La Prochaine Fois de Marc Lévy. (Genre : Romance contemporaine).

Editions : Pocket
Prix : 5,98€ (Emprunt Famille + Lecture Commune)
Année de parution originale : 2004

.Résumé : Parti à la recherche d'un tableau mystérieux, Jonathan croise la route de Clara. Tous deux sont convaincus de s'être déjà rencontrés. Mais où et quand ? A Londres, il y a plus d'un siècle…

.Mon avis : Autant vous dire que cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un Lévy. J'avais envie de retrouver sa plume, sa délicatesse et sa facilité à nous faire voyager. Malgré une couverture qui n'est pas tip top… le résumé restait alléchant pour ma part, parce qu'il y mêlé un sujet inconnu pour moi, l'art et plus précisément la peinture, ainsi qu'une touche de fantastique !

.L'histoire commence avec une lettre d'un certain Peter, transmettant ses au revoir à Jonathan et Clara… Je peux déjà vous dire qu'en l'espace de trois pages Marc Lévy a su me titiller l'esprit. Des questions se bousculaient déjà dans ma tête, j'avais envie de savoir le pourquoi du comment de ces au revoir ! Une lettre en plus, juste bouleversante et touchante d'un ami à un ami qu'il considérait comme son frère. Ensuite on rentre dans le vif du sujet et on rencontre Anna la future femme de Jonathan, Jonathan lui-même et Peter. C'est un peu plus tard qu'on fera la connaissance de Clara.

.Autant vous dire qu'après la lettre j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Je ne cessais de confondre Jonathan et Peter et j'ai attendu patiemment que l'histoire se déroule et se mette en place. C'est un petit point négatif qui m'empêche de placer ce roman de Marc Lévy comme un coup de coeur. L'univers de la peinture était quelque chose d'inconnu et j'ai su en apprendre plus grâce à cette histoire. Autant vous dire que Lévy, a du faire un travail titanesque pour trouver des références artistiques. Son travail n'a pas été un simple travail d'écriture, il est allé beaucoup plus loin en recherchant les méthodes pour authentifier un tableau, pour les transporter sans qu'ils soient salis ou abîmés. Il a aussi fait des recherches scientifiques sur les composés chimiques, des pigments de la peinture qu'utilisait le peintre du roman, Vladimir Radskin. C'est en fait un travail d'orfèvrerie que Marc Lévy a réalisé et pour ma part j'ai été happé par son univers et par son intrigue.

.Le temps que l'histoire se mette en place, des questions se bousculent à notre porte et une curiosité inouïe m'a fait tourner les pages encore et encore. C'est en fait toute une quête de l'art et d'un tableau qui n'a jamais été trouvé qui se dessine dans cette intrigue. Marc Lévy a sans doute du en apprendre plus, sur les métiers d'expert en art et de commissaire priseur… respectivement les métiers de Jonathan et de Peter. Marc Lévy a aussi cette capacité à nous faire voyager avec son écriture. On va de Boston, à Londres en passant par la Russie ou par Paris et même à Florence. Son style nous permet de nous y voir et on a simplement envie d'être avec les personnages et de partager leur histoire.

.Ce livre c'est tellement plus que la quête d'un tableau d'un célèbre peintre… c'est toute une relation entre les personnages principaux qui est belle et forte. Une belle amitié qui est nouée entre Peter et Jonathan. Puis une passion forte et débordante de joie, entre Clara et Jonathan. L'auteur a su nous transmettre toutes les émotions nécessaires à la découverte de ces relations qui m'ont chamboulé et touché au plus haut point. Je ne cessais de me dire « qu'est-ce que c'est beau ! » pour la relation entre Clara et Jonathan. Ce que j'ai pu apprécier également, c'est que les choses ne vont pas trop vite entre eux, ils apprennent à se connaitre, à se découvrir, à s'apprivoiser, à nouer quelque chose… un sentiment.

.Marc Lévy a su avec son écriture fluide, nous faire oublier que tout roman possédait une fin. La fin de cette histoire est juste triste, je ne pensais pas que cela finirait comme ça et j'ai été peiné. J'en ai eu les frissons tellement ce sacrifice de soi était beau. On voit à quel point le personnage de Jonathan est altruiste, digne et fort. Et quand Jonathan prononce le titre du roman « La Prochaine Fois » c'était merveilleux. J'adore quand l'auteur nous explique son titre et j'ai trouvé cela super. Une fin triste, mais un dernier chapitre en guise d'épilogue qui redonne le sourire tout simplement. J'ai encore une fois eu les frissons en lisant ces dernières lignes. On comprend pourquoi la lettre du début a été écrite, la boucle est bouclée et je n'ai pu m'empêcher de relire la lettre tellement j'ai été pris par l'émotion. Ce côté fantastique bien trouvé, nous ramène un siècle avant la rencontre de nos personnages. Les révélations sont juste bien dosées, elles permettent de donner un rythme nécessaire au récit. Ce qui le rend d'autant plus attrayant ! Je vous recommande ce Marc Lévy… il vous fera voyager, vous en apprendra plus sur la peinture et vous donnera une belle leçon de vie.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Parfois, à la lecture d'un livre, je me dis qu'entre moi et un auteur ça ne peu pas coller. Je le sens dans mes tripes.
Mon soucis c'est que, le temps passant, j'oublie un peu pourquoi je n'ai pas aimé, je lui laisse le bénéfice du doute et je lis un autre de ses bouquins...
Je le sens, entre Marc Lévy et moi, ça ne colle pas.
Je n'ai RIEN aimé dans ce livre! Ni les personnages, ni l'intrigue tirée par le cheveux, ni même le style...
Juré, craché, il n'y aura de pas de prochaine fois entre Marc Lévy et moi!
Il faut juste que je me souvienne et que je ne me laisse pas avoir une seconde fois!
Cela faisait un certain temps que je me disais qu'il fallait que je lise un Marc Levy, et l'occasion me fut donnée par ma collègue qui m'a prêté ce livre.
Le résumé qui suit m'a tout de suite questionné sur cettehistoire d'amour intemporelle.
Parti à la recherche d'un tableau mystérieux, Jonathan croise la route de Clara. Tous deux sont convaincus de s'être déjà rencontrés. Mais où et quand ? A Londres, il y a plus d'un siècle... le quatrième roman de Marc Lévy entraîne ses lecteurs de Saint-Pétersbourg à Boston, de Londres à Florence et Paris, dans une histoire où amours et énigmes défient le temps.
C'est donc avec curiosité que j'ai ouvert ce livre. L'Amour est le thème principal du livre. On découvre Jonathan (que je surnommerai John dans l'article, je me suis vraiment familiarisée à lui !), expert dans la peinture, qui vit à Boston, auprès d'Anna, artiste peintre. Ils ont prévu de se marier dans quelques semaines. le meilleur ami de John, Peter, lui, est commissaire-priseur. Au-delà de leur amitié du lycée, ils travaillent également main dans la main. John est spécialisé dans les peintures de Vladimir Radskin, un peintre russe du XIXè siècle, mais dont les oeuvres peu nombreuses sont quasi inconnues… Peter lui annonce qu'une exposition pendant laquelle ils peuvent acquérir ses toiles va se dérouler à Londres, et comble de tout, il y sera dévoilée sa dernière, que personne n'a jamais vu ! Ni une ni deux, il laisse sa femme gérer les préparatifs, et les deux compères traversent l'Atlantique. Avant l'ouverture de la galerie, ils boivent un café. John va alors faire connaissance de Clara. Un premier contact saisissant va s'emparer d'eux. Il s'avère que Clara n'est autre que la galeriste. Entre temps, (ou avant, je n'ai plus la chronologie), John va discuter avec une femme âgée qui étudie la possibilité du voyage des âmes à travers les temps, et qui reste persuader que les âmes soeurs existent…
Voilà une brève présentation de l'histoire et des personnages principaux. La toile est tissée, et John et Clara vont faire connaissance devant les oeuvres du peintre russe Vladimir Radskin…
Peter est LE personnage que j'ai adoré dès le début ! Son humour très provocateur m'a complètement charmé, et je me suis surprise plusieurs fois à vraiment éclater de rire devant ses réflexions. En voici un extrait :
(Peter va chercher Jonathan pour se rendre à leur soirée. J. lui ouvre la porte en chemise-caleçon, il est en train d'ajuster sa cravate…)

« -Tu mets toujours le pantalon en dernier ? questionna Peter goguenard.

- Ca te pose un problème ?

- Non, pas du tout, mais en cas d'incendie, moi, je me sens moins gêné de sortir dans le couloir sans ma cravate. »

Jonathan, lui, est vraiment passionné, il peut passer des heures à analyser les tableaux. C'est un personnage très sympathique, mais on sent dès le départ qu'il est un peu détaché de sa femme.

Enfin, Clara est la plus mystérieuse, on apprend des choses sur elle que tard dans le livre. Je l'ai beaucoup apprécié.

C'est avec plaisir que j'ai découvert qu'un autre thème abordé ici était la peinture. Cela poursuit à merveille ma semaine culturelle, pendant laquelle j'ai visité une exposition sur les peintres du Liechtenstein au XIX siècle ! Pour la petite histoire, Radskin est un peintre complètement sorti de l'imagination de Marc Levy. Cependant, entre sa vie privée, professionnelle, ses voyages, rencontres et amour, on finit par croire mordicus que ce personnage a existé !

Outre Vladimir Radskin, l'auteur fait référence à Andy Warhol, de Kooning ou encore le sculpteur Giacometti … J'ai regardé leurs oeuvres mais ce n'est pas vraiment mon genre ! Trop abstrait pour moi, ça me dérange…

L'auteur nous fait aussi voyager à travers les belles villes de Londres, Florence ou encore Paris… J'ai adoré le passage à Florence, à la recherche du pigment qui pourrait confirmer que l'oeuvre était bien celle de Radskin !

Le seul élément qui m'a questionné vient de l'absence totale de communication entre Jonathan et Anna. Même si ils sont à l'autre bout du monde, leur mariage est tout proche et on ressent vraiment un manque d'enthousiasme de leur part. On ressent aussi que leur complicité n'est plus ce qu'elle était, comme vient à le dire Jonathan.

En conclusion, ce livre m'a ému, chamboulé, et possédé ! J'en rêvais la nuit, je me forçais à le fermer pour pouvoir dormir. Il faut le lire dans un endroit au calme pour pouvoir savourer chaque mot de l'auteur !
Lien : http://le-blog-d-une-ptitelf..
J'ai trouvé ce livre intéressant.
Cette histoire de tableau qui nous amène à Londres... Un beau est long voyage.
Puis une histoire de rencontre, d'amour...
Une histoire simple, mais qui m'a agréablement divertie, tous simplement.

Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
Je ne sais que dire. J'ai peur d'être vexante. Mais bon, vraiment, je n'ai pas du tout accroché. J'ai trouvé cette histoire complètement loufoque ! J'ai peut-être un esprit trop cartésien pour adhérer à ce genre de roman mais ces voyages de nos personnages dans le temps et leurs vies multiples ne me passionnent pas. Pour moi : lecture à éviter.
Mon premier roman de Marc Lévy
et mon dernier ou quasi, j'ai décroché des autres puis n'y ai plus jamais retouché... car je n'ai jamais retrouvé la magie et la force de ce livre dans les autres romans de l'auteur.

Pas forcément adepte de l'interprétation des uns et des autres sur les âmes, etc... je dois avouer que j'ai été transporté par cette histoire d'âmes d'un homme et d'une femme liées ensemble pour l'éternité et qui se retrouve de siècle en siècle pour mieux s'aimer.

Très belle histoire d'amour (et pourtant je ne suis pas forcément un adepte de ce type de roman)
Lecture décevante. Je suis allée au bout du roman par principe. Pas de plaisir de lecture
J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. Sûrement la fatigue de la rentrée, le stress et j'en passe et des meilleures. Bref, j'ai mis le livre de côté après avoir lu seulement une trentaine de pages. Je l'ai repris quelques semaines plus tard, et en seulement 3 jours (ou plutôt devrais-je dire « soirées ») je l'ai achevé tellement j'ai été transportée dans l'histoire.

Comme toujours avec Marc Levy, il s'agit d'une histoire d'amour avec un fond fictionnel. Mais l'histoire en elle-même est jolie, mignonne et fait un peu rêver. Savoir que deux âmes continuent de s'aimer de vies en vies, des siècles durant… le pouvoir des sentiments est fort. Pour quelqu'un de très rationnel, comme moi, c'est juste un rêve, un bel imaginaire évidemment. C'est ce qui m'a plu dans ce livre, il m'a fait oublier le quotidien et rêver. Après, ça reste un livre agréable à lire mais sans plus.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Premier livre de Marc Levy que je lis. Je suis passée lire les critiques et je suis dis que j'avais bien fait de me faire ma propre idée tellement certaines critiques étaient fort peu élogieuses dans l'ensemble.
Roman qui se lit très bien et certes un peu long à se mettre en place mais je trouve l'idée originale et l'histoire assez belle : Parti à la recherche d'un tableau mystérieux, Jonathan croise la route de Clara. Tous deux sont convaincus de s'être déjà rencontrés. Mais où et quand ? A Londres, il y a plus d'un siècle..."
Voilà l'intrigue posée. Je n'y connais pas grand chose à la peinture mais j'avoue avoir pris beaucoup de plaisir à suivre l'histoire de ce peintre ainsi que l'univers de la peinture. Ce n'est peut- être pas un livre dont je me rappellerai longtemps mais cela reste un roman bien écrit.
Jonathan Gardner est expert en peinture et plus particulièrement expert (obsédé) du peintre Vladimir Radskin, d'origine russe du XIXème siècle.
Jonathan, à la demande de son meilleur ami Peter, va aller à Londres où a lieu une vente aux enchères exceptionnelle de tableaux de son peintre fétiches. Cette vente contient un tableau inédit :une oeuvre jamais exposée avant, inconnue de tous. Mais ce tableau a-t-il était réellement peint par Darskin ? en effet, tout le laisse le penser mais malheureusement cette oeuvre n'est pas signée.
Jonathan va donc rencontrer Clara, la galeriste, et dès leur premier regard, Jonathan sait qu'il l'a connait mais où ? Quand ? Voilà toute l'énigme de ce roman. Des âmes soeurs sont-elles destinées à ce rejoindre ?
Marc Levy nous transporte dans le monde de la peinture, de l'art, sans tomber dans le clinquant et le superficiel que peut être le monde du vernissage. Marc Levy a su créé une histoire autour d'un tableau qui nous fait voyager dans l'espace et le temps avec beaucoup de maîtrise.
Je ne souhaite pas divulguer trop d'informations pour vous laisser le plaisir de connaitre la fin qui m'a émue aux larmes. Oui j'avoue, ce livre m'a vraiment fait pleurer, je ne sais pas si c'est l'atmosphère, l'histoire magnifiquement inventée de Radskin, mais j'ai réellement été touchée.
Je sais que les avis sont très partagés concernant ce livre, mais pour moi il fait parti des trois meilleurs de Marc Levy.

Lien : http://exulire.blogspot.fr