EAN : 9791023619911
Publishroom Factory (30/11/-1)
3.2/5   5 notes
A l’époque, au moment où ça s’est passé, j’avais vingt-deux ans. Pour être très précise, j’avais vingt-deux ans moins deux jours. Oui c’était deux jours avant mon anniversaire, et deux jours avant la première de La Bayadère à l’Opéra où j’allais interpréter Nikiya, le rôle principal. Même avec les années qui sont venues se tapir entre hier et aujourd’hui, discrètement, cherchant même à se faire insidieusement oublier, je me souviens parfaitement du moment où c’est a... >Voir plus
Que lire après Une nuit pour choisirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique

C'est un roman sur la danse, la danse classique, la danse de ballet.
C'est un roman sur un rêve par procuration, un destin d'émigré, le destin de celle qui doit réparer les outrages du destin de toute une famille par sa réussite. C'est le roman d'une étoile qui doit briller pour les autres avant de briller pour elle-même.
Iris danse depuis l'enfance. Son destin a toujours été de devenir danseuse de ballet puis étoile de l'opéra. Toute sa vie tend vers ce rêve, qui est celui de son père et de sa mère : une sortie de la misère par la lumière de l'art.
Iris y est, presque. Elle répète le rôle de la Bayadère. C'est elle la star du ballet et sa nomination à l'issu de la première représentation ne fait plus de doute. La veille, elle a rendez--vous avec son amoureux. Ils vont voir un spectacle de flamenco, une danse à l'opposé même de la danse classique. Une danse du sol. Mais aussi une danse de l'errance. Une danse du feu et de la terre quand la danse classique n'est qu'ait fluide et envol. Elle se réjouit. Elle a hâte. Elle est en avance. Il ne viendra pas.
L'écriture de Cat Liberty est tout simplement magnifique. Seulement, ça tourne en boucle, ça tourne en rond, ça revient, ça ressasse, ça s'empêtre. C'est un style, celui du monologue intérieur poétique, que j'aime particulièrement. Cat Liberty écrit comme Valéry Larbaud, comme Schnitzler ou comme Dujardin. Edouard, pas Jean.
Ce soir-là, donc, l'amoureux ne viendra pas. Je ne peux te le dire sans déflorer le roman. le souci étant qu'à partir de là, Iris doit faire un choix ... auquel je n'ai strictement rien compris. Il n'y a aucune opposition entre la danse et l'amour, entre l'amour de soi et l'amour. OK, oui, je sais, Iris pensait plusieurs fois arrêter et ne se sentait pas toujours heureuse. Franchement, 14 ans de danse classique me permettent de te dire, cat, que la danseuse classique ne peut être pleinement épanouie, mais ne peut vivre sans. C'est comme ça. Cela s'appelle la Passion, et c'est Christique. mais arrêter pour quelqu'un ? Non mais là... Je ne te suis pas.
Il n'y a rien à sacrifier par amour. Jamais.

Ou alors il y a un autre choix à faire : FUIR, très vite !

Mais le pire, c'est que le gars, il ne lui a strictement rien demandé à son Iris et que son frère est bien culotté.

Bon, voilà, je ne peux rien dire de plus, mais alors qu'est-ce que ce livre m'a mise en colère, puis abasourdie, puis a provoqué chez moi un gros détachement. je suis si peu d'accord avec le personnage principal et avec le " choix" qui n'a pas lieu d'être qu'à la fin... Ben j'en avais plus rien à faire. Franchement, je vais te dire : dans pareille situation, qu'est-ce que ça va changer ? Tu penses vraiment que te retrouver sans travail et sans le sou va sauver la situation ? Non. Et au moins, ça va te changer les idées, de danser.

Je suis très très curieuse d'avoir d'autres avis sur ce livre. Il est très beau stylistiquement parlant, croyez-moi. L'éditeur m'a de plus envoyé une version avec une couverture dorée, carrément magnifique. C'est le genre de livre que je vais garder sorti sur ma bibliothèque juste parce que c'est BEAU.

Les passages sur la danse sont vraiment magnifiques et je pense e faire lire à mes élèves. cat Liberty a tout pour devenir une grande écrivain, mais qu'elle arrête de se laisser manipuler ( ça sent beaucoup l'autobiographie remaniée cette histoire).

Lien : https://mamantornade.wordpre..
Danseuse professionnelle, Iris vit depuis toujours pour sa passion. Et même si les doutes l'envahissent depuis quelque temps, elle va bientôt jouer à l'opéra le rôle le plus important, celui qu'elle a attendu toute sa vie : le titre d'étoile. Pourtant, ce soir, l'attente est toute autre. Elle a rendez-vous avec Mattéo, son grand amour. Mais Mattéo tarde, l'heure tourne, les minutes s'écoulent, et Iris sent que quelque chose ne va pas. Ce soir, tout va changer.

Le résumé, attirant et mystérieux, couplé à une superbe couverture bleue nuit contrastée de doré, m'ont immédiatement séduite. C'est une histoire d'amour mêlée à l'art délicat de la danse, portée par une écriture et une sensibilité palpables. le choix que doit faire l'héroïne est le véritable fil conducteur du récit et c'est là le plus improbable à mon sens, puisque que de choix, y'en a t-il vraiment un à faire lorsqu'on est confronté à pareil drame ? On assiste à un véritable déferlement d'émotions, qui s'étirent, s'étirent… pendant des pages et des pages sur ce « dilemme », et on perd finalement l'attachement et la compassion qu'on aurait pu/qu'on aurait dû avoir pour le personnage. On tourne donc en rond pendant 190 pages, avec tergiversations et lamentations, qui agacent plus qu'elles ne bouleversent… les amoureux de longues descriptions émotionnelles - et de danse classique - y trouveront peut-être ce que je n'ai pas su voir.
Iris est danseuse. Elle touche du doigt son rêve de devenir danseuse étoile. Elle va tenir le premier rôle dans 2 jours dans son nouveau spectacle.
Mais ce soir, elle a rendez-vous avec Mattéo, son amoureux. Mattéo ne viendra pas, il a été victime d'un accident de moto et, est dans le coma.
On va alors suivre Iris dans cette nuit de doutes, de questions, de peurs. Que va-t-elle choisir, rester à côté de son homme ou partir répéter les ultimes préparatifs de cet événement tant attendu.

Je pense être passée à côté de ma lecture ... J'étais enthousiasmée face à cette magnifique couverture, la sublime plume de l'autrice dans les premières pages mais je me suis essoufflée à la lecture de l'histoire d'Iris.
Celle-ci se déroule sur une seule et unique nuit. On voyage dans le temps où l'on comprend que son rêve de danseuse étoile était également le rêve de sa famille. Au fil des pages seul le choix d'Iris est évoqué et j'ai perdu un peu d'intérêt pour l'histoire.
Mais je tiens à souligner la très belle écriture de Cat Liberty.

Je tiens à remercier Publishroom Factory pour l'envoi de ce roman.
Iris, une ballerine, se retrouve confronter à un évènement imprévu. À partir de ça, tout s'effondre. Car elle va devoir faire un choix, un choix qui changera son avenir. Être danseuse étoile est son rêve, ou plutôt, celui qu'on lui a gravé dans la tête. Comment renoncer à ça ? Elle a été éduquée, forgée, façonnée pour cet ultime but. Pourquoi le destin est aussi cruel ? Faire un choix… L'amour ou la danse ?
Pour commencer, je remercie @publishroom de cet envoi, c'est un très beau roman. Les mots, les phrases, les métaphores sont magnifiques et touchent mon coeur. Ils sont très tristes également. C'est magnifiquement triste. Magnifiquement bien écrit. Ensuite, l'histoire est aussi jolie que sa couverture. Il y a des passages avec un peu trop de descriptions mais cela donne une touche à l'histoire. Une histoire qui raconte le choix cornélien d'Iris. Pour finir, la fin me laisse sur ma faim ( hahaha ), j'aurais aimé avoir plus de détails.
Ma première impression ? La couverture de ce livre est magnifique 🤩. Ma seconde impression ? L'écriture est extraordinaire. La conclusion ? Lisez ce bouquin ✨.
Ce roman est de ceux qui vous retournent, où chaque mot est choisi, où chaque phrase est pensée pour nous prendre au coeur. La plume de l'auteur est magnifique et l'histoire, qui ne se déroule que sur une nuit, et très bien menée de sorte que l'on ne s'ennuie pas un instant.

On suit ici la nuit de doute, de peur, de choix que vit Iris. Elle est danseuse, en passe de devenir étoile après la représentation qu'elle donnera deux jours plus tard. Mais son fiancé tombe dans le coma suite à un accident de moto, et elle a une nuit pour choisir si elle doit rester au chevet de son amour afin de le soutenir en attendant son réveil, ou si elle quitte l'hôpital à 8 heures du matin pour aller répéter et faire sa représentation, elle qui a dédié toute sa vie à la danse, qui subit les rêves de sa famille de la voir se produire sur scène et qui se réfugie dans la facilité de ce qu'elle a toujours connu, la danse.

La manière qu'a l'auteur de décrire les scènes, les métaphores utilisées, le vocabulaire riche mais accessibles font que ce roman mérite d'être connu par le plus grand nombre. Prenez le temps de le lire et vous verrez, vous serez bouleversés.

Lien : https://www.instagram.com/p/..

Ce qu'il s'est passé alors, je vais essayer de le retranscrire le mieux possible. Je vais m'y appliquer avec mes mots. De simples mots parsemés d'abord sur une page, puis deux, puis trois, et peut-être plus. Des mots que je sèmerai comme deux petits cailloux que j'aurais laissé tomber derrière moi pour indiquer le chemin à suivre dans une forêt aussi sombre qu'épaisse. Il faudra parfois sans doute se baisser pour ne pas les perdre de vue. Et même être attentif aux imprévus qui peuvent à tous moments se présenter sur le sentier et le brouiller.
De simples mots, venant saupoudrer tantôt le papier de noir, de fuchsia, de bleu roi, de blanc, de rouge, d'orange ou parfois de vert, mais jamais de gris.

Non jamais de gris.
J'avais déjà remarqué que la majorité des adultes confondaient le nombre d'années passés à survivre sur cette planète qui tourne autour du soleil de manière spectaculaire sans qu'il s'en émerveillent, avec la conviction d'avoir décroché une sagesse originelle, sans pour autant n'avoir fait grand-chose pour l'obtenir, mise à part additionner des bougies sur leur gâteau d'anniversaire et appliquer plus ou moins bien ce qu'on leur a demandé de faire.
Le seul effort que j'aie à fournir, est de me hisser sur mes pointes pour regarder au-dessus du temps qui croit pouvoir venir faire barrage. Et alors je vois tout, j'entends tout, je sens tout. Les odeurs, les musiques, le bruit d'un scooter démarrante au feu vert, les jeux d'ombres et de lumières, les silences. Tout. Tout ça, là, devant moi, dedans moi, comme si c'était hier, comme si c'était aujourd'hui.
Un pincement au cœur, une boule dans le ventre, m'indiquaient simplement que quelque chose ne me convenait pas dans ce qu'il disait. Il parlait de liberté. De ma liberté. La Liberté ? Mais quelle liberté ? Il choisissait donc pour moi ce que c'était que vivre ? Ce qu'était être libre ? Lui qui ne l'était pas ?
Deux, comme deux amoureux. Deux comme toi et moi. Deux comme une simple évidence qui peut risquer glisser inaperçu vers l'apathie si on se prend le luxe inconscient d'y voir une quelconque normalité.