Le Courrier du Livre (08/06/2012)
3.83/5   3 notes
L'enseignement et la transmission des sciences ont toujours été faits à partir d'analogies, c'est-à-dire par comparaisons et associations d'idées basées sur l'observation du quotidien. L'histoire des sciences est d'ailleurs truffée de découvertes capitales qui découlent d'un raisonnement par analogie, véritable source d'inspiration pour les chercheurs. Grâce à ce livre passionnant, riche en métaphores et comparaisons en tous genres, les concepts scientifiques les pl... >Voir plus
Que lire après 100 analogies étonnantes pour comprendre les grands théories scientifiquesVoir plus
Ce superbe livre se lit à la manière d'une revue scientifique, mais sans la complexité. En effet, la difficile compréhension qui en suit généralement la fin de la lecture d'un article dans une revue classique, n'est pas de mise avec cet ouvrage. Donc vous l'aurai compris, ce livre est très facile à lire, mais il est surtout très intéressant et passionnant. Je l'ai lu avec tellement de passion, que j'ai tout compris et surtout appris plein de choses très impressionnantes ! Les grands principes, travaux, découvertes et théories connues dans le monde d'aujourd'hui, y sont clairement présentés par le principe de l'analogie. Un exemple: Si votre bras enserrait l'histoire de la planète Terre, un simple passage d'une lime à ongles suffirait à éradiquer entièrement l'histoire humaine. Votre coeur à besoin de moins de 18 jours pour remplir une piscine olympique. Si une pomme avait la taille de la Terre, à la même échelle un atome d'hydrogène aurait la taille d'une pomme...
Aussi bien pour les grands, que les jeunes en âge de savoir lire un livre, cet ouvrage saura satisfaire toutes les soifs de connaissances scientifiques. de plus des croquis et images viennent au secours du texte pour imager les propos, et ainsi permettre d'encore mieux appréhender les analogies. Les sujets abordés sont les suivants : Physique, Chimie, Biologie, Astronomie, Science de la terre, Corps humain, et Technologie.
Un ouvrage vraiment intéressant qui, comme son nom l'indique, est remplie d'éléments de comparaison pour comprendre le monde qui nous entoure. D'ailleurs, le livre englobe un nombre de domaines de la science assez important : biologie, physique, astronomie, sciences de la Terre, chimie, technologie, corps humain.
Des comparaisons qui permettent de mieux comprendre certaines notions difficiles, notamment en chimie et en physique. On peut peut-être se sentir submergé parfois par des chiffres titanesques qui sont difficiles à appréhender mais dans l'ensemble c'est plutôt parlant.
Certaines notions sont encore complexes (j'adore la chimie et pourtant j'ai beaucoup du mal à appréhender certaines notions) mais ce livre participe à comprendre les sciences. J'ai lu récemment un livre de science basé sur des données en infographie (Eurêka) ; et bien ce livre est bien plus parlant et bien plus passionnant en étant basé sur des comparaisons.

Eric Schmidt de Google a affirmé que ce moteur de recherche n’a indexé actuellement que 0,004 % des informations du monde.
Il y a 1,4 milliard d’utilisateurs d’e-mails dans le monde. En 2009, ils ont envoyé 90 billions d’e-mails, une moyenne de 247 milliards d’e-mails par jour. 81% de ces e-mails étaient des spam.
En décembre 2009, il y avait 234 millions de sites web.
42 % des utilisateurs d’Internet vivent en Asie.
Tous les ans, plus de 15 milliards de piles sont jetées dans le monde entier - assez pour ériger une colonne d’une hauteur double de la distance Terre-Lune.
Rien qu’aux États-Unis, 2,9 milliards de piles sont jetées tous les ans.
En Grande-Bretagne, 600 millions de piles (poids de 110 jumbo-jets) sont mises à la décharge tous les ans. Une famille moyenne utilise 21 piles/an.
Un os fait en alliage de titane ne serait qu’environ 1,3 fois plus lourd qu’un os véritable, mais cinq fois plus fort. Un tel os n’aurait jamais besoin de réparation, car la résistance à la fatigue (l’effort récurrent qu’il peut supporter au fil de longues périodes) de l’alliage est cinq fois plus élevée que tout ce qu’un os véritable peut supporter.
La langue de la baleine bleue pèse autant qu’un éléphant et son cœur a la taille d’une voiture. Certains de ses vaisseaux sanguins sont assez larges pour qu’un homme les parcoure à la nage. Ses intestins sont long de 120 m.
L’atome est pareil à l’illusion optique créée par les pales en mouvement d’un ventilateur, les électrons occupant un « nuage » de positions potentielles autour d’une noyau central.