Comment parler d'un livre quand on ne l'a pas aimé ? Pour faire court, je n'ai pas réussi à accrocher. Je n'ai pas lu le premier opus, peut-être m'aurait-il aidé à ressentir plus de connexion avec les personnages car cela n'a pas été le cas (et franchement après avoir refermé ce livre, je n'ai aucune envie de lire le précédent). Je n'ai ressenti aucune empathie pour aucun des personnages que j'ai trouvés pour la plupart creux, stéréotypés, pas attachants (à commencer par Florent Bargamont, mais d'où peut sortir une telle caricature de flic ?). Je ne leur trouve aucune profondeur et aucune originalité. Les dialogues m'ont passablement agacée, manquant pour moi totalement de réalisme. Je suis sans doute passée à côté de plein de choses que je n'ai pas comprises (notamment cette notion de jugement que l'auteur nous rabâche à chaque ouverture de chapitre et à la fin surtout, mais où veut-il en venir ?), vu toutes les critiques dithyrambiques (et surtout quasi unanimes) que je lis ici ou là. Après avoir lu beaucoup de littérature scandinave très noire, ou des auteurs comme Cédric Bannel récemment, ou même Franck Thilliez (qui au moins va loin et se mouille un peu !) je dois attendre trop des polars maintenant !
Cyanure c'est un polar comme j'en ai lu des tonnes mais bien en-dessous, un (mauvais) thriller à la française, bourré de clichés, truffés de dialogues qui sonnent faux, pas crédible pour deux sous (vous avez déjà vu une équipe d'enquêteurs chevronnés inclure un suspect dans l'enquête, sans la moindre précaution, parce qu'il peut aider ?), et qu'un vrai manque de style ne vient malheureusement pas aider. Tous les ingrédients sont pourtant là (y compris les scènes de sexe torrides entre les deux protagonistes, au secours je n'en peux plus !) mais au final la recette est ratée ! Rien n'est creusé, tout reste à la surface, par exemple cette fille de Bargamont qui sonne à sa porte ? Ça apporte quoi à l'histoire, à part quelques états d'âme lourdingues dont le commissaire nous fait part ? Alors je sais maintenant, après avoir rencontré l'auteur, qu'il s'agit d'un tiroir, qu'on ouvrira dans un prochain roman. Ok je veux bien mais ça tombe quand même comme un cheveu sur la soupe ! Sans parler de cette image de président hyper populaire (qui a réussi à redresser le pays, rien de moins !) qui se retrouve au coeur d'une intrigue pseudo politico-médiatique aussi ennuyeuse qu'improbable, de tous ces crimes « parfaits » restés impunis depuis 16 ans, de ces indices (messages codés envoyés au président) insupportables. Et puis le dénouement final (et la petite surprise qui va avec et dont je ne peux évidemment pas parler) a fini de m'énerver. L'auteur parle dans l'épilogue d'une idée (je reconnais que l'idée est bonne mais l'auteur l'a juste mal exploitée à mon sens) tout sauf « mercantile », permettez-moi d'en douter. En tout cas, c'est une vraie idée marketing faite pour créer le buzz vu qu'en plus on ne peut pas en parler, ça titille là où ça doit titiller. J'ai vraiment eu l'impression d'être prise en otage, réellement (et c'est le cas de le dire mais chut…) par cette idée que d'aucuns ont l'air de trouver lumineuse, et moi qui m'a profondément mise mal à l'aise. Je n'ai pas aimé être mise en situation de la sorte et devenir l'auteur d'une légitime violence qui n'est pas l'option choisie au départ. Ce n'est pas parce qu'on choisit (puisqu'on a le choix !) que quelqu'un soit tué qu'on souhaite être l'auteur de ce crime ! Seuls ceux qui seront allés jusqu'au bout comprendront.
C'est d'ailleurs le sentiment qui prédomine en moi en refermant ce livre, un vrai malaise…
De ce livre, l'auteur lui-même dit que « c'est un thriller avec un fond philosophique … Ce récit doit permettre au lecteur de porter une réflexion sur le jugement. » En ce qui me concerne, cette dimension m'a totalement échappé.

Merci à Babelio et aux éditions Hugo Thriller pour cette découverte et la sympathique rencontre avec Laurent Loison !
Tout d'abord la structure du livre (courts chapitres, flash-back, nombreux dialogues, style de l'auteur, humour) avec de multiples rebondissements fait que j'avais l'impression d'être à côté de Loïc dans sa M3, lancée à 240 km/h ! Je ne l'ai pas lâché !
L'auteur mêle les genres thriller politique, roman social, monde de la mafia ce qui multiplient les pistes !
Laurent Loison aime aussi déconcerter son lecteur : faire souffrir des personnages auxquels nous nous sommes attachés (et là nous lui en" voulons" !), une fin originale avec une surprise et une réflexion sur le jugement. La personnalité de chacun est complexe, combinaison d'héritages et d'expériences et rend donc notre jugement presque compliqué voire impossible !
Maintenant reste à attendre le prochain opus, car il est sûr que Laurent Loison déborde d'idées et saura encore nous surprendre !
Ah ah ah Cyanure, j'ai été tellement fasciné par ce roman qui a mon sens et incroyable , l'auteur nous écrit un roman où tu n'as pas le temps de t'ennuyer , j'ai voulu le lire doucement pour pas trop aller vite .

Mais quelle histoire de dingue , c'est accrocheur , c'est addictif , c'est rocambolesque , c'est fou , c'est une pépite .

C'est le " roman de l'année 2017 " qui va me rester longtemps mais alors longtemps dans la tête .

Il est super bien écris , tu trouves de belles citations à chaque début de chapitre qui son juste incroyable et qui te fait cogiter un tant soit peu .

On en parle de la couverture trop classe et de cette maison d'édition Hugo Thrillers qui monte en puissance ^^ .

Ici on suit la piste d'un tueur qui tire des balles trempées dans le cyanure pour tuer ses victimes , oui ce tueur veut que ses victimes souffre .

Oui, ce n'est pas commun un tueur comme sa . Il est rusé , méthodique , calculateur , froid , dur , qui n'a pas peur de rien pour commettre l'irrépable et se venger .

Là quand j'ai lu sa, je savais directe que j'allais embarquer destination livre coup de coeur .

L'histoire m'a littéralement fasciné , je suis resté sans voix .

J'ai eu aussi un énorme pincement aux coeurs à un moment donné dans le livre , mais pourquoi Mr Laurent, vous avez fait sa .

En plus l'auteur nous fait une énorme surprise que je ne divulguerais pas, car sa ne se fait pas .

Alors " cyanure ", c'est un véritable poison de roman dans le sens que tu cogites , tu l'aimes , tu l'adores et tu as hâte que le prochain arrive .

Je le redis, c'est un auteur que je vais suivre de très près , il a une plume de fou .

J'en ai pris la vue , je ne voulais pas que ça se termine . Là j'ai encore du mal à m'en remettre .

Ça fessait longtemps que je n'avais pas lu un thriller qui sort des sentiers battus.

Je le dis et le redis foncez en librairie, vous le procurez ^^ .
C'est avec plaisir que je retrouve le commissaire Florent Bargamont "Barga", Emmanuelle de Quezac "EDQ" et le capitaine Loïc Gerbaud.

Gonzague Verdine, ministre des affaires sociales et de la santé est tué par balle, par un sniper assez doué !

Bien entendu notre très cher Maurice Quezac ministre de l'intérieur ne veut que Barga et donc  sa chère nièce Manue sur l'enquête.

L'auteur nous fait quelques retours en arrière afin de nous mettre dans l'ambiance mafieuse et "politico incorrecte" qui est omniprésente dans le livre. La vous vous vous dites, oh non on va encore manger de la politique à toutes les pages avec des mafieux et corruption et tout le tralala qui va avec... Mais pas du tout en faite, je dirais même que l'auteur à plutôt bien  exploité cette partie nécessaire du roman, sans longueur, ni approfondissement sur les enjeux politiques des uns et des autres, juste une petite touche de rien du tout qui apporte beaucoup à la compréhension des actes de certains, même si ça n'excuse rien.

Au fils de l'enquête Barga découvre le tueur à gages responsable de la mort de Verdine, a déjà à son actif  en 15 ans une cinquantaine d'assassinats, tous passés complètement inaperçus aux yeux de la justice...

On découvre également une partie du passé de Barga avec l'arrivée d'un nouveau personnage, une jeune fille, l'auteur ne s'attardera pas longtemps sur celle-ci, peut être dans un prochain roman ?

Comme son premier roman, j'ai adoré cette histoire, dure de lâcher le roman...la lecture est fluide grâce à ces courts chapitres, les personnages sont attachants.

Ne vous attendez pas à une partie de plaisir en lisant ce roman, il y a des moments hyper dure, ou la larme m'est venue facilement, je l'avoue sans aucune honte, et j'ai adoré ça, j'ai adoré être touchée par cette histoire, complètement emmenée dans l'histoire...

Et la fin ? Mais quel génie ce Laurent, une fin surprenante  !

Pour résumer, un vrai coup de coeur, allez que vienne le prochain je l'attend avec beaucoup, mais alors vraiment beaucoup d'impatience. Laurent confirme ce que je pensais lors de la lecture de Charade, il va faire partie de ses grands écrivains français dont on attendra la sortie du prochain roman avec impatience !
Lien : https://bookliseuse.com/cyan..
Je n'avais pas lu Charade, et Cyanure était mon 1er roman de Laurent Loison. Si vous commencez ce livre, vous aurez beaucoup de mal à le laisser tomber ... Les 150 dernières pages s'avalent comme du petit lait. Une intrigue très bien menée, un style vif et alerte (beaucoup de dialogues) rendent ce roman passionnant.
Avec meurtres politiques, éliminations mafieuses, et vengeance, on est servi, sans que cela soit sanguinolent. Des personnages sympathiques (les bons et les mauvais) un peu taillés à la serpe, mais ne boudons pas notre plaisir, ce roman est un vrai divertissement. Et pour couronner le tout un peu de philosophie sur le jugement, habillement distillée.
Et cerise sur le gâteau, un fin que l'on peut personnaliser sur Internet ; mais attention on se retrouve très vite en tueur justicier ...

J'attends avec hâte la sortie du prochain roman, écrit déjà au 3/4 selon Laurent Loison.

Merci BABELIO pour cette découverte....
Je ne suis pas une grande fan de thriller mais là.... Grande claque dans la g**** (désolée pour le langage)...
C'est tonique, addictif... Un peu comme une série... Mené tambour battant le lecteur a à peine le temps de souffler...
Quant à la fin.... belle idée...
Un prologue intriguant qui nous met tout de suite dans une ambiance tendue !
On démarre sur l'assassinat d'un ministre et là on se dit qu'on est parti pour une intrigue politique. Suis pas monstre fan, je m'inquiète un peu...Pire encore quand la mafia vient y coller le bout de son nez. D'autant plus que ces chapitres-là m'ont donné du fil à retordre. Je ne crois pas avoir été à côté de la plaque mais j'ai eu bien du mal à tout capter du premier coup.
Je respire un bon coup. Je m'accroche et fait comme si je n'avais rien vu et j'avoue que j'ai bien fait puisque la suite s'avère très bonne !
Comme quoi, y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ! C'est le slogan de Danette ça non ?
L'histoire prend forme. le rythme s'accélère et devient presque insoutenable. Les cadavres s'enchaînent. La trame s'épaissit à en devenir presque visqueuse. Laurent aime décidément les devinettes, les charades, les jeux de mots et c'est là encore brillamment trouvé. le style est très bon. Une pointe d'humour qui ne gâche rien et sa plume nous emporte.
J'ajouterai cependant un bémol...encore un...suis une vieille pénible, je sais 😜
L'intrigue est vraiment excellente mais a juste ce petit côté Hollywoodien qui m'a quelque peu chicanée et c'est bien dommage.
Hollywoodien ? C'est cette propension à vouloir surfaire, en rajouter plus que de raison pour en mettre plein la vue...
Pour moi l'intrigue est tellement bonne qu'elle n'a pas besoin de tout un tralala et j'avoue qu'au final j'ai été très frustrée, sans pourtant être déçue. Frustrée d'avoir l'impression de tenir un truc de ouf entre les mains qui sans deux ou trois points aurait frisé la perfection !
La fin (un peu comme Chattam l'avait fait mais en plus technique) est littéralement spectrale et bien pensée. Moi qui n'aime pas les happy ends trop facile, j'ai été gâtée.  Il nous sert là un truc de cinglé réalisé de main de maître et rien que ça vaut les éloges !
Voilà encore un livre encensé qui ne vire pas au coup de coeur pour moi...C'était tellement pas loin. Un poil, un chouia, une once ....
J'y ai réfléchi,  j'ai attendu un peu avant de faire ma chronique parce que parfois, il faut digérer, attendre pour sentir une évolution, une révélation...pis non le chouia était toujours là et ça en est resté là.
Quoi qu'il en soit, précipitez-vous dessus ! Il en vaut le coup !
Merci à Babelio et à Hugo Thriller d'avoir organisé cette rencontre avec l'auteur. J'ai eu la chance de recevoir "Cyanure" et de pouvoir échanger hier avec Laurent Loison. Sans oublier la speakrine de chez Hugo juste avant ;)

Les thrillers on peut vite s'ennuyer il faut bien l'avouer. Là on n'a pas le temps. Les chapitres s'enchaînent entre passé et présent. Et surtout le final est mieux qu'un feu d'artifice. Bon je m'emballe peut-être un peu alors disons aussi bien...
J'ai rarement été autant scotchée par un livre et ça fait un bien fou.
A vous maintenant !!
Je suis très heureux d'avoir été sélectionné pour la rencontre avec Laurent Loison tout d'abord car celle-ci a été très intéressante et très sympathique, et ensuite parce que Cyanure mérite d'être lu.

Cyanure c'est un thriller qui va à 200 km/h. du rythme donc mais aussi des personnages attachants qu'on adopte très rapidement. C'est aussi surtout une très belle construction et une narration qui nous distille les rebondissements tout au long du roman.

Florent Bargamont nous en fait voir de belles et avec son équipe et sa compagne Emmanuelle de Quezac, il y a de la répartie dans cette équipe de super flics. Quand un tueur insaisissable décide de s'en prendre au sommet de l'état, un joli bras de fer nous est offert.

Tout s'emballe dans un beau final original qui permettra à chacun de trouver sa fin. Qui est coupable, qui mérite de mourir ? A nous de le découvrir et à nous de juger !

Un très bon thriller pour un auteur à suivre.
Je vais vous faire une confidence chers lecteurs et lectrices, je n'ai pas lu le précédent roman de l'auteur et c'est une première.
Le premier chapitre démarre très fort si bien que l'envie de poursuivre la lecture devient ma seule préoccupation.
" Cyanure" est un roman qui me plaît assurément, la tension vous submerge et l'intrigue est au summum.
Les pages défilent à une vitesse phénoménale.
Même si l'intrigue démarre doucement pour le grand plaisir du lecteur, elle va de plus en plus s'intensifier pour parfaire cette histoire incroyable et parfois complexe.
Vous ne lâcherez plus ce livre et il deviendra votre compagnon du soir.
Il faut vraiment le lire car l'affaire semble compliquée pour l'équipe du 36 quai des orfèvres.

Mais revenons un peu sur l'histoire; un homme politique est tué d'une balle de cyanure. le tir est si précis que toute l'équipe de Florent se met au diapason sur cette affaire.

" La mort clinique constatée est l'oeuvre d'une balle de très gros calibre. L'intention catégorique de tuer est donc avérée. le sniper n'a laissé aucune chance à cet homme que pleurent désormais une femme, deux enfants et quatre petits-enfants. "

Le tueur ne sera pas à son premier coup d'essai, d'autres cadavres vont être retrouvés.

Laurent Loison a plus d'un tour dans son sac. Il manipule la gâchette à bon escient quoique! Il emmène le lecteur vers des pistes improbables et parfois virevoltantes.
L'action s'intensifie au fil des pages; rien n'est laissé au hasard si ce n'est le doute du lecteur.
Il n' y a pas de temps mort, le rythme s'accélère et vos nerfs sont mis à rude épreuve.
Votre coeur bat la chamade inlassablement.

Quant à l'écriture, elle est soignée, incisive et percutante.
Les personnages tels que Barga, Loïc et Florent Bargamont sont magnifiquement dépeints.

" C'est ce Bargamont avec ses yeux de glace.Tu vas devoir encore travailler sur une affaire horrible, à te faire sursauter dans ton sommeil. Mais il n'a pas de sang, cet homme-là! Il ne peut pas t'oublier?

L'auteur propose une fin pour le moins originale, c'est juste magistrale et divinement inattendue!
Même si je n'ai pas lu " Charade", je peux dire que Laurent Loison possède une très grande maîtrise dans son écriture.
" Cyanure" est un roman assez surprenant.

Laurent Loison nous emmène vers des sentiers inconnus et fallacieux.
" Cyanure" est pour moi un roman qui vous percute de plein fouet et vos neurones seront au final perturbés par cette lecture.

" Cyanure" est un grand cru qui se consomme malheureusement très vite!

Lien : http://delphlabibliovore.blo..