Un livre sur deux âges de la "vieillesse" : la perte de capacités (auditives pour l'auteur comme pour le narrateur) et le grand âge (à travers le père du narrateur). Un livre également sur les difficultés du couple face à ce vieillissement. Heureusement, l'humour de David Lodge est au rendez-vous pour faire passer la pilule.
Attention, il y a quelques longueurs : j'ai failli lâcher le livre au chapitre 4, lorsque le narrateur va chez son père car tout m'a semblé trop prévisible. Mais je ne regrette pas de m'être accroché.
David LODGE dresse le journal intime de Desmond, jeune retraité. Il était professeur de linguistique dans une Université du Nord de l'Angleterre. Il semble avoir eu une carrière assez réussie mais a du y mettre un terme à cause de sa surdité, qui le gênait de plus en plus pour avoir des échanges avec ses étudiants notamment.
Il se retire donc chez lui, pour mener une vie qu'il souhaite assez paisible et clame, parfois trop à son goût... Sa femme, Winifred, est, elle, plutôt à l'apogée de sa carrière avec son magasin de décoration d'intérieur qui vend des rideaux à 400$.
Les soucis d'audition de Desmond sont le point de départ d'à peu près tout ce qui lui arrive ou tout ce qui ne lui arrive pas. C'est à cause de cela qu'il se retrouve à faire connaissance avec Alex Loom, à cause de cela que les relations avec sa femme sont parfois tendues, ou encore qu'il se retrouve à des cours de lecture labiale etc.
J'ai apprécié le style de David Lodge, son sens du détail, de la répartie. J'ai aimé l'atmosphère qu'il décrit, il nous laisse imaginer la typique famille bourgeoise qui organise des réceptions. Sans jamais la mépriser, on ne peut pourtant s'empêcher de ressentir une part d'ironie dans leurs mésaventures. Mais l'histoire de Desmond et son père est très touchante et vient contrebalancer cette tonalité sarcastique.
Malgré quelques longueurs, c'est un roman attachant et facile à lire.
Il est rare de rire aux éclats à la lecture d'un roman. le support ne s'y prête guère, on se trouve plutôt dans un entre-soi feutré avec l'auteur et, au mieux, on pouffera silencieusement aux passages les plus désopilants.
Avec "La vie en sourdine", pas du tout ! J'ai franchement rigolé à plusieurs reprises en lisant les mornes aventures de ce vieux professeur sourdingue et dépressif, outrageusement manipulé par une étudiante délurée. Probablement le meilleur David Lodge. Très fin, très drôle, avec cette petite pointe d'anxiété et d'absurdité qui nous plaît tellement.
Pour ceux qui ne connaissent pas David Lodge ou qui pensent que les anglais ne seront jamais rien d'autre qu'un peuple d'épiciers, lisez-le quand même, c'est un pur bonheur...
Une bonne tranche de plaisir
Voilà un roman qui se lit vite et fait plaisir. L'écriture est très agréable, sans un seul moment d'incompréhension ou d'égarement et avec un vocabulaire qui offre parfois le plaisir de découvrir de nouveaux mots.
Présenté par l'éditeur comme le journal intime d'un malentendant, "la vie en sourdine" est cependant clairement un roman mais de source autobiographique.
Les problèmes d'ouïe du narrateur me l'ont rendu très sympathique par l'humour qui s'en dégage et les situations qui m'ont parfois semblé familières.
Dès les premiers chapitres du livre, il apparaît que l'étudiante à la thèse sur les lettres de suicidés sera l'élément majeur du roman et l'on pressent les nombreux problèmes à venir. Cependant, celle-ci n'interviendra qu'en pointillés; tout comme le père de l'auteur.
Mais au final, lorsque l'on constate que le roman se termine assez brutalement sur la mort du père, dans un même souffle, on se dit que c'était donc là l'élément principal et que "la vie en sourdine" n'est peut-être qu'une tranche de vie de David Lodge. Pas forcément la plus belle ni la plus triste, juste un morceau choisi, livré à la façon d'un journal intime, dans son intention et non dans le style littéraire, et reçu avec beaucoup de plaisir.
Comme le dit l'éditeur : "comique, tragique et merveilleusement autobiographique" (même si le tragique reste assez supportable).
Quel talent de pouvoir faire rire sur un sujet plutôt triste tel que la vieillesse et les soucis qui l'accompagne : la surdité ,le sexe , la santé ,alzheimer , les problèmes de l'accompagnement des personnes âgées et j'en passe....
J'ai été très émue à la lecture de ce livre car ce que nous raconte David Lodge peut nous arriver à tous, à tout moment. Mais David Lodge nous épargne les atermoiements habituels. Il a conservé son sarcasme, sa distanciation ironique, son humour, son flegme, pour nous livrer un formidable roman, un formidable appel à vivre, à aimer la vie, à rire de tout et de rien.
Une autobiographie courageuse et pleine d'humour avec son lot d'anecdotes et de pensées profondes.
plus sur anne.vacquant.free.fr/av/
Le narrateur, Desmond, un professeur de linguistique à la retraite se fait du souci pour son père devenant de plus en plus vieux et vivant seul dans sa maison. Il s'ennuie et commence à se rendre compte que sa vie n'a rien de très palpitant....heureusement il va faire la connaissance d'une étudiante qui va donner un peu de "piment" à sa vie. Leur rencontre se fait sur un malentendu ! Car ce qui fait le fil rouge dans cet roman, c'est que Desmond souffre d'une surdité qui s'aggrave de jour en jour. L'écrivain qui lui-même est devenu malentendant connaît bien son sujet et il l'évoque ici du vécu et beaucoup humour qui fait tout le charme de cette histoire.
Un roman plein d'humour, mais qui ne manque pas de réalisme concernant le handicap des malentendants souvent confrontés aux quiproquos.
Le récit est bien mené, touchant et nous captive du début jusqu'à la fin.
Je le recommande vivement pour un savoureux moment de détente.
Ce n'est pas le David Lodge que j'ai préféré, loin s'en faut mais la lecture en est tout de même agréable et l'humour de l'auteur bien présent mais moins mordant que dans d'autres oeuvres.
Un universitaire vit mal sa retraite forcée liée à sa surdité qui s'aggrave.
Son handicap, son isolement est d'autant plus difficile à vivre que son épouse plus jeune travaille et court les mondanités.
Il doit en outre s'occuper de son père de plus en plus gâteux et d'une étudiante intrusive et d'un équilibre mental incertain qui demande son aide pour rédiger une thèse sur les lettres de suicidés.