Critiques filtrées sur 5.0 étoiles
J'ai dévoré ce livre.
L'ambiance m'a beaucoup plus.
Mais oh déception... il y aura un tome 2 !! Et cela n'était pas signalé.
Mon coup de coeur de l'année 2019 dans la catégorie roman historique policier.

J'ai toujours une petite appréhension lorsque je commence un roman historique.
Outre les grands classiques et la littérature noire (classique et moderne), c'est un de mes genres favoris. Et c'est précisément pour cela que je ne compte plus le nombre de déceptions rencontrées dans ce genre spécifique ces dernières années.

Oui mais voilà, lorsque j'ai su que Henri Loevenbruck sortait un polar historique, il était évidemment hors de question que je passe à côté.
Un très bon auteur, qui décide d'allier dans une histoire deux de mes genres préférés, qui plus est à l'époque de la Révolution Française ?
Impossible de résister.

Et pour être tout à fait franche, même si ma petite réserve était là en commençant le Loup des Cordeliers, elle s'est bien vite envolée dès les premières pages.

En plus de nous offrir une reconstitution fidèle (et passionnante) de cette période, l'auteur nous propose un mystère tout aussi captivant et parfaitement intégrée au cadre si particulier de la capitale à cette époque-là.

Mai 1789. Gabriel arrive à Paris avec une seule idée en tête : devenir journaliste. Un métier qui lui permettra rapidement de connaître certains de ceux qui deviendront des grands noms de la Révolution, et en premier lieu Georges Danton et Camille Desmoulins.
Et notre jeune journaliste si attaché à la vérité aura fort à faire, entre l'agitation de la capitale, les tourments de la monarchie, les secrets d'état, les mensonges d'alcôve... et les mystérieux meurtres qui ont lieu depuis quelques temps dans le quartier des Cordeliers.

L'histoire que raconte ce roman est donc particulièrement fournie, pourtant, à aucun moment l'auteur ne se perd, pas plus que le lecteur.
Bien au contraire, chaque page nous plonge un peu plus dans l'ambiance singulière et si addictive de cette magnifique capitale où les plus belles idées n'ont d'égales que les plus noirs desseins.

Une excellente intrigue, des personnages aux milles facettes et une époque reconstituée à la perfection : bref, le Loup des Cordeliers est un superbe polar historique, à ne surtout pas rater.

Un roman à découvrir et à faire découvrir !
Lien : https://annesophiebooks.word..
C'est un roman passionnant,trépidant et historique.Tout à la fois.j'attends la suite avec impatience et lirais certainement une autre ouvre de l'auteur avant qu'elle ne paraisse
Décidément, je dois être dans une période révolutionnaire car ce roman est le troisième traitant de la Révolution Française que je lis en un mois !

Avec son talent habituel Henri Loevenbruck a tissé une histoire où se mêlent une enquête passionnante et les prémices de la Révolution.

Le jeune Gabriel Joly vient s'installer à Paris en mai 1789 contre l'avis de son père. Il veut devenir journaliste et mener des enquêtes de terrain, chose qui ne se fait pas à l'époque.

Engagé par le journal de son oncle maternel, il se retrouve cantonné à la rubrique spectacle, ce qui l'ennuie fortement.

Quand il apprend par hasard que plusieurs corps masculins ont été retrouvés dans trois endroits différents, la tête tranchée ou le corps mutilé par les crocs d'un animal, il décide d'enquêter. Il va ainsi découvrir que ces cadavres sont ceux d'hommes malintentionnés ayant agressé des femmes qui n'ont eu la vie sauve que grâce à l'apparition d'un homme vêtu d'un long manteau à capuche noir, portant une épée et tenant en laisse un grand loup noir.

Dans le même temps, Gabriel rencontre ceux qui vont mener la révolution : Danton, Desmoulins, Mirabeau. Ce qui nous permet de suivre le déroulement des événements s'étalant de mai jusqu'aux jours succédant à la prise de la Bastille.

Tout le roman est fort bien construit : la recherche de l'identité du Loup des Cordeliers , les caractères des personnages historiques, les causes ayant mené à la Révolution forment un ensemble passionnant.

Ma seule déception en le terminant : la clé de l'énigme n'est pas donnée. En effet, il y a une suite à venir. Dans pas trop longtemps, j'espère !
La dernière page achevée, je reste suspendue aux mots, j'attends la suite avec une rare impatience et une curiosité décuplée. Encore plus de questions se posent, quelle tournure va prendre l'histoire ?

Comme d'habitude la lecture de ce roman a été un véritable plaisir et en plus m'a intéressée à une époque qui jusque là ne suscitait aucun intérêt en moi.
Merci pour cette belle aventure M. Loevenbruck et vivement cet automne pour la suite !

Un livre qui ne se quitte pas. Il y a tellement de choses qui s'y passent. Entre les prémisses de la révolution et l'enquête sur le loup des Cordeliers, on ne s'ennuie pas une seconde. Par le style, l'auteur nous transporte dans la période. Les décors sont bien décrits, on est plongé dans le Paris de cette fin de siècle. Les faits historiques sont retracés avec beaucoup de détails qui renforcent la crédibilité historique du livre. Il y a aussi le romanesque autour de l'enquête de Gabriel. Vivement le tome 2.
Politique & Révolution : L'auteur démontre une fois de plus son attachement à l'histoire ; et si dans ce roman la philosophie n'est plus à l'honneur, ce n'est que pour la remplacer par un brin de politique inhérente à la période révolutionnaire ! Étant en plein travail universitaire sur ladite période, je me suis régalée à lire un thriller la mettant en scène avec un peu de recul et d'autres mystères à résoudre que les jeux politiques et souvent tyranniques des grandes figures révolutionnaires.

On atterrit dans un Paris misérable et mouvementé par la disette et la réunion des états-généraux. L'auteur nous romance les dessous de ces évènements historiques avec aplomb et documentation. Ainsi, les amoureux de l'histoire – ou simplement de la période – se régaleront ici à suivre l'avancée d'une Révolution que l'on voit se construire page après page sous nos yeux ébahis.

Enquête & Rebondissement : La plongée révolutionnaire est déjà palpitante à elle seule, mais s'ajoute à cela l'enquête sur le fameux Loup des Cordeliers. Un personnage encapuchonné tenant en laisse un énorme loup qui vient au secours des femmes attaquées pendant la nuit parisienne ! Ce dernier lâche son colosse assoiffé de sang sur les brigands et ne rechigne pas à l'aider avec son épée pour finir le travail. Résultat : une femme sauvée, des vauriens morts déchiquetés ou décapités et un symbole dessiné à la pointe de son épée ! Zoro, Zoroooo ! Ah, non pardon, je m'égare !!

J'ai aimé suivre cette enquête aux nombreux rebondissements qui se lie à merveille avec une intrigue plus ou moins politique, mais aussi et surtout mène à la quête d'un trésor. L'auteur nous laisse ensuite une promesse en fin d'ouvrage : À suivre… Ainsi, une deuxième tome est attendu avec beaucoup d'envie !

Personnages et Fiction : Ce n'est pas un secret, je raffole des uchronies, à savoir ces histoires mêlant fiction et faits historiques ! J'ai donc complètement accroché avec celle-ci, mais – oui, le mais est ici – après avoir lu L'Apothicaire, je m'attendais à des personnages plus construits. Bien que j'ai aimé suivre l'enquête auprès de notre journaliste, Gabriel Joly, je lui ai trouvé que très peu de consistance et j'ai eu du mal à m'attacher à lui. Les personnages sillonnants autour de lui m'ont d'avantage intéressée, notamment le pirate qui l'accompagne que je trouve assez chouette ; mais je ne peux pas dire au sortir de ma lecture, qu'il y ait un personnage qui me marque vraiment. Petit bémol donc !

En revanche, j'ai adoré voir les grandes figures révolutionnaires – tels Danton et Desmoulins – mais aussi Louis XVI et Marie-Antoinette en vie dans ces pages, et une ovation particulière pour l'attention accordée à Terwagne de Méricourt – grande révolutionnaire – souvent oubliée des livres d'histoire !

En une phrase… Très bon thriller historique, malgré un léger manque de consistance des personnages !
Lien : https://leslecturesdeninablo..
Mon écrivain chouchou a encore réussi un tour de force : cette fois, m'embarquer à l'époque de la Révolution française, période que je ne prisais pas jusque-là, mais qu'il nous fait vivre comme si on y était. Et que l'on comprend tellement mieux avec Gabriel Joly qu'en cours d'histoire quand on a 14 ans !!
C'est documenté, la plume est belle et soignée, on vibre avec les personnages. de fait, j'attends la suite avec impatience !!
Lien : https://la-clef-des-mots.e-m..
J'ai été... complètement embarquée par l'intrigue impeccablement maîtrisée du début à la fin.
J'ai été captivée par l'histoire dans L Histoire, et par l'enquête suivie en parallèle.
J'ai adoré découvrir tout ces détails et petites anecdotes sur la révolution et son époque (Quel gigantesque travail de recherche !!).
J'ai dévoré ce roman en deux jours car je n'arrivais plus à le lâcher...
Bref, j'ai beaucoup, beaucoup aimé !

Que ce soit du thriller, de la fantasy, un road movie, ou comme ici un thriller historique, l'auteur excel dans tous les styles ! Bravo Monsieur !
Un très bon cru... vivement la suite.
Lien : https://www.facebook.com/VeR..
Il n'a pas fallu 3 pages à Henri Loevenbruck pour m'entraîner avec Gabriel Joly au coeur de la révolution française. C'est passionnant, extrêmement bien écrit et, comme toujours, Loevenbruck nous propose un récit addictif et tellement qualitatif. Il est mon Number One. Celui qui occupe le haut de mon podium littéraire. Et, une fois de plus, il marque de son talent cette épopée historique à intrigue. Une chronique totalement partiale et acquise à la plume du grand Henri !
Lien : https://branchesculture.com/..