AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 1094 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une histoire bien tordue comme je les aime. Couple, 3 enfants, bons bourgeois de Biarritz qui, bien sûr, donne une bonne éducation à leurs enfants, offre des vacances à la montagne, à l'étranger, les initient aux sports, tout est bien comme il faut. Leurs deux fils aînés sont beaux, réussissent leurs études et se sont passionnés pour le surf qui va les emmener à l'île de la Réunion. Et là, d'un seul coup d'un seul, tout s'écroule lorsque l'un des deux perd sa jambe, bouffée par un requin. Et les ‘biens propres sur eux' ne sont pas ce que les apparences montrent. Chacun a son chapitre et dévoile sa vraie personnalité. Langage et techniques de surf disséquées, façon de Kérangal. Ce huis clos, aux personnages diaboliques, m'a fait penser aux films de Chabrol, et principalement à la grande actrice qu'est Isabelle Huppert : Violette Nozière, La cérémonie, etc. J'ai retrouvé la plume de ‘Je viens' où l'auteur écrit aussi sous le nom de Bayamack-Tam.
Commenter  J’apprécie          330
Rebecca Lighieri a dû beaucoup s'amuser à commettre cet habile hommage à nos mythes occidentaux, faisant le grand écart entre la Bible et « Ça », entre « Point Break » et la tragédie grecque. Les dieux antiques châtient l'hubris. Oedipe la ramène un peu trop, et hop! Sa femme se pend, ses fils s'entretuent, sa fille est enterrée vive. Ici, c'est pareil: madame mère n'est pas loin de prendre ses mioches pour des dieux vivants et le démenti sera cinglant: les Chastaing vont passer sous un rouleau compresseur impitoyable. Je trouve assez malin d'avoir réincarné les héros de l'antiquité en surfers qui se la pètent et les familles royales en bourgeoisie biarrote dont les enfants préparent Polytechnique...
Mais si la perversité de Thadée apparaît comme la punition infligée aux arrogants Chastaing, la rivalité des deux frères tire plutôt du côté de la Bible: après qu'Adam a fricoté avec Ève sous le pommier, le serpent est privé de ses pattes par Jehovah (si, si) et après que Thadée a tenté de forniquer avec Anouk dans la forêt, un grand requin lui bouffe la jambe!
Requin qui prive d'ailleurs le lecteur d'un tout autre livre: combien de temps Thadée aurait-il pu continuer à tricher si le requin n'avait coupé court à sa mythomanie ? De moins en moins capable de feindre, il arborera son âme sur son visage, tel un anti-Dorian Gray.
Mais foin de métaphysique: la femme est l'avenir de l'homme et les héroïnes prennent le pouvoir. Zachée sera vengé dans une scène tout droit sortie de « Millenium ». Morale de l'histoire ? Même les démons les plus séduisants sont faciles à repérer: ils peinent à jouir. Quand un homme vous dit: « Chérie, tu me plais, mais pour mieux te faire l'amour, je vais t'enduire de déjections et t'étrangler », fuyez!
C'est un conseil de bon sens et même si madame Lighieri a une façon un peu compliquée de le délivrer, il est difficile de ne pas tomber d'accord avec elle.
Commenter  J’apprécie          272
Tout semble sourire à Zachée et Thadée, 2 frères de Biarritz qui ne vivent que pour le surf qu'ils pratiquent avec passion aux quatre coins de l'Europe.
Etudiant brillant et sportif aguerri, rivalisant de talent et de beauté, Zachée vit pourtant à l'ombre de son frère qu'il idolâtre.
Alors qu'il s'adonne à sa passion sur l'île de la Réunion, la vie de Thadée bascule après son effroyable rencontre avec un requin qui emporte sa jambe.

Malgré l'amour et le dévouement de sa famille pour le réhabiliter, Thadée se replie sur sa souffrance, enfermé dans une bulle de rancoeur et de cynisme à l'intérieur de laquelle personne d'autre n'existe.
L'insolente forme physique de son frère agit comme un déclencheur à des desseins bien sombres. Et quand Thadée sort enfin de son apathie, c'est pour laisser libre cours à la jalousie et la perversité qui l'entraînent sur la pente dangereuse de la folie. Et si Thadée avait toujours été un psychopathe sous la surface, n'attendant que son heure pour se révéler au grand jour ?

Un synopsis intéressant et un suspense qui s'apparente à un thriller, le tout baignant dans atmosphère délétère d'une famille parfaite en apparence. A côté de Zachée et Thadée, d'autres personnages prêtent leur voix : une mère qui aime trop ses fils, un père adultère et une benjamine originale férue d'entomologie.
L'auteur nous plonge avec un réalisme saisissant dans le monde du surf, des wipe-out et des vagues déferlantes mais également dans les sombres méandres de l'âme humaine.
Commenter  J’apprécie          258
Le dernier roman de Rebecca LighieriIl est des hommes qui se perdront toujours ») étant l'un de mes plus gros coups de coeur de 2020, je me suis donc vite attaqué à celui-ci paru en 2018.

Tout débute en compagnie d'une famille bourgeoise, les Chastaing. Les parents et les trois enfants, Thadée, Zachée et Ysé, filent le bonheur parfait jusqu'au jour où l'aîné, sorte d'apollon au physique avantageux et aux études brillantes, se fait attaquer par un requin en faisant du surf à la Réunion. Là, c'est toute la perfection qui entoure cette petite famille qui va voler en éclats !

Passant d'un membre de la famille à l'autre au fil des chapitres, Rebecca Lighieri (pseudo utilisé par la romancière Emmanuelle Bayamack-Tam) dévoile progressivement les failles et les secrets de chacun. En scrutant les profondeurs les plus sombres de cette famille et en faisant tomber les masques tout en développant avec brio la psychologie des personnages, ce roman, qui invite à suivre la descente aux enfers d'une famille dont les deux garçons sont fans de surf, s'avère de nouveau d'une belle noirceur.

Pourtant, le titre et la couverture baignent immédiatement le lecteur dans une ambiance estivale. Et c'est vrai qu'au début l'océan est bleu et la plage paradisiaque, mais au fil des pages, l'eau devient de plus en plus trouble et la vague que l'on se prend au final est d'une violence rare…

Me voilà donc fan de cette auteure donc je conseille vivement le dernier roman : « Il est des hommes qui se perdront toujours » !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          240
Incroyable comme ce livre est angoissant ! Si le début s'attarde à montrer une belle petite famille bourgeoise bien-pensante, très vite on devine ses travers, et quand elle est frappée par un premier malheur (le fils aîné a la jambe bousillée par un requin en faisant du surf), le vernis se craquelle. Plusieurs points de vue alternent et montrent la lente plongée aux enfers de cette famille, menée vers le bas par cet aîné machiavélique…

Ce roman est hyper angoissant, surtout la fin, le dernier tiers m'a presque donné des cauchemars ! Très réaliste, très cruel, très bien écrit, vraiment un excellent thriller psychologique et littéraire !
Commenter  J’apprécie          200
Les garçons de l'été
Un roman terrifiant qui, dès les premières pages, instaure un climat anxiogène. La famille Chastaing - Jérôme et Mylène, les parents, Tadhée, Zachée et Ysé les enfants (beaucoup de simplicité dans le choix des prénoms !) – est une jolie famille biarrote, incarnation de la bourgeoisie. Les enfants sont d'une beauté solaire, ils poursuivent de brillantes études, font du sport – bref, la perfection !
L'aîné, Thadée, a pris une année sabbatique afin de se livrer à son activité favorite, le surf, et est parti s'installer à La Réunion. A quelques jours du retour, il se fait happer une jambe par un requin. Et il n'y a d'autre choix que de l'amputer.
Cet horrible accident est ce qui va mettre à jour le dysfonctionnement familial, la pathologie relationnelle, voire même la psychopathologie de certains. Les chapitres laissent la parole aux protagonistes, qui se font narrateur chacun à leur tour et l'on découvre au fil des pages l'ampleur de des dégâts ou comment des parents génèrent la toute-puissance, instaurent un environnement toxique qui a des répercussions sur la construction psychique de leurs enfants. On peut décerner à Mylène la palme de la dangerosité maternelle ! Au milieu de tous ces personnages inquiétants, Zachée et son amoureuse Cindy offrent l'image d'un couple sain, à la relation fusionnelle, absolue qui partagent des valeurs et les mettent en oeuvre – lorsque leur voix se fait entendre, on respire davantage, l'atmosphère s'assainit et on surfe avec eux sur les vagues de leur passion (amoureuse et sportive).
La dernière partie du roman donne carrément la chair de poule, je comprends pourquoi certains ont comparé l'auteur à Stephen King. La lecture achevée au milieu de la nuit, je n'en menais pas large …
Un roman très bien écrit, au genre indéfinissable, à la construction maîtrisée qu'on quitte presque avec soulagement tant il prend à la gorge – ni reposant, ni distrayant mais très réussi !
Commenter  J’apprécie          190
Une jolie petite famille parfaite... Mais un drame va faire voler en éclats tout ce qui semblait acquis. Un remake contemporain de l'histoire de Caïn et Abel !
Rebecca Lighieri - alias Emmanuelle Bayamack-Tam - est écrivain. Sous ce pseudonyme, elle est l'auteure de "Husbands" (2013) et "Les garçons de l'été" paru en 2016 aux éditions Gallimard, puis réédité chez Folio en 2018.
Ils sont beaux, ils sont jeunes, font des études brillantes et passent tout leur temps libre à surfer sur la côte landaise.
Mylène aime ses fils Thadée et Zachée -respectivement âgés de 21 et 20 ans - inconditionnellement. Sa fille, Ysé, seulement âgée de 12 ans est plus discrète et suscite moins l'admiration de sa maman.
p. 18 : " Non, je suis trop sévère avec moi-même, car d'une certaine façon, j'aime mieux Ysé que ses frères. Avec eux, je tremble, je frémis, je suis dans l'adoration, et ce n'est pas un service à rendre aux enfants que de les adorer."
C'est vrai, qu'elle et Jérôme, son mari pharmacien, n'ont jamais vraiment compris la décision de Thadée de partir à La Réunion pour une année sabbatique. Mais ils tempèrent, puisque leur fils adoré s'apprête à intégrer Centrale ou Polytechnique.
Zachée, le frère cadet, est alors parti le rejoindre pour quelques jours de surf avec sa petite amie Cindy. Mais cette insouciance juvénile va basculer dans l'enfer du drame.
L'appel de Zachée à ses parents ce jour-là, va bousculer, irrémédiablement, le destin de la famille Chastaing...
En effet, victime d'une attaque de requin-bouledogue lors d'une session de surf, Thadée a perdu sa jambe. D'abord en colère, il s'enferme rapidement dans une profonde dépression, dont la famille va assister, impuissante, à sa destruction.
p. 129 : " - Je ferai mieux d'attendre quoi ? Qu'est-ce que j'ai à espérer de la vie, maintenant? Tu vois, si tu veux vraiment m'aider, file-moi des médocs, que j'en finisse une fois pour toutes. Après tout, t'es pharmacien. "
Petit à petit, tout ce qui semblait si bien ficelé s'écroule au sein de cette famille. Même Jérôme, aux allures de mari et père modèle, réalise qu'il a peut-être un peu trop titillé le destin avec ses petits secrets et ses mensonges...
p. 138 : " Avec l'amputation de mon fils aîné, quelque chose s'est déglingué. Je me rends compte que mes petits remords, mon vague sentiment de culpabilité, finalement, ce n'est rien par rapport à ce que j'éprouve aujourd'hui. Même si ce qui arrive à Thadée n'a rien à voir avec les frasques et les turpitudes de son pères, je ne peux pas m'empêcher d'établir des liens. Comme si en trompant Mylène j'avais introduit un ferment de malheur dans la famille. Certes, le ferment a mis du temps, des années même, à répandre la putréfaction, mais désormais la putréfaction est là et je dois faire en sorte qu'elle ne gagne pas plus avant. "
Zachée a toujours vécu dans l'ombre de ce frère  parfait à qui tout semblait réussir, l'idôlatrant à excès. Mais depuis l'accident, il culpabilise de mener une vie normale.
p. 162 : " Alors voilà, d'une certaine façon, je suis jeune, bien sûr. Mais la vraie jeunesse, qui comporte forcément une part d'innocence ou d'inconscience heureuse, cette jeunesse-là m'a quitté pour toujours. Il se peut même qu'il est pris fin le jour où un requin a arraché la jambe de mon frère dans les eaux agitées de l'Océan Indien, en ce jour qui avait si bien commencé et qui devait si mal finir. "
Thadée devient mesquinement jaloux. Infirme, privé de surf, de sa popularité, de sa copine, il entretient une haine grandissante envers son frère cadet.
p. 62 : " Ce que j'ai gardé pour moi, mais qui me taraudait déjà, c'était ma colère et ma haine pour tous ceux qui m'entouraient et que le requin avait épargnés. Et encore, j'étais loin d'imaginer qu'on allait m'amputer. Depuis, mon sentiment d'injustice n'a fait que croître, et tous ceux qui vont et viennent dans ma chambre, tous ces gens qui me narguent sur leurs deux jambes, mériteraient vraiment que je leur crache à la gueule. "
Sa perversion et sa manipulation s'affinent et il réussit à lui seul à terroriser l'intégralité de la famille, qui y voit, naïvement, la colère d'un jeune garçon privé de l'existence heureuse à laquelle il semblait voué.
Thadée va fomenter un plan diabolique, en le maquillant d'accident, pour se débarrasser de son frère.
p. 246 : " - Cindy ? Ouais, salut. Euh... on a perdu Zach. "
Les parents, anéantis, sont littéralement dépassés par les événements tragiques qui ont touché tour à tour leurs fils. Mais malgré la douleur et le chagrin d'avoir perdu le grand amour de sa vie, Cindy va se révéler plus perspicace. Incrédule, elle va comprendre que Thadée est un psychopathe, pervers et destructif.
p. 270 : " Mais tout en ayant conscience que Thadée était un connard capable de tout, je n'ai jamais imaginé qu'il irait jusqu'à t'assassiner. J'ai sous-estimé sa jalousie et sa perversion. Je me suis toujours méfiée, mais pas suffisamment."
Ce roman est une bombe, " du Stephen King à la française " selon les mots d'Olivia de Lamberterie ! A la lecture de ce thriller psychologique, le temps s'est arrêté, totalement absorbée par le destin tragique de la famille Chastaing. Les chapitres se succèdent, prenant la voix de chacun des protagonistes, pénétrant ainsi leurs pensées, telle une sentinelle. Englouti par une construction narrative époustouflante,dont le style dramatique maintient le lecteur en haleine, l'auteure joue sans cesse entre les atmosphères de tensions extrêmes et les fausses insouciances.
Lien : https://missbook85.wordpress..
Commenter  J’apprécie          180
Une famille qui part en vrille, une charmante villa basque qui se transforme en asile de fous, et voilà les garçons de l'été qui nous offrent une impressionnante session de lecture !
Entre soleil et ténèbres, ce roman qui fait la part belle au surf a de quoi réjouir les amateurs mais le lecteur à qui les noms de Belharra et Nazaré ne disent strictement rien, risque de se noyer dans les nombreux termes techniques ( lineup, take -off, shore break, wipout etc.). Mais pas de panique, l'essentiel de ce roman se concentre sur un drame vieux comme le monde et que tout le monde connaît...
Cependant je trouve quand même dommage que l'auteure n'ait pas jugé utile d'ajouter en fin d'ouvrage un petit glossaire pour aider ceux qui n'y connaissent rien au surf et qui aimeraient peut-être comprendre de quoi il s'agit.
Un grand merci à lucia-lilas dont l'enthousiasme débordant et contagieux a poussé ma copine à se précipiter chez son libraire et me prêter ce livre sans l'avoir lu ! Je l'ai savouré en me gardant de toute précipitation, pour faire durer le frisson de plaisir...
Commenter  J’apprécie          183
Bienvenue chez les Chastaing !
Cette famille bourgeoise de Biarritz semble parfaite, avec une très bonne situation, une belle villa, des enfants surdoués du surf et brillants dans leurs études, et des parents aimants … mais les apparences sont souvent trompeuses et cette belle image va rapidement voler en éclats, lorsqu'un tragique accident de surf va faire tomber tous les masques et plonger cette famille du paraître en eaux troubles, dans une inexorable descente aux enfers.

J'ai lu absolument tout et son contraire au sujet de ce roman que j'ai, en ce qui me concerne, bien aimé ! C'est un thriller (oui, malgré l'innocence de son titre !) qui se joue avant tout sur le plan psychologique : la tension est sous-jacente en permanence et gagne du terrain tout au long du récit, submergeant même de noirceur le lecteur qui se demande jusqu'où peut aller cette cruauté captivante.

Les personnages sont tous dépeints avec leurs vices et leurs défauts, ce qui peut rendre difficile le fait de les aimer, j'en conviens. J'ai néanmoins particulièrement apprécié les changements de narrateur à chaque chapitre car l'auteure nous permet ainsi de nous immiscer au plus près des émotions des membres de cette famille et de leurs proches, afin de mieux comprendre les motivations qui animent chacun.

Certains éléments de l'intrigue m'ont tout de même mis mal à l'aise, et je pense personnellement que le personnage le plus machiavélique et torturé n'est pas celui qu'on nous expose clairement dans toutes ces pages mais bien celui qu'on laisse sous-entendre de manière implicite dans les dernières confessions du récit. Après tout, dans la vie comme dans la mer : il y a la surface, celle que l'on voit, claire et transparente, mais il y a aussi les profondeurs, celles que l'on devine, abysses de l'âme humaine où attendent les requins de l'existence …
Commenter  J’apprécie          140

Une famille Mylène, la mère sur-protectrice, le père Jérôme, pharmacien, discret, les fils Thadée et Zachée, une fille Ysée, les fils sont fous de surf et profite de chaque moment de liberté pour profiter des vagues sur la côte basque où ils vivent. Thadée prend même une année sabbatique pour aller se perfectionner à l'île de la Réunion où son frère le rejoint pour quelques jours avec sa petite amie Cindy, tous les deux également passionnés par ce sport de glisse. 

Mais un requin va bouleverser cette famille par une attaque brutale et sanguinaire. Mais les dégâts seront bien au-delà de l'amputation d'une jambe...... 

Ma lecture

J'ai beaucoup lu d'éloges sur ce roman l'année dernière et je comprends qu'il ait reçu un tel accueil. Rebecca Lighieri (de son vrai nom  Emmanuelle Bayamack-Tam) signe là un roman d'une rare intensité. Oui une fois plongée dedans on ne lâche pas.... Il y a des renversements de situation, l'intrigue est bien menée et construite et on se laisse (je ne dirai pas glisser.....) mener par les voix des différents narrateurs. Chacun donne sa vision, sa version, son interprétation...

Dans ce récit le bien et le mal s'affrontent. le mal à travers Thadée (autre nom donné à Judas, l'apôtre, celui qui a trahi). Il est beau, athlétique, reçoit un amour presque exclusif de la part de sa mère mais n'est peut-être pas aussi parfait qu'il le paraît.

Zachée (qui signifie le Juste) moins flamboyant que son frère, mais un doux, un amoureux du surf et c'est d'ailleurs ce qui unit les deux frères.

Il y a également Mylène la mère omniprésente, sorte de poupée Barbie mais préoccupée que par ses enfants, surtout l'aîné, Jérôme, le père, pharmacien, discret et Ysée la petite dernière, fantasque, originale, décalée et bien différente de ses frères.

Et puis il y a Cindy, la petite amie de Zachée, son amoureuse depuis 5 ans, depuis la classe de 3ème, qui, elle aussi, partage leur passion.

Le récit est loin d'être une mer d'huile : il y a des vagues, violentes, très violentes parfois, il y a des récifs, parfois cachés, il y a de l'écume : de la rivalité, des rancoeurs. Au fil des pages on comprend que sous les mèches blondes, sous le hâle il y a le mal qui rôde, que le requin-bouledogue ne sera que le révélateur d'une violence latente, sournoise, inexprimée et qui va exploser au sein de cette famille.

On retrouve une ambiance à la Stephen King qui devient pesante sur la fin car, même si le dernier voile est levé que dans les toutes dernières pages en utilisant une figure représentative de la peur et n'a pas été une surprise pour moi, je dois admettre que l'on est embarqué par les différentes personnalités qui se révèlent au fur et à mesure : les masques tombent peu à peu, certains s'anéantissent, d'autres grandissent et s'affirment.

L'écriture est très plaisante même si les termes de surf sont omniprésents (et que je n'y connais pas grand chose) mais n'empêche nulement la compréhension et la fluidité du récit, l'on trouve bien l'ambiance que l'on y imagine : l'attente des vagues, les meilleurs spots à découvrir et tenter, la dangerosité, la liberté.

La construction du récit est excellente, cela monte en puissance au fur et à mesure des pages, on ne lâche pas car au-delà de l'intrigue j'ai particulièrement été happée par les revirements, les révélations de chacun, ce qu'il savait ou pas, les différents points de vue.

Un été va bouleverser le quotidien de cette famille Chastaing, bien sous tout rapport, mais il faut parfois un révélateur pour faire apparaître la réalité des sentiments.

Pas un coup de coeur mais je le recommande pour passer un bon moment, une excellente lecture divertissante, frissonnante, sans tomber dans le sanglant même si certaines scènes sont malgré tout difficiles.
Lien : http://mumudanslebocage.word..
Commenter  J’apprécie          140




Lecteurs (2042) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2886 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}