EAN : 9782365771924
Urban Comics Editions (15/02/2013)
3.47/5   17 notes
Un vaisseau spatial s’écrase en plein Metropolis : à l’intérieur, un jeune enfant. Superman prend sous son aile le rescapé et découvre qu’il vient, comme lui, de Krypton. Mais quel est le secret de ce « Dernier Fils » ?
Que lire après Superman, tome 1 : Le dernier filsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Après Batman, Catwoman et Green Lantern, c'est au tour de Superman de bénéficier d'une série dans la collection DC Signatures de chez Urban Comics, et c'est le run de l'indéboulonnable Geoff Johns qui est une nouvelle fois mis en valeur ici.

Après s'être exercé sur quelques mini-séries en rapport avec l'Homme d'Acier, Geoff Johns reprend la série Action Comics (la plus ancienne de DC) en coopération avec Richard Donner, l'homme qui a lancé la carrière de Superman au cinéma. Ce premier tome est très cohérent sur la quête (mise en exergue par le titre) de paternité, de filiation, de famille, d'identité mais également de reconnaissance car ce statut de « dernier fils de Krypton » pèse très lourd dans la balance, peut-être même trop car Geoff Johns a un peu tendance à tout raccrocher à cet aspect. Ce qui nous focalise alors sur le fait qu'il y a énormément de parlote mal placée ici ; c'est un classique de Geoff Johns dans des univers qu'il maîtrise moins bien que celui de Green Lantern, par exemple.
Heureusement, l'impact de Richard Donner se ressent de temps en temps dans l'aspect épique et quelque peu cinématographique de certaines scènes, notamment de combat et de souvenirs, même si on peut regretter pour ces derniers que rien, ou presque, ne soit modifié par rapport à la version de John Byrne datant de 1986. de plus, je me suis agacé sur la mauvaise maîtrise du langage de Bizarro ; c'est compliqué, certes, mais il y a quand même des bases à suivre et je trouve, en comparaison, que Grant Morrison dans son All-Star Superman s'en était largement mieux tiré.
De leur côté, les dessins d'Adam Kubert surprennent au départ, puis on tend à s'y faire entre des personnages parfois bizarroïdes, des mouvements épiques et une construction stylistique des pages qui peine à s'organiser de manière méthodique : ces alternances rendent l'ensemble plutôt bancal et aléatoire du point de vue, d'autant plus que selon les passages introductifs, les chapitres principaux et les interludes, d'autres dessinateurs viennent de temps en temps participer (Arthur Adams, Ralph Morales, Eric Wright et Gary Frank).

Un tome de lancement pas forcément génial, mais qui nous berce suffisamment pour s'en aller (peut-être) chercher l'aventure dans le deuxième opus, « La grande évasion du Bizarro World », titre qui me laisse quand même songeur, forcément vu la teneur du langage de Bizarro d'après Geoff Johns

Et on continue dans la découverte des supers-héros, qui sont vachement à la mode en ce moment. Superman: le dernier fils est le troisième volume de la collection DC Comics d'Eaglemoss.

Superman et Loïs filent le parfait amour, tandis qu'une capsule spatiale vient de s'écraser à Métropolis. A l'intérieur, il y a un petit garçon qui semble venir de krypton et qui semble posséder les mêmes pouvoirs que l'Homme d'Acier. C'est dans une grande confusion que le couple va tenter d'adopter et de protéger le nouveau venu, afin de découvrir réellement qui il est, d'autant plus de Kal-El est censé être le dernier fils de Krypton...
Mais à peine le temps de comprendre, que le général Zod va sortir de la zone Fantôme pour récupérer le mystérieux petit garçon et faire tourner en bourrique notre Superman... Ce dernier va donc devoir s'allier à Lex Luthor pour vaincre Zod.

Je reproche à Eaglemoss son choix un peu spaghetti lors de l'ordre des volumes dans sa collection. Pour une novice comme moi, il est parfois un peu difficile de rentrer dans les histoires, puisqu'il peut nous manquer pas mal d'éléments pour véritablement comprendre tous les détails des intrigues présentées. Heureusement, mon cher et tendre, qui est une encyclopédie sur pattes dans ce domaine, a éclairé ma lanterne de nombreuses fois.
Concernant l'histoire, elle commence bien. On apprécie la constitution de cette nouvelle famille et le mystère qui entoure le petit kryptonien qui vient d'arriver.
A l'inverse, les flash-back et les scènes anciennes sur krypton m'ont moins intéressées. Une satisfaction en demi teinte ici donc. Cela donne un rendu rapide, confus. Dommage.

Maintenant, le prochain opus: les origines de la Justice League. En avant !
Après une année 2012 qui multipliait les récits consacrés au Dark Knight, Urban Comics semble bien décidé à mettre en avant l'autre vedette de DC Comics. Outre les rééditons de « Superman – les Origines » de Mark Waid et Leinil Francis Yu, de « Superman – Kryptonite » de Darwyn Cooke et Tim Sale et de « Superman – Pour Demain » de Brian Azzarello et Jim Lee, c'est carrément la collection DC Signatures d'Urban Comics qui se joint à la super-danse. Cette collection destinée à mettre en valeur le travail d'un auteur sur un héros promet donc encore quelques arcs intéressants, tels que “Superman and the Legion of Super-Heroes”, “Superman : Escape From Bizarro World”, “Superman : Brainiac” ou “Superman : Secret Origin”. Superman a donc le vent en poupe et la sortie du film « Superman – Man of Steel » n'y est probablement pas étranger.

Ce premier volet dédié au travail de Geoff Johns sur Superman reprend les épisodes #844 à #846 et l'épisode #851 d'Action Comics, ainsi que les annuals #10 et #11. le lecteur a donc droit à l'arc « Superman Last Son », co-scénarisé par Richard Donner, le réalisateur du premier film avec Christopher Reeves. Cet album ressemble d'ailleurs beaucoup à la suite de ce film ou à un remake de « Superman 2: The Richard Donner Cut » (la suite du premier film telle qu'elle était prévue au départ, c'est-à-dire sans les scènes enlevées suite à la mise à l'écart de Richard Donner durant le tournage de Superman 2 pour divergences artistiques). L'idéal est donc de revoir les premiers films de Superman avant d'entamer cette histoire qui recycle les trois célèbres criminels kryptoniens enfermés dans Zone Fantôme.

L'idée de base de cette histoire repose sur le fait que Kal-El ne serait pas l'unique survivant de la planète Krypton (ce qu'on savait déjà). le lecteur est d'ailleurs immédiatement intrigué par l'arrivée à Metropolis d'un enfant ayant des pouvoirs similaires à ceux de Superman. Les auteurs en profitent également pour dépeindre un homme d'acier moins boy-scout, capable d'exprimer des sentiments. Si ce côté paternel lui va finalement assez bien, certaines de ses réactions pourront tout de même surprendre les lecteurs.

Si le récit est très bon, j'ai trouvé que la deuxième partie était un peu trop vite expédiée. Les combats ne durent que quelques cases et quand on sait que Lex Luthor cherche à éliminer un kryptonien depuis tant d'années, on a un peu de mal à accepter l'élimination aussi rapide (et facile) d'une armée entière de kryptoniens. L'autre point légèrement dérangeant est le découpage de l'annual en plusieurs petites histoires qui sont intercalées entre les chapitres principaux et qui cassent donc un peu le rythme de lecture. Mais ces courts récits centrés sur divers protagonistes permettent également d'en apprendre plus sur les différents personnages et apportent ainsi un plus indéniable à l'histoire. de Lex Luthor et son étude des moyens qui permettent de tuer Superman (dessiné par Arthur Adams et Gary Frank) à l'emprisonnement des criminels kryptoniens dans la Zone Fantôme (par Rags Morales), en passant par la première rencontre entre Superman et Mon-El (par Eric Wright), ces récits permettent donc de mieux comprendre l'intrigue principale.

L'autre bonne surprise de cet album est l'excellent travail d'Adam Kubert au dessin. Outre des personnages très expressifs et des décors fourmillants de détails, il multiplie surtout les somptueuses illustrations en double-pages et fait preuve d'énormément de savoir-faire lors des scènes qui se déroulent dans la Zone Fantôme.

Un bon album, à lire après avoir revu le premier film dédié à Superman !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Troisième numéro de l'abonnement Eaglemoss, cette fois-ci sur l'homme d'acier. Pour ce qui est de la présentation du volume, elle est identique au premier volume donc je ne vais pas tout répéter, vous pouvez lire ça par ici. Je connais très peu de choses sur Superman en dehors des films, des très vieux comics et des apparitions qu'il a pu faire dans le monde de Batman. Mais ça m'intéresse d'en savoir plus donc c'était une bonne occasion. Bon, je me suis rendu compte qu'il y a encore du travail parce que certaines choses étaient pas très claires pour moi et il me manquait des références.

Du coup c'était un plaisir de découvrir des personnages que je connaissais déjà, comme le général Zod et Mon-El, que j'ai rencontré pour la première fois dans The Legion of Superheroes qui date de 1940 ! Comme quoi, l'histoire du personnage a pas bien changé depuis (et ça fait un moment qu'il est bloqué dans la zone fantôme le pauvre). Mon-El n'a qu'un rôle minime dans cet arc, et j'ai eu l'occasion de connaître beaucoup d'autres personnages.

Extrait Superman Dernier filsLorsqu'un jeune Kryptonien vient s'écraser à Metropolis, c'est sans grande surprise que Clark Kent et Loïs Lane font de leur mieux pour l'adopter – avec quelques inquiétudes au départ mais finalement, ça semble être la meilleure solution. C'est très attachant de voir cette petite famille se créer et j'aurai même aimé en voir plus ! Bien sûr, difficile de ne pas faire le rapprochement avec Batman et Robin, ou même Superman et Superboy, qui est d'ailleurs évoqué rapidement mais je n'ai aucune idée d'où il en est à ce moment là de l'histoire…

Bref, la petite famille n'a guère le temps de faire connaissance que le général Zod et sa troupe réussissent à quitter la zone fantôme pour rejoindre la Terre, où ils comptent bien s'en emparer et supprimer Superman du paysage. Malheureusement, il a eu la présence d'esprit de libérer plein d'autres méchants de la zone fantôme et Superman se retrouve rapidement surpassé. Au point où finalement, la meilleure solution est de faire équipe avec Lex Luthor et sa bande de méta-humains pour vaincre le général Zod. Si, si, tout arrive. Bien sûr, Luthor essaie d'en profiter un maximum, mais heureusement que Loïs est là pour sauver les affaires…

C'est donc une très bonne découverte, même si j'étais un peu perdue à certains moments et que j'étais un peu triste de la fin () et j'espère retrouver « Christopher ». En tous cas, ça m'a donné envie d'en lire plus sur Superman et j'aime beaucoup cette version du personnage, qui est attentif et plein d'humanité (ou kryptonité, peu importe).
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
Alors qu'il est de nouveau, grâce au cinéma, sous les feux des projecteurs, il serait bon de se repencher un peu sur les aventures papier de Superman.
Finalement assez peu diffusé en France, l'Homme d'Acier a vécu bien des aventures qui nous sont passées sous le nez.
Publié par Sagédition dans les années 70/80 jusqu'à la faillite de la société, il sera repris par Lug/Semic dans les années 2000 alors que Marvel lui coupait les vivres.
Coup du sort pour Semic, en 2005, c'est Panini qui récupère les droits de diffusion de DC et de Superman en France, Panini, filière... de Marvel.
Ce sera finalement en 2012 que le Kryptonien ira se réfugier chez la toute nouvelle branche Comics de Dargaud, à savoir Urban Comics.
Autant dire qu'on a loupé pas mal de trucs.

Ce qui découvre cet album après avoir vu Man of Steel ne seront pas déçus, tant l'adaptation cinématographique est pompée dans ce story-arc, écrit par Geoff Johns et... Richard Donner, réalisateur du 1er film Superman de 1978.
Il y a là un p'tit côté Serpent qui se mord la queue...

Le Dernier Fils revient largement sur le Général Zod, sur les parents de Kal-El et sur l'histoire de Krypton avant sa destruction, et les pages extraites de Action Comics Annual #10 sont une cerise sur le gâteau qui permet de mieux comprendre l'histoire et son ancrage dans la continuité, fer de lance de Geoff Johns.

critiques presse (1)
Bedeo
13 mars 2013
Autant le dire clairement c’est du très bon Superman. Le scénario est complexe mais très bien amené pour arriver à un final époustouflant.
Perry White : Kent, vous savez ce que mon patron me faisant quand je lui amenais un café trop froid ?
Clark Kent : Vous disiez qu’il…
Perry White : Il me le jetait à la figure pour me réveiller. Aujourd'hui, on appelle ça de la maltraitance au travail, mais à la belle époque, on appelait ça faire ses preuves.

Tant que Superman existera, le monde restera endormi sur ses lauriers, et s’empâtera de plus en plus, en attendant qu’il nous sauve de nous-mêmes. Et pourtant, des gens continuent de mourir de faim, de tomber malades et de faire la guerre.

L'action de notre soleil jaune sur les cellules de Superman lui permet de voler et de jongler avec des chars d'assaut. Mais exposé trop longtemps aux rayons d'un soleil rouge, il perdra ses pouvoirs. Et sous les flammes de ce même soleil, sa peau se boursouflera et finira par brûler. La mort par feu solaire. Il n'est pas aussi invulnérable que le prétendent les journaux. L es partisans de Superman prétendent aussi que sa présence nous inspire à devenir meilleurs. Mais un être capable d'exploits dont nous ne pouvons que rêver ne peut nous "inspirer". Le salut de l'humanité repose sur elle-même. Et non sur une créature venue d’ailleurs. Tant que Superman existera, le monde restera endormi sur ses lauriers, et s’empêtrera de plus en plus. En attendant qu'il nous sauve de nous-mêmes. Et pourtant, des gens continuent de mourir de faim, de tomber malades et de faire la guerre. Des problèmes que je finirai par résoudre dès que je pourrai entièrement m'y consacrer. C'est-à-dire, dès que j'aurai tué Superman.
Clark Kent : Où sont ses papiers ? Batman a tout arrangé.
Christopher : Qui est Batman ?
Loïs Lane : Quelqu'un que tu ne rencontreras pas avant d'avoir seize ans.
Clark Kent : Personne ne s'y connaît mieux en faux papiers que Batman. Il a créé une identité secrète pour Wonder Woman qui a même trompé le département des affaires méta-humaines.
Christopher : Qui est Wonder Woman ?
Loïs Lane : Quelqu'un que tu ne rencontreras pas avant d'avoir dix-huit ans.

Lire un extrait