Club editor (01/01/2021)
Junil és l'heroïna d'aquesta història, encola papirs a la llibreria del seu pare fins que aquest mor. Fuig a peu amb tres esclaus. El temps és el principi de l'era cristiana; el lloc, una marca de l'imperi romà. Travessen la frontera i aprenen a anar a palpes pel món, on els déus i les llengües varien. Una gran i esplendorosa novel·la d'aventures, amb les peripècies com a llenguatge i l'estranyesa com a condició.
Que lire après Junil a les terres dels bàrbarsVoir plus
Un peu déçue par ce nouveau roman de Joan-Lluís Lluís par lequel j'étais pourtant emballée au début. Il ne me semble pas assez documenté pour faire un bon roman historique, notamment je pense que la vision des personnages sur leur société (religion, esclavage, relations parents-enfants, notion d'oeuvre et d'auteur) est un peu voire très anachronique. Et en même temps le livre est trop ancré géographiquement et historiquement pour en faire un roman hors du temps en mode Rivage des Syrtes... On aurait aimé des personnages davantage creusés et ambivalents, comme il a pu en faire dans d'autres romans.
Une jeune fille totalement dévouée à un auteur au point de vouloir lui réserver sa virginité... On sent le fantasme de l'écrivain vieillissant...