3,9

Chronique de Flingueuses à 2 voix :
JP et Dany : Bonjour à toutes et à tous…
Dany :Pour le tome 2 des aventures du journaliste Gabriel Joly, qui se passe quelques jours après la prise de la Bastille, l'auteur prend du champ par rapport aux événements historiques, seule la nuit du 4 août et les exécutions sur la place de Grève font l'objet d'une relation précise, les autres faits rapportés sont d'avantage du domaine de la fiction, du romanesque, du pur genre « cape et d'épée », et bien plus. Nous sommes en présence d'un roman historique d'aventure avec deux grandes figures féminines que sont Terwagne qui a bien existé et Lorette. Toutes deux ont laissé une part de leur histoire intime en Corse, une histoire d'amour pour l'une, ses origines pour l'autre.
Jean Paul : En juillet 1789, alors que la Bastille tombe, le journaliste Gabriel Joly découvre l'identité du Loup des Cordeliers. Mais celui-ci disparaît. Se lançant à sa poursuite, Gabriel se rend en Corse, sur les traces de la Main rouge, une société secrète qui tente d'influer sur la Révolution en cours. En juillet 1789, alors que la Bastille tombe, le journaliste Gabriel Joly découvre l'identité du Loup des Cordeliers. Mais celui-ci disparaît. Se lançant à sa poursuite, Gabriel se rend en Corse, sur les traces de la Main rouge, une société secrète qui tente d'influer sur la Révolution en cours.
Dany : le jeune journaliste en est le fil rouge, celui par qui se fait la lumière, qui permet la compréhension de la traque de cette « main rouge », secte ou confrérie. de nos jours on dirait un groupe d'influence, des lobbyistes poudrés en redingote, à la solde de la finance, qui souhaitent détourner les avantages de l'abolition des privilèges au profit de la finance, la bourgeoisie, par le chantage notamment.
Une mention particulière pour ma part à Récif, le pirate, qui arrive toujours de la façon la plus opportune possible.
Jean Paul : La révolution est en marche, accompagnée de son lot de complots et de vengeances. Dans ce second opus, nous sommes à nouveau plongés au coeur de l'Histoire. En ouvrant ce livre, c'est un voyage temporel qui s'offre à nous.
Dany :
Enfin il y a le ton, le vocabulaire de cette époque qui donne à cette aventure la couleur de l'estampe et son exotisme.
Certes la documentation a dû envahir l'espace de l'auteur, elle n'en donne que plus de valeur à cette saga alors que la quête de l'égalité est toujours d'actualité plus de deux siècles plus tard.
L'auteur semble s'amuser en se promenant dans ce panthéon à la fois vrai et imaginaire, dans ces lieux de cartes postales, dans ses forêts pleines de brigands, même si Joly n'est pas Indiana Jones.
Jean Paul : Après le Loup des Cordeliers, ce nouveau roman est dans la même veine. Absolument passionnant !
Dany : Certes il s'agit ici de la suite du roman le loup des Cordeliers mais la lecture du Loup des Cordeliers n'est pas absolument nécessaire à la compréhension, même s'il est toujours préférable de faire connaissance avec les personnages dès leur apparition dans l'intrigue. Il s'agit d'une suite du tome 1 … la recherche du trésor caché, escamoté par le huitième prisonnier de la Bastille.
Jean Paul : Alors, plutôt que de répéter, ce qui a déjà été dit par tous les autres lecteurs de ce roman, je vous offre un chapitre complet, afin que vous vous fassiez votre propre opinion !
Dany : Un moment de lecture « hors sol », dans l'imaginaire de Henri Loevenbruck qui a dû prendre beaucoup de plaisir à écrire cet opus (cf. les remerciements en fin de volume).
Sans dévoiler la fin, nous pouvons dire simplement « vivement 2021 pour connaître la suite ! ». Bref vous l'aurez compris … un très bon moment de lecture !
Jean Paul : oui ...  En attendant la suite…

Lien : https://collectifpolar.wordp..
Livre d'aventures qui se mêle à la grande histoire de la révolution française en effet l'action se passe en 1789 après la prise de la bastille, où l'on suit Lorette qui poursuit le meurtrier de sa mère qui fait parti de l'organisation secrète que l'on nomme la main rouge, elle-même est recherchée par le journaliste d'investigation Gabriel Joly qui est profondément amoureux d'elle. Ce que je remarque grandement dans ce livre, c'est que les méchants ont tous l'air d'avoir pris des cours avec les stormtroopers et les gentils avec aigle de faucon, pas un coup ne manque sa cible.
Ouf, je viens de terminer le Mystère de la Main rouge et l'admiration que j'avais pour Henri Loevenbruck diminue tout d'un coup. L'histoire est celle d'un complot sur fond de Révolution française, organisé par une mystérieuse organisation dont les membres agissent dans l'ombre afin de réaliser leur noir dessein. Beaucoup de mysticisme et d'ésotérisme autour de cette Main Rouge adepte du culte de Zarathoustra, un peu trop même, car l'auteur ne parvient pas à nous intéresser à ces passages.

Le récit est émaillé de dangers multiples qui s'abattent sur les personnages, les gentils bien sûr, mais les miracles répétés qui sauvent nos héros d'un sort funeste finissent par nous lasser. Lorette tue trois gendarmes qui voulaient l'arrêter, et quand elle voit cinq brigands attaquer une famille innocente, elle n'hésite pas à foncer et devinez quoi ? Quelques minutes plus tard les cinq sont morts. le tout sans arme à feu, ça serait trop facile. On a beau la soutenir, on aimerait que ce soit un peu plus réaliste.

Loevenbruck a pourtant gratté de la page, mais il n'a pas réussi à donner de la crédibilité à son récit. Je découvre qu'il y a une suite, ce sera sans moi.
Terminée, cette aventure qui m'a emmenée au galop dans le Paris de la révolution française ou encore sur l'île Corse à la même période.
Le premier tome m'avait plu, mais sans plus. Celui-ci m'a attrapée sans crier gare.
Il faut dire que les descriptions aussi bien des paysages, des costumes ou encore des combats notamment à l'épée, sont particulièrement bien développées.
L'auteur m'a fait sourire souvent par l'utilisation d'expressions cocasses dans ses dialogues.
Les notes en bas de pages et les quelques planches illustrées disséminées au fil de la lecture sont un plus pour s'imprégner de l'Histoire.
Le seul bémol peut-être, à mon avis, serait l'utilisation de différents noms pour désigner les protagonistes du roman (patronyme, prénom, surnom, condition). du fait qu'il y a foison de personnages, parfois on s'y perd un peu !
J'ai hâte de retrouver Gabriel Joly et son ami Récif dans de nouvelles aventures !
Un roman passionnant !!!

J'ai adoré retrouver Gabriel Joly et les différents personnages de cette série. Un policier historique que je vous conseille. Par contre, commencez par le 1er tome, et éviter de trop mettre de distance entre les tomes 😉

J'ai mis quelques pages à me replonger dedans mais des rappels sont faits heureusement. Ensuite les pages ont défilées à toute vitesse, tellement je voulais connaître le dénouement.

J'ai hâte de me plonger dans le 3ème tome (qui m'attends dans ma PAL). le 4ème sort début 2024 🤗

PS : j'ai adoré les illustrations qui jalonnent le roman 🥰
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'avais hâte de lire la suite des aventures de Gabriel Joly et ce tome fut une très belle lecture ! J'ai trouvé qu'il prenait plus les allures d'un roman d'aventures que dans le précédent tome, il garde un fort fond historique mais se concentre vraiment plus sur des histoires de vengeances, de chasses au trésor et de combats féroces !
Nous revoilà avec une nouvelle enquête de Gabriel Joly, dans le Paris du XVIIIème siècle. La Bastille vient d'être prise, la révolution bat son plein, le peuple demande l'abolition des privilèges et Gabriel a enfin découvert qui était le Loup des Cordeliers, qui sévissait dans le tome précédent. Cette découverte va le faire tomber de haut tant il ne s'attendait pas à cela. Alors que Anne-Joseph Terwagne subit encore des tentatives d'assassinat, Gabriel va se mettre à enquêter sur un mystérieux colonel Duvilliers, qui aurait un rapport avec le passé de son amie, ainsi qu'avec le Loup des Cordeliers, disparu sans laisser de trace. Et, plus précisément, un rapport avec la Corse et une organisation nommée Manorossa, la Main Rouge.

Cette enquête va nous mener des rives de la Seine jusqu'en mer méditerranée, sur les côtes corses. On croisera des parisiens en colère, des complots venant d'aristocrates sans scrupules, une bataille navale même, menée par le Salétin Récif, une chasse au trésor, bref nous n'aurons pas le temps de nous ennuyer.

Encore une fois, la plume d'Henri Loevenbruck nous transporte de par sa qualité, les pages s'enchaînent très rapidement. Son récit est ponctué de vocabulaire de l'époque, favorisant l'immersion dans cet ancien Paris, une immersion accentuée par les belles descriptions qu'il nous fait. La Corse étant à l'honneur dans cette histoire, nous avons beaucoup de vocabulaire en rapport avec cette île, de quoi nous donner envie de voyager !

Si vous ne connaissez pas encore Henri Loevenbruck, je ne peux que vous encourager à le découvrir. Partez enquêter aux côtés de Gabriel Joly, un intrépide journaliste amoureux de la vérité, dans le Paris du XVIIIème !
Après "Le loup des cordeliers" qui est bien documenté et facile à lire, j'attendais plus de ce mystère, mais quelle déception !
C'est cousu de fil blanc, saccadé, invraisemblable et trop long.
Je passe mon chemin, pour moi les enquêtes de Gabriel Joly s'arrêtent avec ce deuxième tome !
Paris : juillet 1789.
La Bastille vient de tomber et le journaliste Gabriel Joly a découvert l'identité du Loup des Cordeliers ! Il est entouré de la féministe : Anne-Josèphe de Méricourt, de Danton, Camille Desmoulins et du commissaire Guyot quand, sur la place de Grève la foule assiste dans le tumulte à la pendaison barbare de M.Foullon qui tombe au nom de la liberté ! La violence s'installe dans Paris car le peuple est avide de vengeance et le tribunal révolutionnaire comme l'élaboration d'une constitution tardent à s'installer, mais Gabriel est préoccupé car Lorette Printemps a quitté la capitale pour se venger de l'homme qui aurait tué sa mère 20 ans plus tôt..Gabriel, amoureux de la jeune fille part à sa poursuite avec Anne-Josèphe et Récif, le corsaire.
Une société secrète est installée en Corse : la Manorossa qui tente avec ses membres influents de se servir de la révolution pour prendre le pouvoir mais c'est surtout le colonel Duvilliers qui intéresse Lorette car il est le chef de la confrérie mais aussi l'assassin présumé de sa maman ! Avec l'aide de l'intrigant Mirabeau, ils veulent après la nuit du 4 août et l'abolition des privilèges s'emparer des terres, des biens de la noblesse ! Gabriel, Théroigne et Récif vont partir en galiote d'Antibes pour déjouer les plans de ces hommes masqués, gantés de rouge et sauver Lorette, mais la traversée va être difficile car une frégate génoise les bombarde et, Récif qui est surtout parti pour s'emparer du trésor de Montmartel va prendre les commandes du bateau de Saverio, un de ses amis venu en renfort avec ses matelots corses !
Arriveront-ils à temps pour sauver Lorette et déjouer les plans de la Manorossa ?
Henri Loevenbruck nous présente la suite du "Loup des Cordeliers" avec quelques approximations historiques mais avec la découverte des paysages corses, avec une bataille navale gagnée d'avance et un dénouement décevant !
En route vers le 18ème siècle…
J'avais déjà beaucoup aimé le tome 1 des enquêtes du journaliste Gabriel Joly lors de la révolution française et j'ai été très heureuse de retrouver les différents personnages .
Ici, on suit un peu plus le personnage de Lorette et c'était vraiment intéressant cette double narration, ces aventures en différé.
Il y a une montée en puissance du rythme, du suspense, de l'action et une fin explosive, que demander de plus ?