Un premier tome très bien ficelé et qui donne envie de suivre cette saga. L'histoire se déroule au Canada dans un village où Felix qui tenait le magasin vient de décéder. Il laisse l'affaire à sa femme, Marie qui doit tout gérer. Loisel et Tripp se sont associés dans le dessin amenant une profondeur différente de ce qu'ils faisaient indépendamment. Les dessins et les couleurs sont de qualité.
Je suis là 96 ème à critiquer cette BD, donc je ne reviens pas sur l histoire.
Juste dire que j'ai adoré les personnages et le scénario, Loisel et Tripp en on fait un pur moment de bonheur à lire.
À lire absolument pour les fans de BD.
Je dois la découverte de cette série à un grand spécialiste en matière de bandes dessinées. Qu'il en soit remercié.

Notre-Dame-des-Lacs est une petite bourgade québecoise.

Tout commence dans les années 20 par un enterrement. Celui de Félix Ducharme, un enfant du pays, propriétaire du "Magasin Général". Si son corps est inhumé, son âme veille sur le village et surtout sur sa veuve Marie qui va devoir reprendre l'activité.

Et l'on suit ainsi avec intérêt la vie de ce village. C'est vrai que ça a un côté "Petite maison dans la prairie" mais Marie Ducharme est l'antithèse de Mme Olson. Elle a le coeur sur la main et est toujours prête à rendre service.

On découvre d'autres personnages savoureux comme Réjean Duchemin, le prêtre, qui va se lier d'amitié avec Noël Poulin, le païen du village, les belles-soeurs Gladu, des grenouilles de bénitier locales.

On suit leur quotidien fait de petits bonheurs, de chicanes, de ragots et de solidarité.

Que dire de plus si ce n'est que le dessin a un charme suranné et que les dialogues mâtinés d'expressions québecoises pur jus sont un pur régal.
Je me suis laisser prendre au piège de la séduction ; piège tendu, entre autres, par le site de Véro. 5 tomes : 5 jours. La première impression qui m'est venu : "il ne se passe pas grand chose dans ce village proche de Montréal qui aurait pu se trouver au fin fond de la Creuse" et à la fois il y a tout : une histoire simple à la Christian Signol ; des personnages typiques à souhait. Des tronches du terroir : le menuisier, le curé, le simplet du village..... et Marie, cette trop jeune veuve qui reprend à bouts de bras le Magasin général.

Et il y a cette association de deux dessinateurs, Loisel et Tripp, qui, mélangeant leur art pour créer cet auteur virtuel.
Alors maintenant, me voilà au même point que vous autres à attendre le 6e. (Je suis très content de n'avoir découvert cette serie qu'au cinquième).
Merci à Véro et les autres pour leurs conseils et démontré ainsi toute la force de leur site.
Premier tome qui nous fait découvrir le village québécois de Notre-Dame-des-Lacs dans les années 20. Une oeuvre magnifique qui combine les talent de Loisel et Tripp
Je ne ferai pas une critique par tome de Magasin Général tout simplement parce que j'ai enchaîné avec ferveur les 9 tomes de cette magnifique série, comme un roman.

Je suis tombée sous le charme dès les premières pages, grâce à un graphisme où l'émotion des personnages est finement perceptible. Je suis tombée sous le charme grâce aussi à la retranscription des accents et du vocabulaire québécois qui plongent instantanément le lecteur dans un autre monde.
Et que dire des personnages. Ils sont tous plus attachants les uns que les autres. Même ceux qui sont plus du côté des méchants parviennent à nous émouvoir. Car en 9 tomes, chaque cercle de personnages évolue, rendant l'ensemble profond, travaillé, crédible. Chacun avance et opère des changements profonds permettant une meilleure harmonie intérieure et avec les gens de la communauté.

C'est l'histoire de l'émancipation des femmes, du droit au bonheur, de la quête de soi, de ses besoins, de ses aspirations. C'est une histoire de solidarité, de préjugés, d'amour, d'amitié aussi.

J'ai adoré suivre les aventures personnelles et collectives de ces personnages hauts en couleur, au grand coeur.
Les 9 tomes se passent sur deux ans, à un tournant de la vie du village. Je serais bien restée avec eux pour suivre le cours de la vie de cette collectivité.

À lire une fois dans sa vie !
Cet album nous ramène dans le fin fond du Québec des années 1920-30, dans la petite paroisse rurale de Notre-Dame-des-Lacs, habitée par quelques familles. En ouvrant cet album on va s'inviter au sein de cette petite communauté campagnarde québécoise au moment où elle vient de perdre Félix Ducharme, qui tenait le Magasin Général, la plaque tournante de ce petit village.

Comme tout l'équilibre de cette communauté repose entièrement sur le curé et le Magasin Général, Marie, la veuve de Felix, sera vite rattrapée par le quotidien du village et n'aura donc pas vraiment le temps de faire le deuil de son mari.

L'histoire, qui se ‘limite' en fait à suivre le quotidien de cette communauté, est donc assez simple. Mais, cette simplicité du récit permet de mettre en avant le caractère des différents personnages, tous plus expressifs les uns que les autres.

Il y a d'abord Marie, toujours prête à rendre service, qui est une ode au courage des femmes dans ces moments difficiles. Et puis il y a ce curé vraiment attachant et non dépourvu d'humour qui est pour l'instant mon favori avec le sympathique charpentier. Et comment passer à côté de ces trappeurs qui sortent des bois entourés de mouches comme les trolls de la série « Trolls de Troy » (faut-il également craindre pour le look d'un éventuel coffret de cette trilogie ? ).

Tous les personnages sont tellement remplis d'humanité et de générosité que l'on ne s'étonnerait d'ailleurs pas de voir apparaître Charles Ingals au coin d'un des champs . Et afin d'augmenter l'authenticité de ce petit village dans la prairie, les auteurs (avec l'aide du montréalais Jimmy Beaulieu) ont également opté pour une narration franco-québécoise compréhensible des deux côtés de l'Atlantique et riche en expressions locales savoureuses.

Et que dire de ce dessin hybride Loisel – Tripp ? Régis Loisel (« Peter Pan », « La quête de l'oiseau du temps ») au crayonné des planches et Jean-Louis Tripp à l'encrage et à la finalisation des dessins. Une alchimie magnifique entre ces deux grands talents, qui nous reproduisent cette tranche de vie québécoise avec brio et nous livrent plusieurs planches muettes merveilleuses.

Bref, même si pour l'instant le scénario est un peu léger, on s'attache aux personnages dans ce premier tome d'une cohérence graphique remarquable. On apprécie et on va presque jalouser ce bonheur, cette quiétude, cette solidarité et cette tolérance qui animent cette microsociété harmonieuse dont la vie tourne autour du Magasin Général et de Marie. Quel contraste avec l'intolérance qui règne au sein d'une société articulée autour d'un petit écran !

Hostie !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Lu fin 2012, début 2013.
Avec cette serie, j'ai découvert un autre univers de bandes dessinées. Je ne suis pas très BD.
Et finalement, je me suis laissée emporter et l'expérience m'a plu. J'ai aimé l'histoire, les dessins, les mots.
Marie perd son époux après 20 ans de mariage. Seule, elle va devoir reprendre le commerce qu'elle tenait avec son mari dans une petite ville dans la campagne québecoise.

Un BD dont on m'avait dit beaucoup de bien et avec laquelle je n'ai pas accroché.
J'ai eu un peu de mal avec un petit peu de tout : le dessin, le vocabulaire québecois, les personnages et l'intrigue en elle même.... qui pour moi est restée inexistante.
Cela dit, elle reste peut être intéressante pour ce que l'on peut e apprendre : le vocabulaire, le quotidien au québec, dans une petite ville dans les années 20. Au delà, j'ai été un peu déçue.
L'histoire de Magasin général se déroule dans un village du Québec rural à partir du début des années 40. Elle gravite autour d'un personnage féminin, Marie, veuve avant l'heure et héritière du principal commerce local (le « Magasin général » qui donne son titre au récit), que l'irruption d'un étranger dans la petite communauté va progressivement réconcilier avec le bonheur ; bonheur d'aimer, bonheur d'être aimé(e), mais pas exactement de la manière que l'on pourrait imaginer…
Les personnages sont attachants, drôles quelques fois et dépeints avec beaucoup de tendresse.
On sent la recherche d'authenticité dans le scénario et les dessins.
C'est vraiment bon