Critiques filtrées sur 5.0 étoiles
Etes-vous prêt pour une plongée au coeur des débuts de la Révolution Française ? Découvrir le tumulte de la vie parisienne, la disette, le peuple affamé, la colère qui gronde et qui enfle, et les États Généraux qui s'ouvrent ? Vous les voyez les fiacres, les échoppes, les cafés ? Voulez-vous tailler le bout de gras avec Camille Desmoulins au café Procope, point de ralliement de toute la république des lettres ? Croiser Mirabeau, découvrir qu'il est libertin et sulfureux ?

Nous sommes en 1789, à Paris, dans le quartier des Cordeliers, entre la Sorbonne et l'abbaye de Port-Royal.

Gabriel Joly, 23 ans, arrive à la capitale, bien décidé à devenir un grand journaliste. Anne-Josephe Terwayne, 30 ans, pose ses souliers et son sabre à Paris, curieuse de vivre de l'intérieur ce vent de liberté qui commence à souffler.

Et au milieu de tout ce tumulte, il y a ce fameux Loup des Cordeliers, justicier agile de l'épée et accompagné d'un loup féroce et sanguinaire. Qui est-il ? Quelle cause défend-il ? Quel est le mystère qui l'entoure ?

Henri nous propose là un roman, non un instantané historique incroyable. C'est comme si nous y étions. Perso, la Révolution française m'avait laissée un goût très amer lors des cours d'histoire de collège. C'était juste imbuvable pour moi, j'étais totalement réfractaire à ce moment pourtant primordial de l'Histoire de France. C'est donc avec pas mal d'appréhension que j'ai ouvert « le loup des Cordeliers ». Parce que, vu le pavé, si c'était comme les cours de l'époque, eh, bien, c'était loin d'être gagné. le challenge était énorme, c'est moi qui vous le dit !
Collégiens, écoutez moi ! Vos cours d'histoire vous gavent ? Prenez le temps de lire « le loup des Cordeliers », vous apprendrez l'histoire de la Révolution de manière ludique, complète et très bien détaillée. Ne me remerciez pas.

Car oui, Henri a fait un travail de recherche et de documentation considérable. Cela me donne la chair de poule rien que d'y penser. le nombre d'heures qu'il a dû passer à potasser ! Et le résultat est là. Une fresque de toute beauté, qui colle au plus près de la réalité, qui nous permet de vivre cette Révolution de l'intérieur, de comprendre moult choses, bref, de nous réconcilier avec l'histoire. En alliant la réalité historique et la fiction, Henri réussit un véritable coup de maître.

J'ai adoré Gabriel, plein d'enthousiasme, il ne mâche pas ses mots, et va vite se faire une place parmi les journalistes indépendants, proposant ses articles au plus offrant. D'ailleurs, nous allons en apprendre beaucoup sur le monde de l'édition de l'époque. Passionnant ! Je me suis régalée de ces passages. Gabriel ne va pas hésiter à se lier avec un renégat, authentique pirate, Récif, qui sera une aide précieuse dans son enquête. Il n'aura de cesse de découvrir qui se cache sous la cape du loup des Cordeliers.

Quant aux anecdotes concernant les « célébrités » de cette période, c'était juste jouissif. On assiste par exemple à une gentille altercation entre Fabre d'Eglantine, auteur de « Il pleut, il pleut bergère », et Louis-Sébastien Mercier, grand écrivain des Lumières :

– C'est tout de même autre chose que ta fichue bergère qui rentre ses sales bêtes dans sa chaumière !

-Mais c'est la rue, mon ami, qui est le meilleur juge, et je ne l'ai jamais entendue chanter du Mercier ! Nous verrons bien, en cet an 2440 que tu as imaginé, lequel de nous deux sera toujours cité !

Il faut également insister sur l'incroyable ressemblance, soulignée toute en suggestion, avec notre époque actuelle. La démocratie, le pouvoir du peuple, le féminisme, finalement, force est de constater que rien n'a réellement changé, et je pense que nos protagonistes de 1789 doivent se retourner dans leurs tombes.

Henri est un auteur passionnant et passionné, qui sait doser savamment ses ingrédients pour nous proposer des romans d'une grande qualité, à la construction impeccable. Sa plume est d'une justesse, d'une richesse et d'une fluidité à toute épreuve. Il sait captiver son lecteur, c'est le moins que l'on puisse dire !

Que dire de la fin ? Elle m'a guillotinée, point ! Je ne me doutais pas de ça ! Quelle claque ! Bon, sinon, à part ça, Henri, va falloir bosser, parce que là, c'est pas possible de nous laisser comme ça. Va falloir mariner combien de temps pour avoir la suite ?? C'est pas cool !!

Je remercie les Éditions XO pour cette lecture.
Lien : https://soniaboulimiquedesli..

Henri Loevenbruck nous relate une fresque historique sur le Révolution française. L'histoire est très présente dans cet opus mais des mystères, des complots et des vengeances sont aussi au coeur de ce roman.
L'ambiance dans Paris n'est que révolte. le peuple se bat contre la misère.

" le peuple aspire à la liberté, mais est-on libre quand on est dans l'ignorance ? "

Pendant ce temps on assiste à l'arrivée de ce jeune provincial, Gabriel Joly, à Paris afin de devenir un célèbre journaliste.
Parallèlement d'étranges événements se passent. Dans les rues profondes de Paris, des brigands sèment la peur en agressant des femmes. Un justicier portant une longue cape et en laisse un loup égorge ces dangereux malfrats. Tous ont sur le front une marque représentant un triangle inversé.
Quelle est donc l'identité de ce fantôme masqué ? C'est ce que Gabriel va tenter de découvrir en menant sa propre enquête. Un suspense intenable se profile au fur et à mesure de l'histoire.
Comme c'est judicieux de mêler histoire et thriller. On croise Danton, Robespierre, Desmoulins, Louis XVI et Marie-Antoinette. Des lieux et des faits tels que la prise de la Bastille nous font rappeler nos leçons d'écoliers.

" le Loup des Cordeliers" est un roman que je conseille de lire à tous les férus d'histoire. On sent que l'auteur a fait beaucoup de recherches pour ainsi nous offrir des images criantes de Paris en pleine Révolution.
Henri Loevenbruck sait aussi capter l'attention du lecteur en introduisant dans chaque chapitre du suspense mais aussi des mystères concernant des endroits et des personnages. Les descriptions réveillent nos sens olfactifs aux détours des rues de Paris.

" Ce jardin, parsemé jadis de si belles plantations, était désormais en grande partie à l'abandon. La nature, plus rebelle que l'homme encore, y avait repris ses droits et, en dehors des quelques amoureux qui venaient s'enlacer sur la promenade des Soupirs, on ne trouvait là que bandits et malandrins, de ce genre d'hommes auquel, justement, appartenaient les deux agresseurs de notre épeurée Fauchette. "

Le bruit des pavés et les odeurs des lieux entrent dans chaque parcelle de la peau des lecteurs. J'ai rarement ressenti un coup de coeur aussi vif face à un roman. Quand je suis arrivée à la dernière page, j'étais bien triste de sortir de cette histoire passionnante et captivante.
Quelle prestance dans l'écriture ! Hâte de lire la suite qui j'espère sera à la hauteur de ce titre.

Lien : https://delphlabibliovore.bl..
1789, la révolte gronde à Paris. le peuple a faim, écrasé par les impôts. Louis XVI alors au pouvoir, ne prend pas la mesure de cette révolte et continue à profiter des fastes de la cour. Gabriel Joli, provincial arrive à Paris contre l'avis de son père. Son ambition ? Devenir journaliste. Esprit éclairé, il est aussi avide de transmettre la vérité sur les évènements qui se déroulent sous ses yeux et cherche à démasquer le loup des cordeliers. En effet, ce justicier qui défend les femmes agressées dans les rues de Paris en égorgeant leurs agresseurs, accompagné d'un loup en laisse, suscite bien des interrogations… Qui est-il ? Quelles sont ses motivations ? Gabriel mène l'enquête en rencontrant les grands esprits de son temps : Danton, Desmoulins, Mirabeau et Robespierre. Les évènements le conduiront jusqu'à la prise de la Bastille et les clameurs d'un peuple qui demande plus de justice.

Incroyable fresque historique que ce roman remarquable où Henri Loevenbruck nous plonge en 1789, période clé de notre histoire, que nous lecteurs avons certainement un peu oubliée…. Dès les premières pages, grâce aux descriptions de la ville et notamment du quartier des cordeliers, des odeurs, de l'atmosphère régnante, le lecteur se retrouve propulsé des années en arrière, au temps où, les parisiens, révoltés ont mené la plus grande révolution de notre histoire. Passionnant ? le mot est faible ! Autour de personnages historiques emblématiques, le lecteur s'attache immédiatement à Gabriel, avide de vérité, ambitieux, conscient que ce qui va se dérouler sous ses yeux est un tournant majeur pour le peuple de France.

Ainsi, son arrivée dans un journal « Le journal de Paris » plutôt politiquement correct où les sujets polémiques n'ont guère leur place, Gabriel va évoluer, d'abord grâce à son oncle, puis en rencontrant Desmoulins, dans une sphère où les grands esprits analysent, décident et sont acteurs de leur propre destin. Vous serez surpris de constater que certaines pensées et réflexions peuvent s'appliquer à notre temps. Au fond, les choses ne sont pas si différentes d'aujourd'hui et le parallèle est souvent troublant « Quand le peuple est dans la misère, il ne se révolte pas : il n'en a pas les moyens. Aujourd'hui, si la France se soulève, contrairement à ce que tout le monde dit, ce n'est pas parce que le peuple est miséreux, c'est parce que le peuple a été éclairé sur sa condition par les Lumières, et que l'État, lui, est plus pauvre que jamais. » Par bien des aspects, ce roman parvient à décrire très justement ce qui se passe en France en 2019, un rassemblement citoyen d'êtres révoltés par les difficultés du quotidien, qui sous un projet commun tente de faire entendre, d'une seule voix, les problèmes auxquels ils sont confrontés, face à un gouvernement qui reste sourd, totalement déconnecté des difficultés auxquelles ils doivent faire face. Ainsi, revivre le serment du jeu de paume, la création de la cocarde, signe de ralliement de ce peuple qui avance comme un seul homme m'a donnée des frissons. Cette unité, se battre pour une cause juste et commune, en provoquant des évènements qui changeront à jamais le cours de l'Histoire a éminemment contribué à cet immense plaisir de lecture, agrémenté par ce mystérieux personnage du loup des cordeliers et l'enquête qui en découle. Mais, ce roman contribue également à éveiller un peu nos consciences… Lisez plutôt « Si tout cela permet de bousculer un peu ce vieux régime, où l'Église et les seigneurs se sont taillé depuis cinquante générations la plus belle part, alors ce n'est que justice et je m'en réjouis. Simplement, ne me dis pas que c'est la misère qui aura conduit à la révolte. C'est l'envie ! L'envie bourgeoise. » Intéressant non ? Transposez, méditez !

Ce roman est aussi résolument féministe, mouvement quasi inexistant à cette époque. Pourtant, certaines « actrices » du récit le suggèrent et sont prêtes à sacrifier leur propre vie pour cette quête d'égalité. Ainsi, en la personne de Anne-Josèphe Terwagne, dont le chemin a certes été romancé, Henri Loevenbruck donne à ce roman une bataille connexe à celle plus générale qui se livre par exemple à la Bastille. « Songez que l'article qui nous est consacré dans l'Encyclopédie nous décrit comme dénuées de raison, tout justes bonnes à être belles et sentimentales. Rousseau lui-même, que M. Mercier, ici présent, vénère tant, a toujours affiché un dédaigneux mépris pour la cause féminine. Or, à ce jour, je n'ai point vu l'Assemblée nationale se soucier du sort des femmes, qui constituent pourtant plus de la moitié de la nation ! »

Vous trouverez également de très belles réflexions sur la presse et le sens profond du métier de journaliste incarné par Gabriel. Un besoin criant de vérité totalement déconnecté du politiquement correct qui était alors d'usage. Cette évolution intéressante, pertinente et opposée au régime en place dévoile le besoin intime de dire la vérité au peuple. Oui, en 1789, le concept de « fake news » existait déjà !

Si la partie historique est très présente, n'ayez pas peur pour autant, car elle est réellement passionnante. Si comme moi, vous avez tout oublié ou presque de vos cours d'histoire, voilà une excellente manière de vous y replonger et de découvrir aussi un langage propre à cette époque. Car oui, l'auteur nous délecte avec des expressions d'alors et livre un champ lexical impressionnant. Pour que le plaisir de lecture soit complet, plongez-y lorsque vous avez du temps devant vous afin de ne pas perdre le fil historique, pour vous souvenir facilement des évènements. Les noms illustres qui y sont mentionnés, que nous connaissons tous, contribuent à raviver notre mémoire.

Force est de constater que Henri Loevenbruck sait tout écrire et chacun de ses livres, même s'ils nous propulsent dans un univers différent, nous happe, sans qu'on puisse le lâcher. Bohem, Andreas, Marc et maintenant Gabriel deviennent des personnages emblématiques, charismatiques impossibles à oublier. On reproche parfois à certains auteurs d'utiliser toujours la même mécanique qui fait leur succès, à chaque nouveau roman. En voilà un qui prend des risques et qui, à chaque fois, se met en danger. Rien que pour cette raison-là, je vous recommande vraiment de découvrir son univers. Je vous l'ai dit : il sait tout écrire !!
Lien : https://aude-bouquine.com/20..
✔️Mon ressenti : Henri Loevenbruck est le seul auteur auquel je fais une totale confiance, même si à première vue les sujets de ses livres ne sont pas ceux qui m'intéressent habituellement. J'entre donc dans ce Thriller Historique avec impatience.
Le Loup des Cordeliers nous emmène en plein coeur de Paris, en Mai 1789, le peuple grogne, la révolte est proche… Des cadavres sont également retrouvés dans la capitale avec un étrange symbole sur le front. On décrit un justicier accompagné d'un loup. Gabriel Joly fraîchement arrivé à la capitale dans le but de devenir journaliste ne se contentera pas de sa maigre contribution au Journal de Paris concernant les spectacles, il mène son enquête pour démasquer le Loup des Cordeliers
Moi qui ai de sérieuses lacunes en Histoire (oui, oui, j'assume…), j'ai été transportée par ce roman. le personnage de Gabriel découvre et nous fait découvrir, de façon très accessible, l'ambiance et les événements de l'époque au plus près, le tout en développant un suspense autour de ce justicier. Il est très curieux, un peu naïf et on suit son évolution avec intérêt.
C'est ce que j'appelle une lecture utile, car en plus de m'évader, j'y ai appris plein de chose et j'ai pu transposer mes (faibles) connaissances dans l'époque (j'ai vécu le serment du jeu de paume, la naissance de l'assemblée nationale, la prise de la Bastille…). On sent l'auteur ultra documenté, il sait doser le suspense et donne un éclairage sur les événements, les lieux mais aussi la personnalité des personnages qui ont fait notre Histoire. Pour tout vous dire, si j'avais étudié la révolution française à l'école de cette façon, cela m'aurait nettement plus intéressé.
Je vous assure qu'en ouvrant ce roman, vous aurez l'impression d'avoir découvert la machine à remonter le temps ! Faire partie de cette aventure historique tout en gardant le coté Thriller : une expérience coup de coeur !
🎯Mots Clefs : Révolution / Paris / Meurtres / Justicier / Loup
🏆Ma note : 19/20