Critiques filtrées sur 5.0 étoiles
Ce roman policier historique entraîne les lecteurs au coeur de la Révolution française. Au cours du récit, le déroulé de l'Histoire prendra même le pas sur l'évolution de l'intrigue. le style d'écriture est séquencé, saccadé mais toujours captivant.
Le narrateur fait en outre la part belle à la défense des droits des femmes, à une époque où leur statut social ainsi que leurs sorts se révélaient peu enviables. L'identité surprenante du Loup des Cordeliers ne sera dévoilée que dans les toutes dernières pages du livre. Cependant, le mystère d'un terrible secret reste encore à élucider....
Ces dernières années, Henri Loevenbruck est entré dans le top ten des meilleurs vendeurs de romans en France. Autant mon premier contact avec sa plume, dans un contexte romanesque contemporain (Nous rêvions tous de liberté) ne m'avait absolument pas convaincu (voir ma critique sur le site), autant cette nouvelle tentative, dans un univers romanesque historique, m'a franchement embarqué.

Le loup des cordeliers est le premier volume d'une série de romans consacrés à la période révolutionnaire française, avec le journaliste Gabriel Joly comme personnage principal. Un important volume (plus de 600 pages) qui se lit rapidement, car il s'agit d'un indéniable Tourne Page. En fait, Henri Loevenbruck, en habile faiseur, suit les traces de ses glorieux ainés.

Le premier, c'est bien évidement Alexandre Dumas. Loevenbruck, comme lui, emprunte la toile de fonds de l'histoire de France et campe une intrigue à suspens en déployant plusieurs personnages imaginaires au milieu d'une foule de personnages réels. Une intrigue hyper dynamique déployée avec un enthousiasme communicatif.

Le second me semble être Jean-François Parot, connu pour sa délicieuse série Nicolas le Floch (14 volumes sous sa plume), dont les aventures démarrent à Paris en 1760.

Comme le Floch (policier), Gabriel Joly (journaliste) est un gentil jeune homme très sympathique mais au caractère bien trempé, amateur de jolies femmes, dont le sens aiguisé de la déduction va lui permettre de résoudre une série d'énigmes.

[Lire la suite de la critique sur mon site le Tourne Page]
Lien : https://www.letournepage.com..
Coup de coeur pour ce roman excellent à tout point de vue, la qualité d'écriture, le style, le scénario qui est en fait est une histoire policière intriquée avec un roman historique. le début de la révolution française sous la fin de règne de Louis XVI est narré admirablement bien, permettant de comprendre les événements de manière bien plus compréhensible qu'à travers les livres historiques usuels.
Mai 1789, un vent de révolte souffle sur Paris. Gabriel Joly, jeune provincial ambitieux, monte à la capitale où il rêve de devenir le plus grand journaliste de son temps, un enquêteur déterminé à faire la lumière sur les mystères de cette période tourmentée. Son premier défi : démasquer le Loup des Cordeliers, cet étrange justicier qui tient un loup en laisse et, la nuit, commet de sanglants assassinats pour protéger des femmes dans les rues de Paris…...

On est dans l'atmosphère des années 1774 et 1789, comment la révolution française va émerger grâce à plusieurs courants, déjà c'est habilement décris, franchement, on s'y croit. Mais, en plus, il y mêle une intrigue policière, j'ai trouvé les deux genres et ça va vraiment bien ensemble, cela donne une plus-value à cette période de l'histoire, quelque chose qui va donner encore plus de suspens et d'addiction.

Gabriel Joly est un personnage étonnant, il est journaliste, mais veut absolument savoir qui est le loup de cordeliers, le côté baroudeur, mais surtout persistant de ce protagoniste m'a réellement séduit, sans parler de toutes les rencontres qui va faire de cette période de l'histoire, c'était absolument incroyable.

Les femmes ont une grande place dans ce récit, notamment dans le contexte politique, mais aussi un soupçon d'ésotérisme puisqu'on découvre aussi les francs-maçons qui vont avoir un rôle à jouer, j'ai beaucoup aimé cela.

La plume de cet auteur est très fluide, j'ai ressenti ces qualités de conteur qui nous font vivre toutes les émotions et également les rebondissements liés a cette période.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome et heureusement, j'ai les deux autres volets dans ma bibliothèque, donc je vais les savourer avec plaisir.

Lecture sympathique, pas compliquée mais très documentée! Une très bonne façon de revoir son histoire, les jours emblématiques de la révolution, de manière ludique!
Dans ce tome 1, le personnage principale n'est pas très charismatique, peut être pour laisser toute sa place au contexte: les évènements historiques sont intenses, beaucoup de grands noms interviennent tour à tour et l'enquête est prenante! Mais les derniers instants de ce premier livre laissent présager un recentrage sur Gabriel Joly.
A ceux qui ne savent pas attendre, achetez le tome 2 avant d'avoir fini celui ci!

Sans être fan de roman historique, j'adore la plume d'Henri Loevenbruck et je n'ai pas été déçue par le loup des Cordeliers.
Gabriel Joly vient de terminer ses études et en mai 1789, arrive à Paris. Il ambitionne de devenir journaliste et se fait embaucher grâce à l'intermédiaire de son oncle Cadet de Vaux au "Journal de Paris" que ce dernier a fondé.
Il a pour travail de répertorier toutes les pièces de théâtre qui se jouent. Mais c'est un travail peu palpitant d'autan qu'un vent de révolte souffle sur Paris et Gabriel fait connaissance de Camille Desmoulins, de Danton...
Parallèlement aux revendications du peuple qu'il suit avec intérêt, Gabriel se passionne pour les meurtres commis par un étrange personnage, accompagné d'un loup, qui vient à la rescousse des femmes aux prises avec des agresseurs. Il décide de mener l'enquête et de vendre ses articles à un imprimeur. Pour cela il trouve en Guyot le policier chargé de ces meurtres un allié de choix ainsi qu'en Récif un flibustier.
Le talent de l'auteur nous plonge dans le Paris du 18 ième siècle et la société de l'époque allant des bourgeois francs-maçons, aux révolutionnaires sans oublier les gens du peuple. Très bien documenté, l'auteur a un style extrêmement vivant j'ai appris beaucoup de détails sur cette époque dont je n'ai que des souvenirs scolaires ! le seul bémol le livre se termine sur un suspense insoutenable: il faut vite se plonger dans "Le mystère de la main rouge".
Henri LOEVENBRUCK nous a habitué à de très bons ouvrages. Dans ce livre, c'est au delà de mes éspérances !
L'action se déroule pendant les semaines autour du 14 juillet 1789 et est extrêmement documenté. Les personnages sont Danton, Robespierre, Camille DESMOULIN mêlés aux personnages créés. Résultat, une intrigue palpitante et une leçon d'histoire en même temps.
Vite, le Tome 2 !
Une enquête policière sur fond de révolution française à travers le célèbre épisode de la prise de la Bastille. Dès le résumé ce livre avait tout pour me plaire et je n'ai pas été déçue !
L'écriture est agréable et les chapitres, courts, s'enchaînent rapidement, ce qui rend la lecture facile malgré la longueur du pavé. Les personnages sont attachants et l'intrigue bien ficelée.
Le seul bémol selon moi est que trop peu de mystères soient levés à la fin du premier tome... Mais cela nous incite évidemment à nous plonger dans le tome 2 sans attendre !
J'ai découvert à l'adolescence la plume de l'auteur avec La Moïra et Gallica que j'avais adoré. J'ai donc sauté sur l'occasion, lors d'un salon, pour prendre ce roman et ainsi continuer à découvrir les histoires de cet auteur prolifique.
Je craignais en début que par « nostalgie », je n'arrive pas à autant apprécier ce roman d'un autre genre, mais arrivé là, je l'ai presque lu en une journée.
Il avait en effet tout pour me plaire, des protagonistes principaux très intéressants et bien campés, une enquête intrigante et un cadre historique très bien dépeint et utilisé avec beaucoup de justesse.
Le travail de recherche de l'auteur sur la Révolution donne beaucoup de réalisme à cette intrigue fictive dans laquelle interviennent des personnages historiques et où nous vivons les différents évènements marquants de cette période.
J'ai donc passé un très bon moment de lecture et en refermant ce roman j'aurais voulu avoir le tome suivant sous la main pour poursuivre cette enquête avec Gabriel Joly.
J'adore les romans historiques et paradoxalement je ne garde que très peu de souvenirs de mes lointains cours d'histoire…

J'ai adoré cette enquête dans un Paris en ébullition à la veille de la révolution française !
J'ai vraiment été transportée dans ce décor hyper bien posé par l'auteur. Tout est là, chaque détail de la ville, de ses habitants, et les personnages emblématiques de cette période, auxquels se mêle Gabriel, notre personnage principal.

L'enquête s'installe assez rapidement, et j'ai aimé que le rythme soit soutenu dès le début du roman, et malgré la mise en place indispensable ici.

Une fois les 100 premières pages passées, j'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce livre.
L'écriture est addictive ! Et l'association d'une enquête à une période de tensions importantes est hyper bien faite. On sent à chaque nouvelle page que la ville est prête à s'embraser, c'est très excitant !

J'avais trouvé une partie de la fin mais ça n'a rien enlevé au plaisir de cette lecture, au contraire !
Et ce premier tome (sur trois) ce termine sur un superbe cliffhanger qui m'a donné envie de lire le deuxième dans la foulée 🤩

Une superbe découverte de cet auteur et probablement l'un de mes coups de coeur de cette année 🔥

Lien : https://www.instagram.com/da..