Encore une fois, un titre aura suffit à éveiller ma curiosité et une fois de plus le meilleur moyen de la satisfaire aura été de succomber au risque d'être déçu. C'est vrai qu'au départ, si on excepte la cuisine, je ne suis pas fan de culture Chinoise. Mettez moi un auteur Africain ou sud américain et il y a de grandes chances pour que je sois un bon client mais la Chine (comme les Etats Unis) ne m'a jamais attiré. Mis à part le titre, ce livre partait avec un sacré handicap.

Un couple, quinze ans de mariage. Un bon boulot, une vie tranquille, ce qu'en général beaucoup d'entre nous appellent heureuse, qu'on aurait pu qualifier d'épanouie s'ils avaient eu un enfant. Allons jusqu'à dire que Jin Xiang et Zeng Shanmei forment un couple modèle pour leurs amis ou leurs collègues. La vie est un long fleuve tranquille mais comme on n'est pas chez Harlequin mais chez Actes Sud, forcément il va y avoir une couille dans le potage, un grain de sable dans la mécanique, un hic, ça va merder quoi. Une simple invitation à un repas d'anciens élèves adressée à Jin va tout faire basculer.

Le coté Asiatique aurait pu nous donner une atmosphère sucrée salée, ça sera plutôt chaud et froid.
La retenue Asiatique, ne rien laisser paraître à l'extérieur dans la vie sociale contraste avec la violence qui va s'installer dans la relation. Après avoir fait comme si toute la journée, le huis clos des soirées va vite devenir irrespirable.

De déception il n'y eu point. Pas plus que d'émotions, de celles qui prennent aux tripes, aucune poésie mais une tension palpable m'ayant mis mal à l'aise pendant quelques pages assez difficiles.
La Chine bien éveillée au capitalisme avec une empreinte de communisme toujours présente en toile de fond, l'histoire aurait pu se passer n'importe où. Trouée dans les nuages nous emmène dans les bas fonds du couple. Que sait on vraiment de l'autre? Qu'avons-nous gardé d'inavouable, qu'avons-nous dissimulé? Jusqu'à quel point avons-nous confiance en l'autre?
Une petite réflexion aussi sur les apparences, jusqu'où peut on aller pour les sauver?
Attiré par le titre, en tournant la dernière page je m'aperçois que je ne l'ai pas compris. Trouée dans les nuages, je traduis à peu près par éclaircie mais là… plus sombre, ça doit se trouver mais c'est bien plombé quand même.
Bon c'est pas tout ça mais pour moi ça sera des nems, un boeuf sauce piquante avec des nouilles sautées aux légumes et en dessert, euh… je crois que je vais retenter un autre livre de Chi Li parce que celui là ne m'a pas laissé indifférent.
Jin et Zeng sont mariés depuis 15 ans , ont un appartement de fonction et travaillent ensemble , avec des postes de cols blancs dans une entreprise.
Ils donnent l'image d'un couple sans histoire , mais aussi sans enfant.
Pourtant une réunion d'anciens camarades va faire basculer leur vie.

Roman dur , où la narratrice se pose en témoin de la vie de couples. Bien évidemment et même si on peut se contenter de lire ce court roman comme une tragédie de couple, Chi Li semble nous amener vers la fracture de classe dans la Chine du début des années 90: Les paysans contre les citadins.
Jin est issu de la campagne et a réussi à se promouvoir et à devenir l'égal des citadins. Mais la fracture est clairement exposé par l'auteur.
On est sur une génération de quadra qui a connu la révolution culturelle et qui découvre le poids de l'argent , de l'occidentalisation du pays. Mais ici, on nous montre que le fossé est encore béant entre ces deux Chines.
Parallèlement, l'auteur règle quelques comptes , notamment avec les pseudo écrivains mais aussi avec les nouvelles préoccupations des chinois qui désormais mangent majoritairement à leur faim et peuvent se pencher par exemple sur la cours danoise !

Le roman est à rebondissement et même si "il y a un peu de tirage par les cheveux" , je suis agréablement surpris . L'écriture est belle , le style précis .Triste vie, de cet auteur m'avait laissé un goût d'inachevé , j'ai bien fait de persévérer!
Dès la première page une atmosphère bien particulière à la littérature asiatique est posée. Tout est feutré. Mais suite à une invitation, le calme serein va laisser place à un huit clos tendu.
Là, un passé douloureux va être révélé mettant alors un terme à 15 années de vie "sans histoire".
Un petit livre bouleversant.
Un couple marié, sans histoires apparemment, vivant en Chine de nos jours.
Suite à une rencontre avec les anciens camarades de classe de Jin Xiang, l'atmosphère change entre lui et son épouse du tout au tout.
Zeng Shanmei devient soupçonneuse, accusatrice. Elle demande à fouiller le passé de son mari . de son côté, elle révèle des morceaux troubles de son passé.
Ce très court roman est un huis clos terrifiant, dont le lecteur sait que personne ne sortira indemne , après un déballage sordide des souvenirs anciens.
Une fois de plus, j'ai été conquise par la plume de Chi Li.
Ce roman Trouée Dans les Nuages est délicieusement cruel. Rien ne semblait altérer le train-train de ce couple sans enfants qui roule sur de bons rails, ingénieurs chercheurs dans une grande université de Wuhan consacrée par le Parti.

Il aura fallu une soirée entre anciens amis d'école pour que, les secrets bien gardés par Zeng Shanmei et par Jin Xiang, cherchent à remonter à la surface.

Mais qui a bien pu piquer la tendre et belle Zeng Shanmei ? Pourquoi cherche t-elle, à savoir après 30 ans comment ses parents sont morts, brillants chercheurs empoisonnés avec d'autres ?

La grande adresse de Chi li est de dénouer, insensiblement le fil invisible des doutes ou des zones d'ombres, jusqu'aux révélations de Zeng Shanmei minutieusement distillées aux oreilles de Jin Xiang, aux moments précis où ceux ci feront le plus de dégâts .

Vengeance, peut être, comme dans le film, "La Vie est un Long Fleuve Tranquille", jusqu'au jour où la trahison éclate, ici aussi on serait tenté de dire "Oh la salope !", mais ici c'est bien Zeng Shanmei, orpheline enfant, qui est la victime.

Court comme un roman d' Amélie Nothomb, avec l'habileté de Fred Vargas et la férocité de James Ellroy, le livre tourne au cauchemar pour Jin Xiang.

A vous de découvrir l'intrigue diabolique, avec jubilation, parcourir ce huis clos si magnifiquement enveloppé.
« Au tout début tout était calme, paisible, serein, comme au premier jour. » Zeng Shanmei et Jin Xiang sont ensemble depuis une quinzaine d'années. Ils travaillent tous les deux à l'Institut de recherches métallurgiques. Ils approchent de la quarantaine. Ils n'ont pas d'enfant. Ils sont perçus par leurs collègues comme un couple modèle. Lorsque Jin Xiang reçoit une invitation pour une réunion d'anciens élèves, il est emballé, et s'y rend avec sa femme. À partir de là, tout part en vrilles... le conte (plus caustique et ironique quand même que « de fée ») se transforme en polar. L'un des deux ne survivra pas. Il y a bien plus derrière l'image. J'ai passé un bon moment de lecture.
"Un couple sans histoire", voici ce que pensent les gens en voyant Jin Xiang et Zen Shanmein. Pourtant des secrets dévorent leur mariage et vont les amener en enfer...
Un roman court mais prenant, sous forme de huit-clos, qui nous interroge sur le passé et son implication sur l'avenir ! A lire !
Jin et Xeng forment un couple exemplaire et heureux aux yeux de tous. La presque quarantaine, tous deux sont ingénieurs chercheurs dans une grande université de Wuhan, au centre de la Chine d'aujourd'hui. Elle est belle, intelligente, serviable et modeste, il est travailleur,sobre, amoureux fidèle et collègue exemplaire
Pendant 15 ans leur vie est sans histoire, uniquement assombrie par le manque d'enfant. «Leur vie quotidienne n'était que paix, tranquillité et calme : des existences sages jusqu'à la banalité.»
Un soir cependant leur vie bascule. Ils acceptent de participer à une réunion d'anciens étudiants Rien ne distingue cette soirée des autres, à part cette phrase ajoutée au crayon : «Si tu n'as pas peur que ta femme découvre quel morveux tu étais et si tu ne crains pas d'exhiber un laideron, elle est admise.»
La soirée se déroule comme prévu, pleine de rires et de souvenirs échangés mais en rentrant chez elle, la jeune femme est transformée et ne sera plus jamais pareille. «A coup sûr, il s'était produit quelque chose d'exceptionnel ».
Très courtisée, elle parle et danse avec beaucoup de monde. Désormais elle parlera et fera beaucoup parler son mari, le soir, après le travail. Leur vie devient un enfer.
Dans la journée, rien ne change dans leur comportement et personne ne se doute de rien mais le soir la tension entre eux devient dramatique jusqu'au dénouement très surprenant. le passé a raison du présent. Certains actes ne peuvent se pardonner.
J'ai aimé ce récit qui ne présente qu'un seul défaut pour ma part, c'est d'être trop court et de s'arrêter trop tôt. J'aurais voulu en savoir davantage, mieux connaître le dessous des choses J'ai en revanche beaucoup apprécié que ce soit une histoire de couple universelle , de celles qui peuvent arriver si on ignore tout de l"enfance et de l'adolescence de son conjoint! Pas question d'exotisme ici ni de clichés régionaux. Les sentiments sont les mêmes partout dans un monde moderne où tout va si vite!
C'est décidé : je vais continuer à lire cette romancière avec un autre livre chez le même éditeur. Je n'ai que l'embarras du choix.
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
très bon roman, ou l'auteure nous fait découvrir l'envers du décors d'un couple en apparence banal et lisse.
Fluide, court, captivant, ce roman nous plongera dans un huit clos violent, ou la vengeance et la haine se mêleront à la manipulation et au désir de pouvoir.
Jin Xiang et Zheng Shanmei, un couple à la quarantaine, uni depuis quinze ans, vivent un bonheur sans histoire jusqu'au jour où une réunion d'anciens camarades vient ébranler leurs certitudes, au point de s'invectiver en privé et de tout remettre en question. Mais il vaut mieux parfois ne pas savoir quand les aveux révèlent ce qu'il y a d'implacable et de pire...

On glisse rapidement dans un huis clos menaçant avec des personnages en perdition. On sombre avec eux dans une confrontation cinglante et dérangeante. Les reproches fusent après un silence pesant et ombrageux. Pourtant, ils ne laissent rien paraître en apparence de leur malaise pour faire bonne figure en société. le vernis craque pourtant, pour faire exploser une violence domestique, aussi inavouable qu'irréparable.

Au-delà de la problématique du couple, c'est la société chinoise qui est pointée du doigt dans un bras de fer entre cols blancs et cols bleus. L'écriture crisse et projette son fiel vitriolé jusqu'à cette fin tranchante que l'on ne pouvait plus éviter.

Un roman court qui nous tient à sa merci jusqu'à l'effarement total. Sidérant!
Lien : https://www.sophiesonge.com/..