3,7

Tragédie grecque au pays des surfeurs. Ou si Sophocle avait écrit le scénario de Point Break.
Voilà. le décor est planté. Ils sont beaux, jeunes, riches. Entourés de belles, très belles filles. Ils vivent dans une belle maison, avec des parents sympas. Leur principale préoccupation est de trouver LA plus belle plage avec les plus belles vagues pour surfer.
Mais il suffit d'un petit éclat dans ce vernis qui parait parfait, pour que tout commence à s'effriter. Le petit éclat est toutefois assez tragique : une jambe amputée après une attaque de requin. Le roman est construit à partir de ce moment, et l'on navigue de chapitre en chapitre avec des narrateurs et des points de vue différents : la mère, le père, les 2 frères, la soeur, une petite amie. Cela permet à chacun de se livrer, sans filtre, de se montrer avec ses petites mesquineries, ses grosses rancunes et ses vices les plus secrets. Le champ lexical présente l'avantage de changer à chaque personnage, comme s'il utilisait vraiment son propre vocabulaire pour nous parler.

Belle réussite. Bien rythmé. Sans concession. Heureusement pas sans espérance. J'ai vraiment apprécié aussi de découvrir le monde du surf, alors que je n'y connais strictement rien.

Alors, faut-il le lire ? Oui. Très bien pour s'évader au coin du feu l'hiver ou sur une plage des Landes en plein été. Attention quand même aux requins...
Un roman déroutant qui relate la lente descente aux enfers d'une famille aux premiers abords parfaite. Au fil des pages cependant, en suivant les différents narrateurs de l'histoire, membres de la famille et leurs proches, on découvre une vérité toute différente de ce que les apparences laissaient voir.
Si j'avais un avis mitigé au début du roman, ne voyant pas très bien où voulait nous emmener l'auteur, j'ai fini par me laisser totalement prendre par cette histoire terrible et angoissante, très bien écrite. le travail réalisé par l'auteur pour le portrait de chacun des personnages est également à souligner.
Une découverte surprenante que je garderai en mémoire pour la "puissance" qui se dégage de cette lecture.
En introduction, une mère nous présente sa petite famille. Biens sous tous rapports, ses membres vivent leur petite vie tranquille, au milieu de décors paradisiaques, sans aucune ombre au tableau. Cette quiétude apparente est rapidement bouleversée par un drame terrible. Dès lors, chaque personnage va intervenir pour nous apporter sa version des faits. En alternant les narrateurs, l'auteure nous fait entrer dans l'intimité des gens. Elle ouvre alors une porte aux pensées les plus personnelles et aux secrets les plus inavouables. La haine, la jalousie, la perversité, la tromperie deviennent une réalité qui fait éclater en morceaux tout ce petit monde idéalisé.

Le roman, avec à ses acteurs particulièrement étoffés, permet aussi de démontrer l'importance des points de vue. En effet, les mêmes scènes ne sont pas vécues de la même manière, selon la personne qui les raconte. le caractère de chacun joue un rôle important dans la suite des péripéties. Entre la mère aveuglée par un amour inconditionnel, le père menant une double vie, l'ainé torturé et pervers, le cadet bienveillant et dévoué, et la dernière, insensible et solitaire, ils apportent leur façon de penser et mettent leur grain de sel dans cette spirale tragique.

Dès les premières lignes, j'ai été emporté par cette aventure qui ne souffre d'aucun temps mort. En explosant ses protagonistes à l'adversité, l'auteure fait autant ressortir les meilleurs côtés que les pires vices de l'être humain. J'ai adoré sa manière d'aborder les relations familiales sans concession, n'hésitant pas à adapter le langage aux différents acteurs. Je garderai un très bon souvenir de cette histoire emplie d'humanité vraie, qui aurait pu être un véritable coup de coeur s'il n'y avait pas eu le dernier chapitre. En effet, le fait de passer à une voix d'enfant alors que tout le roman est très adulte, gâche un peu la tension du récit… mais ce n'est qu'un détail qui ne doit pas vous rebuter. Je vous conseille vivement ce livre parce que la dramaturgie et le suspense montent en même temps que la famille se délite et ça c'est vraiment jouissif !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Ce livre est pour moi difficile à classer....pas vraiment un thriller mais surement un roman dramatique psychologique. Probablement la raison pour laquelle la frontière avec le monde de Stephen King est rappelé sur la jacquette du livre.
Pour ce qui est de l'histoire, elle n'est pas banale. Une morsure de requin sur un surfeur hyper beau et doué, c'est dramatique à souhait mais là n'est que le debut de l'histoire! On ne se doute pas que sous la surface lisse, une succession de comportements ameneront une fin destructrice et brutale.

C'est très bien écrit, prenant le point de vue de chaque personnage (père, mere, frère, jeune soeur, amis), qui passe tour à tour de l'arrière plan au devant de la scene, au fur et a mesure que l'histoire avance. Les relations familiales sont super bien décrites (amour, deni, competition, apparences, tabous...) et la psychologie de Thadée se révèle en apothéose comme une vague scélérate.

C'est un roman qui ne peut laisser indifferent voire qui dérange car touchant aux fondamentaux des liens familiaux.

Je ne met pas 5 étoiles car il y a des passages un peu cousus de fil blanc pour lesquels on attend juste que cela arrive (cas de Mylene et d'Anouk) et pour une fin qui perd en qualité par trop d'accumulation.

Tout pourrait commencer avec une belle photo de famille : le père pharmacien, la mère aux petits soins pour ses enfants, tout particulièrement pour ses deux garçons, une petite soeur un peu différente mais très intelligente. Mais on s'aperçoit bien vite que les choses sont beaucoup plus complexes derrière la façade idyllique. C'est un accident de surf qui va enrayer la belle mécanique et faire émerger une réalité beaucoup plus complexe et noire. J'ai été emportée dans ce roman qui est très rythmé sans doute grâce à l'alternance des points de vue des différents personnages (chaque chapitre nous plonge dans la tête d'un des personnages). Plus on avance dans le roman, plus l'ambiance devient angoissante. Tout se passe sur fond de surf : c'est peut-être ce qui m'a le moins plu. Une bonne partie du vocabulaire employé dans ce domaine m'est totalement étranger mais ça n'a pas freiné ma lecture. Un roman prenant qui analyse bien la complexité de la psychologie humaine.
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..
Peut-être ici ou encore au détour d'un blog littéraire, je découvre une critique enthousiaste de ce roman, les garçons de l'été.

Réunion ... Côte Basque
juin et ses premières chaleurs estivales,
l'océan et ses vagues à surfer,
un drame.

A la suite d'un accident cruel de surf, la famille Chastaing perd pieds. En surface, une famille aux apparences tranquilles et sous la houle, une descente en abîme s'amorce.

Une lecture bien troublante. Elle s'annonce légère. La verve est érotique. Puis le récit devient cruel et haletant. Quel effroi !

J'avais précédemment lu « Il est des hommes qui se perdront toujours « de Rebecca Lighieri et j'avais vraiment beaucoup aimé . Ce fut la même chose pour ce roman qui baigne dans le monde du surf et dans la noirceur de l'âme humaine et ce, jusqu'à la page 339. Puis la fin du roman me gâche totalement ma lecture quand Ysé débute son récit de Poltergeist. Il m'est impossible de croire que Thadée ne soit pas plus malveillant et n'exerce une vengeance plus terrible envers sa famille, Cindy et Anouk.
L'autrice passe d'une psychologie de psychopathe à des blagounettes bon enfant presque rigolotes et je ne peux y croire. Quel dommage, j'espérais tant et je suis si déçue.
Un récit surprenant, qui m'a dans un premier temps laissé un sentiment plus que mitigé pour finir par me happer complètement. J'ai volontairement choisi de ne pas faire cette chronique à chaud et j'ai bien fait. Au début, j'avoue que j'ai eu un peu de mal à me plonger dans le récit, notamment parce que je ne réussissais pas à m'attacher aux personnages présentés dans les premiers chapitres. Cette mère de famille en adoration devant ses fils, Thadée, l'ainé pourri gâté qui a tout pour lui, Zachée le second, qui vit dans l'ombre de son frère… tout cela me semblait un peu trop "cliché" à mon goût. J'ai essayé de ne rien dévoiler de l'histoire qui promet de nombreux rebondissements, de par la construction du récit notamment mais pour poser l'intrigue je dirai que suite à un accident, tout se détraque et l'atmosphère devient rapidement pesante, voire malsaine. A partir de là, j'ai ressenti un sentiment étrange de malaise constant difficile à oublier au cours de ma lecture.

Malgré ce malaise, le récit devient rapidement prenant. On ne s'attache toujours pas aux personnages principaux mais les personnages jusque-là secondaires commencent à prendre de l'ampleur. Ils sont plus nuancés, plus complexes psychologiquement et donc plus attachants au final. le lecteur est plus enclin à leur pardonner leurs défaillances et leurs petites lâchetés. La construction du récit, avec chaque chapitre dédié à un personnage qui apporte son propre témoignage et son angle de vue, permet de donner du rythme à l'histoire et de la consistance à l'ensemble.

Quand j'ai terminé ce roman, j'étais vraiment mitigée sur ma lecture. D'un côté, je trouvais l'atmosphère vraiment pesante, voire malsaine et de l'autre j'avais été rapidement captivée par l'histoire et les personnages. En tant que lecteur je n'aimais pas forcément les sentiments que tout cela provoquait, j'avais l'impression d'être dans le rôle du voyeur satisfait de la chute annoncée d'une famille dysfonctionnelle… Ce qui me mettait dans une position que je n'aimais pas forcément ! Se réjouir du malheur des autres n'est jamais très valorisant. J'ai donc préféré attendre un peu que tout cela se décante pour faire cette chronique, car plus je repensais à l'histoire, à ces personnages, à la façon dont Rebecca Lighieri avait construit son récit et plus j'appréciais ce roman. J'ai particulièrement aimé la façon dont le lecteur est confronté aux différents points de vue de chaque protagoniste au fur et à mesure que l'histoire avance. Tous les ingrédients sont réunis pour captiver le lecteur : des personnages que l'on adore détester, des rebondissements, des caractères forts qui se dévoilent peu à peu avec un coup de coeur pour le personnage d'Ysé la petite soeur, une atmosphère très particulière… Pour résumer, je vous invite vraiment à vous plonger à votre tour dans cette intrigue familiale.

Le roman paraîtra le 5 avril 2018.

A lire sur le blog :

Lien : http://bidules16.canalblog.c..
Prénoms puissants et marquants pour demi-dieux adulés par leur maman. Parce qu'avant le drame qui ne manquera pas de surgir, c'est d'abord de cela dont il s'agit : deux jeunes hommes portés aux nues par leur mère et, dans une moindre mesure, par leur père, et à qui tout semble réussir. Beaux comme des dieux, intelligents, talentueux sur les vagues et entourés d'une cour d'admirateurs, ils apparaissent comme particulièrement horripilants. Ysé, leur jeune soeur, si elle semble plus "normale" que ses héros de frères, s'avère très vite être un peu étrange... originale. Beaucoup plus jeune que ses frères, elle grandit dans une famille toute entière tournée vers la lumière de ses aînés qui la remarquent très peu. D'autant moins qu'elle passe pour la "tordue" de la famille. le père, moins obnubilé par ses fils pourrait porter quelque attention à sa fille, si seulement sa maîtresse ne lui prenait tout son temps.

Très vite le lecteur perçoit cependant que cette adoration sans limite peut faire naître des tempéraments égocentriques, manipulateurs, voire sadiques. C'est en Thadée, l'aîné et fils préféré, que tous ces traits de caractère se trouveront concentrés. Zachée, éternel second, en tirera une nature plus posée, discrète, plus altruiste et sociable aussi. Rapidement dans le livre, les choses se mettent en place. L'auteur alterne les points de vue, entre les enfants, la mère, le père, la petite amie de Zachée, Cindy... Il s'agit d'un roman chorale où la place de chacun n'est cependant pas égale. Les chapitres peuvent faire 2 pages comme une dizaine. Dès le second chapitre, avec Mylène, la mère, le lecteur perçoit un certain malaise. On retrouve des thèmes déjà abordés dans Je viens tels que le racisme, sournois et bourgeois, condescendant, ou celui de la famille, bien souvent étouffante et déviante. Au troisième chapitre, on frôle l'horreur, on touche le drame du doigt... puis l'auteur nous laisse en plan, suspendus à cette drôle d'impression, sensation d'étrangeté. Qu'a-t-elle voulu nous dire, à nous, lecteurs ? Avec le temps et les pages, on finit par se demander si on n'a pas rêvé, si elle va revenir sur cet épisode si violent... C'est alors comme un orage qui se fait attendre, qui pèse sur la lecture et dont le lecteur attend l'explosion. Mais il faudra attendre... et découvrir les caractères troubles des uns et des autres, de Thadée essentiellement qui déploie son ombre sur la famille.
Rébecca Lighiéri sait à merveille décrire les tourments de l'âme humaine. Après le drame qui laisse Thadée amputé d'une jambe, les caractères des uns et des autres se révèlent, renforçant au fil des pages ce sentiment de malaise que l'auteur diffuse avec talent. Dans un monde qui se veut de plus en plus lisse, homogène et bien pensant, Rébecca Lighiéri bouscule ses lecteurs, les pousse dans leurs retranchements, remettant en question leurs certitudes et leur monde bien dessiné. En ouvrant ce livre, il ne faut avoir peur d'être secoué ni de plonger dans l'horreur, le cynisme et le sordide, au rythme des vagues qui déferlent sur la côte basque.
Qu'est-ce que ça fait du bien de sortir de son confort et de se laisser ainsi chahuter ! J'avais adoré Je viens, j'ai pris grand plaisir à retrouver l'auteur avec ce dernier titre.
Lien : https://itzamna-librairie.bl..

Cet auteur écrit à la fois des livres poétiques sous le nom de Emmanuelle Bayamack-Tam (Je viens en 2015) et se laisse aller complètement sous le nom de Rebecca Lighieri.
Je ne connaissais pas cet auteur et je me suis laissée embarquer dans un roman ensoleillé sur la côte basque , en compagnie d'une famille apparemment normale, père pharmacien, mère au foyer, et 3 enfants dont 2 superbes garçons fous de surf, et qui réussissent avec bonheur toutes les entreprises de leur âge, 20 et 21ans. Puis vient Ysée, une petite fille de 13 ans à la fin du roman.
L'intrigue se passe sur un court laps de temps , les 2 frères partent à La Réunion pour surfer, ils y rencontreront un requin allergique aux surfeurs.. .
Et à partir de là, toute la famille se déglingue, de retour à Biarritz Thadée , le blessé devra essayer d'accepter son handicap, mais , malgré l'amour de son frère Zachée , des pulsions inquiétantes se manifesterons, et j'ai bien envie de ne pas raconter cette nouvelle histoire d'Abel et Caïn, tellement prenante.
De page en page , le roman passe au thriller, et plus on avance plus on se retrouve dans l'univers de Stephen King (ça) jusqu'au vertige.
Elle cache bien son jeu la Rebecca Lighieri, je suis passée du soleil à l'ombre, du plaisir à l'effroi, en découvrant les parts d'ombre de chacun des protagonistes.
Un roman étonnant ; tout le vocabulaire dédié au surf est décliné , certes, moi, je n'ai rien su traduire, mais d 'autres lecteurs y trouveront leur compte.