EAN : 9782322017157
Books on Demand (22/08/2016)
4.75/5   4 notes
Aldo le croco se repose dans sa mare lorsque les singes commencent à faire le bazar. Poussé par ces coquins, Aldo va tenter de les chasser, mais ses tentatives vont échouer et il va se retrouver en bien mauvaise posture.
Que lire après Aldo le croco et les singesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai eu la chance d'être choisie pour ce service presse numérique. Je remercie d'ailleurs Frédérique Arnould ainsi que Vay pour la lecture. Il s'agit d'un livre illustré pour les plus jeunes voire les très jeunes enfants. La couverture est simple, montrant juste ce qu'il faut pour attirer l'oeil des enfants, avec des traits plus détaillés par endroits. Les couleurs vives ainsi que les postures des personnages montrent déjà qu'il y a un soucis entre eux.

Aldo le croco est tranquillement dans sa mare, lorsqu'il entend du bruit pas très loin de lui. Des singes osent le déranger dans sa sieste. Il va s'ensuivre une petite histoire entre eux qui va laisser une petite morale à la fin.

J'ai profité que mon fils de dix ans aime lire les histoires avec moi pour lui montrer ce livre. le côté numérique ne lui a pas plu car il ne pouvait pas tenir le livre entre ses mains ni même tourner les pages. Il a aimé les rimes qui sont dans le texte, par contre il s'est très vite désintéressé du contexte. Je pense qu'il est trop "vieux" pour ce type de récit. Par contre il a aimé les dessins, surtout le crocodile et sa bosse sur le nez.

Pour ma part, l'histoire est simple, facile à comprendre même pour les plus jeunes (je pense aux maternelles qui aiment lorsque c'est coloré et épuré). le crocodile est montré sous diverses expressions qui sont facile à comprendre. de plus il est mignon, car dans la réalité ils sont tout de même plus effrayant au réveil. Les singes sont moqueurs et ils en jouent bien. Il y a juste ce qu'il faut, une mare, quelques détails autours et les personnages.

Je rejoins mon fils sur un point : le numérique. Pour ce type de livre, je le conseille en papier, pas en numérique, car c'est plus difficile de juger réellement au toucher. Ce qui est un point important pour les plus petits. Les mots découlent librement, avec peut-être un mot ou deux qu'il faut expliquer. Il y a presque de la poésie, de la douceur entre les lignes qui se ressent.

Un point de détail que mon fils et moi-même n'avons pas trop compris : la fin. Nous nous sommes demandé s'il ne manquait pas une autre page, car elle semble en suspend.

La morale de l'histoire est bien tournée.

En bref, un livre qui est pour les plus petits, colorés, avec une histoire drôle par moment et une réflexion sur les différences qui pourrait porter ses fruits.

Lien : http://chroniqueslivresques...
Les Monstres de ProseCafé (#1.1, #1.2, #3) ont lu Aldo le croco et les singes avec papa.

A l'unanimité, ils ont beaucoup aimé les dessins et les couleurs qui représentent bien les émotions d'Aldo.

Quant à l'histoire le Monstre #1.1 a tiqué. Je pense qu'il a eu du mal avec le thème, c'est à dire le côté souffre douleur et n'a pas aimé la fin, il est très épris de justice et voir les singes avoir gain de cause l'a attristé.
Les deux autres ont aimé, ils sont aussi très taquin donc…
Ils ont tous les trois aimé voir Aldo grimper à l'arbre !

les Monstres #1.1 et #1.2 (7 ans garçon/fille) ont lu quelques lignes, la taille des caractères est juste à la bonne taille.

Par contre, là où il y a un (gros) problème c'est le vocabulaire. Autant les Monstres ne sont pas en reste, pour le coup… C'était parfois difficile. Heureusement que papa mettait les intonations pendant la lecture. Expliquer à un enfant de 7 ans ce que signifie « abstraction », « déguerpissez » ou « déloger » n'est pas chose facile.

La conclusion de papa : Il est parfait pour les enfants de 3 à 5/6 ans mais après c'est compliqué. Avant 6 ans, les enfants sont encore dans l'imagination. Pour les plus vieux, ceux qui lisent, les mots sont parfois difficile à lire et à comprendre. J'ai vu que #1.1 était sur la réserve.
Je remercie, Frédérique Arnould et Vay pour l'envoi de ce service presse.

Un livre jeunesse tout simplement magnifique.
Des illustrations aux couleurs vives qui sont très rigolotes.
Ma fille est dans sa période Crocodiles, elle regarde une fois par jour la vidéo de la comptine "A les crocrocro les crocodiles".
Et que dire de plus, sinon qu'avec ce livre elle a retrouvé le crocodile dans des situations très comiques.
Des textes simples et efficaces, pas besoin de plus!
Sachant que ma fille est fan de tous les animaux, elle s'est régalée de cette histoire avec les singes coquins comme elle dit.
Un livre gai pour les enfants de tout âge, des illustrations sympathiques, les enfants peuvent comprendre l'histoire facilement rien-qu'en visualisant les images.
Un beau cadeau de Noël, pour tous les enfants, vu qu'ils sont tous fans des animaux!
J'ai eu la chance de gagner ce service de presse lors d'un concours organisé par l'auteur. Malheureusement, je n'ai pas pu faire participer les enfants car c'était en numérique...

Je vais commencer par parler des illustrations car ce sont elles qui m'ont plu en premier. le dessin est super beau, simple mais efficace et parfait pour les enfants en bas âge qui n'ont pas besoin d'un graphisme détaillé (une mare, un arbre, un croco et des singes). On voit tout de suite à quoi on a affaire, les couleurs sont magnifiques et vives, sans surplus. le coup de crayon est parfait pour les petits qui se trouvent face à un crocodile plutôt mignon garce à de belles courbes dessinées (alors qu'un crocodile est en général piquant et pas très beau).

Concernant l'histoire, elle est plutôt drôle car il arrive des mésaventures au crocodile et les enfants aiment ça justement. Par contre, petite déception pour la fin, je trouve qu'elle arrive trop vite et qu'elle est un peu trop brutale.

Je pense que l'auteur a voulu faire un passer un message sur la tolérance et le respect des autres avec cette histoire. C'est réussi! Les dialogues sont rythmés par des rimes qui donnent un côté musical à l'histoire.

Je recommande cet album pour les petits qui pourront passer un bon moment avec ce pauvre croco. Un deuxième opus est en préparation "Aldo le Croco cherche une fiancée", j'ai hâte de retrouver Aldo pour d'autres aventures.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Une petite note sur un jeunesse tout mignon mettant en scène Aldo, un croco rigolo, qui est harcelé par des singes et qu'on a envie de réconforter tant sa bouille est chou ! Il faut dire que les dessins d'Aldo sont particulièrement craquants et que ce personnage est rendu tellement mignon par Vay qu'on ne peut que l'aimer. Les illustrations pleine page sont tout en rondeurs et réalisées avec des couleurs vives que j'aime particulièrement. Les expressions des personnages sont elles aussi éloquentes et nous permettent d'un coup d'oeil de nous projeter dans l'histoire.

Le texte est quant à lui minimaliste car il s'agit d'un album pour les petits. Mais j'ai beaucoup apprécié ces petits jeux de mots et les rimes internes qui donnent du corps à ce qui est raconté. de plus, le texte et les illustrations se marient bien entre eux, de sorte que l'album est rendu vraiment captivant.

Ce fut donc une découverte bien sympathique... et en plus, un nouveau tome est en préparation !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..

Il attrapa l'une d'elle et s'envola comme une coccinelle, avant de faire une chute accidentelle et de se prendre une gamelle