AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 978B007CJ26E0
Éditeur : Dunod (30/11/-1)

Note moyenne : 3.12/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Reconnu dès sa parution comme un ouvrage fondamental, le livre de Ralph Linton marque une date dans le développement de l'anthropologie culturelle. Ce classique de la psychologie sociale présente les principaux concepts de l'anthropologie culturelle, en particulier ceux de modèle, statut, rôle et valeurs-attitudes. L'auteur analyse les processus de socialisation et aborde l'homme à la fois comme produit du milieu social, de la culture environnante et d'une progressi... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
kristolikidkristolikid   23 janvier 2013
On assignait l'individu à la psychologie, la société à la sociologie et la culture à l'anthropologie culturelle ; encore ces deux dernières sciences tendaient-elles constamment à déborder l'une sur l'autre au cours de la recherche. Il devient maintenant apparent que l'intégration réciproque de l'individu, de la société et de la culture est si étroite et leur interaction si continue que le chercheur qui essaie de travailler sur l'un de ces objets sans se référer aux deux autres parvient bientôt à une impasse. Il y a encore place pour les spécialistes et encore intérêt et profit à ce que l'on maintienne ces disciplines séparées ; mais il semble opportun de dire que les toutes prochaines années verront l'apparition d'une science du comportement humain qui synthétisera les découvertes de la psychologie, de la sociologie et de l’anthropologie. Peut-être la biologie viendra-t-elle se joindre à cette trinité en temps voulu, mais la relation entre les phénomènes biologiques et les phénomènes psychologiques, sociologiques et culturels est encore si mal connue qu'il parait plus sûr de l'omettre pour le moment.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
JacopoJacopo   23 octobre 2018
En dépit des relations fonctionnelles entre individu, société et culture, ces trois entités peuvent, et en vérité doivent, être différenciées à des fins descriptives. Bien qu'un individu particulier soit rarement d'une grande importance pour la vie et le fonctionnement de la société à laquelle il appartient ou de la culture à laquelle il participe, l'individu, ses besoins et ses capacités (polentialities) se situent à la base de tous les phénomènes sociaux et culturels.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
JacopoJacopo   23 octobre 2018
De la collaboration de ces chercheurs, une nouvelle science commence à surgir, qui a pour objet les dynamiques du comportement humain. Cette science en est encore aux premières phases de son développement, mais elle est déjà caractérisée par la volonté de poursuivre son investigation sans se soucier des frontières qui limitent les disciplines et de se servir de toutes les données et de toutes les techniques pourvu qu'elles paraissent intéresser sa recherche.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
JacopoJacopo   23 octobre 2018
Les études portant sur l'individu, la culture et la société. ainsi que sur leurs multiples relations, sont autant de réponses au vieux précepte : « Connais-toi toi-même ». La plupart des phénomènes dont traitent ces études ont été tacitement reconnus depuis des temps immémoriaux, mais leur examen a été dans une large mesure abandonné au philosophe et au théologien. Ce n'est que depuis ces deux ou trois dernières générations qu'on en est venu à les considérer comme un terrain propice à la recherche scientifique. Mais maintenant encore une telle recherche est remplie de difficultés considérables. Les attitudes scientifiques ont beau être invoquées avec un succès croissant, quantité de techniques reconnues comme scientifiques ne sont pas applicables purement et simplement aux phénomènes de ce genre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
JacopoJacopo   23 octobre 2018
Puisque le présent ouvrage traite en premier lieu de problèmes qui intéressent particulièrement le psychologue et l'anthropologue, le rôle de la sociologie dans le développement de la nouvelle science du comportement humain peut être ici légèrement négligé. Il suffira de dire que les relations interpersonnelles qui sont d'une importance considérable dans la formation de la personnalité ne peuvent être comprises qu'en fonction des positions (positions) que les individus occupent dans le système structural de leur société.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : personnalitéVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
346 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre