3,7

Ou comment un titre et une couverture hyper estivaux s'avèrent être une histoire profonde et gluante de rivalité fraternelle.
J'étais loin d'imaginer entrer dans pareille histoire, deux frères qui cherchent leur place dans une famille a priori classique. La chute et le déclin de personnalités mangées par le chagrin et les accidents de la vie.
La manipulation et la toxicité en prime… A découvrir !
Voila un titre bien anodin, pour une descente aux enfers au rythme de plusieurs raz de marée.
Roman réaliste? peut être mais surtout très cruel presque "glauque" ou chaque personnage donne son point de vue .
Un bon thriller psychologique.
C'est bien écrit. On ressent les odeurs, les angoisses. On affronte la part d'ombre des protagonistes. ..
A lire si on aime : la manipulation, la méchanceté, la jalousie, la duperie, la perversité, la folie ... mais il y a aussi l'amour, l'amitié...
Le bouquin du jour : Les garçons de l'été, de Rebecca Lighieri.

Présenté en quatrième de couverture comme du Stephen King à la française, mais c'est du marketing à 2 balles. Il n'y a pas l' ombre du début du commencement d'une ressemblance entre les styles des deux auteurs.
Par contre, c'est un bon roman, avec une histoire solide, bien écrite, des personnages fouillés, bref à lire sans a priori.

Le quatrième de couverture : "Avec eux, je tremble, je frémis, je suis dans l'adoration, et ce n'est pas un service à rendre aux enfants que de les adorer".
Zachée et Thadée, deux frères, étudiants brillants et surfeurs surdoués, déploient les charmes de leur jeunesse sous l'été sauvage de la Réunion. Mais l'été et la jeunesse ont une fin, et il arrive qu'elle survienne plus vite et plus tragiquement que prévu.
Encore une belle découverte pour moi que cette auteure Rebecca Lighieri ou Emmanuelle Bayamack-Tam
Le décor : une famille les Chastaing (le père Jérome, la mère Mylène et trois enfants Thadée, Zachée, Ysé) vivent sur la côte landaise dans une belle maison et ont une vie sociale plutôt réussie. Les enfants sont beaux et brillants scolairement, les deux aînés sportifs (fans de surf) mais ….
La structure est fragile et les apparences sont parfois trompeuses
Un appel téléphonique de la Réunion: « Thadée s'est fait bouffé la jambe par un requin ! »
La belle façade s'effrite.. Les portes s'ouvrent sur chacun des personnages et au travers des chapitres chacun se dévoile (comme il le ferait dans un journal intime) nous découvrons l'envers du décor. Commence alors une lente descente aux enfers pour chacun des membres de cette belle famille mais aussi pour nous lecteurs et cela fait froid dans le dos parce que peut être cette belle famille pourrait être la notre ?
Du Stephen King à la française ! dit une journaliste en 4ème de couverture
J'ai eu du mal au début à trouver des points communs avec King mais au fil des chapitres, en effet la brume landaise laisse entrevoir des créatures cauchemardesques. Entrevoir seulement car ce roman n'est pas un livre de science fiction ou d'horreur : «juste» une histoire de famille et de sentiments avec un soupçon de gore  : un bon thriller psychologique quoi !
Ne vous y fiez pas : sous cette couverture claire se déroule un roman sombre à souhait, un roman comme je les aime, français mais qui m'a rappelé ses confrères américains (avec un petit côté « Il faut qu'on parle de Kevin ») tant l'histoire y est forte et bien menée. Sombre, donc, et pourtant ce n'est pas le soleil qui lui fait défaut, aussi bien celui des plages de Biarritz et Hossegor que celui des côtes réunionnaises.
La Réunion (avec quelques pages superbes de randonnée dans les terres), c'est là que tout commence ou plutôt que tout semble finir pour Thadée, 20 ans, jeune homme aux allures de demi-dieu venu se frotter aux vagues locales. Mais les requins s'intéressent de près aux surfeurs et Thadée rentre en France avec une jambe en moins …

J'ai plongé dans « Les Garçons de l'été » et les vagues ne m'ont pas lâchée ! Je n'avais pas du tout entendu parler de ce livre, paru en janvier, avant que ma bibliothèque ne le commande, mais le thème (un peu glauque, ce qui n'était pas pour me déplaire) ne pouvait qu'interpeller une presque Hossegorienne comme moi.
De surf, il sera souvent question au fil des pages (de quoi constater que mon vocabulaire gagnerait à être encore enrichi dans ce domaine), puisque Thadée aussi bien que son cadet d'un an, Zach, lui vouent la même passion. Mais c'est la famille qui est au coeur du roman, avec des personnages qu'on n'oubliera pas, de même que quelques autres gravitant dans leur orbite (je pense en particulier à Cindy, l'amie de Zach). Mylène, la mère, est en adoration devant les deux magnifiques jeunes hommes qu'elle a engendrés. Jérôme, le père, leur a servi de coach sportif durant toute leur enfance. Ysé, la benjamine de dix ans, indépendante et originale, vit sa petite vie avec eux mais un peu à la marge. de chacun nous ferons, progressivement, connaissance. L'histoire et ses rebondissements se nourrissent de ce que, au fond, ils se révèlent être.

Lien : https://surmesbrizees.wordpr..
Mylène est la mère de deux garçons parfaits, deux demi-dieux, surfeurs de surcroit, capables de chevaucher les flots à l'image de Poséidon. C'est en tout cas l'image qu'elle s'en fait, sans que personne ne vienne la détromper, certainement pas son mari Jérôme.
Thadée et Zachée. La perfection faite hommes. Jusqu'au jour de l'accident.
Attaqué par un requin, le magnifique Thadée perd une jambe. Ébranlée par le drame, la famille vacille et les masques tombent.

J'aimais Emmanuelle Bayamack-Tam, et je peux dire que je l'adore sous le pseudo de Rebecca Lighieri. On retrouve l'écriture crue, presque brutale, de l'autrice dans cette tragédie moderne où chaque protagoniste nous livre une facette de l'histoire.
Ce roman, jouant sur les ressorts du thriller psychologique, est totalement addictif. Rebecca/Emmanuelle maîtrise l'art de compromettre ses personnages et d'en révéler tous les vices.
L'histoire est fascinante, l'effet saisissant.
Les yeux se salissent à la lecture de certains passages, c'est dérangeant et pourtant palpitant.
A lire d'une traite.
Enfin un livre avec des personnages principaux antipathiques des les premières pages , je parle de la mère et du fils aîné , et j'avoue que j'ai beaucoup apprécié.On va suivre la longue chute en enfers de cette famille qui finira par une reconstruction partielle . le livre aborde plusieurs thèmes : l'éducation , la jalousie dans la fratrie ,le couple et la vengeance qui est un plat qui peut se manger froid .
un coup de coeur de l'année pour ce roman .
Ne vous fiez ni au titre, ni à la couverture de la version poche, ni au fait qu'il y est question de surf ! Ceci n'est pas un roman de plage.

A première vue, c'est l'histoire d'une famille unie classique qui va devoir affronter l'amputation du fils aîné suite à un accident de surf.

Je trouve que ce roman se découpe un peu en trois parties distinctes. Qui ont été malheureusement inégales en ce qui me concerne.

J'ai beaucoup aimé le début.
Hormis le fait qu'il démarre sur un accident brutal, le roman commence doucement. L' auteur introduit les personnages avec précision, leur psychologie est développée et on fait connaissance avec eux selon un procédé que j'apprécie beaucoup : chaque chapitre donne la parole à l'un ou l'autre. On apprend à les connaître, la tension monte peu à peu au fil des pages, lorsque des penchants se dessinent, des instants de bonheur succèdent à des scènes de violence...On découvre petit à petit des secrets, des non-dit. Des personnalités complexes.

Et puis tout s'accélère, choc et effet de surprise réussis pour ce que je considère comme la deuxième partie. Cindy, personnage secondaire jusqu'à présent, prend une place primordiale et son projet de vengeance me tient en haleine...jusqu'à sa réalisation et la forme qu'il prend...qui me déçoit un peu...

Dans la dernière partie, la parole est donnée à Ysé, la jeune soeur et troisième enfant. Et là, je n'ai plus du tout adhéré. J'ai décroché et j'ai trouvé ça tiré par les cheveux...mais ce n'est que mon avis...dommage.

Je reste donc malheureusement sur une impression mitigée alors que tout avait vraiment bien commencé !
Petit livre surprise pour moi que je n'aurai pas lu spontanément car je trouve que la 4ème de couverture n'est pas attirante. En allant en librairie, j'ai choisi un livre déjà emballé, avec un résumé rapide écrit par le libraire qui m'a donné envie de lire ce livre plus qu'un autre. Et j'ai bien fait de faire confiance à mon instinct, ça aurait été trop dommage de passer à côté de ce roman coup de poing, poignant bien que terriblement angoissant et peut-être parfois un peu malsain. J'ai été happée par cette histoire de famille bourgeoise qui à première vue a tout pour être heureuse et pourtant...un terrible accident va remettre les choses à leur place et les personnages vont montrer leur vrai visage. J'ai découvert avec plaisir le surf et je peux dire que je ne regarderai plus jamais les surfeurs de la même façon. Il y a un suspens déroutant, plusieurs fausses pistes et on est loin du compte, loin de ce final catastrophique. Les prénoms des frères sont originaux, Zachée et Thadée. Zachée le jeune homme qui a pour seule ambition d'être heureux. Thadée qui a soif de pouvoir, de reconnaissance et d'admiration. Nous cherchons les réponses, pourquoi Thadée est-il si froid, à la limite d'être malade dans sa tête ? Mylène a-t-elle trop aimé son fils qu'elle a inexorablement placé sur un piedestal ? Au départ on voit Cindy la copine de Zachée sous le point de vue de Mylène. Mais en avançant dans le récit on change d'avis sur elle et on s'aperçoit que le point de vue de Mylène n'est point celui du lecteur. Comme quoi dans la vie il faut bien prendre tous les facteurs en compte avant de se forger une opinion sur les gens. Ce livre m'a bouleversée, j'ai trouvé quelques scènes un peu malsaines ( par exemple au début, Mylène observe son fils et sa belle-fille faire l'amour....) selon moi cette scène n'a pas apporté grand-chose au roman. Dans l'ensemble c'est une pépite et j'aurai dû le lire plus tôt !
Une famille parfaite... des parents aimants et aisés, trois beaux enfants, des amis, du glamour... seulement voilà, nous le savons tous, une fois que les portes sont closes, que reste-il de cette perfection?
J'ai été très prise par cette histoire et séduite par une écriture à la fois précise et incisive. Les différents témoignages des personnages donnent beaucoup de dynamisme au récit.