EAN : 9782277220176
J'ai lu (04/01/1999)
3.21/5   26 notes

Dès l'enfance Lobsang Rampa a su - de la bouche d'un devin - qu'une vie de souffrances l'attendait. Dès l'enfance aussi, grâce au dalaï-lama, il a développé une discipline mentale, un pouvoir de voyance qui, lui permettront de surmonter le mal et la douleur. Adolescent, Rampa se rend en Chine afin d'y achever ses études de médecine et stupéfie bientôt ses professeurs par son savoir et ses dons grâce a... >Voir plus
Que lire après Lama médecinVoir plus
Voici un livre absolument fabuleux dans son style. Ecrit de façon réaliste avec sérieux, forces détails et précisions, il faut savoir que pour autant TOUT sans exception est faux. le lama Lobsang Rampa était en fait un technicien chirurgical anglais nommé Cyril Henry Hoskin, qui ne mit jamais un pied au Tibet ou en Chine de toute sa vie.

Au vu de ses écrits on ne peut que saluer sa magnifique imagination et son aplomb total. Au fil de ces lignes, vous suivrez donc les pas du lama Lobsang Rampa, doté du don du troisième oeil qui lui permet de voir les auras des gens et les champs magnétiques autours des aimants. Il a grandit dans un Tibet un peu particulier, où les moines bouddhistes aiment à se déplacer dans des cerf-volants géants. Il a visité les ruines de civilisations disparues depuis des milliers d'années et beaucoup plus avancées que nous, venues de Lemurie ou du continent perdu de Mù. Il pratique le voyage astral et la transmigration des âmes. A l'heure ou commence le récit, il voyage cependant en Chine par des moyens plus conventionnels.

Il faut se rappeler qu'à l'époque de sa publication, le Tibet était encore un endroit interdit aux occidentaux et à moitié fabuleux, et que ce genre de délires étaient relativement courants dans certains milieux...

A noter que l'auteur nia toujours farouchement avoir tout inventé, et déclara "avoir abandonné volontairement son corps au moyen d'un procédé de transmigration pour le donner à l'esprit d'un lama tibétain qui aurait donc écrit ses livres."

Il fut l'un des prédécesseurs du New Age, qui continue de véhiculer certaines de ses théories... Particulières !

C'est au cours de mon séjour en Angleterre que j'ai écrit le Troisième Oeil, ouvrage qui a suscité d'âpres controverses bien qu'il fût véridique. Des lettres ont afflué de tous les coins du monde ; c'est pour y répondre que j'ai écrit ce nouveau livre.
Mes expériences, dont on lira le récit dans un troisième volume, ont dépassé de très loin celles du commun des mortels. D'ailleurs, l'Histoire n'offre que très peu d'exemples qui leur soient comparables. Mais tel n'est pas le sujet de ce livre dans lequel le lecteur voudra bien trouver la suite de mon autobiographie.
Je suis un lama tibétain venu en Occident pour se conformer à son destin, parce que ce voyage avait été prédit comme avaient été prédites toutes les épreuves que j'ai endurées. Malheureusement, les gens n'ont vu en moi qu'une curiosité exotique, un spécimen zoologique bon à être exhibé dans une cage comme un monstre venu de l'Inconnu.
J'étais né avec des dons indéniables, mais après l'opération, mes pouvoirs de voyance devinrent presque anormaux. C'est ainsi qu'il me suffisait de regarder les gens pour les voir avec leurs auras, des couronnes de flammes aux couleurs changeantes. Ces auras me permettaient de deviner leurs pensées, et aussi leurs maux, leurs espoirs et leurs craintes. Depuis mon départ du Tibet, j'essaie d'intéresser des médecins occidentaux à une machine qui permettrait à n'importe quel docteur ou chirurgien de voir les auras humaines telles qu'elles sont, c'est-à-dire colorées. Je sais que s'ils en étaient capables, la cause exacte des maladies leur apparaîtrait clairement. Il suffirait au spécialiste d'observer les couleurs et le contour mouvant des bandes lumineuses d'une aura pour diagnostiquer exactement la maladie d'un patient.
Lama Médecin - (1959) le récit se poursuit avec Lobsang quittant Lhassa et vivant à Tchoung-king, en Chine. Ici, il approfondit ses connaissances médicales, apprit à piloter un avion, pour finalement être capturé et torturé par les Japonais. Lobsang fut longtemps emprisonné dans des camps de concentration et dû même servir d'officier médical officiel jusqu'au jour où il put s'échapper. Lobsang fut l'une des rares personnes à survivre à la première bombe atomique larguée sur Hiroshima. Il nous apprend dans ce livre comment utiliser une boule de cristal et nous enseigne des exercices respiratoires pour améliorer notre santé.
Ce n'est pas tout d'avoir reçu une bonne éducation, pensai-je. je sais comme tout le monde que mourir, c'est naître à une plus Grande Vie. Je sais que la mort n'existe pas, que l' Univers n'est qu'un monde d'illusions, que la vie réelle commence à la sortie de ce théâtre de cauchemar, et que cette terre est une école où nous devons apprendre nos leçons.
La mort? Ce mot n'a pas de sens! Alors pourquoi suis-je si découragé?