3,9

Tome 2 des enquêtes de Gabriel Joly.
J'ai eu un coup de coeur pour le premier, 《Le Loup des Cordeliers》et... coup de coeur pour celui-ci aussi !
Et maintenant, je dois attendre le troisième tome... (j'ai envie de chialer)

Le jeune Gabriel Joly a découvert l'identité du Loup des Cordeliers.
Mais ce dernier disparaît.
Une course-poursuite s'engage alors !
Direction la Corse.
Ses maquis, son soleil.
Et son étrange société secrète : 《La Mano rosso》ou 《Main rouge》.
Gabriel parviendra-t-il à retrouver le Loup des Cordeliers ?
Parviendra-t-il à démanteler cette étrange société ?
Entre complots et trahisons, il devra faire preuve de sa plus grande sagacité pour résoudre cette nouvelle enquête...

Un véritable page-turner !
Les chapitres se suivent et ne se ressemblent pas.
De nouvelles découvertes, de nouveaux mystères, qui nous donnent envie de tourner les pages.
Et surtout, de ne plus lâcher le livre avant de l'avoir terminé...
Le bruit des épées qui s'entrechoquent, les sabots des chevaux sur le pavé...
Encore une fois : j'y étais !
Encore une fois : merci Monsieur Loevenbruck !

Au coeur d'une Société secrète qui nous mène de Paris, en Corse entre trahisons, piraterie, complots, L Histoire est en marche. le Loup des Cordeliers s'est enfui...

2ème opus des aventures de Gabriel Joly, jeune journaliste monté à Paris, écrivant ses premiers papiers sur la révolution du Peuple de France et enquêtant sur "le loup des Cordeliers" , justicier des femmes en détresse.
Paris, qui lui fait découvrir l'amour, sous les traits de Lorette jeune bibliothécaire, muette, au passé flou. Un amour sincère, délicat, qui ne demande qu'à éclore...
Mais notre jeune journaliste est accaparé par l'histoire, et ses illustres figures, qui donnent de la voix. Paris est en ébullition, le peuple veut la liberté, s'affranchir du roi.
Dans le même temps Gabriel enquête sur les traces du Loup, et une sombre confrérie "la mano rossa".
En immersion près de Danton, Mirabeau, Robespierre, les cris, le sang, la colère les premières tête que le peuple pend, la folie a rattrapé les hommes, le sang est vengé par le sang.
Un combat pour les Droits des Hommes. Paris à feu et à sang.

Un roman addictif aux chapitres courts où nous suivons Gabriel puis Lorette.De mystères en révélations, les pages s'envolent sous le vent de l'urgence, et sous l'ombre menaçante de "la main rouge".
Transportée par l'intrigue, une affection pour Lorette et Gabriel personnages attachants, aux caractères impétueux, curieux, vengeurs.

Un magnifique thriller historique ésotérique qui mêle fiction et réalité, secrets, et mystères un travail de fourmi fournit par l'auteur, une fascination pour ces confréries secrètes.
Les gravures donnant une dimension historique aux figures de l'Histoire.
Une écriture fluide et poétique.
Une fin poignante qui augure un 3ème opus...et je n'irai pas plus loin de peur de trop vous en dévoiler.
On retrouve avec beaucoup de plaisir Gabriel et ses comparses après une année d'attente de la suite du "Loup des Cordeliers"
Dans ce nouveau tome on suivra en parallèle les pérégrinations de Gabriel et celles de Lorette au rythme d'un chapitre sur deux
L'histoire elle aussi a sa place avec l'évolution des caractères des principaux meneurs de la Révolution
Pas de temps morts, le récit garde son intérêt tout au long de sa narration avec un final très stressant après un épisode maritime tonitruant
Bien des questions restent en suspens mais posent d'avantage le personnage de Gabriel qui se profile comme très sombre dans la suite à venir ...
Le plus tôt possible s'il vous plaît M Loewenbruck ..
Superbe roman d aventure une série géniale l attente du troisième tome va être très longue
L'an passé, le sieur Loevenbruck nous contait les aventures de Gabriel Joly, journaliste d'enquête aux trousses de la vengeresse épée du Loup des Cordeliers. le raconteur public n'en avait point fini avec cette affaire, voici qu'il lui donne suite.

Pour être tout à fait exact, il narre à la fois une époque charnière de l'Histoire de France, autant qu'il ne nous lance à la poursuite d'une mystérieuse association. 1789, un temps où il était commun de trancher des têtes…

Les faits marquants de la grande Histoire rapportés à travers la fiction, voilà qui donne du sel à la petite histoire. Les personnages devenus historiques se meuvent dans leur environnement au plus près du lecteur, qui peut ainsi les côtoyer comme s'ils étaient simples citoyens. Ils le sont, plongés dans l'action et dans une page qui se pavera d'or pour les droits universels. le vivre de l'intérieur est saisissant et fait comprendre les circonstances et les événements des époques futures.

Insistons ! L'Henri ne cherche point à faire la leçon. Il profite de ces épisodes illustres pour nous emmener à l'aventure. le sérieux du travail documentaire et contextuel ne rend que plus crédible et fascinant le divertissement de sa fiction et les amusoires qu'il nous rapporte.

Il faut dire que les péripéties de Joly et de ses acolytes ont de quoi passionner, tant elles sont empreintes de mystères, de secrets et d'énigmes. Ces personnages hauts en couleur, aux caractères bien marqués, se confrontent à une société secrète nommée la Main rouge.

Il n'est point étonnant de retrouver l'écrivain sur un tel terrain d'investigations, nous lui connaissons de longue date cette fascination pour ces communautés ésotériques et hermétiques qui tentent de faire changer l'Histoire en sous-main (l'expression est particulièrement adaptée). le revoilà donc sur une terre de prédilection dont il décrit les arcanes avec habileté.

Paris est à feu et à sang, mais le reste du pays aussi ! D'ailleurs, cette incroyable aventure humaine nous fera aussi voyager loin de la capitale, jusqu'à toucher l'insularité d'une terre de caractère.

Et puis, il y a la plume de l'auteur. Qui colle à la période, parle comme le faisaient nos ancêtres, célèbres ou non. Un vrai cri d'amour à la langue, belle, imagée, ample et colorée. L'écrivain caméléon sait, mieux que personne, se fondre dans son environnement.

Si ma préférence reste au premier de cordée, ce second opus est fichtrement prenant et diablement rusé. Sensiblement différent aussi, et on sent que le conteur s'est fait plaisir (et nous par la même).

Le mystère de la main rouge est une vraie aventure qui place l'homme et les émotions au même niveau que le grand destin d'un pays. Vraiment de la belle ouvrage, la littérature populaire sous ses meilleurs atours, intelligente, dépaysante, ludique et enrichissante.

Affaire à suivre !
Lien : https://gruznamur.com/2020/1..
Qu'est-ce que j'ai attendu ce roman… En temps normal, pour moi, un nouveau livre d'Henri Loevenbruck créer une impatience rare, et plus encore avec celui-ci, la suite du « Loup des Cordeliers ».
Une suite donc, des aventures de Gabriel Joly en plein Paris de 1989, journaliste enquêteur amoureux d'une muette bibliothécaire rire de mystères et ses quelques amis que sont entre-autres, Anne-Josèphe Terwagne, Récif le pirate, le commissaire Guyot, Louis-Sébastien Mercier, Camille Desmoulins
Cette suite pourrait être lue indépendamment du précèdent mais je vous conseille pour l'apprécier pleinement de lire « le loup des Cordeliers » dont la sortie chez Pocket a précédé de peu celle du « Mystère de la Main rouge ».
A la fin du « Loup des Cordeliers », Henri nous avait avec beaucoup de talent laissé sur notre faim tant la révélation du Loup pouvait nous entraîner vers de nombreux questionnements. Dès le début de ce nouvel opus, il nous plonge instantanément dans de nouvelles questions avec une mystérieuse confrérie, « La Main rouge ». Chapitres après chapitres, de nouveaux mystères se succéderont à la révélation d'un précédent, nous donnant sans cesse envie d'attaquer le chapitre suivant…
Vous l'aurez compris, ce nouveau roman d'Henri Loevenbruck fut pour moi une nouvelle fois une lecture réjouissante et conforte mon idée qu'il est l'un des meilleurs auteurs contemporains de fictions historiques, c'est notre Ken Follett français. Comme lui, dès que vous entamer un de ses romans, vous êtes transportés à la fois dans une intrigue mais aussi dans une autre époque que vous avez l'impression de vivre en direct. Je tiens également à souligner le remarquable travail documentaire réalisé qui enrichi énormément la fiction.
J'attends maintenant avec impatience la suite des aventures révolutionnaires de Gabriel Joly et vous invite à la fois à dévorer ce roman, le précédent et l'ensemble de l'oeuvre de cet exceptionnel auteur.

Lien : https://imaginoire.fr/2020/1..
✔️Mon ressenti : J'ai eu un immense coup de coeur l'an passé pour le premier volet des aventures de Gabriel Joly, la fin m'avait laissé un goût de trop peu, c'était donc avec beaucoup d'impatience que je l'attendais.

Ce roman est la suite du Loup des Cordeliers, l'enquête étant différente, je pense qu'il peut être lu séparement, néamoins, si vous le faites dans ce sens, les spoils seront présents dès les premières pages. Je vous conseille donc de les lire dans l'ordre, puisqu'en plus, je suis certaine que vous le regretteriez !

On retrouve Gabriel Joly, journaliste et accessoirement enquêteur né, dans ce Paris de la Révolution qui de fil en aiguille va se mettre sur les traces d'une société secrète : « La main Rouge ».

Ce roman, à l'image du premier, nous fait voyager dans le temps. La plume d'Henri, les descriptions des lieux et de la vie de l'époque, tout nous met en condition pour vivre les péripéties de Gabriel comme si on y était.
Les personnages sont très étudiés et même si l'auteur avoue avoir pris quelques liberté, le travail de documentation a dû être colossal. Au fil des pages, les gravures donnent encore une autre dimension au récit.

C'est un véritable roman d'aventure, les épées se croisent, les destins se profilent, l'action y est très présente.

Cette petite pépite est une deuxième enquête très réussie, qui me laisse encore une fois sur ma faim, vivement le prochain !

🎯Mots Clefs : Aventure / Révolution / Corse / Loup / Enquête

🏆Ma note : 20/20