Une dystopie, voilà l'atmosphère de cette bande dessinée absolument remarquable. J'ai pris sur le web un résumé qui se suffit à lui-même et que je restitue : " Dans les années 1980, une guerre mondiale éclate ; l'Europe, l'Afrique et les États-Unis d'Amérique sont réduits en cendres par des armes nucléaires.
Le Royaume-Uni est épargné par les bombardements mais pas par le chaos et les inondations issues des dérèglements climatiques. Dans cette société anglaise post-apocalyptique, un parti fasciste, Norsefire, prend en main le pouvoir et tente de rétablir le pays après avoir procédé à une épuration ethnique, politique et sociale sans pitié.

En 1997, au moment où le parti semble avoir la situation sous contrôle, un anarchiste commence une campagne pour ébranler tous les symboles du pouvoir. Cet anarchiste qui se fait appeler « V » porte un masque représentant le visage de Guy Fawkes, le plus célèbre membre de la conspiration des poudres. Lors de sa première action d'éclat, le dynamitage du Palais de Westminster, V sauve Evey, une jeune fille de 16 ans qui risquait d'être violée puis exécutée pour prostitution."

Avec ce récit, j'ai révisé un peu l'histoire de l'Angleterre des 16 et 17 ème S. et la conspiration des poudres de Guy Fawkes que nos auteurs ressuscitent à leur manière. J'ignorais, du reste, que chaque 5 novembre est une occasion de fête pour nos amis Anglais qui brûlent l'effigie d'un Guy Fawkes qui a préféré se rompre lui-même le cou, plutôt que de laisser ce soin au bourreau.

Cette BD, est puissante par son propos : il décortique avec un réalisme frappant le fonctionnement d'un Etat fasciste. Les exemples abondent dans l'histoire récente. La bande dessinée fonctionne comme un tout cohérent : le dialogue et sa dimension littéraire et philosophique ( on y trouve Shakespeare, par exemple) avec, pour récitant, l'inquiétant V.

Le dessin est sombre, l'encre noire est accentuée par les larges tâches des gros plans, par endroit un peu colorés ; V est à la fois, léger, toujours en mouvement, évanescent, insaisissable, on dirait le vent revêtu d'une cape et d'un chapeau pointu et de son masque évidemment. Il assassine avec une efficacité redoutable, et met le pouvoir en émoi. Celui-ci voit tout, entend tout, contrôle tout, mais V lui échappe, jusqu'à ce que Finch, flic "intègre" comprenne comment V pense. Les autres personnages, les fascistes et la foule de leurs victimes sont immergés dans une mélasse graphique des plus noire, mais très explicite. Rien n'est obscur, en effet, toute l'histoire est sombre mais parfaitement claire . V, grâce à l'anarchie veut redonner à la population, prise sur son destin. V, mourra, mais il aura eu le temps de former son successeur ; le combat pour la liberté continue. Finch, le flic "intègre" que V semblait attendre, est un personnage très intéressant, lui aussi.

Bon, je pourrais continuer indéfiniment, mais cette critique est suffisante.

Pat

Ok, en résumé, voici mon expérience de lecture :

- 3 pages : Mmmm... je ne suis pas sûre de tout comprendre...
- 30 pages : ohhh, ok, intéressant.
- 40 pages : wow, superbe allégorie.
- 170 : wooooahhhh.
Et puis, l'adrénaline redescend mais le récit reste attrayant.

Je savais de ouï-dire que Moore est considéré comme un "vrai" punk, et bien, en le découvrant à travers cette oeuvre anarchique, je comprends pourquoi. Son héros est tellement détaché ou "libre" si l'on reprend ses propres termes, qu'il en devient inaccessible au lecteur, mais c'est justement cet extrême qui active et règle les rouages du fond du récit.

Cela ne m'étonne pas que le masque de Guy Fawkes imaginé par David Lyod, et par conséquent, l'essence même de ce comics, ait été repris pour des causes telles que les internautes s'alliant à Anonymous. V lui-même tire son idée de l'esprit révolutionnaire de l'échec de Fawkes. Il le ressucite, et toute l'âme de "V pour Vendetta" vient à se résumer dans cette réplique devenue désormais culte : "Ideas are bulletproof."
Moore et Lyod sont donc devenus blindés... (valeur net d' 1 million pour Moore selon les sources en ligne), pas mal pour un punk hein ?
V, c'est un sujet d'expériences à qui on a ôté toute identité. D'ailleurs, il n'existe plus comme une homme, mais comme une idée, un idéal même. Son visage ne sera jamais dévoilé. Et c'est normal, car on s'en fiche.
Il créera son successeur, là encore une personne à qui il doit ôter toute identité et possession pour en faire son nouveau véhicule et exécuteur.
Pas de romance contrairement au film (hollywood oblige) car il n'est pas question de cela ici.
Il est question de liberté, de responsabilité, d'idéal et d'anarchie. Bien sur on aura reconnu le symbole "V" comme le "A" inversé d'Anarchie, tagué en rouge sur les murs. Car cette dystopie, ce monde parallèle dans lequel évolue V et dans lequel il exécute sa révolution c'est le nôtre.

Alan Moore est un visionnaire de la malveillance étatique et de la nature humaine. Prenez ce livre comme un avertissement de ce qui nous attends si nous laissons nos libertés aux mains des oppresseurs. Prenez le aussi comme un remède proposé par l'auteur, c'est à dire faire valoir vos droits. le message étant sujet à interprétation (V veut finir le travail de Guy Fawkes et faire exploser le parlement, ce qui n'est évidemment pas conseillé), certains volumes ont été censurés pendant plusieurs années hélas.

Et à l'époque de la sur-veillance des états et de la reconnaissance faciale, demandez-vous si ce qui nous attends, n'est pas déjà là. Comme si bien dit par l'auteur, si le traitement infligé à notre liberté vous déplait et que vous cherchez des responsables, "regardez simplement dans le miroir", car vous aurez laissé faire.

Cette oeuvre a été pour moi une révélation, tant pour l'auteur que pour les idéaux. Et l'idée portée par V s'est ainsi répandue. C'est là la puissance de "V pour Vendetta".
Premier comics du blog, je pense que d'autres vont suivre dans les mois à venir.

Petit remerciement à Sébastien qui me l'a gentiment prêté après s'être insurgé que je ne connaissais ni le comics, ni le film.

Et oui, à ce niveau-là, je suis une grande inculte, tout comme en informatique d'ailleurs…

N'étant pas une grande fan de BD (Oui, je préfère les mangas.), et encore moins de pc (Oui, je préfère le silex et la pierre !).

Bon, j'en reviens à «V pour Vendetta», lecture qui m'a énormément plu, tant au point de vue visuel qu'en ce qui concerne le scénario.

Je vais garder le côté technique pour la fin et attaquer directement par l'histoire.

Nous nous retrouvons dans une sorte de monde post-apocalyptique, qui n'est peut-être pas si éloigner que cela de notre époque.

Où chaque citoyen est suivi, observé et contrôlé par un gouvernement autoritaire.

Nous suivons un mystérieux personnage qui se fait appeler V, celui-ci va orchestrer une série de meurtres qui vont anéantir l'ordre mit en place par les autorités.

Au fil des pages, le passé de V se reconstitue lentement peu-à-peu, vie meurtrie, il sert son propre intérêt qui se trouve être au service de la communauté. (Enfin, il s'agit de ma vision des choses.)

Bon, je ne m'étale pas davantage sur le résumer, car je risque de faire de cette chronique un véritable spoiler.

Ce que j'ai énormément apprécié, c'est le talent du dessinateur. Je m'explique, lorsque l'on voit un personnage comme V, qui est constamment dissimuler dernière un masque (devenu une icône, d'Anonymous), le dessinateur est pourtant parvenu à le faire passer comme le reflet de sa personnalité, comme si il s'agissait de son véritable visage. Ce que je trouve remarquable.

Néanmoins, j'avoue que je ne suis pas très percuté par le reste du design, même si les détails sont plus que bien représentés.

La finalité de l'histoire est très impressionnante et nous incite à de profondes réflexions sur le devenir de notre civilisation ainsi que sur la politique menée par nos gouvernements…
Lien : http://audreybookoverlife.ov..
J'ai découvert cette BD (ou roman graphique) grâce au film qui qui l'a adaptée il y a quelques années (comme quoi le cinéma peut avoir du bon quand il adapte des romans ou des BD puisqu'il fait découvrir des bouquins et nous donne envie de les lire).

La lecture en est passionnante et, même si elle décrit un monde "imaginaire", cette BD fait évidemment réfléchir à celui dans lequel on vit et au fait qu'il nous faut être vigilants...

Bref une lecture essentielle!
Je ne pense pas avoir besoin de présenter cette bande-dessinée que tout le monde ou presque doit connaitre (au moins le thème ou seulement le masque de V).

Je ne connaissais que le thème de l'histoire et très vaguement son intrigue, je me suis donc plongée dans cette bande-dessinée au mois de janvier et j'en suis ressortie toute tourneboulée. C'est sans hésiter, une excellente bande-dessinée. On ne peut pas en ressortir indemne. Moi, elle m'a effrayé et fascinée. J'ai eu beaucoup de mal à en parler et je sais que cette critique ne va pas être à la hauteur de ce que j'ai ressenti.

Cela se passe à Londres, à la fin du XXe siècle. L'Angleterre est devenue une dictature fasciste et sans pitié, où personne n'ose résister au "Système". Tortures, déportations, assassinats, la liberté, la culture ont disparues depuis longtemps.

Mais pourtant, quelqu'un résiste. Une personne qu'on ne peut pas apercevoir. Une personne masqué d'un grand sourire, qui, vêtu comme un acteur de vaudeville, se révolte, pose des bombes, assassine les dirigeants en citant Shakespeare et en sauvant les innocents. Il s'agit de V. V pour vendetta et vengeance. Mais pourquoi?

V est un ennemi particulièrement dangereux parce qu'il maîtrise le Système. Il peut tout faire basculer… Il maîtrise tellement tout qu'il semble être comme un homme jouant avec ces marionnettes. Il a un temps d'avance sur tout. C'est à peine s'il semble humain, tant il ne recherche qu'une seule chose : la liberté.

Que dire…Alan Moore a mis en place une histoire absolument extraordinaire formidable. C'est un festival de caractères, d'intrigues secondaires et principales, de personnages…Son histoire tient la route et c'est cela qui est le plus effrayant. Après la deuxième guerre mondiale, après les génocides que le monde a connu, qui dit que cela ne pourrait pas arriver? C'est réellement effrayant. Cette société est dépeinte avec tellement de réalisme qu'on ne peut qu'avouer que cela pourrait très bien arriver.

Les dessins ne sont pas très joyeux ni beaux je trouve…les traits sont durs, brutals…ils vont parfaitement avec ce récit.

V est devenu le symbole de l'anarchiste par excellence.

[Attention, je dévoile une partie de la fin]

Une bande-dessinée à lire, à connaitre, à faire connaitre sans hésiter.

Lien : http://writeifyouplease.word..
V pour Vendetta est un très beau comics oùun héros vient sauver nos pensés d'une nouvelle dictature en Anglettere. Et oui je parle de héros car V n'est pas un super-héros. Il n'a pas de pouvoir mais seulement une idéologie et une conviction sans limite: c'est juste un Anarchiste ou, comme il le dit, une Idée.
Par tous ces points Alan Moore et David Lloyd on fait un des meilleurs comics du XI eme siecle avec une histoire probable et, espérons qu'il y aura des Hommes comme lui dans ces cas là.
[...] La narration est très intéressante et aussi assez complexe. Il faut s'attacher pour comprendre les relations entre les différentes personnes au pouvoir et pour suivre les discours de V. Mais une fois qu'on entre dans l'histoire, on ne peut plus en ressortir ! Les auteurs nous amènent à réfléchir à notre propre condition, à nos propres choix.
Malheureusement, je n'ai pas du tout accroché aux dessins qui sont assez durs et reflètent bien l'ambiance décrite. Mais ça ne m'a pas empêché d'appécier cette BD ! [...]
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Tombant amoureuse du personnage de V dans le film, il me fallait impérativement lire le Comics dont il découlait. Et j'ai eu cette impression de revoir le film tant les plans sont respectés et que le rendu cinématographique respecte le talent d'Alan Moore et David Lloyd.
Les planches sont entrecoupées de musiques et cherchant un peu sur internet on peut facilement les écouter durant notre lecture, la rendant encore plus profonde.
Aussi, qui dit Dystopie politique dit "imaginons notre monde si ça s'était passé comme cela" et il y a vraiment de quoi donner des frissons à n'importe qui. Les dessins de Lloyd rendent à merveille ce sentiment de malaise permanent mélangé à la curiosité malsaine.
En bref, un très bon comics qui me donne envie d'en lire d'autres !
Tout simplement génial.