WildC.A.T.S. X-Men tome 1 sur 4
Soleil (04/10/2000)
3.75/5   4 notes
Les X-men
Craint et haïs par la civilisation qu'ils protègent, ces mutants aux pouvoirs incroyables luttent dans la clandestinité pour un avenir meilleur.

Les WildC.A.T.S
Extraterrestre, humain et hybrides plongés dans un conflit interplanétaire, ils combattent pour libérer la Terre des terrifiants envahisseur Daemonites et pour la gloire de leur planète d'origine, Khera.

Des héros à l'imposante individualité, habité par ... >Voir plus
Que lire après WildC.A.T.S. X-Men Tome 1 : L'âge d'orVoir plus
Ce tome est le premier d'une série de 4, formant le crossover WildCats / X-Men paru en 1997/1998 : (1) L'âge d'or avec un scénario de Scott Lobdell, des dessins de Travis Charest, un encrage de Charest, aidé par Hommage Studio, (2) L'ère des lumières avec un scénario de Scott Lobdell, des dessins de Jim Lee, et un encrage de Scott Williams & Sam Regla, (3) Les temps modernes avec un scénario de James Robinson, des dessins d'Adam Hughes, et un encrage de Mark Farmer, et (4) Les années noires avec un scénario de Warren Ellis, des dessins de Matt Broome (aidé par Brett Booth), et un encrage de John Dickenson, Armando Durruthy, Tom McWeeney et Sean Parsons.

L'âge d'or (41 pages) - Pendant la seconde guerre mondiale, dans un lieu proche de Paris, Logan (pas encore Wolverine, et sans adamantium) a été découvert par Eickert Kenian et ses troupes dans un bâtiment contrôlé par les nazis. Logan venait de s'approprier un parchemin antique contenant une incantation puissante. Logan échappe sans difficulté à ces soldats, mais Kenian a réussi à récupérer le parchemin. Dans une autre partie de cette bâtisse située en bord de mer, Zannah (Zealot) s'infiltre épée à la main, également pour récupérer ce parchemin. Logan et Zannah fuient ensemble et se lance à la poursuite de Kenian à bord d'un sidecar.

En 1992, Jim Lee et 5 autres créateurs quittent Marvel en jurant de ne plus travailler pour eux, ni pour DC. Jim Lee recrute Brandon Choi pour l'aider au scénario et ils lancent une nouvelle série : WildCats (Covert Action TeamS) qui bénéficiera même d'une adaptation en dessin animé. Il revendra ces personnages (et tous ceux de Wildstorm à DC en 1998). Mais avant, les responsables éditoriaux de Wildstorm ont le temps de mettre sur pied un crossover en 4 parties (dont le titre renvoie à différentes époques des comics) avec la série qui a fait connaître Jim Lee : Uncanny X-Men, en particulier avec les épisodes ayant battu les records de vente Genèse mutante.

Ici Scott Lobdell propose un scénario qui tient sur un timbre poste : 3 affrontements successifs entre Logan et Zannah, contre les nazis pour récupérer cette incantation qui a rapport avec les Daemonites. Si vous ne connaissez pas la série WildCats et sa mythologie, cela vous semblera très superficiel et un peu dérivatif des Aliens, et impossible de reconnaître les personnages comme Hellspont. Ça se lit très rapidement et les personnages sont superficiels du début jusqu'à la fin.

Par comparaison, l'aspect visuel est exceptionnel, magnifique de bout en bout, avec une dimension onirique très puissante. Travis Charest avait déjà travaillé sur la série WildCats avec James Robinson, puis Alan Moore ("Monde des origines"). La première chose qui impressionne est la finesse de l'encrage qui rend les textures et la lumière avec une délicatesse émouvante, qu'il s'agisse des visages, ou des matériaux. Ainsi le visage de Logan est rehaussé de fines rides montrant qu'il a bourlingué. Charest s'intéresse peu aux décors, mais les personnages présentent un tel degré de finition qu'il est possible d'en faire abstraction. Et quand il s'y intéresse, ils sont époustouflants (avec une seule exception, la Tour Eiffel un peu éthérée dans la première case de la première page). le dessin occupant une demi-page montrant Zannah gravissant un escalier est d'une beauté à couper le souffle, par sa finesse, son sens du détail, le dessin des pierres, leur texture, etc. La locomotive à vapeur en gare est légèrement fantasmée, magnifique dans ses courbes, son aspect massif, sa présence mécanique. Les scènes d'action sont d'une belle inventivité en termes de mise en page, en particulier la course-poursuite entre la Rolls Royce et le sidecar sur une route en corniche.

Cette première rencontre entre 1 X-Man et 1 WildCats ne révolutionne pas le principe du crossover, mais l'intrigue est suffisante pour offrir des scènes consistantes à Travis Charest qui se surpasse en minutie, élégance, et séduction.

Kristopher est indisponible vu qu'il est mort.