AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Fleuve Editions (01/01/1965)
3.75/5   4 notes
Résumé :
Mais une sonnerie alertait l’officier de service. Coqdor, près de Henrik, l’aidait à soulever la belle Wilma. Le pauvre Sphinx blond avait horriblement conscience du peu qu’elle était maintenant, et de ce que deviendrait son corps admirable. Coqdor, maintenant, avait conscience de quelque chose de grave, de très grave.
Que lire après Les soleils noirsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Nebulosoïde ! Ce que je trouve formidable chez Maurice Limat, c'est qu'il trouve toujours l'occasion de nous proposer quelques néologismes improbables, des mots qui ne serviront qu'une seule fois dans toute la littérature, non, ce n'est pas tout à fait vrai, parfois il les ressort d'un roman à l'autre, mais je crois que celui-ci brille par son unicité. Et puis il y a le néologisme approprié, celui que l'avenir confirmera, mais Maurice Limat passera toujours un peu à côté. A l'époque où se déroule ce roman, on se déplace en électrauto… on aurait pu nous aussi, non ?
Bon, il n'y a pas que ça chez Maurice Limat, il y a aussi beaucoup de théories scientifiques, sa science-fiction utilise beaucoup d'innovations, d'audaces, de nouvelles façons de concevoir la physique, et il nous sert même quelques théories... pas vraiment nouvelles puisque les seules explications concernent les bases de la science déjà bien connues, mais avouez qu'avec une pointe de subjonctif, ça fait tout de suite plus compliqué : “La logique, la science pure, attestaient que, depuis toujours, un corps, quel qu'il soit, de la simple molécule à l'astre lui-même, ne peut « tomber » que sous l'effet d'une attraction, et ce, à l'encontre d'un autre corps pourvu que ce dernier fût d'une pesanteur supérieure, en vertu de la loi universelle de gravitation. “ Mais il tient à rassurer tout de suite le lecteur qui n'a pas compris : “Mais ce n'était pas le moment de chercher à comprendre.” Bref, la science, ce n'est que pour les décors, alors du moment que ça brille…
Dans cette zone de l'espace où les soleils sont noir, ça ne va pas briller longtemps, toutes les lumières sont en négatif. Idée originale pour la base d'un roman, après ça, bon, c'est un peu n'importe quoi, mais il y a le héros testostéronné qui brille par son intelligence avec un nom à la con, Bruno Coqdor, avouez qu'il faut le faire, il y a aussi le savant qui va tenter de comprendre pour aider nos héros à se sortir d'une fâcheuse posture, un couple de star du cinématographe du futur, et aussi quelques navigateurs de l'espace, des vaisseaux spatiaux, et même des “vibrations vivantes”, Bref, il y a tout ce qu'il faut pour de l'action, des mystères et de l'héroïsme.
C'est évidemment très kitsch, un peu rétro, et ça m'amuse. Ce n'est pas de la grande littérature, je prends plaisir à lire ce genre de roman. Il y a un peu de moquerie, mais je suis persuadé que Maurice Limat prend plaisir de son côté à la provoquer chez son lecteur.
Allez, vous reprendrez bien un petit coup de nébulosoïde ? Alors n'hésitez pas à tenter l'expérience Limat…
Et vive l'imparfait du subjonctif !
Commenter  J’apprécie          271

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Prudente réserve. Déjà, l’ingénieur et, de son côté, le chevalier, se demandaient à quoi pouvaient bien correspondre ces puits, ces gouffres d’espace… La logique, la science pure, attestaient que, depuis toujours, un corps, quel qu’il soit, de la simple molécule à l’astre lui-même, ne peut « tomber » que sous l’effet d’une attraction, et ce, à l’encontre d’un autre corps pourvu que ce dernier fût d’une pesanteur supérieure, en vertu de la loi universelle de gravitation.
Mais ce n’était pas le moment de chercher à comprendre.
Commenter  J’apprécie          20
Mais, après l’interminable chute, ils avaient vu s’estomper la masse nébulosoïde.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : science-fictionVoir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4891 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}