Un ptit tour par le Québec ça vous tente ?! C'est une réelle immersion...alors attention pas de méprise : aucune Céline Dion à l'horizon ! ... Car la BD se déroule en 1926 ! Mais vous ne perdez pas au change : car c'est tout un village que vous gagnez. Il y a le curé ...et ses grenouilles de bénitier, il y a son institutrice, son simplet et puis il y a le magasin général tenu par la taiseuse mais généreuse Marie qui vient de perdre son époux...mais n'en disons pas plus ! Une fois le cap de la langue si particulière passé c'est une vraie immersion...je serai d'ailleurs bien restée encore un peu d'où l'étoile manquante pour ce goût de trop peu...peut être tari par le second tome !
La belle histoire de 2 auteurs reconnus chacun dans le dessin, Loisel et Tripp. Ils vont décider de conjuguer leur talent et ainsi donner naissance à un auteur virtuel et surtout une série culte : Magasin général.
L'action se déroule au Québec à Notre Dame des Lacs. Aussi pour en faciliter la lecture d'une langue parfois compliquée pour nous français sans déplaire aux Québécois, nos deux auteurs vont faire appel à Jimmy Beaulieu!
Ainsi commence l'aventure avec en T1 Marie Ducharme dont le mari Félix vient de mourir. Nous découvrons le village et ses principaux habitants. Tout se met en place! La psychologie des personnages apparaît, sans fard, simplement, rendant chacun unique et attachant.
Côté graphisme, le quatre mains est loin d'être inefficace. Il est même magnifique. Les ambiances sont lumineuses, vibrantes. On retrouve le coup de crayon de Loisel, « leste et généreux » mais accompagné de la précision et de la lumière de Tripp.
Tome 2 à lire!
J'ai bien apprécié cette chronique sociale d'un petit village québécois dans les années 1920. La vie d'une bourgade avec ses personnages pittoresques, ses ragots, ses bagarres, ses solidarités... et surtout ses personnalités, comme Marie, p.e.
Protagoniste féminin principal du récit qui, après la mort de son époux, essaie de tenir tant bien que mal le « Magasin Général » qui vend de la quincaillerie et de l'épicerie sèche.
Un bel aperçu aussi du labeur à effectuer à l'époque tout au long de l'année, le travail dans les champs, le déboisage, les récoltes...
Et un graphisme expressif tout en rondeurs et aux couleurs chaudes, à l'image du langage fleuri de Québec qui anime les dialogues truculents.
Marie, veuve depuis la mort de son mari Félix, reprend les affaires familiales dans un village Québécois. Elle doit reprendre le magasin général du village, ce qui demande beaucoup d'efforts et de souplesses...envers les villageois.
Chacun à son caractère ses besoins, elle est confrontée à sa gentillesse pour satisfaire tout le monde.
Très belle bd reflétant la vie rurale dans un village des années 20.
Magasin général nous transporte dans la campagne québécoise, entre les deux guerres. Loisel et Tripp s'associent pour créer un microcosme cosmopolite, marqué par les traditions et la culture rurale, qui va être bouleversé par l'émancipation progressive de Marie, la veuve du propriétaire du magasin du village. Peu à peu, Marie va découvrir qu'elle peut vivre sans se soucier du regard des autres, qu'elle DOIT même le faire pour être heureuse. Sous le regard tantôt surpris, tantôt bienveillant de Félix, son époux qui la veille depuis sa mort, Marie va aussi oser écouter son coeur.

Pour raconter cette histoire pleine de douceur et de petits bonheurs, Loisel et Tripp s'y sont mis à quatre mains, créant un dessin original, marqué par la patte de chacun, et qui donne un résultat empreint de douceur pour lequel j'ai complètement craqué. Parfois sans un mot, les deux auteurs racontent le quotidien de ce village, les travaux des champs, les travaux forestiers, l'absence des hommes pendant l'hiver, la tristesse aussi bien souvent et parfois même le mal être. Ils arrivent avec beaucoup de justesse à faire passer beaucoup d'émotions...

Je n'ai pas trop l'habitude de vous causer BD, c'est plutôt le rayon de l'Homme, mais cette saga est un pur moment de douceur et de bonheur. Et comme dirait Serge, "C'est souvent fait de petits plaisirs, le bonheur..." Alors ne boudez pas celui-là, et filez chez votre dealer habituel ou à la médiathèque, et partez à al rencontrer de cette communauté haute en couleur et en chaleur !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Une bd magnifique qui parle très bien de la condition des femmes, mais aussi de leur libération, avec des personnages attachants et originaux.
L'Histoire se passe au Québeck, dans les années 20.
Marie, veuve, vivant dans un petit village reculé, se met en tête de reprendre le seul magasin du village que tenait son mari défunt. Elle va croiser le chemin de Serge, un français excentrique, cuisinier à ses heures, et rien ne va se passer comme on pourrait l'imaginer.
Deux dessinateurs, au style pourtant différent, se penchent sur le chevet de la paroisse de Notre-Dame-des-Lacs et nous racontent la vie de ses
paroissiens avec interventions de Félix Ducharme, mari de Marie.

Et dès la deuxième planche, on entre dans le "français québécois" qui se rapproche parfois de l'ancien français : "j'ai été visiter", "j'ai marié", j'm'en va", "la Marie" ou "ma Jacinthe" mais le français québécois ne se limite pas à "calvaire", "hostie", calice" et autres "tabernac", mais à plein d'autres termes, qui, dans le contexte, se comprennent aisément : "niaiseux", "bicycle", "bûcher" (couper des bûches), "chauffer" (conduire), "j'suis toute mêlée" Et "job" est féminin (page 21, tome 1). Un mot est expliqué par une note : "draveur" : ceux qui charrient le bois sur un cours d'eau, métier des hommes de la paroisse de Notre-Dame-des-Lacs.

Dans les premières sont expliquées l'histoire de la BD : rencontre des deux dessinateurs, première étape par Régis Loisel et deuxième par Jean-Louis Tripp. "L'action de la présente histoire se déroule au Québec dont la langue parlée, si riche et savoureuse "(page 3 tome1), aussi les deux auteurs ont demandé à "Jimmy Beaulieu, talentueux auteur montréalais [...] de les aider à trouver un juste niveau de langage qui satisfasse les lecteurs des deux côtés de l'Atlantique". Cela est expliqué plus encore dans les deux albums "L'arrière-boutique" qui décrit la genèse de cette série, depuis la rencontre des auteurs, jusqu'à la construction, leurs travails, la construction de la bd et même des dialogues entre les deux co-auteurs !
Lien : http://loiseaulyre.canalblog..
En général je n'aime pas les BD. Mais il faut toujours une exception à la règle. On m'avait offert le tome 1 de Magasin Général à Noël et j'ai tout de suite pensé 'Oh misère...'. Mais bon, l'avantage d'une BD, c'est que même si on n'aime pas, ça se lit vite et on arrive rapidement à la fin. Ayant une heure ou 2 de creux, je l'ouvre et là... GENIAL !

Déjà j'aime beaucoup les dessins, travaillés mais en même temps très doux, qui dépeignent un petit village Québécois du début du siècle.

L'histoire, très simple, est de nous présenter la vie des habitants hauts en couleurs de ce petit village avec leur joies, leurs embrouilles, leur difficultés, leurs amis ou encore leur passé sans en faire de tonnes. Bref on vibre avec eux. En fait j'ai trouvé cette BD très attachante et humaniste.

Un vrai coup de coeur.

J'espère le tome 2 au Noël prochain, hihi
un vrai plaisir, cette BD qui se passe dans la campagne québecoise des années 20: plaisir des yeux, avec les trognes des habitants du village, plaisir des mots avec ce parler québecois et ses expressions... Les personnages sont plus attachants les uns que les autres: entre le jeune curé un peu dépassé par ses paroissiens qui devient ami avec Noël, un vieux mécréant; Serge arrivé de nulle part, plus raffiné au départ que ses braves paysans mais qui va trouver sa place; jusqu'aux petits animaux adorables qui participent à l'histoire: chat, chien, canard... et surtout la jolie et sentimentale Marie, propriétaire du magasin général indispensable au village, devenue veuve et qui rêve d'une autre vie. Ici, les querelles sont violentes mais ne durent pas, des solutions sont trouvées. Les jurons et les baffes révèlent vite une certaine affection. 9 tomes qui passent trop vite!
C'est un tome de présentation des personnages et du cadre, il ne s'y passe pas grand chose mais j'ai tout de suite été embarquée dans le vie de ce petit village québécois avec ses personnages aux expressions hautes en couleurs.
Le personnage de Marie, jeune veuve, est très touchant, j'ai eu envie de l'aider dans son magasin général.
Je vais emprunter le second tome lors de mon prochain passage à la bibliothèque.