AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782859405823
256 pages
Phébus (26/01/2000)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
L’auteur de La Vie et moi (son premier livre, publié en 1992 alors qu’il allait sur ses 93 ans) avait tenu, avant de quitter discrètement la place, à revoir avec soin le texte du présent ouvrage, qu’il justifiait d’assez ironique façon : ’ J’ai passé un siècle à me poser la vieille question : Qu’est-ce que la philosophie ? Selon l’humeur du jour ou la fantaisie de mes lectures, je répondais avec les pessimistes : ’Un dialogue de sourds’ ; ou avec les optimistes : ’U... >Voir plus
Que lire après Conversations aux Champs ElyséesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il n'est jamais trop tard pour démarrer une carrière d'écrivain. Évidemment, quand on la commence à 92 ans, elle risque d'être relativement courte. C'est donc sans excessive espérance de gloire que Marcel Lévy publia à cet âge respectable son premier livre, La Vie et moi. Il y racontait sa vie sur un ton paisiblement désabusé et ironique, constatant sans ressentiment et avec un peu de coquetterie qu'elle était un ratage complet. Ce livre eut un petit succès à sa sortie, succès – enfin ! – dont son auteur fut le premier surpris. Encouragé, il préparait un second livre quand il changea d'avis et décida plutôt de mourir de vieillesse. Conversations aux Champs-Élysées est donc un livre inachevé, mais son éditeur à choisi de n'en publier que les parties définitives, revues et corrigées par l'auteur.

Socrate, aux Champs-Élysées, décide de convoquer quelques grands esprits ( Thucydide, Marx, Schopenhauer, Stendhal, Montaigne...) pour discuter de différents sujets. À sa manière faussement naïve, il les pousse au bout de leur idée: se dévoile alors les contradictions, l'étroitesse d'esprit souvent ou au contraire la puissance de réflexion. Ces nouveaux dialogues socratiques sont écrits dans un style très XVIII° siècle, limpide, léger et souvent ironique, et s'ils ne se valent pas tous, certains acquièrent une réelle profondeur : je pense notamment au dernier de ces dialogues entre Socrate, Aristophane et Rabelais.

Ce livre n'a apparemment pas marché autant que La Vie et moi (dont le nombre de lecteurs ou futurs lecteurs atteint sur ce site le nombre fou de 37). Si je m'en réfère toujours à Babelio, j'en suis aujourd'hui le seul et unique lecteur. Je peux toujours me flatter en me disant que la qualité est préférable à la quantité, tout de même... Il mérite mieux.
Commenter  J’apprécie          303

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
SOCRATE : Non, non mais je ne veux rien lancer hors de la balance. La femme est en train de gagner ce qu’on lui a si longtemps refusé. Elle a rang aujourd’hui d’ambassadeur – pardon d’ambassadrice - , de ministre, de chef d’État, elle sera Pape demain, si, si… et je suis prêt à applaudir. Je sais pourtant que lorsqu’ elle aura à son tour les meilleurs cartes demain, elle en profitera, elle passera la mesure. C’est dans l’ordre. Elle dirigera la République comme une vraie polytechnicienne, elle sera d’ailleurs polytechnicienne, mais elle ne renoncera pas pour cela, même si elle professe le contraire, aux privilèges exorbitants que lui auront accordés, un peu imprudemment, M. Beyle et ses romantiques amis. On peut la comprendre : qui refuse double part de gâteau, quand on le lui offre ? En face de quoi les hommes de sexe masculin, si l’on m’autorise cette association de mots, qui ont toujours eu ce défaut de croire que ce qu’ils octroyaient de pouvoir à leurs moitiés était au détriment de leur virilité, ces pauvres benêts ne vont pas tarder à pleurnicher et à protester à leur tour qu’on les brime.
Commenter  J’apprécie          101
SOCRATE : C'est que j'hésitais, c'est vrai, à vous convoquer ; je veux dire à convoquer des spécialistes de l'Histoire – si tant est que l'histoire ne soit pas la spécialité de tous. Rousseau, qui était ici tantôt, m'assurait que vos annales formaient un roman des plus aisés à lire, même s'il s'avérait que la leçon à en tirer divisait tout le monde.

MICHELET : Il t'a dit ça ? Assez bien vu pour un amateur. L'Histoire est en effet gouvernée par une drôle de muse. Clio peut passer pour une grande fille toute simple : elle déroule son papyrus où tout est consigné dans l'ordre et nous invite à suivre le mouvement sans broncher, le nez dans sa chronologie. Le malheur est que ce qu'elle nous fait lire, chacun le déchiffre à sa façon. Thucydide et moi t'avons expliquer pourquoi : l'encre de Clio, c'est le sang de nos passions, et ce sont nos cœurs mal dépassionnés qui interprètent son message. Alors...
Commenter  J’apprécie          90
RABELAIS : Quand on est déçu des locataires d'en haut [les philosophes], il n'est jamais mauvais de faire un tour à la cave. On s'y trouve en moins noble compagnie, mais parfois plus près du vrai. Le plancher a cette bonne odeur de terre qui vous rappelle que l'homme ne gagne rien à s'élever au-dessus du rez-de-chaussée. Et si l'un ou l'autre des présents trouve que c'est une perspective qui manque de gloire, une barrique est là calée dans son coin, grosse du lait d'octobre, qui lui promet tous les envols. Ceux qui font cercle autour de sa rondeur débondée ne refusent pas, le gobelet à la main, de proférer quelques obscénités bien senties, voir quelques franches bêtises : ils sont au vrai diapason de la musique du monde, cette grosse bête obtuse dont nous ne seront jamais que les puces, obtuses non moins, mais qui devraient se trouver contentes de trouver abri au creux d'un si large giron.
Commenter  J’apprécie          70
SCHOPENHAUER : Que d’illusions, que de mensonges n’a-t-on pas fabriqués au nom de ce seul mot, si commode : DEMAIN ! Et l’humanité, qui attend toujours que l’on rase gratis, béé mieux que jamais devant l’improbable carotte...
Commenter  J’apprécie          101

Video de Marcel Lévy (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcel Lévy
« Vers la fin des années soixante-dix, un jeune éditeur peu sûr de ses finances et déjà malentêté dans ses choix recevait par la poste un recueil anachronique, mais d'un ton inhabituellement piquant. Il s'agissait d'une sorte de « dialogue des morts » […]. L'enveloppe avait été postée à Zurich par un certain Marcel Lévy (1899-1994). le texte était mince et n'aurait pu garnir un livre. L'éditeur débutant le renvoya à l'auteur débutant (ce dernier avouait n'avoir rien publié) en s'excusant de son refus […]. S'ensuivit un échange de lettres où le candidat auteur se laissait aller à maintes saillies qui avaient le don de réjouir l'éditeur, correspondance ponctuée çà et là par l'envoi de nouveaux manuscrits, tous fortement relevés de citron et de vinaigre – mais un vinaigre où avaient longuement mariné les herbes de l'indulgence. le bizarre était qu'aucune des oeuvres proposées par l'auteur postulant ne pouvait faire un livre. […] de part et d'autre, on en était venu au « mon cher ami », et l'on échangeait quelques aveux sur la difficulté qu'il y avait à se tenir debout sur cette planète. […]
... Jusqu'à ce jour de 1991 où l'ami inconnu expédia, dans une enveloppe renforcée, un manuscrit sur lequel il venait de passer de longues veillées : rien de moins que l'histoire de sa vie, agrémentée de réflexions où le fameux vinaigre faisait merveille, et où les herbes familières dégageaient tout leur arôme. le titre annonçait sans ambages : La Vie et moi. […] […] L'auteur s'excusait simplement de ceci : le caractère autobiographique de l'ouvrage révélait qu'il s'agissait là d'un péché de vieillesse. […] […] […] j'habite cette terre depuis quatre-vingt-treize ans, et les feuillets que vous avez entre les mains, comme vous avez pu voir, ont été écrits au crépuscule je dirai même que la lumière m'a un peu manqué. » […] » (Jean-Pierre Sicre)
« Il invente un nouveau genre littéraire : la déclaration de faillite » (Roland Jaccard)
0:00 - 1er extrait 1:21 - 2e extrait 1:42 - 3e extrait 2:56 - 4e extrait 4:14 - 5e extrait 4:31 - 6e extrait 4:58 - Générique
Bande sonore originale : Edoy - Leaving Leaving by Edoy is licensed under an Attribution 4.0 International License.
Site : https://www.freemusicarchive.org/music/Edoy/introspection/leaving-1
#MarcelLévy #LaVieEtMoi #LittératureFrançaise
+ Lire la suite
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Marcel Lévy (1) Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}