Première expérience - collision devrais- je dire - avec Laurent Loison .
Effectivement il s'agit plutôt d'un choc littéraire qu'autre chose . Un style percutant et bougrement original - vous comprendrez mieux en lisant la fin du livre . L'auteur ne laisse à ses lecteurs comme à ses protagonistes aucun répit - ils n'auront pas l'occasion de faire du gras c'est sûr . Staring le commissaire Florent Bargamont et le capitaine Emmanuelle de Quézac - qui ne boit pas que de l'eau comme son nom pourrait le laisser penser ….Barga et Manue pour les intimes , en couple dans le privé . Barga est un teigneux , par moment insupportable , qui carbure au super mais qui fait corps avec son équipe de flics quand il mène la chasse .
C'est une sacrée affaire qui va lui tomber dessus : des assassinats dont le point commun est une flèche d'arbalète au cyanure plantée dans le coeur . du travail d'orfèvre et de précision dont peu sont capables . Il va maintenant leur falloir débusquer l'animal avant qu'il ne fasse plus de ravages .
C'est puissant , corrosif , ça décape la rouille mieux que de la toile émeri . L'ami Loison ne fait pas dans la dentelle et ça se voit . le récit est superbement fagotté afin qu'il vous scotche et ne vous laisse aucune trêve. Son style inimitable fait le reste . Côté personnages c'est du lourd : le côté simpliste c'est pour les autres . Ici personne n'est noir ou blanc mais dans la nuance ou avec des circonstances atténuantes éventuellement . Rebondissements imprévisibles , humour noir complètent une recette parfaitement réussie . du thriller made in France comme on aimerait en lire plus souvent .
Une fois de plus bravo à Laurent Loison pour "Cyanure"!!!
Une fin magistrale et bluffante avec une petite surprise!!! (sous la couverture arrière du livre... Un code personnel)...
A vous de vite le découvrir!!!

CYANURE LE NOUVEAU LAURENT LOISON
RÉVÉLATION 2016 DU THRILLER FRANÇAIS AVEC CHARADE

C'est avec plaisir que nous retrouvons Barga et Manue, dans un opus tout à fait différent. Et très novateur concernant la fin, mais je n'en dit pas plus, je vous laisse la surprise.
Une enquête sinueuse qui mènera les protagonistes dans des directions inattendues. Des personnages attachants et bien développés. Une écriture fluide, qui s'est d'ailleurs affinée. Et cette fin en immersion !
À découvrir et savourer
Septembre.
Temps des vendanges dans ma chère Bourgogne.
Temps des cartables et des jolis crayons.
Septembre.
Temps de la rentrée littéraire.
Auteurs, Editeurs, Libraires et lecteurs, unis dans la même impatience.
Des centaines de nouveautés. Des montagnes de livres. Des millions de lignes. Des milliers d'attentes.  Des dizaines et des dizaines d'angoisses.
Chaque genre littéraire fournit son lot de nouveaux ouvrages. Tous primables dans l'esprit de ceux qui les vantent. Beaucoup de candidats,  peu d'élus. Mais l'écrivain,  lui, le seul verdict qu'il attend c'est celui du lecteur.
A chacun ses lectures, a chacun ses coups de coeur...
Cyanure est un thriller, veuillez noter cette précision chers amis(es). J'en vois déjà qui font les gros yeux. Je vais les calmer tout de suite parce que ça m'agace.... Non, le polar ou le thriller ne sont pas des "sous-genre", à bas la littérature intellectuelle qui se ferme l'esprit à certains genres. Moi je lis de tout et j'en suis plus riche à chaque lecture.  (Bon, là encore, je remets les choses à leur place,  je ne parle pas d'argent... la majorité l'avait compris j'en suis sûr,  mais on ne sait jamais, je préfère préciser ).
Bref cette caricature de certaines littératures. ...m'empoisonne.....
Donc, voilà, pour les amateurs, pour ceux qui ne rechigne pas a découvrir,  pour ceux qui sont réticents mais curieux, je vous le dis tout simplement, Cyanure est LE thriller de cette rentrée.
D'abord, la couverture, vous pouvez pas y échapper,  rouge sang, elle vous attire, et le titre, bien sûr, et l'auteur, vous le connaissez l'auteur ? Mais si, souvenez-vous, son premier livre "Charade", encensé  par les lecteurs, porté par les aficionados du polar rythmé et efficace.
Il a remis ça le bougre, et plutôt bien même.
Bon, je vais pas vous raconter  l'histoire, moi qui ne lis jamais les 4ème et qui aime en savoir le moins possible avant de débuter une lecture.
Un ministre assassiné,  victime d'un sniper. Branle-bas de combat au 36, le sommet de l'état demande aux meilleur des meilleurs flics, le commissaire Bargamont de mener l'enquête.
Aidé de sa charmante compagne et coéquipière  Emmanuelle et de sa fidèle équipe,  la traque commence.
Et là,  Monsieur Loison, vous entraîne a tombeau ouvert (d'ailleurs, il semble avoir oublier son code de la route, c'est du fast and furious version littéraire. ..attachez vos ceintures).
La tension monte au fil des pages, les cadavres s'accumulent. Avec des auteurs comme ça,  les légistes et les pompes funèbres ne chôment pas... et comme il prend un malin plaisir à faire monter notre taux d'adrénaline, il ne se donne pas de limite, p*****, mais il m'a fait mal au ventre ce c**. Oui, je sais, je vais loin, mais là,  franchement je pouvais pas me retenir. Ces auteurs qui s'autorisent tout, ils y pensent au lecteur ? Il réfléchissent, en écrivant certaines scènes, au mal qu'ils vont faire ? Il n'y a pas que les personnages qui subissent, bordel...
Et puis, puisqu'on est entre nous, je vais vous dévoiler la fin.
Mais non, je rigole...
Je vais juste vous dire que Laurent Loison aurait pu vous achever en quelques lignes, vous trouver LA chute classique, celle que vous devinez deux pages avant. Et bien non, pas lui, pas dans son Cyanure, sa fin, c'est un poison lent, il vous amène à vous interroger, il fait le bilan, il explique, et bien sûr, il tranche... il faut bien une fin.... Quoi que......
Bref, peu importe quel lecteur vous êtes,  mais si vous avez envie d'une lecture addictive, foncez sur ce roman, de toute façon,  je suis sûr que vous en entendrez parler.
Cyanure est un roman hors du commun. Il va vous falloir de l'ouverture d'esprit pour vous laisser embarquer dans la fin unique promise par l'auteur. J'ai testé et j'approuve complètement ! C'est intense et immersif comme prévu !

Mais parlons un peu du roman dans son intégralité. Cyanure est le second roman de Laurent Loison. Il sort le 21 septembre chez Hugo Thriller et tous les bons libraires. Charade, son premier a épaté une grande majorité de lecteurs, dont moi ! Nous y avons rencontré le commissaire Florent Bargamont, dit "Barga" et Emmanuelle de Quézac. Nos deux nouveaux flics chouchous !

C'est avec un plaisir non dissimulé que je les ai retrouvés dans Cyanure pour la suite de leurs aventures ! Ils y mènent tambours battants une nouvelle enquête, politique mais pas que, qui touche la nation entière via le Président ! Pour autant, il n'est pas obligatoire de lire Charade avant Cyanure.

Le style de l'auteur s'est affûté entre les deux romans. Chaque phrase est choisie, travaillée et n'est pas là par hasard. La notion de jugement est omniprésente, du prologue au chapitre final. Une oeuvre ! Un coup de maître et un coup de coeur ! Merci Laurent :)
Lien : http://www.loeildeluciole.co..
"C'est une grande misère de ne pas avoir assez d'esprit pour parler et pas assez de jugement pour se taire". La Bruyère

Mon avis :

Après l'excellent "Charade", Laurent Loison nous revient avec Cyanure, un second opus où l'on retrouve avec plaisir le commissaire Florent Bargamont, affecté aux enquêtes les plus sordides, côtoyant les plus sombres criminels. Ici point de "gore", car il n'est pas justifié comme dans le précédent. L'on prend plaisir à voir que l'auteur sait se renouveler et utiliser à bon escient les ficelles du genre. Même si pour le coup l'enquête prend davantage d'importance et nous fait basculer dans le polar.

Les chapitres sont parsemés de citations, toutes sur un même thème que je vous laisse découvrir. Autant dans Charade, l'auteur soignait son intrigue pour que la surprise soit de taille, autant ici la destination importe peu puisque c'est le voyage qui compte. Mais connaissant l'oiseau, il nous réservera quand même une belle surprise finale et je peux vous dire que c'est juste parfait. Ses vieux démons resurgissent puisque Laurent nous propose tout de même des jeux de mots, que Barga devra comprendre dans son ensemble pour démêler cette histoire incroyable.

Un tueur invisible qui semble narguer d'un "Catch me if you can", notre ténébreux commissaire. Un Florent qui devra également faire face à son passé. Mais également avancer dans un avenir qu'il n'imaginait pas... un rayon de soleil poindrait-il à l'horizon pour notre dark friend ? Vu son talent et son investissement, Barga ne devrait pas rester sur le carreau...

NDLR : il vous faudra compter sur une autre surprise finale, et de taille ! Laurent Loison est bien plus que talentueux, son besoin de chercher plus loin, de toujours proposer quelque chose d'inédit et d'original le hissera haut, très haut ! Comptez-sur moi pour l'y aider !!! A vous maintenant de succomber à sa plume.
Lien : http://the-love-book.eklablo..