AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782847050851
69 pages
Edition espaces 34 (08/02/2009)
2.5/5   2 notes
Résumé :
Dans une petite ville du nord de la Suède, un chat tombe d'un immeuble et essaie, durant sa chute, d'expliquer la théorie de la relativité. Ailleurs, tout semble arrêté: Lennart vient d'être licencié, Anna et Christian se séparent, le mari de Rut est mort et le Pasteur (une femme), qui enterré le défunt, n'arrive plus à supporter son propre mari, lui-même obsédé par la cession du nouveau café du centre-ville à une femme d'origine étrangère.
Que lire après Plus vite que la lumièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Si le chat était absent de cette pièce, je crois que je n'aurais pas réussi à rentrer dans ses échanges emmêlés. Ce personnage très terre à terre, voir scientifique, créé des failles temporaires donnant une sonorité intéressante à la pièce.

La rythmique du langage, le décalage entre les scènes et les rapports à l'espace-temps, nous dirige vers l'univers de l'absurde. Entre vie quotidienne, amour, séparation, et questions existentielles, le lecteur se retrouve entraîné dans un monde tant connu que inconnu.

Une fin surprenante qui ramène le lecteur à son temps présent.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Aujourd'hui donc, j'ai été renvoyé, et en fanfare en plus! Mais ça m'a permis d'ouvrir les yeux et de voir comme le monde est beau autour de nous. Le changement des saisons inscrit dans la nature, la lumière oblique de l'été et la femme aimée depuis le premier jour. C'était si beau que j'ai failli tout casser, mais là j'aurais fait une bêtise, je réalise ça maintenant parce que même si toutes les mauvaises graines ont commencé à dépérir autour de nous il doit quand même bien rester une petite touffe d'herbe verte pour moi dans toute cette beauté et c'est pour ça que je me jette à tes pieds et que je te demande : Ruth, veux -tu m'épouser?

p.53
Commenter  J’apprécie          00
L'être humain serait plutôt comme, comme, je sais pas moi, comme un petit oignon? Oui! Comme un petit oignon servile que quelqu'un aurait perdu pendant une randonnée en montagne. Et maintenant, on se casse tous la gueule de la montagne pour finalement s'écraser dans le fond du ravin et paf. C'est un très bon exemple. Parce que les oignons donnent envie de pleurer et on a souvent envie de pleurer quand on est un être humain.

p.16
Commenter  J’apprécie          00
Tous les êtres vivants sur cette terre ont un lien de parenté. Ils sont unis parce qu'ils portent tous dans leur chair les souffrances et les espérances. C'est pour ça que le singe et le lion, l'homme et le poisson dans les profondeurs de la mer peuvent se regarder les yeux dans les yeux et, quelque part, se reconnaître.

p.9
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Rasmus Lindberg (2) Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1301 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}