3,9

Une immersion directe et totale à l'époque de la révolution française.

J'aime beaucoup la façon dont Henri Loevenbruck aborde cette période,et la façon dont il brode une histoire sortant directement de son imagination.

Les détails de l'époque révolutionnaire sont bien présents. On sent la recherche historique.
Les personnages sont attachants et bien travaillés.
L'intrigue est prenante et l'écriture de l'auteur fluide et addictive.

Avec ce tome 2, je n'ai pas été frustrée comme pour le premier puisque les choses étaient posées. L'auteur a prévenu qu'il écrirait encore beaucoup de tomes. Les aventures de Joly ne sont pas prêtes de se terminer. Même si j'ai, personnellement, trouvé que l'auteur ne nous en dévoilait pas assez dans ce tome deux.

Un deuxième épisode de bonne facture, il ne reste plus qu'à prendre son mal en patience pour avoir la suite.

J'oubliais, j'ai adoré les planches qui étayent le roman. Un plus par rapport au tome 1.
Une trame historique sur les premiers pas de la Révolution française au rebondissement policier intéressant. Complots, manipulations, trahisons sont de rigueur, des personnages hauts en couleur. Même si quelques libertés sont prises, les descriptions des lieux, la vie de l'époque m'ont permis un voyage dans le temps. Les rencontres…Danton, Robespierre, Desmoulins entre autres.
Année 1789 : épargné par le Loup des Cordeliers, voici la suite des aventures du journaliste Gabriel Joly. de nouvelles questions se posent avec une mystérieuse secte mithriaque « La Main rouge ». La Corse, Lorette, le colonel Duvilliers. Se peut-il qu'il y ait un lien ?
Accompagné la Liégeoise Anne-Josèphe et de Récif chef de la bande des Renégats, Gabriel est bien résolu à poursuivre sa traque effrénée de cet insaisissable « homme à la cape » qui laissa derrière lui un énigmatique gant de couleur rouge lors de sa fuite.
Qu'est-ce que j'ai attendu ce roman… En temps normal, pour moi, un nouveau livre d'Henri Loevenbruck créer une impatience rare, et plus encore avec celui-ci, la suite du « Loup des Cordeliers ».
Une suite donc, des aventures de Gabriel Joly en plein Paris de 1989, journaliste enquêteur amoureux d'une muette bibliothécaire rire de mystères et ses quelques amis que sont entre-autres, Anne-Josèphe Terwagne, Récif le pirate, le commissaire Guyot, Louis-Sébastien Mercier, Camille Desmoulins
Cette suite pourrait être lue indépendamment du précèdent mais je vous conseille pour l'apprécier pleinement de lire « le loup des Cordeliers » dont la sortie chez Pocket a précédé de peu celle du « Mystère de la Main rouge ».
A la fin du « Loup des Cordeliers », Henri nous avait avec beaucoup de talent laissé sur notre faim tant la révélation du Loup pouvait nous entraîner vers de nombreux questionnements. Dès le début de ce nouvel opus, il nous plonge instantanément dans de nouvelles questions avec une mystérieuse confrérie, « La Main rouge ». Chapitres après chapitres, de nouveaux mystères se succéderont à la révélation d'un précédent, nous donnant sans cesse envie d'attaquer le chapitre suivant…
Vous l'aurez compris, ce nouveau roman d'Henri Loevenbruck fut pour moi une nouvelle fois une lecture réjouissante et conforte mon idée qu'il est l'un des meilleurs auteurs contemporains de fictions historiques, c'est notre Ken Follett français. Comme lui, dès que vous entamer un de ses romans, vous êtes transportés à la fois dans une intrigue mais aussi dans une autre époque que vous avez l'impression de vivre en direct. Je tiens également à souligner le remarquable travail documentaire réalisé qui enrichi énormément la fiction.
J'attends maintenant avec impatience la suite des aventures révolutionnaires de Gabriel Joly et vous invite à la fois à dévorer ce roman, le précédent et l'ensemble de l'oeuvre de cet exceptionnel auteur.

Lien : https://imaginoire.fr/2020/1..
"Le mystère de la main rouge" est la suite des enquêtes de Gabriel Joly dont le premier tome, "Le loup des cordeliers", nous avait transporté au coeur de la Révolution française à Paris. L'histoire de ce deuxième roman reprend là où elle s'est arrêtée.

Nous sommes toujours à Paris, en juillet 1789. La Bastille, symbole de la tyrannie monarchique, vient de tomber. On assiste à un déferlement de violence et d'actes de barbarie de la part des révolutionnaires avides de vengeance. Alors qu'on tente d'installer un tribunal révolutionnaire, Gabriel Joly continue à enquêter.

Ayant démasqué le "loup des cordeliers", un justicier qui sévissait la nuit dans les rues parisiennes, il se retrouve à nouveau sur son chemin. Cette fois-ci, le "loup" semble s'intéresser à un homme en particulier, un haut militaire ayant participer à la campagne de conquête de la Corse en 1769, soit vingt années plus tôt.

Dans cette nouvelle intrigue, nous retrouvons la plupart des personnages du premier tome, dont Gabriel, journaliste provincial, fraîchement débarqué à Paris et s'autoproclamant enquêteur après les premiers crimes découverts dans le quartier des Cordeliers. Gabriel a pris de l'assurance. Toujours amoureux de Lorette, bibliothécaire muette, il n'hésite pas à braver tous le dangers dans l'exercice de son métier.

Après avoir fui lorsque son identité a été découverte, le "loup" réapparaît dans la capitale. Mais, cette fois-ci, c'est une soif de vengeance qui le guide.

J'ai beaucoup aimé suivre cette enquête sur fond historique dans laquelle on croise les grands évènements et les grands personnages de la Révolution tels que Danton, Robespierre, Mirabeau ou Desmoulins. La création de l'Assemblée Nationale et de la Constitution sont sur le bon chemin. On tente de mettre en place un tribunal révolutionnaire afin que justice se fasse. C'est le temps d'une grande réforme après la chute de la Monarchie.

Une intrigue dans laquelle on traverse les rues de Paris jusqu'au sud de la France, puis direction la Corse et ses mystères. Un trésor, une société secrète, des hommes masqués et la Vendetta sont au programme. Une lecture fluide, des chapitres courts, un récit qui fourmille de détails historiques. En bref, tout ce que j'aime.
Une excellente lecture !

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Henri Loevenbruck continue les aventures du journaliste Gabriel Joly en 1789. le premier tome, le Loup des Cordeliers, était un roman d'aventure et policier sur fond de Révolution française commençante. le récit s'achevait avec une révélation et la fuite hors de Paris des principaux intervenants.

La course-poursuite reprend dans ce deuxième tome. Joly a beau avancer dans sa compréhension des événements passés, il a toujours un temps de retard vis-à-vis de l'organisation clandestine, la Main rouge, qui s'agite en coulisse. L'action se déplace vers le Sud de la France, puis la Corse.

Loevenbruck laisse libre court à son imagination : à la complicité homme - loup du premier tome, il ajoute une secte sanguinaire, qui veut manipuler le peuple, quelques messages ésotériques, une bataille de pirates…

L'intérêt du premier tome reposait en grande partie sur les descriptions des débuts de la Révolution, la proximité du héros avec de futurs grands noms de la Convention, l'atmosphère des rues de Paris dans ces temps troublés.

Mis à part les premiers chapitres qui reviennent sur les premiers heurts entre la populace, qui veut se venger des profiteurs de l'Ancien régime, et la toute jeune garde nationale, la partie « historique » du récit disparaît presque totalement. Loevenbruck multiplie les galopades, combats d'épée, introduction dans des lieux secrets, et décodage de messages secrets. La panoplie du roman d'aventure.

Les personnages sont excessifs à souhaits : le pirate Récif, la féministe Théroigne de Méricourt, les membres de la secte, ...

Ce Mystère de la main rouge devient dès lors assez irréaliste. le récit fait penser à certains moments aux Aventuriers de l'arche perdue ou à Pirates des caraïbes. Ne cherchez pas la vraisemblance, ou la logique de l'époque, l'auteur fait dans le roman de distraction. Ni meilleur, ni pire, que d'autres ouvrages de ce type.
L'an passé, le sieur Loevenbruck nous contait les aventures de Gabriel Joly, journaliste d'enquête aux trousses de la vengeresse épée du Loup des Cordeliers. le raconteur public n'en avait point fini avec cette affaire, voici qu'il lui donne suite.

Pour être tout à fait exact, il narre à la fois une époque charnière de l'Histoire de France, autant qu'il ne nous lance à la poursuite d'une mystérieuse association. 1789, un temps où il était commun de trancher des têtes…

Les faits marquants de la grande Histoire rapportés à travers la fiction, voilà qui donne du sel à la petite histoire. Les personnages devenus historiques se meuvent dans leur environnement au plus près du lecteur, qui peut ainsi les côtoyer comme s'ils étaient simples citoyens. Ils le sont, plongés dans l'action et dans une page qui se pavera d'or pour les droits universels. le vivre de l'intérieur est saisissant et fait comprendre les circonstances et les événements des époques futures.

Insistons ! L'Henri ne cherche point à faire la leçon. Il profite de ces épisodes illustres pour nous emmener à l'aventure. le sérieux du travail documentaire et contextuel ne rend que plus crédible et fascinant le divertissement de sa fiction et les amusoires qu'il nous rapporte.

Il faut dire que les péripéties de Joly et de ses acolytes ont de quoi passionner, tant elles sont empreintes de mystères, de secrets et d'énigmes. Ces personnages hauts en couleur, aux caractères bien marqués, se confrontent à une société secrète nommée la Main rouge.

Il n'est point étonnant de retrouver l'écrivain sur un tel terrain d'investigations, nous lui connaissons de longue date cette fascination pour ces communautés ésotériques et hermétiques qui tentent de faire changer l'Histoire en sous-main (l'expression est particulièrement adaptée). le revoilà donc sur une terre de prédilection dont il décrit les arcanes avec habileté.

Paris est à feu et à sang, mais le reste du pays aussi ! D'ailleurs, cette incroyable aventure humaine nous fera aussi voyager loin de la capitale, jusqu'à toucher l'insularité d'une terre de caractère.

Et puis, il y a la plume de l'auteur. Qui colle à la période, parle comme le faisaient nos ancêtres, célèbres ou non. Un vrai cri d'amour à la langue, belle, imagée, ample et colorée. L'écrivain caméléon sait, mieux que personne, se fondre dans son environnement.

Si ma préférence reste au premier de cordée, ce second opus est fichtrement prenant et diablement rusé. Sensiblement différent aussi, et on sent que le conteur s'est fait plaisir (et nous par la même).

Le mystère de la main rouge est une vraie aventure qui place l'homme et les émotions au même niveau que le grand destin d'un pays. Vraiment de la belle ouvrage, la littérature populaire sous ses meilleurs atours, intelligente, dépaysante, ludique et enrichissante.

Affaire à suivre !
Lien : https://gruznamur.com/2020/1..
J'ai trouvé ce tome plus prenant que le premier, sans doute parce qu'on s'attarde moins sur les évènements de la Révolution et que les personnages sont déjà introduits. Alors que Gabriel a découvert le Loup des cordeliers, il enquête sur cette mystérieuse organisation qu'est la main rouge. le loup mais aussi la liégoise et un mystérieux trésor semblent converger vers eux.
J'ai bien aimé car l'enquête avance vite, la tension monte crescendo et Gabriel Joly forme une equipe de choc avec Théroigne et Récif. C'est plus poignant aussi et on a très envie de lire la suite pour voir l'évolution du journaliste !
Challenge Mauvais genres 2022
Le Mystère  de la Main Rouge est la suite des Aventures de Gabriel Joly, aventures qui avaient commencé dans le Loup des Cordeliers.
Nous sommes en 1789 au commencement de la Révolution Française.  Dans le premier Tome, le Loup des Cordeliers, Gabriel Joly,  jeune journaliste monte à  Paris et espère devenir un grand journaliste enquêteur.  Sa quête va le mettre de plein pied dans la Révolution auprès de Camille Desmoulins et Danton, mais aussi  aux premières loges de l'enquête  sur le Loup des Cordeliers. Son enquête va lui permettre de découvrir l'identité de ce Loup des Cordeliers, mais celui-ci disparaît .
Le deuxième tome le mystère de la Main Rouge raconte la recherche de ce Loup par Gabriel Joly.
Comme dans le premier Tome, l'histoire est intégrée à l'histoire de la Révolution Française et se déroule entre mi juillet et août 1789.
Cette recherche du loup des Cordeliers se double de l'arrivée  d'une société secrète et ésotérique  : La Main Rouge.
Henri Loevenbruck réalise un roman de pures aventures avec duels, traîtrise, secrets , morts, disparition etc...
Le bémol  par rapport au premier tome: la réalité historique est moins présente.  Les lieux, les moments, les personnages historiques sont là mais ils ne donnent pas le tempo au roman.
Néanmoins  il est toujours intéressant de se retrouver à la nuit du 4 Août ou encore dans les bureaux de l'hôtel de ville de Paris auprès du maire Bailly.  Il est instructif aussi de se retrouver en Corse  au contact de la république de Gênes.
Camille Desmoulins et Danton sont moins présents  tout comme Madame Teroigne de Méricourt dans ce deuxième tome.
Vous comprenez que j'ai préféré le premier Tome car l'histoire est plus ancrée  dans la Révolution.
Cela reste un excellent livre d'aventures avec la belle écriture d'Henri Loevenbruck  et une documentation de tout premier plan .
Les aventures de Gabriel Joly vont se continuer. Des meurtres ont eu lieu au Théâtre Français.  Nous n'en sommes qu'au début de la Révolution...
Je serais présent pour ce troisième tome. On ne mégote pas sur un bon roman d'aventures et si en plus la Révolution revient au premier plan, ce sera la cerise sur le gâteau !
Lien : https://auxventsdesmots.word..
Roman d'aventure plus que véritable thriller, le Mystère de la main rouge offre un agréable lecture si l'on ne se montre pas trop exigeant en terme de qualité littéraire ou de réalisme.

Après une première partie où l'auteur accorde une large place au contexte historique et à quelques grands noms de la période révolutionnaire tel que Danton, l'auteur perd en audace (encore et toujours) et fait évoluer son récit en un roman d'aventure de moyenne facture.

Une constante néanmoins : les très longues énumérations.

Alors facilité de lecture certes, mais peut-être au prix d'une trop grande facilité d'écriture.

« le loup de Cordeliers » s'attardait sur les évènements de la révolution française. L'énigme était un prétexte pour vulgariser ces instants importants de notre Histoire. Maintenant, le décor est posé, les personnages sont définis, on peut partir à l'aventure avec ce deuxième opus !

L'auteur prend le gouvernail et nous entraîne dans un voyage entre Paris, Antibes et la Corse. Outre l'intrépide Gabriel Joly, on suit plusieurs protagonistes tout au long de leurs péripéties. Ceux-ci sont toujours aussi fantasques et c'est un vrai plaisir de les retrouver.

Par la force des situations, ils partent tous, pour des raisons différentes, à la poursuite d'une organisation secrète, qui nourrit de noirs desseins. Dès lors, l'expédition est lancée et je n'ai pu la lâcher. le rythme est soutenu et parsemé de combats et de poursuites. Les courts chapitres se succèdent et on ne voit pas les pages défiler.

Henri Loevenbruck marque surtout ce roman de son talent littéraire. Etant un fan de ses oeuvres, je connaissais déjà son haut niveau de plume, bien au-dessus de la moyenne. Mais dans cette série, il se permet de pousser son perfectionnisme jusqu'à adapter son écriture à l'époque de l'histoire. Grâce à cette belle prose surannée et à son énorme travail de recherche, les faits sont précis et l'immersion est totale. On s'imagine vraiment dans l'atmosphère de cette période.

Henri Loevenbruck maîtrise à tel point son art qu'il sait jouer les caméléons et nous surprendre à chaque fois. Avec « le mystère de la main rouge », il détourne l'intrigue de son cycle vers une épopée sur fond de machination complotiste. le résultat est un plaisir de lecture très efficace, plein de rebondissements, aux personnages attachants, qui saura vous faire voyager et vous divertir.

Autant vous dire qu'à la fermeture du livre, je n'avais qu'une hâte : repartir pour un ou plusieurs épisodes !
Lien : http://leslivresdek79.com/20..