne le ton : Jim, un chauffeur Uber, de soixante-trois ans, désabusé et bougon, a rendez-vous avec un médecin et confie à ce dernier : « J'espérais vaguement que vous m'annonceriez que je n'ai que quelques mois à vivre ? » Humour ou dépression hostile ? le médecin déstabilisé ne semble guère hésiter et insiste pour que Jim consulte un psychiatre.
Alors, quand sa nouvelle voisine s'immisce dans la vie de Jim, avec un naturel déconcertant et un fils de quatre ans, notre vieux misanthrope est d'abord très contrarié. Mais rapidement, il commence à s'attacher à la jeune femme, à s'impliquer dans sa vie compliquée et c'est le début des ennuis…
Jim, qui est chauffeur Uber à soixante ans, vit modestement dans un appartement de Philadelphie à la décoration minimaliste. Mais il ne semble pas manquer d'argent car quand Corina sa nouvelle voisine, qui a son grand étonnement le trouve sympathique, vient lui emprunter de l'argent, il lui donne généreusement mille dollars. Corina est marié à Grolsch, un tireur d'élite basé en Afghanistan qui commence sérieusement à péter les plombs après la mort de son coéquipier. Quand il rentre au pays, il passe son temps à boire des bières et à se disputer avec Corina, ne s'occupant pas de leur enfant. Kyle Boggs, son nouveau coéquipier, est gay et pour le cacher à ses supérieurs et accéder un jour à un poste de politicien, il demande à Madison une copine de lycée de l'épouser et de venir vivre avec lui sur la base militaire. Quand Boggs comprend que Groslch l'a percé à jour et que Jim estime que les vies de Corina et de son fils sont en danger, les jours du sniper sont comptés…
Un voisin trop discret est un petit bijou d'humour parsemé de scènes violentes éminemment cinématographiques que ce soit dans les montagnes afghanes ou dans la cage d'un escalier, de dialogues savoureux et de relations humaines comme dans la vraie vie. Une réussite !
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..
Roman divertissant mais pas inoubliable... J'avais été emballée par "Un Petit boulot", tordant de rire. Ici on retrouve le sens de l'absurde de l'auteur et son talent pour inventer des situations burlesques mais le ton est moins drôle et plus amer parfois même quand il évoque ce que l'Amérique devient avec son politiquement correct. Cela constitue tout de même un moment agréable et je l'ai prêté à des ami-es déprimé-es !
Jim est un chauffeur Uber de soixante ans qui a perdu goût à la vie. Il mène une existence morose et semble imperméable à toute source de joie extérieure. Jusqu'à ce que sa vie soit un peu bousculée par l'emménagement d'une jeune femme dans son immeuble. Sa nouvelle jeune voisine Corina est maman d'un petit garçon de quatre ans et elle attend le retour de son mari en mission en Afghanistan. Jim va lui venir en aide en lui prêtant de l'argent. Est-il tout simplement altruiste et généreux, ou son coeur s'est il remis à battre ?
Nous suivons en parallèle la mission de son mari Robert Grolsch, sniper de l'armée américaine avec son coéquipier Kyle et l'empreinte qu'elle laisse dans leurs vies. Kyle sait ce qu'il s'est passé lors de la dernière mission et Robert sait que Kyle est homosexuel. Aucun des deux n'a intérêt à ce que l'autre ne soit trop bavard.
Ce roman traduit de l' américain captive car il n est pas conventionnel et son ton est à la fois direct et plein d'humour.
La société américaine et son rapport à ses soldats y est décrite sans fioritures. Une intrigue policière bien menée apporte le suspense nécessaire pour que vous ne lâchiez pas ce livre.
Simple, efficace, grinçant, bien écrit!
Ian Levison, né en Ecosse porte un regard perçant sur la société américaine dans ce huitième roman qui jongle avec les apparences.
Avec « Un voisin trop discret », je rencontre pour la première fois Iain Levison. Avec lui on voyage dans une Amérique dont les dures réalités sont traitées avec une bonne dose d'humour sous-jacente. On ne sait jamais s'il faut prendre les évènements au sérieux, ou s'il faut s'en moquer. Les personnages de cette histoire sont tous atypiques et surprenant, mais sympathiques, même les plus méchants. Et ce qui est top, c'est qu'on ne voit vraiment pas arriver la chute de l'histoire !