Nos amours impossibles tome 1 sur 2
Auto édition (08/07/2020)
4.33/5   21 notes
À dix-huit ans, Sofia s’apprête à passer le bac. Consciente de ne pas pouvoir assouvir sa passion pour la danse, elle espère toutefois avoir l’occasion d’entreprendre des études secondaires. Mais le décès brutal de son frère va considérablement modifier ses plans.
Contrainte de trouver un emploi sous peine d’être mariée de force par son père, elle se retrouve obligée de tenir compagnie tout l’été à Stanislas, un élève de son lycée condamné à purger une peine ... >Voir plus
Que lire après Nos amours impossibles, tome 1 : Te sauverVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Dans ce roman, on retrouve la légèreté et le raffinement de la plume de Ninon Amey, son maniement des mots rend son roman passionnant et nous sommes rapidement intégrer dans l'histoire aux thèmes comme toujours important et permettant de prendre conscience et se poser des question concernant l'immigration, la place de la femme, la liberté d'expression ou encore le libre choix des choses que certains pensent acquis alors que d'autre doivent toujours se battre pour se faire entendre.

Dans ce premier tome de nos amours impossibles, nous suivons deux lycées Sofia et Stanilas. L'alternance des points de vues et la courte taille des chapitres permettent de rapidement plonger dans l'histoire des deux protagonistes et de rester ainsi captive du récit et de la plume de Ninon Amey. Dès les premières pages, on prend connaissance de l'environnement dans lequel évolue Sofia qui passera bientôt son baccalauréat. Alors qu'on pourrait penser que la seule inquiétude qu'une jeune fille de 18 ans a serait d'avoir son diplôme, mais surtout de savoir quoi faire après celui-ci, on prend très vite conscience que la vie de la demoiselle n'a rien à voir avec une vie de rêve.

En effet, son avenir est déjà tout tracer, la culture de sa famille nous indique rapidement que la place de la femme est à la maison et qu'elle n'a pas mot à dire elle doit simplement se plier aux exigences des hommes, même leurs maris leur sont imposés. Elle qui rêve indépendance et de pouvoir faire des études supérieurs et ainsi casser les codes de sa famille a un allié pour faire fasse à la fermeture d'esprit de ses parents et ainsi la soutenir et la protéger. Il s'agit de son frère Milo. En dehors de ça elle est également prise de passion pour la danse qui est également une échappatoire pour sa vie, mais qu'elle garde secret, aider de sa meilleure amie Eva pour la couvrir auprès de ses parents en servant d'excuse.

Cette vie se verra cependant rapidement bouleverser et on assiste dès les premiers chapitres à un drame dans la famille de Sofia. En effet, Milo décède accidentellement et avec celui-ci les espoirs de la jeune fille. Elle n'a néanmoins pas dit son dernier mot. Et cette demoiselle naïve et douce fait preuve de caractère et de débrouillardise pour réussir à convaincre ses parents de la laisser travailler afin de se laisser un sursis dans le choix de vie imposé par les hommes de sa famille.

On fait ainsi la rencontre du second personnage principal. Stanilas, un garçon du même age que la demoiselle qui est assigné à résidence pour purger sa peine. le travail de Sofia est ainsi de lui tenir compagnie durant les deux mois d'été. Evidemment découvrir l'identité de Stanilas ne l'a pas laissée indifférence, il s'agit du garçon faisant chavirer son coeur depuis son entrée dans le lycée, mais c'est également lui la cause de sa plus grande peine

En apprenant que la demoiselle était payée pour lui tenir compagnie, le garçon n'y a pas mit du sien, au contraire, constamment sur la défensive, il préférait l'ignorer et quand ils s'adressaient quelques mots le jeune homme était froid et distant. Cependant, au fils des lignes, la tendance va changer, et on comprendra petit à petit les tourments qui accompagnent la vie de Stanilas qui lui se passionne dans l'art et surtout la peinture.

Au fil des pages, on prend enfin connaissance des parts d'ombre de la vie des deux protagonistes. On les accompagnera dans leurs luttes en découvrant leurs faiblesses et en apprenant leur force. Même si tout deux combattent de leur côté et ont des vies différents en fini par également accompagner leur relation qui s'accentue au fur et à mesure des chapitres.

Une question reste en suspend, parviendront ils à être enfin heureux mais surtout réuni ? C'est un roman qui nous tient captif, parsemer de rebondissement les thèmes et l'intrigue sont comme toujours finement menées. Certains points laissent cependant un certain regret. Je trouve personnellement que certains aspects ont été bien trop vite passées et sont pour autant très important. le développement de la peine de Sofia concernant son frère est l'un de ces éléments. le sujet est certes présent en fond, mais très peu développer et on apprend plus sur le mal de la mère que celui de Sofia qui voyait en son frère un pilier et un allier. de même concernant Stanilas, je trouve dommage de ne pas avoir un peu plus approfondit son ressenti concernant cet accident, ce bracelet qu'il doit porter ou encore comment il se sent vis-à-vis de Stella quand il apprend qu'il est également la cause de son mal.

En conclusion à part quelques petites points concernant les sentiments qui auraient pu être développés cela reste un merveilleux roman, facile à lire, et captivant tout du long. Comme toujours Ninon Amey sait nous en mettre pleins la vue avec un roman chargé d'émotions et de rebondissements nous laissant sur notre faim et dans l'impatience de la suite de cette histoire.

Merci pour cette nouvelle découverte qui m'a accompagnée tout au long de ma journée et ma soirée, car oui, je me devais de finir ce roman comme toujours n'ayant pas la patience pour le laisser plus de quelques rares et petites heures afin de m'occuper de mon quotidien. Un grand bravo encore à Ninon Amey pour cette romance Young Adult dont j'ai hâte de découvrir la suite.
Lien : https://www.murmureslitterai..
Quoi qu'on en dise, on a toujours le choix...

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, nous partons dans une nouvelle histoire de Ninon Amey 💝

Je suis tellement contente de lire une nouvelle histoire de sa plume et c'est, une fois de plus, une réussite ! Merci Ninon pour ta confiance, c'est top 😘

Sofia vit dans une famille très stricte. Les femmes sont là pour faire le ménage, s'occuper des hommes et être mariées ensuite. Alors elle s'estime déjà heureuse d'avoir pu aller à l'école jusqu'en terminale. Maintenant, encore quelques semaines et ce sera le bac. Mais voilà, les choses ne se déroulent jamais comme on le prévoit et son frère décède dans un accident... Il était son roc.

Stanislas lui est assigné à résidence. Il purge sa peine. Il était dans le même lycée que Sofia, elle en été amoureuse, jusqu'au jour de son humiliation...

Par un jeu de hasard, Sofia qui doit sortir la tête de l'eau et trouver un travail pour ne pas que son père la marie de force, va devoir travailler pour Stan !

Comment va se passer cette cohabitation ? Les non-dits, les humiliations et autres joyeusetés seront-elles mises sur la table ?

YES ! Les Loulous, une fois de plus, je termine ce livre, un de plus, avec le coeur gros, la boule dans la gorge et de l'eau au bord des yeux ! La situation de nos deux personnages principaux, Stan et Sofia est tellement réaliste !

Woaw, c'est encore une fois, un ascenseur émotionnel ! On apprend à évoluer avec les personnages, on les apprend, on les comprend, on les adore, on les dévore. Et puis, les sentiments, les émotions apparaissent. On va de découvertes en surprises ! On avance tranquillement sur le chemin de la vie, en trois mois. Ils sont vraiment très bien dessinés, ils ont du corps, du caractère et de l'esprit ! Quand on est jeune, tout va vite, tout doit aller vite. La vie se dévore, on ne sait pas de quoi sera fait demain...

On glisse doucement sur le chemin de la vérité, de la résilience et de l'acceptation de soi. Ninon, grâce à sa plume envoûtante, nous plonge avec beaucoup d'aisance dans un livre Young Adult. C'est passionnant, poignant et addictif. Elle réussi avec classe à nous poser les problèmes, les casseroles de nos jeunes adultes, ils n'ont pas eu vraiment de chance, ils débutent dans la vie avec toute une quincaillerie ! Elle nous maintien en haleine, grâce à des rebondissements et à des situations émotionnelles, fortes. Les chapitres sont courts et défilent à une vitesse vertigineuse !

Un Stan assigné à résidence, sous le joug de ses parents peu présents mais dont le père a déjà choisi le chemin de son fils. Une Sofia qui survit dans sa famille et dont le père et le cousin ont déjà prévu de la marier pour qu'elle dégage des frais de la maison. Difficile hein quand ce n'est pas leur choix.

Nous ne sommes pas là pour juger, mais juste vivre nos émotions aux côtés de ces deux jeunes gens. Et bon sang que c'est bon !

A la croisée des chemins entre insouciance et au contraire très (trop) conscient, il y a cette avidité de vie, de vivre chaque instant, les passions, les émotions, les sentiments, comme si c'étaient les derniers. Apprendre, comprendre et espérer. Découvrir, réfléchir et accepter. Comment faire des choix et assumer ceux-ci ? Ninon Amey nous propose d'y répondre avec beaucoup de classe. Bravo 😉

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite à découvrir « Nos amours impossibles, tome 1 : te sauver » de Ninon Amey. Une fois de plus c'est une histoire qui a du corps, envoûtante, enivrante et pleine de vie. Des sujets difficiles et culturels sont abordés et Woaw, c'est fait avec beaucoup de réalisme et de classe !
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Une lecture plutôt sympa mais pas parfaite. L'histoire est très prenante et intéressante, on se laisse vite entrainer par Sofia, qui est un personnage tantôt super tantôt haïssable. Elle a des réactions parfois tellement agaçantes qu'on ne sait plus si on lui souhaite le pire ou le meilleur. La romance est jolie quoique particulière. Sans gros spoil vu qu'on l'apprend dans les premières pages du roman. Son frère meurt dans un accident de moto. Il a été tué par Stanislas, ce même garçon dont Sofia est amoureuse. D'ailleurs en parlant de ça, pendant tout le roman on a l'impression que Sofia se fiche que son frère soit mort. Elle est plus intéressée par Stan et ça ça me dérange à vrai dire. Déjà qu'elle aime la personne qui a "tué" son frère mais en plus elle le fait passer avant lui c'est peu crédible. C'est une romance young adult et on y retrouve tous les points d'une bonne romance et en prime l'autrice a une plume vraiment fluide et agréable. Ce qui m'a vraiment plu dans ce livre ce sont les thèmes abordés : l'intégration dans un pays autre que le sien, l'acceptation de soi, la place de la femme, l'immigration aussi. Des sujets encore d'actualité aujourd'hui. Sa famille ne lui laisse aucun choix, elle n'a pas le droit de donner son avis, elle n'est pas vraiment considérée pour ce qu'elle est : Humaine et Femme. Une jolie histoire que je recommande.
Une romance dévorée en vingt-quatre heures grâce à des chapitres très courts et des thèmes brillamment abordés.

La forme du récit, pour commencer : les chapitres de quatre/cinq pages se lisent hyper facilement. Outre la plume de Ninon Amey remarquablement fluide, la « petitesse » des chapitres est une (indécente !) invitation à tourner les pages. En effet, il devient (trop) facile de se dire : allez, encore un dernier petit chapitre, juste deux minutes… Et finalement, c'est trente minutes qui se sont écoulées, avec une histoire qui se déroule de façon plutôt linéaire, mais très bien menée.

L'alternance des points de vue Sofia/Stan ajoute à cette envie d'en savoir toujours plus. L'intérêt du lecteur est ainsi régulièrement ravivé. Nous découvrons ces personnages attendrissants au coeur de leur intimité. Leurs faiblesses, leur passé, leurs forces… Tout y passe. Cette fiction est bourrée d'émotions, j'ai adoré ! Un petit bémol pour le deuil de Sofia, qui passe un peu à la trappe. Elle semble très proche de son frère, mais « craque » une ou deux fois seulement. Même dans ses parties à elle, elle n'est pas si triste que ça. Bien sûr, elle a d'autres problèmes immédiats à gérer, mais malgré tout, la tristesse de perdre un être cher n'a pas été assez creusée à mon goût (sans pour autant tomber dans une dépression carabinée !) Après, je comprends tout à fait que ce n'était pas le thème central du récit.
Côté Stan, je me suis demandé si les jugements se passaient réellement ainsi. Ils m'ont paru expéditifs et avec des délais très courts. Seulement deux mois de prison pour un homicide involontaire ne m'a pas semblé très réaliste. Cela dit, je n'y connais absolument rien ! Je vous laisse donc vous faire votre opinion sur la question. Cela ne gêne en rien la lecture.

Les thèmes principaux, donc, sont originaux. Les mariages forcés sont une réalité encore trop peu abordée. Ninon Amey l'approche avec délicatesse et pudeur, sans retirer la violence d'un tel acte. Chapeau bas ! du côté de Stan, c'est l'assignation à domicile qui est l'enjeu du récit. Si le fameux bracelet électronique reste bien présent dans les mémoires, les ressentis du garçon concernant celui-ci sont un peu plus flous.
Saupoudrez à ces deux sujets forts celui de l'Art, la danse et la peinture en particulier, et vous obtiendrez une superbe romance. La dureté de la vie se confronte à la beauté de la créativité et ce qui en ressort est addictif. Je rempile pour le tome 2 avec plaisir !

Côté style de l'auteure, je connaissais Ninon Amey pour avoir lu et chroniqué Ce lien qui nous unit. J'ai retrouvé ses phrases bien construites au vocabulaire varié. Les descriptions des décors sont correctes, mais celles des sentiments des personnages dévoilent le coeur de l'histoire.

À lire si vous avez envie d'une romance qui sort des sentiers battus. Pour ma part, le coup de coeur n'est pas loin !

Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..
Sofia est lycéenne. Elle a peu d'amis et n'a pas le loisir d'avoir beaucoup de passions même si la danse est sa bouffée d'air frais. Elle est issue d'une famille ayant des traditions assez rétrogrades au sujet des femmes. Alors quand son frère décède brutalement, elle cherche un travail afin de repousser au maximum l'échéance d'un mariage arrangé. Elle se retrouve à travailler pour son crush de lycée qui n'a pas franchement une bonne réputation. Ce travail va tout changer.
Sofia est une jeune femme forte, courageuse, qui cherche à s'émanciper, qui cherche à être libre. Elle est vraiment dans une situation difficile, est a peu confiance en elle et en les hommes. C'est un personnage hyper intéressant plein de forces et de fragilité. Do travail, c'est plus qu'une aide financière, c'est un moyen de se libérer et de se rapprocher de Stanislas.
Stanislas, c'est le beau gosse riche de l'école qui n'est pas franchement sympathique. En tout cas, c'est ce qu'il a fait paraitre avec l'aide bienvenue ou pas de ses amis. Mais c'est un personnage beaucoup plus sympathique, plus complexe que ça.
Le roman est certes une romance, mais tellement plus car il parle de bien des sujets comme le deuil, le féminisme, l'émancipation, etc... Un roman sublimé par une plume fluide, agréable et addictive.
J'attends avec impatience de lire le tome deux pour retrouver Sofia et Stanislas et les voir s'émanciper encore et toujours et enfin devenir eux-même.

- Sans l'aide de ton frère, nous ne nous en sortirons pas. Nous avons donc demandé à Darko ce qu'il en pensait et la solution qu'il propose me semble être judicieuse.
Depuis que Milo n'est plus là, Darko a comme qui dirait pris sa place. Or, ce n'est pas le fils de mes parents ni mon frère. Il n'a aucune autorité sur moi. Je le défie du regard, bien décidée à ne pas le laisser s'immiscer aussi facilement dans notre vie de famille. Je refuse qu'il manipule mes parents de la sorte. Mais venant de lui, ça ne m'étonne même pas. C'est comme une seconde nature de manœuvrer pour obtenir gain de cause. Je me tourne vers mon père, attendant la suite.
- Nous allons te marier.
Mon sang se glace. Pas de façon imagée, non, pour de vrai. Une vague de froid me parcourt de part en part. Je ne respire plus. Mon cœur s'est arrêté de battre, lui aussi, pour ce que j'en sais. Je suis choquée. Vraiment. Je ne m'attendais pas à cette annonce radicale.
C'est seulement à cet instant que je prends conscience que personne ne m'a demandé comment s'étaient déroulées les épreuves du bac.