3,8

J'avais adoré le premier opus des aventure de Ari ..alors j'avais esperé vivre la même chose avec celui ci... et bien non !

Bon j'avoue que ce n'est pas une déception totale. La lecture reste quand même très agréable.
Mais il y a moins de suspens et les ficelles tirées par Loenvenbruck sont grosses comme le nez au milieu de la figure et on devine les choses bien trop tôt.

J'ai quand même une sympathie toute particulière pour Ari, Iris (c'est le prénom d'une de mes filles alors ce personnage ne peut être que génial !) et le Polonais. Mais j'ai trouvé la mise en route du roman un peu longuette et Ari m'a agacée a se complaire dans une situation de replis sur soi qui dure aussi un peu en longueur. Je regrette également que son père ne soit pas plus présent dans le roman.

Enfin on verra comment vont évoluer les choses dans le troisième tome.
Je me suis laissée embarquée dans cette histoire incroyable sur les traces des alchimistes en compagnie d'un flic un peu à la dérive, de Paris en Equateur. Pas trop perdu malgré tout Ari Mackenzie, juste ce qu'il faut de dépression pour un poulaga qui n'a pas toutes les réponses à ses questions. Il va affronter à nouveau un univers ésotérique qui lui plait bien, en compagnie de ses deux fidèles amis et rencontrer une belle qui pourrait lui faire, peut-être, oublier Lola. J'ai beaucoup aimé me balader en sa compagnie dans les rues de Paris (le quartier de Montmartre notamment). C'est un thriller efficace qui se lit à cent à l'heure, à la même vitesse que les (més)aventures tombent sur Mackenzie. Un bon moment de détente, bon il y a des morts et des blessés quand même… suis-je normale ? Tient ça m'inquiète.

Ce qui me gêne un peu c'est le côté ‘je vous explique' qui transparaît un peu trop souvent selon moi. La fusion qui donne naissance à la DCRI (aujourd'hui DGSI), le SitCen, tous ces trucs pour rendre concret le roman, en fait, me le gâche un peu. D'autant que ces données ne sont vraies qu'à un moment, donc une lecture faite bien plus tard que la parution de ce roman n'est pas forcément en adéquation. Quitte à lâcher prise et me plonger dans l'histoire des pierres philosophales, je n'ai pas besoin de connaitre ces réalités techniques. Je pars dans l'imaginaire et je lâche prise aux contingences de notre réalité. Et ça c'est cool.
Je me suis lancée dans cette lecture sans savoir que ce titre était en réalité une suite au Rasoir d'Ockam (je pensais que les deux histoires étaient totalement indépendantes, un peu comme deux épisodes d'Hercule Poirot :) ). Cela ne m'a gênée en rien, mais du coup je ne lirais pas le tome 1 parce que beaucoup de choses sont révélées sur celui-ci dans Les cathédrales du vide.

Les personnages sont nombreux, et j'avoue avoir eu un peu de mal pendant le premier tiers du récit : les chapitres sont relativement courts et on passe sans cesse d'un personnage à l'autre, parfois sans bien comprendre puisque l'intrigue n'est pas encore en place (elle met d'ailleurs un peu trop de temps à démarrer à mon goût). Les personnages sont assez fouillés, surtout Ari Mackenzie, mais finalement rien de bien nouveau dans la psychologie de l'enquêteur et de ses acolytes. Je n'ai pas vraiment trouvé l'utilisation de Nicolas Flamel indispensable, j'aurais préféré qu'il n'apparaisse pas du tout dans le récit car je ne trouve pas que sa contribution apporte grand-chose à l'intrigue. Peut-être que l'auteur voulait pousser les fans d'alchimie et d'ésotérisme à lire son livre ?

Pour ce qui est du côté ésotérique justement, je trouve que Dan Brown est meilleur dans ce style parce que l'action y est plus présente. Pourtant ici, les personnages sont plus développés et l'intrigue est plus intéressante, car l'ésotérisme n'est pas l'aspect principal de l'intrigue, ce n'est qu'un moyen qu'utilisent certains personnages pour manipuler des scientifiques en mal de grandes découvertes ou des politiques un peu barrés. le livre aborde en fait d'autres sujets plus profonds et qui touchent notre société actuelle : la colonisation économique des pays, notamment en Afrique et dans la forêt Amazonienne, les enjeux énergétiques, les intérêts que peuvent cacher les ONG, etc. Malgré ces aspects positifs, le manque d'action a vraiment plombé ma lecture, il manquait un petit truc à ce thriller pour en faire un très bon livre. du coup je suis ressortie de ma lecture en me disant : pas mal, mais peut mieux faire. Même si les dernières lignes sont très belles :)
Lien : http://lecturestrollesques.b..
C'est un bon roman, qui se tient davantage du style "aventure" que du thriller, qui se lit très agréablement, en fait. Mackenzie fait son rebelle, et continue l'enquête entamée dans "le rasoir d'Ockham" en cavalier seul (avec ses amis, quand même...).

Cependant, la fin est précipitée, et m'a laissé un goût d'inachevé. Une fois le livre refermé, je n'ai pu m'empêcher d'être un peu déçue. "Tout ça pour ça"... C'est dommage, quand même...
Cependant, cela reste un bon moment de lecture.
Ari McKenzie est en congé maladie longue durée. Il passe son temps à lire et à boire jusqu'à ce qu'un agent des services secrets européens cherche à le recruter en lui promettant de pouvoir continuer l'enquête entamée dans le Rasoir d'Ockham.
Aux pages mystérieuses du livre de Villard d'Honnecourt s'ajoute le testament d'un alchimiste réputé du Moyen-Age.

C'est la suite du Rasoir d'Ockham mais elle est inférieure en qualité. Je lui ai trouvé moins de complexité, les personnages sont moins confrontés à de vrais méchants. Même si le personnage de Borja peut apparaître comme inquiétant, il ne m'est apparu comme un ennemi insurmontable.

Le personnage d'Ari est un peu soûlant à ne pas savoir ce qu'il veut avec Lola : s'engager ou pas ?

Malgré tout cela j'ai lu le roman en une journée donc ça se laisse lire mais c'est moins bon que le premier.
Ce livre est un bon page turning. Il se lit très bien même si j'ai eu une bonne frayeur après 20 pages. Consitué de petits chapitres des fois moins d'une pages se terminés tous par 2 phrases de cliffhanger presques risibles! Après 50 pages, cela s'améliore heureusement!
Même si il s'agit d'un easy reading (que de mot anglais dis donc!), les personnages sont bien construits sans doute car il s'agit de la suite de le rasoir d'Ockham, on sent que les protagonistes ont de la profondeur, une histoire! Cependant, il est inutile d'avoir lu le premier tome pour lire celui ci!
Pour ce qui est de l'histoire, c'est un thriller esotérique assez classique mélangeant cupidité et spiritualité. Tout s'enchaine relativement bien, sans répit, un vrai scénario de film. Deux petits regret tout de même, à propos de la fin qui traine en longueur inutilement (la course poursuite) et d'un manque de documentation scientifique. En effet, perdu dans la jungle amazonienne, le personnage s'oriente grâce à la grande Ourse, visible annuellement dans l'hémisphère Nord et donc invisible depuis l'hémisphère Sud! Ceci n'est qu'un détail certes mais bon... (peut etre est ce une erreur de ma part)
J'ai lu de suite après le rasoir d'Ockam le tome 1.
Pfffff les 300 premières pages peuvent être passée allègrement, pas de rebondissement par rapport au premier tome mais plutôt un rappel des événement passés.
Le personnage du garde du corps est complètement oublié dans c'est page pour réapparaître en force après et jusque la fin, qui je dois dire ne manque pas de rebondissement.
Surement les 200 meilleurs pages des 2 romans.
L'histoire fini en cacahuète, j'aurais du m'y attendre car toute l'histoire repose sur l'ésotérique......
Tout d'abord, il faut bien reconnaitre que... je n'avais pas compris qu'il s'agissait du tome 2 de quelque chose.
Par conséquent, je me suis plongée dans cette lecture qui, à la base, n'est pas forcément mon style de prédilection mais se laisse lire.

Il s'agit d'une enquête de l'inspecteur Ari, qui fait suite à une autre enquête qui, apparemment, s'est mal terminée.
J'ai trouvé l'histoire un peu loufoque mais bien racontée. Sans plus. Je n'y ai pas ressenti un suspens extrême mais, à la décharge du roman, je ne suis pas de ces lectrices qui trouvent le coupable avant la fin du livre. J'ai plutôt tendance à me laisser porter par l'histoire.

Ce n'est pas le premier roman de l'auteur que je lis et, personnellement, je préfère l'Apothicaire, par exemple, car il est plus dans mon style de lecture.

Les cathédrales du vide se laisse lire pour qui apprécie les romans policiers.

Attention, donc, il y a un tome avant et l'intrigue de celui-ci est révélée dans le second tome. (en gros il faut lire les romans dans l'ordre !)
Ari Mackenzie est un agent des Renseignements Généraux qui a provisoirement quitté sa fonction, suite à une dépression. Ari passe en effet ses journées dans sa brasserie préférée... Cependant, le lecteur devine assez vite que l'agent va devoir très vite reprendre du service. Dans cette nouvelle enquête, notre héros et ses fidèles comparses, le garde du corps Zalewski et Iris, sa collègue, précédemment rencontrés dans la Rasoir d'Ockham, vont se pencher sur les motivations troubles d'une ONG internationale de protection de la nature et l'improbable découverte faite par l'alchimiste Nicolas Flamel. le SitCen étant de la partie, sans compter Marie, la fille d'un géologue assassiné, ceci compliquera singulièrement la mission de Mackenzie..

C'est un thriller assez classique dans sa forme et dans l'écriture, avec un flic/agent porté sur la bouteille et tâchant de guérir d'une déception amoureuse, un méchant très méchant voire même complètement fou, une intrigue fournie et surfant sur la vague des thillers ésotériques, mais le tout est bien ficelé et les personnages sont attachants. J'ai aimé suivre en parallèle la confession de Nicolas Flamel et le mystère entourant le père d'Ari (je n'ai pas lu le premier volet de leurs aventures, donc...).

Ce qui m'avait attirée, c'était que le principal suspect était une grosse ONG de protection de la nature aux intentions peu avouables. le fait est que l'auteur ne se prive pas de quelques remarques et piques fort justes hélas, sur les ONG qui prennent pour partenaires des entreprises bien souvent polluantes. Il remet en mémoire au lecteur (et c'est une bonne chose) l'affaire du coltan et évoque aussi le problème de l'énergie qui se posera avec la fin du pétrole.

La secte de scientifiques menée par le Docteur est particulièrement diabolique et suffisamment effrayante pour maintenir l'angoisse et le cadre m'a bien plu. Après Paris, direction la jungle d'Amazonie (où les Indiens jouent d'ailleurs un rôle non négligeable).

Alors évidemment, il ne faut pas chercher la vraisemblance dans certaines situations mais l'essentiel n'est pas là. le temps d'une lecture, je me suis évadée de mon quotidien et je suivrai avec plaisir d'autres aventures d'Ari Mackenzie.
Lien : http://lectures-au-coin-du-f..
Je viens d'arriver au bout de ma lecture. Mais autant j'ai aimé "le rasoir d'ockham" autant j'ai eu du mal avec cette suite. C'est sûr, je ne lirais pas le troisième.
On retrouve ici les 3 mêmes protagonistes : Ari, Iris et Krysztov. Mais la magie n'opère pas. J'ai trouvé l'histoire alambiquée, sans réelle intrigue et trop abracadabrante.
Ça arrive dans les séries. Tant pis