L'Etudiant Éditions (28/03/2023)
4.17/5   3 notes
Vous rêvez de découvrir les secrets de l’Univers, mais les longs exposés vous ennuient ? Ce livre est fait pour vous. Embarquez pour une mission jusqu’aux confins de l’espace, accompagné de vos héros de science-fiction préférés. Avec une équipe de profs constituée de Captain Marvel, du « Doc », des Gardiens de la galaxie, de l’androïde Data et tant d’autres, vous deviendrez un expert en astrophysique !

Cet ouvrage illustré allie pédagogie et humour p... >Voir plus
Que lire après L'astrophysique expliquée par la science-fiction !Voir plus
Bon! le titre déjà: intriguant. le résumé: aussi. Mais surtout, l avertissement au lecteur: GÉNIAL!! Donc on veut en savoir plus. C'est juste terrible. La plume est incisive, percutante et surtout, la construction du livre est super dynamique!! Il y a des petites illustrations qui sont vraiment top. Je suis honnête de dire que je ne sais pas dans quel sens prendre cette chronique, j ai tellement à vous dire, un peu comme ce livre d ailleurs. Déjà, je dois être honnête, on sent une intelligence incroyable et des recherches méticuleuses car il y a de tout! On va apprendre énormément de choses ( souvent compliquées d ailleurs) et pourtant, elle arrive à nous les expliquer à nous, pauvre mortel, sans ce que soit rébarbatif ou long, a coup de doses d humour, d explications avec la science fiction et nos héros. C est tout simplement génial. Chaque détail est pensé, ce livre est super riche! Des illustrations, des chapitres sont bien découpés avec des flashs, des infos,… jusqu aux notes de bas de page qui sont excellentes! Les citations aussi sont parsemées et toujours justes (elle cite même Fabrice Caro, c est juste génial!). Alors oui, pour moi, elle a réussi à me rendre curieuse de tout ça, que je pensais trop compliqué pour moi. J ai même envie d aller plus loin. Bravo pour ce livre hors norme, toutes ces infos énormes, très bien expliquées et amenées et surtout cette plume avec de l humour et de l auto dérision. Une lecture que je recommande X1000 pour les passionnés de science fiction, les passionnés de l univers et pour tous les autres aussi d ailleurs!
Les super-héros viennent à votre rescousse pour vous accompagner dans cette plongée vertigineuse à travers l'Univers.

L'espace est une source inépuisable pour tous les scénarios de SF. Et ce depuis pas mal de temps puisque les premières histoires de science-fiction apparaissent dès le XIXème siècle.

Il faut dire qu'il y a de quoi faire ! A chaque notion abordée, figure une référence de science-fiction. Cela vous promet quelques bonnes soirées ciné !

Le menu est plutôt dense : la Lune, l'espace proche, les astéroïdes, l'exploration spatiale et l'exobiologie, le fond diffus cosmologique (il fallait oser !), la gravité, les trous noirs (incontournables comme les astéroïdes) et la matière et l'énergie. C'est alléchant et ça promet de riches découvertes.

Et il y a quelques petites surprises sympas. En regardant le sommaire, j'ai trouvé ça plutôt étonnant de trouver le fond diffus cosmologique relié à de la SF.

Sur le fond, on enchaine les pages et les chapitres sur un ton toujours léger dans lequel les notions d'astrophysique sont mises à la portée de tous. La lassitude ? Je ne l'ai pas ressentie dans ma lecture. La petite touche d'humour y est peut-être pour quelque chose aussi. Les petits scoop et intermèdes apportent aussi une petite dose de fraicheur culturelle qui fait du bien à l'esprit !

Sur la forme, c'est bien conçu, avec des illustrations qui mettent bien en lumière le rapport entre SF et astrophysique.

Mon avis : top ce petit livre ! Des illustrations, de l'humour (mais pas trop non plus) pour apporter un peu de légèreté sur un sujet qui peut paraître complexe et des notions abordées qui sont assez bien vulgarisées sans trop d'imprécisions. Que demander de plus ? Aller, j'aurai juste aimé voir un peu plus de science-fiction (pas dans les références mais peut-être plus dans le contenu et dans ce qui est plausible ou pas). Mais c'est une belle réussite et une belle lecture.
Lien : https://leslecturesdeleon.bl..

En laissant libre cours à leur imagination, les scénaristes de films ont bien sûr trouvé des façons de justifier cette sourde inquiétude.

Dans le film Apollo 18, vous l’aurez deviné, la menace est bien évidemment extraterrestre. Selon le scénario signé par Brian Miller, une dernière mission américaine a été secrètement envoyée sur la Lune, dans les années 1970, au prétexte d’y installer des appareils capables de détecter d’éventuels lancements de missiles intercontinentaux par l’Union soviétique. La mission se pose au pôle Sud, et deux astronautes empruntent un rover lunaire10 pour explorer la face cachée. À leur grand dam, ils découvrent rapidement le vrai but de la mission : il s’agit en fait de surveiller d’étranges créatures, à l’allure cauchemardesque d’araignées-crabes, capables de se camoufler en caillou. Ces aliens, hostiles aux humains, les infectent et provoquent chez eux d’abondants saignements et des crises de paranoïa. Aucun cosmonaute ne s’en sort, et aussi bien l’Agence spatiale américaine que le ministère de la Défense choisissent de cacher la vérité au public.