Trois personnages masculins et trois féminins ne font pas forcément trois couples. Les trois hommes pourraient bien être "Le bon, la brute et le truand". La brute est avec deux des personnages féminins et le truand est seul et voudrait absolument le rester. le bon se marie avec la troisième femme. Il est gay. Dans le récit, nous passons d'actions violentes avec la guerre en Afghanistan à la description de la vie des familles de militaires en base arrière. le truand, la soixantaine, qui se planque avec son magot a un point faible, sa générosité. Il a aussi un point fort, il manie très bien la queue de billard. Et la brute, tireur d'élite des bérets verts très méchant et très sur de lui s'en apercevra à son détriment. Alors la police intervient et nous pensons que la morale puritaine va calmer tout ce petit monde. Mais la police est soit paresseuse, soit pas très futée ou un peu des deux. de toutes façons, ce ne sont pas les flics les héros de cette histoire. Les héros et les héroïnes profiteront de l'ironie bienveillante de l'auteur pour que l'histoire se termine bien pour eux. Sauf pour la brute, vraiment toxique pour les autres et pour lui-même.
Une histoire variée, agréable à lire, bien écrite, que demander de plus ?
C'est vrai que Jim, chauffeur Uber, est très discret, voire asocial. On comprendra bien sûr pourquoi à la fin du bouquin. Seule Corina,une nouvelle voisine, le fera sortir de sa solitude. Et comme elle est l'épouse d'un grossier personnage, Grolsh, parti servir son pays en Afghanistan, voilà l'auteur embarqué dans quelques chapitres sur cette discutable mission des USA. Grolsh y est chargé d'éliminer certains terroristes bien précis et peut ainsi assouvir sa soif de violence. Il y commet une « bavure », entraînant avec lui son équipier Kyle qui n'ose pas s'opposer à lui
Et l'on passe donc à l'histoire de Kyle, gentil homosexuel qui propose le mariage à une ancienne copine pour assurer sa subsistance.
Il y a d'autres événements, d'autres personnages, et tout se met en place comme un puzzle qui se remplit peu à peu. Avec du suspense aussi, et des considérations peu élogieuses sur le comportement des unités spéciales en Afghanistan (la « 159ème ») ou de certains hommes vis-à-vis des femmes.
Voilà donc de quoi se divertir quelques heures !
Une perle, un bijou que l'on dévore du début à la fin. Une écriture qui vous balade d'un coup de théâtre à un autre avec beaucoup de cynisme et de quiproquos.
Merci aux algorithmes pour m'avoir guidé vers cet auteur.
Je cours découvrir ses autres ouvrages.
Premier roman de cet auteur que je lis, et j'ai bien accroché. le style est efficace, un peu cynique, rien n'est laissé au hasard même si on peut penser le contraire par moment. C'est une histoire classique mais avec des rebondissements assez drôles (oui j'ai trouvé ça drôle alors que les sujets abordés ne le sont pas vraiment haha) et le fait d'avoir en fil rouge sous les traits d'un personnage principal blasé et solitaire, c'est brillant. Au départ, on se demande pourquoi l'auteur s'attarde sur des autres personnages et tranches de vie qu'on penserait secondaires, mais, sans spoiler, tout finit par trouver une logique. La fin est excellente !
Jim est retraité mais il continue à travailler comme chauffeur Uber. L'état du monde le déprime et il n'a que peu d'empathie pour son prochain. Pourtant, quand sa nouvelle voisine viendra lui demander de l'aide, Jim ne va pas hésiter longtemps. Ce qu'il ne sait pas, c'est qu'il va se retrouver pris dans un règlement de comptes qui impliquent des militaires des forces spéciales. Et lui qui tenait à rester discret pour laisser dans l'ombre son passé…

Lire Iain Levison est toujours l'assurance de passer un moment réjouissant. Jim est un anti-héros comme l'auteur aime en écrire : lucide sur le monde qui l'entoure, misanthrope, désabusé et immédiatement sympathique ! L'imbroglio dans lequel il va se retrouver nous fait passer de Philadelphie à l'Afghanistan ou Dubaï. Des personnages n'ayant rien en commun vont finir par se croiser et leur rencontre fera des étincelles. le moins que l'on puisse dire, c'est que Iain Levison a l'art de trousser des histoires qui nous accrochent dès les premières pages. La lecture est rythmée, fluide. Et le plaisir vient aussi du ton ironique, sarcastique avec lequel l'auteur nous raconte son intrigue. Il en profite pour glisser quelques critiques sur la société américaine, il égratigne avec pertinence la belle image du pays.

« Un voisin trop discret » est encore une fois une réussite signée Iain Levison qui critique l'Amérique avec humour et sans jamais négliger son intrigue ou ses personnages.
Lien : https://plaisirsacultiver.com/
Ouvrage vite lu, et qui sera vite oublié. Ce n'est pas un jugement de valeur, un constat de lecteur. Plaisant à lire, les personnages sont des archétypes, pas prise de tête, on se demande même comment un simplisme comme celui-là peut exister.
On peut considérer que ce livre est un reportage sur les forces spéciales américaines en opération en Afghanistan. le statut de ces soldats donnait apparemment des avantages certains.
La construction narrative permet de suivre et de comprendre rapidement où et quand les protagonistes vont se retrouver.
La chute seule surprend, c'est un roman à lire durant un trajet en train ou en avion, rien de plus.
Quelle belle découverte que cet auteur !
Je comptais lire un comique (aurais-je mal compris l'accroche du bandeau sur la couverture ?!)…
j'ai cru sombrer dans un roman noir quand les dérapages militaires se sont confirmés…
et j'ai terminé ce récit inclassable le sourire aux lèvres sur un final réjouissant !
Le scénario très bien ficelé est un régal,
Les réflexions sociétales sont palpables mais jamais assénées
Le personnage principal, vieux bourru sauvage et dépressif, est épatant
Tous les protagonistes sont bien campés : des gens simples… avec une face très bien cachée !
Une réussite!
Petite histoire ne méritant certainement pas le bandeau mensonger 'le vaccin contre la morosité' (il y a plus de noirceur que d'humour) mais qui se laisse lire agréablement.

Histoire de forces spéciales dont les destins se croisent.

Spoiler : la fin est savoureuse
Drôle de livre que celui-là. Un tiers roman, un tiers polar, un tiers pour rire. C'est court, dynamique et drôle. C'est aussi gentiment décalé, et finalement assez féroce et grinçant. Qu'en restera t il dans quelques mois ? Je n'en sais trop rien, sinon le souvenir d'un bon moment et l'envie de lire d'autres roman de Iain Levison.
Mmwais.
LE vaccin contre la morosité ? Ben non, pas vraiment.
Des problèmes de soldats, sur le terrain, avec l'armée, en perm.
Leurs ménages boiteux. La vie des épouses, dans une base militaire ou en ville.
Deux couples. Un pédé caché qui fait un mariage de façade.
L'autre, intéressant, un vrai beau salaud, tant avec son partenaire sur le terrain qu'avec sa femme.
Par bonheur elle a un voisin, misanthrope, la soixantaine.
Elle force ses défenses.
Il se laisse toucher.
Voilà, tout est à peu près dit.
Ça se termine sur un amusant quiproquo.
Le style est souvent d'une ironie acerbe.
Se laisse lire, sans plus.