Panini France (27/05/2020)
3.25/5   2 notes
Depuis 80 ans, Marvel fait vibrer des millions de fans à travers le monde avec ses histoires intemporelles et ses personnages dont nombre sont devenus des icônes de la pop culture. Ce livre anniversaire célèbre la Maison des Idées en revisitant ses grands moments, décennie par décennie. Les récits contextualisent les oeuvres, nous racontent l'histoire des personnages et s'intéressent aux artistes qui ont participé au succès de la maison d'édition. Ils sont accompagn... >Voir plus
Que lire après Marvel 80 ansVoir plus
Alors que mon prochain anniversaire approche à – trop – grands pas, je me suis décidé à lire cet album offert l'année dernière par une excellente amie, et qui célèbre les 80 ans de la firme Marvel, vivant essentiellement du comics mais maintenant beaucoup plus du cinéma.

Le livre est divisé en décennies, hormis le premier chapitre qui comprend les années 30 et 40. Chaque décennie raconte l'émergence de ses propres héros, l'arrivée de tel ou tel grand scénariste ou dessinateur, les événements et les crossovers marquants. Un élément marquant est la propension de la firme à embrasser les batailles sociales de leur temps. Les héros noirs qui apparaissent dès les années 60 avec Black Panther, puis Luke Cage ou le Faucon. La « race » qui n'est pas un obstacle à l'amour (Misty Knight et Iron Fist), les premiers héros gays, le mariage entre héros gays. Marvel accompagne souvent la progression des droits sociaux.
Bien sûr cela ne l'empêche pas d'accompagner son pays dans la désignation des ennemis : les nazis pendant la seconde guerre mondiale, les Russes et les Viêts pendant la guerre froide, les islamistes plus récemment.

Vu mon âge, je reste attaché avant tout aux années 60 à 80. Au-delà, je trouve tout trop compliqué. de plus en plus de séries sont naissent, vivent, meurent et ressuscitent, et même sort pour de nombreux héros ou importants personnages secondaires. La mort d'un personnage porte toujours un chagrin tragique qui devient une farce lorsque ce héros revit (ce n'était donc qu'un coup médiatique ?). Les premiers événements crossovers sont rares et de ce fait marquant ; puis ils deviennent annuels. Chaque année voit son lot de révolution de l'univers. Afin de se permettre plus de liberté, les auteurs créent des réalités parallèles ou des univers de poche où tout peut arriver, où on n'est pas sûrs de retrouver un héros la page d'après. Mais ces univers sont éphémères et finissent par disparaitre. On crée un multivers, on le détruit, on le recrée comme un big-bang faisant du yoyo.

En fin de compte ce livre est un gigantesque panégyrique et pas un ouvrage critique. Toutes les créations sont merveilleuses, superbement accueillies par les lecteurs et la critique. Cela n'est pas la réalité. Marvel a connu des échecs et s'est retrouvée plus d'une fois dans la mouise.

Bon, après tout ça vous devez vous dire qu'en fait je n'aime plus les comics. Ben si c'est le cas vous avez tout faux. Je continue à aimer en lire. C'est-y pas paradoxal ?

Le premier super-héros de Timely Publications débarque dans Marvel Comics 1. Dans le coin supérieur droit de la couverture du magazine apparaît le mois de publication: "Oct."
Les historiens considèrent cependant la publication officielle comme datant du 31 août 1939, dans la mesure où les dates de publication des illustrés étaient alors postdatées pour des raisons de distribution.
Les comic books ainsi postdatés bénéficiaient d'une durée d'expédition plus longue sur les étals des kiosques.
C'est grâce à Spider-Man que Marvel accède à l'immortalité dans le monde de la pop culture. En 1987, pour célébrer son mariage avec Mary-Jane dans Amazing Spider-Man Annual 21, Marvel organise une cérémonie au Shea Stadium dans le Queens, à New York, où Peter Parker a grandi. Juste avant le match entre les Mets et les Pirates, deux acteurs déguisés incarnent Spidey et sa bien-aimée, puis échangent leurs vœux devant une foule de 45000 personnes alors que Stan Lee en personne les marie.