AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La trilogie cosmique tome 3 sur 4

Maurice Le Péchoux (Traducteur)
EAN : 9782070346134
528 pages
Gallimard (26/06/2008)
3.62/5   16 notes
Résumé :
La lutte entre le bien et le mal, entamée sur la planète Malacandra, atteint son point culminant. Au Collège de Bracton, Mark Studdock, sociologue sans envergure, est appelé à un brillant avenir. Pourtant, il se voit proposer un poste au sein du mystérieux I.N.C.E., l'Institut National de Coordination Expérimentale. Pendant ce temps, Jane, sa femme, fait d'étranges rêves au sujet d'un homme à la tête coupée. Délaissée par Mark, elle va faire la connaissance d'une co... >Voir plus
Que lire après La trilogie cosmique, Tome 3 : Cette hideuse puissanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Elwin Ransom, professeur de philologie à l'Université de Cambridge, est enlevé alors qu'il passe ses vacances en randonnée pédestre dans la campagne anglaise. Il se retrouve alors entraîné dans un voyage auquel il ne pouvait pas s'attendre : un voyage sur la planète Melacandra, qui s'avère être Mars, et sur laquelle il existe plusieurs formes de vie intelligente. Si ce seul fait suffit à remettre en cause les idées reçues du commun des terriens, Ransom découvre aussi que Melacandra était à l'origine en communication directe avec la Terre, mais que celle-ci s'est retrouvée isolée dans un passé lointain par une force perverse qui l'a rendue " silencieuse ". En outre, ce mal est bel et bien encore en activité à la fin des années 30, alors que la seconde guerre mondiale est en passe d'éclater…
Tel est en tout cas le thème du premier tome de la trilogie cosmique, Au-delà de la planète silencieuse, de C.S. LEWIS. Ce roman s'avère être un hommage non dissimulé à l'oeuvre d'Herbert George WELLS dont les thématiques relevant du socialisme utopique sont transposées dans une apologétique relativement discrète mais permanente.
La discrétion n'est plus de mise dans le deuxième tome de la trilogie cosmique. Dans ce roman, Ransom suscite lui-même un deuxième voyage sur une autre planète du système solaire, Vénus, alias Perelandra, qui donne son nom au titre du roman. Sur cette planète, le héros se retrouve dans une espèce d'Eden où une nouvelle Eve, toute en nudité et ingénuité, est en passe d'être pervertie par le démon de la tentation qui a pris le corps de l'un des ravisseurs de Ransom dans le premier tome. LEWIS n'hésite alors pas à disserter longuement sur les enseignements de la Genèse. Dans les premières pages, le lecteur peut adhérer facilement à ce qui semble être une étude détaillée sur " Dieu et la science " ; mais bien vite la lassitude guète le lecteur qui n'adhère pas au ton moralisateur de LEWIS.
Dans le troisième tome, Cette hideuse puissance, l'intrigue de la trilogie est transposée sur la planète Terre où un jeune couple est en passe d'être rattrapé par la réalité du mariage. Mark Studdock est ainsi bien plus motivé par son ascension sociale que par les moyens d'y parvenir. Sa jeune épouse est donc délaissée et trouve refuge là où elle le peut, et même dans un univers à l'opposé de celui où travaille son mari. Or cet univers c'est celui de sainte Anne, où s'est installée une communauté dirigée par Elwin Ransom qui lutte sans relâche contre l'Institut National de Coordination Expérimentale dans lequel son mari a été récemment recruté. le roman prend alors la forme d'une intrigue politico-scientifique dans laquelle le mysticisme des deux premiers volumes de la trilogie prend vie dans l'Europe des années 40… et la légende arthurienne.
Au final, si l'on peut saluer la réédition d'une trilogie fondatrice de la Science-Fiction contemporaine, il est nécessaire de reconnaître que le ton sermonneur de l'oeuvre est pesant, en particulier dans le deuxième tome. Pourtant la prose de C.S. LEWIS n'est pas dénuée de qualités, l'auteur étant érudit et doté d'une plume particulièrement recherchée, toute en allégories. Mais en l'occurrence cela ne suffit pas à recommander cette lecture à qui souhaite se plonger dans une lecture divertissante. Pour cela, et du même auteur, on préférera lire et relire Un visage pour l'éternité ou Les chroniques de Narnia, dans lesquels la foi chrétienne de l'auteur, bien qu'aisément détectable, est suffisamment discrète pour que le lecteur qui le souhaite en fasse abstraction.
Commenter  J’apprécie          20


Videos de C.S. Lewis (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de C.S. Lewis
Le Monde de Narnia : L'Odyssée du Passeur d'aurore Bande-annonce (2) VF
autres livres classés : science-fictionVoir plus


Lecteurs (54) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Monde de Narnia

En quelle année est publié le premier tome du Monde de Narnia ?

1953
1954
1955
1956

18 questions
150 lecteurs ont répondu
Thème : Le Monde de Narnia : Intégrale de C. S.LewisCréer un quiz sur ce livre

{* *}