que se passe t il quand on devient sourd ?
histoire bien agencée avec des rebondissements
pendant 400 pages
mais pas le chef d'oeuvre annoncé
J'ai vraiment apprécié cette histoire, suivre la vie de jeune retraité de Desmond. C'est un livre superbement écrit et la traduction est à la hauteur. Des passages sont magnifiques et j'en ai même versé ma larme.
jubilatoire, vraiment.
David Lodge est pour moi un merveilleux conteur ; je me replonge toujours dans ses romans avec bonheur. J'ai relu récemment « La vie en sourdine », que j'avais proposé dans la cadre d'un club de lecture.

Les déboires de Desmond, universitaire fraîchement retraité, rattrapé par la surdité, et qui, même « appareillé » supporte mal son handicap, sont d'ordre social, conjugal, amical… parfois il perd pied, parfois il se contente de ronchonner ou de pratiquer l'auto-dérision : « La seule incertitude étant de savoir si je serai totalement sourd avant d'être totalement mort, ou vice versa ».

Au quotidien, le dialogue (?) avec son épouse, « Fred », s'avère particulièrement frustrant :
Moi : Quoi ?
Fred : Mur mur mur.
Moi (cherchant à gagner du temps) : Ah ah.
Fred : Mur mur mur.
Moi (essayant de deviner le contenu du message) : D'accord.
Fred (surprise) : Quoi ?

Lodge reste un styliste. Desmond, son personnage, pratique diverses formes d'expression : journal intime, autobiographie, écriture de nouvelles… il passe de la première à la troisième personne pour parler de lui, souvent avec beaucoup de drôlerie.

Les avis des lecteurs et lectrices ont été contrastés, certain(e)s ayant goûté l'humour et l'humanité de l'auteur, sa réflexion sur la vieillesse, la perte ; son portrait de Desmond et du père de ce dernier, « insupportable et bouleversant ». D'autres ont trouvé le livre « d'une platitude incroyable », ou « décousu ». Je suis bien sûr du côté des critiques qui jugent Lodge « désopilant et profond »… ce qui est une sacrée performance.

Il est vrai que l'intrigue convoque des personnages et des situations très diverses, et les laisse parfois en plan ; mais la vie elle-même n'est-elle pas décousue, tragique, comique, ambiguë ?

Très beau roman sur la vieillesse et la surdité. A travers le journal intime d'un chercheur à la retraite, on prend conscience du temps qui passe, des parents qui vieillissent et de la difficulté d'être sourd. Les événements décrits par le narrateur sont finement choisis et contribuent à illustrer son propos général de façon intelligente. Vraiment très émouvant, parfois drôle, jamais mélo.
David Lodge évoque dans ce roman deux situations que nous sommes nombreux à connaître : la surdité et les problèmes liés à la dégradation de l'état de santé de nos parents âgés.
Desmond Bates, professeur de linguistique à la retraite, nous raconte sa vie de « dur d'oreille » et des quiproquos que cette « sourdine » entraîne. Sa rencontre avec la belle Alex Loom en a été un !
C'était pour lui prodiguer des conseils à propos de sa thèse qu'il avait accepté de la suivre dans son appartement mais il a rapidement compris que la jeune fille attendait tout autre chose de lui ! Quel soulagement pour lui quand cette jeune désaxée repart pour son Amérique natale !
Desmond doit faire face à la maladie de son père : il voit son état se dégrader rapidement, et il va être contraint de prendre une décision difficile.

Livre drôle, ironique, tendre, largement autobiographique. Quand on est soi-même un peu « dur d'oreille », on se retrouve souvent dans le portrait de Desmond!

L'histoire de ce professeur d'université nouveau retraité et un peu perdu dans cette nouvelle vie entre une femme qui continue de s'épanouir professionnellement et un père vieillissant est une grande réussite littéraire. Se greffe sur ce milieu une jeune étudiante un peu ambigüe qui sollicite beaucoup Desmond et une surdité qui engendre des quiproquos désopilants. J'ai beaucoup ri en lisant ce roman tout en subtilité et en humour. La fin prend une tournure plus profonde, mais cela n'en donne qu'encore plus d'attrait à l'histoire. Lodge reste un de mes auteurs préférés d'outre Manche. Il manipule l'humour comme pas un.
On a tous dans notre entourage un parent ou ami mal entendant. Personnellement, j'ai tout de suite l'image de trois personnes ( ma grand-mère, mon père, et une amie de la famille ) qui se présente avec le souvenir de situations cocasses liées à leur surdité. David Lodge a choisi comme thème de son roman un sujet qui est donc familier.
Deaf sentence est en outre l'oeuvre d'un auteur vieillissant – David Lodge a 73 ans lorsqu'il publie ce roman en 2008 – et les sujets abordés à travers son récit relèvent des préoccupations propres à son âge. Son personnage a dû prendre une retraite anticipée, et renoncer à sa carrière universitaire. Il vit avec une femme plus jeune et active. Il a du mal à se résigner à son nouveau statut et éprouve une sorte d'humiliation face à sa compagne et ses anciens collègues. Il est sans cesse occupé à changer les piles de son sonotone, qu'il enlève puis remet sur son oreille en fonction des situations, mais semble-t-il toujours à contre temps.
Desmond Bates, professeur de linguistique, analyse très bien les confusions provoquées par son handicap. Il se laisse convaincre par sa femme de rejoindre un groupe pour apprendre à lire sur les lèvres et se retrouve ainsi en situation d'élève, amené à pratiquer des exercices infantiles.
David Lodge a doublé son héros d'un second personnage, son père, qui entre dans une phase encore plus avancée – terminale même- de la vieillesse.
Si le récit, plus ou moins inspiré du vécu de l'auteur, aborde avec humour et légèreté les questions liées au vieillissement et à la mort, l'autodérision très présente ne masque pas un certain désabusement. Quelques passages sont même presque tragiques.
Les lecteurs « matures » seront peut être plus particulièrement sensibles à ce roman doux-amer.
Je me suis beaucoup ennuyée. Lodge égocentrique !! Il a peut-être raison mais bon... Il aurait dû réserver ce livre à ses amis ;o)
(Lecture partagée de 2014)

Critique à venir