AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 182 notes
Paris - Bargamont, commissaire au 36 quai des Orfêvres, assisté de son équipe, hérite de l'enquête sur le meurtre d'un ministre abattu par un sniper à plus de 1200m.
Ce crime n'est pourtant que la partie immergée de l'iceberg.....
Après "Charade", Laurent Loison nous revient avec la même équipe mais dans un polar totalement différent.
Que ceux qui ont crié au loup pour les scènes hards du précédent se rassurent, celui-ci est nettement moins violent.
Une petite frayeur en le commençant, l'aspect politique, je ne vous répéterai pas que je ne suis pas fan (même si je viens de le redire). Mais ouf, l'intrigue prend vite le dessus et sort des sentiers battus.
En effet, le tueur en série est pour le moins innovant, une vraie arme fatale, un tireur d'élite qui aime épicer ses meurtres.
Autre originalité de ce roman, l'auteur vous réserve une petite "surprise" finale, à vous de la découvrir.......
Vous passerez sans aucun doute un très bon moment avec Barga, comme ça a été mon cas.
Commenter  J’apprécie          30
J'avais adoré Charade ... je n'ai pas de mots pour celui-ci ... je le trouve beaucoup plus abouti !!!
Nous retrouvons Florent et Emmanuelle dans une nouvelle enquête pleine de rebondissements, très rythmée. On a du mal à lever le nez du livre tant on désire savoir ... les cadavres tombent comme des mouches ... l'adrénaline monte au fur et à mesure des pages !!!
C'est palpitant et haletant et aucun temps morts, on file à 100 à l'heure. On reste dans le doute jusqu'à la fin où tout se dévoile enfin.
Et quand on croit arriver à la fin et que l'on se doute du final ... et bien non !! et quelle fin ... tu m'as bluffée ... une très belle découverte très originale ... bravo !!! il fallait y penser c'est génial !!!
Commenter  J’apprécie          10
Non, je ne suis pas indemne, et surtout non je ne suis pas contente, mais alors pas du tout ! Non, je ne t'ai toujours pas pardonné ce que tu as fait Laurent. Ma lecture se déroulait bien, j'étais à fond dedans, prise par l'engrenage de l'enquête policière tonitruante, moi j'étais pump it up « ouais génial un bon vrai polar, une bonne enquête comme je les aime! » : des meurtres en veux-tu en voilà, des gens célèbres abattus, des inconnus aussi, abattus par le même flingue, pas d'indices, des enquêteurs au bord de la crise de nerfs, un rythme à t'en décaper la tête, et puis sans que tu ne vois rien venir, badaboum, l'auteur te claque une scène atroce que tu n'arriveras pas à oublier. Mais ça va pas Laurent de faire souffrir tes lecteurs sensibles comme ça? La question qui ne me quitte plus depuis hier c'est « mais pourquoi avoir fait ça? ». Pourquoi quoi? Chers lecteurs, vous allez devoir lire Cyanure pour savoir ce qui me rend dans cet état, parce que je ne compte pas vous le dire ! Que ça soit clair, Laurent Loison je te déteste et ne suis pas prête de te pardonner ce que tu as fait 🙂

[ Politique? Vous avez dit politique? ]
Bon, je vais essayer d'être un peu sérieuse et de faire moins dans le mélodramatique. Passons à la partie sérieuse de ma chronique.

« Politico-médiatique » : le mot est lâché sur la quatrième de couverture, et la grande crainte que j'avais était que la politique prenne le dessus sur l'enquête. Je n'aime pas les thrillers orientés politiques ou conspirationnistes. La politique me gonfle, me gave, j'en ai fait une overdose en cette année d'élection, et j'ai vraiment appréhendé ma lecture à cause de ça. Sauf qu'ici, l'auteur a choisi de focaliser l'histoire sur la partie investigations, laissant en arrière plan l'aspect politique. Bien évidemment, elle sera évoquée de manière régulière car quand même, un ministre est assassiné en plein discours dans Cyanure, mais l'accent est plutôt mis sur l'enquête que sur les rouages d'un pouvoir manipulateur et peut-être pas si innocent qu'il en a l'air.

Un autre thème émerge rapidement et sera un peu le fil conducteur de tout le livre, on le comprend grâce aux citations écrites avant chaque début de chapitre. Ce thème, c'est celui de la vengeance. Encore une fois, mes lectures sont une sorte de vase communiquant car le dernier livre terminé, le club des pendus, évoquait également ce sujet.

J'apprécie beaucoup ce thème, parce qu'il implique de manière quasi systématique un questionnement chez le lecteur : que sommes-nous prêts à faire pour nous venger ? Jusqu'où peut-on aller ? Et ici, force est de constater que ça va très loin pour les personnages concernés. La vengeance relève d'une passion humaine, d'un comportement primitif qui permet de rendre le mal que l'on nous a fait, de faire reconnaître son statut de victime et de se faire justice soi-même. Et quand ça arrive plusieurs décennies plus tard comme c'est le cas ici, forcément c'est encore plus violent. Ça a eu le temps de peser sur la vie de nos personnages, de macérer, de prendre de l'ampleur. Alors que certains se pensaient à l'abri, d'autres ont mûri lentement leurs représailles et quand enfin ce moment tant attendu par eux arrive, c'est… Explosif!



[ Explosif, comme l'enquête ! ]
Attachez vos ceintures, Laurent Loison vous embarque dans une enquête à 200 à l'heure, à l'image de Loïc qui trace sur la route dans sa grosse cylindrée. Ici, on est dans le vrai bon polar : ça se passe au feu 36, quai des Orfèvres, peu de temps avant le déménagement des équipes pour Batignolles; on suit une équipe de flics, soudée (même un peu trop au niveau d'Emmanuelle et de Barga, si je n'ai qu'un seul point négatif au sujet de ce livre c'est celui-là), les meurtres sont énigmatiques, les victimes n'ont à priori rien en commun mais le modus operandi est le même, la presse tourne autour des flics, les flics sont sous pression et n'avancent pas. Bref, rien de nouveau dans le paysage thrilleresque français, et pourtant ça marche fichtrement bien parce que c'est rondement mené et bien écrit ! Je ne me suis lassée à aucun moment, même lorsque l'enquête piétine et que les flics n'avancent pas. Comme je le disais récemment sur une autre chronique, il en faut du talent pour tenir un lecteur plus de 400 pages sur une enquête policière !

[ Et la fin, on en parle? ]

Oui mais pas trop. Parce que cette conclusion est hors norme et qu'il faut que vous la découvriez vous-même, je ne veux pas gâcher votre surprise !

Car non seulement l'auteur te balade tout au long de l'intrigue, en plus il commet des atrocités, mais pour couronner le tout il pousse le vice en écrivant une fin absolument hors du commun! de mémoire de Serial Lectrice, c'est du jamais vu ce final et j'adore, j'adhère, je ne m'y attendais pas ! Bon sang que ça fait du bien de lire un auteur qui ose sentier des sentiers battus et de l'éternel schéma narratif : meurtre, enquête, dénouement en quelques pages ! ça change tellement de la classique fin tonitruante qui explose à la tête du lecteur, le laissant parfois sur sa faim, frustré par la solution qui est proposée. Ici, l'auteur t'implique, te tutoie, il te questionne même, il te fait participer activement aux conclusions qu'il veut te voir tirer ! J'étais encore en proie à mes questions existentielles sur le thème de la vengeance suite à ma dernière lecture, et bien j'en ai repris une couche, merci l'auteur !

[ le mot de la fin ]

Je persiste est signe : Hugo thriller, c'est la p'tite maison d'édition qui a tout d'une grande, et qui monte en ce moment! J'ai été ravie de voir que Cyanure allait sortir grâce à eux, et encore une fois le choix éditorial est réussi car ce livre est un vrai bonheur pour les amateurs de polars comme moi. Loin de se reposer sur ses lauriers, Laurent Loison vous sert sur un plateau d'argent une histoire retentissante s'inscrivant dans la plus pure tradition du polar.

Que vous dire d'autre que je n'ai pas encore dit? Vous savez que je ne m'enthousiasme pas à ce point si je n'ai pas réellement accroché au livre. Il y a les thrillers agréables à lire, mais dont on aura tout oublié ou presque d'ici quelques semaines. Les lecteurs sont infidèles, ils vous lisent et puis ils passent à autre chose si vous n'arrivez pas à les marquer en sortant du lot. Et puis il y a les livres qui marquent parce qu'ils ont un plus. Cyanure, incontestablement, fait partie de ces derniers.

La vengeance est un plat qui se mange froid, mais elle est aussi et surtout un excellent thème pour les thrillers.
Lien : https://anaisseriallectrice...
Commenter  J’apprécie          150
Un thriller haletant et bien construit.
L'histoire est intéressante et avance très vite! Si vite, qu'on est happé dans cette course folle.
Mis à part quelques passages qui m'ont un peu agacés ([spoiler]le héros a une fille cachée qui débarque dans sa vie, pas très original... mais surement utile pour le futur)[/spoiler], le tout est vraiment bien mené.
Quand à la fin... très surprenante et originale.
Un livre déroutant et prenant.
Commenter  J’apprécie          00
Je découvre enfin Laurent Loison avec Cyanure, un thriller diablement efficace !

J'avais entendu tellement de bien de cet auteur que j'avais hâte enfin de découvrir son univers et sa plume : je ne suis pas déçue ! Voici la deuxième enquête Barga et Manue et même si je ne connais pas -encore- leurs débuts cela n'a pas empêché le fait de me régaler et de suivre leurs péripéties avec grand intérêt ! C'est extrêmement prenant et cela démontre qu'il faut vraiment faire confiance à la collection thriller chez les éditions Hugo pour nous faire découvrir des bons romans du genre !

Tout d'abord j'ai beaucoup aimé le duo formé par les deux héros : ils sont complémentaires, ils sont attachants, ils sont accompagnés d'une très bonne équipe dans la lignée des personnages du genre policier. C'est classique mais toujours aussi efficace ! Dès lors le premier point fort de Cyanure repose sur ses protagonistes et j'ai hâte de me plonger dans le premier tome Charade afin de les retrouver et d'en apprendre encore plus sur eux.

En plus des personnages, il faut constater que Laurent Loison est un très bon conteur, il maitrise parfaitement les codes du thriller et sait les tourner à son avantage, il apporte sa touche à l'ensemble. C'est à la fois violent, fort, à vif ! L'auteur n'épargne pas ses lecteurs ni ses protagonistes, la violence est omniprésente mais sans être inutile car elle apporte une ambiance très particulière qui fait le style du romancier. Ajoutons à cela que l'idée finale est excellente, elle permet d'apporter une touche originale et unique : je n'en dis pas plus, à vous de découvrir...

En définitive, j'ai beaucoup aimé ce thriller et j'ai adoré la fin !
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Commenter  J’apprécie          31
J'avais déjà été époustouflée avec Charade, mais là, Laurent Loison a mis la barre très très haut.... J'ai retrouvé avec grand plaisir Florent, Manue, Loïc et les autres. Ce livre est si bien écrit, un suspense à couper le souffle, toujours le même sens précis des détails, et une fin.... incroyable.
Merci à Laurent de nous permettre de passer des moments aussi géniaux, ça aide à oublier la morosité du quotidien.
Pour terminer, je ne dirai qu'une chose : vivement le suivant !
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai pas lu Charade mais j'en ai beaucoup entendu parler. Quand Babelio a proposé de recevoir le second roman de Laurent Loison et de rencontrer celui-ci le 28 septembre dans les locaux de Babelio je n'ai pas hésité longtemps à proposer ma candidature. J'ai eu la chance d'être retenue et de passer un magnifique moment de rencontre avec un auteur talentueux.

J'avais toutefois un peu peur qu'il me manque des détails importants pour comprendre Cyanure sans avoir lu Charade mais en fait l'un n'est pas la suite exacte de l'autre, l'auteur reprend simplement ses personnages Florent Bargamont, Emmanuelle de Quezac et Loic Gerbaud les trois policiers qui ont résolu l'énigme du tueur à la charade.

Cyanure est un thriller qui fonce à 200 à l'heure et qui commence par l'assassinat d'un ministre. La balle qui l'a atteint a été tirée à plus d'un kilomètre de distance et seule une poignée de snipers au monde est capable d'un tel exploit.
Les meurtres s'enchainent et nos policiers vont avoir fort à faire pour démêler et résoudre cette enquête.
C'est intense, aucun moment de répit, l'addiction à cette histoire est totale et on tourne les pages rapidement car l'auteur ne nous offre aucune longueur, aucun ralentissement et réussit à nous intriguer tout le long de l'histoire.

Les personnages sont taillés au couteau, aucune fioriture mais j'aime bien car cela permet de se les imaginer et de se les approprier. En même temps ce sont des personnages vivants avec leurs qualités et leurs défauts, Certes Barga est un peu caractériel, Emmanuelle un peu trop aventureuse mais ce sont justement ces caractéristiques qui en font des personnages terriblement attachants.

L'intrigue est très bien ficelée et la fin est tout simplement bluffante... d'autant qu'elle nous est personnalisée et ça j'ai adoré l'idée.

Un immense merci à Babelio pour cette lecture et cette rencontre que j'ai adorées.

Il me reste maintenant à me procurer Charade pour découvrir les premières aventures de notre couple Barga-Manue.


Lien : http://delcyfaro.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          30
2ème roman de Laurent Loison que j'attendais avec impatience ! J'ai adoré son premier : Charade et il me tardait de retrouver la bande à Barga !


Ce deuxième volet confirme le talent de l'auteur, je l'ai trouvé excellent et il a su me redonner envie de lire après la grosse panne dû à ma dernière lecture (trop bonne).

De quoi ça parle ? « Branle-bas de combat au 36, quai des Orfèvres. Toujours assisté de sa complice Emmanuelle de Quezac et du fidèle capitaine Loïc Gerbaud, le célèbre et impétueux commissaire Florent Bargamont se trouve plongé dans une enquête explosive bien différente des habituelles scènes macabres qui sont sa spécialité.
Un ministre vient en effet d'être abattu par un sniper à plus de 1200 m. Sachant que seules une vingtaine de personnes au monde sont capables d'un tel exploit, et que le projectile était trempé dans du cyanure, commence alors la traque d'un criminel particulièrement doué et retors. »


J'ai trouvé ce volume très différent de charade, l'ambiance n'est clairement plus la même dans l'équipe. Il y a une grosse évolution du personnage de Florent. J'ai trouvé une fois de plus que ce livre était un vrai page turner, on a envie de connaître la suite, de voir où l'auteur veut nous emmener …

J'ai compris assez vite le dénouement, pas toutes les ficelles mais qui avait fait quoi. Comme pour charade ça n'a m'a absolument pas gâché mon plaisir de lecture, il se passe pas mal de choses en parallèles qui fait qu'au final le dénouement n'est pas le plus important.

L'auteur ose des choses, va au bout de ses idées et j'adore ça. La plume de Laurent est géniale, très mature et totalement addictive. Son équipe de flic est super attachante et on en redemande ! Ça a vraiment été pour moi un excellent moment de lecture.


Par contre on peut voir passer partout sur le net l'histoire d'une fin de dingue. Là-dessus je suis plus mitigée. La fin est innovante, j'oserais presque un jamais vu, du moins pour ma part c'est la première fois que je vois ça. Peut-être que c'est un mauvais choix de ma part, j'ai pourtant laissé poser le truc 2 jours pour me décider. En fait j'ai trouvé que cette « fin » ne collait pas avec le reste, je ne sais pas si c'est dans l'écriture ou la sensation d'une double fin assez étrange …

Et je dois l'avouer une sensation de mal être dû à cette fin que seul ceux qui l'ont lu comprendront (ne pas trop en dire pour ne pas gâcher le plaisir).

J'ai trouvé l'idée énorme mais j'avoue que si j'avais gardé juste la fin du livre ça ne m'aurait pas dérangé. Je ne sais pas si je suis très claire dans mes propos, c'est pas simple d'expliquer quelque chose qui est plus du domaine du ressentit.

En gros je garderais pour insta le #findedingue parce que oui on peut dire que ça en est une même si moi je n'ai pas complètement adhéré 😊


Petite info je pense que vous n'êtes pas obligé d'avoir lu charade pour totalement apprécier Cyanure (et oui c'est très très rare que je dise ça quand il y a des persos récurrents).

Merci Laurent pour ce chouette moment de lecture, vivement la suite 😉
Commenter  J’apprécie          50
Un deuxième roman après le succès de Charade : on l'attendait avec son auteur … pari gagné !
Un prologue glauque à souhait qui nous hante tout au long du roman et nous questionne chaque fois que l'on pense avoir la solution … le lecteur retrouve avec plaisir le duo de surdoués aux commandes de la résolution d'une énigme au ton enlevé et à l'intrigue originale, mêlant la politique à la mafia, des mamies sans histoire à des truands d'envergure. Une paternité tardive venant ajouter du sel à l'histoire dans l'histoire et un final en apothéose… et au-delà de ces aspects, une réflexion sur l'adoption, la fraternité, l'amitié et les valeurs humanistes et bien d'autres thèmes encore.
Recommandation : lisez les deux derniers chapitres à proximité d'une connexion internet faute de quoi vous ferez comme moi, vous haïrez l'auteur (momentanément bien sur).
Essai transformé pour Laurent Loison !
Commenter  J’apprécie          50

Un sniper capable de réussir un tir à plus de 1000 mètres, il y en a peu. Quand la victime est un Ministre en exercice, toutes les forces de police sont sur les dents, la pression est énorme.
Polar de bonne facture, Cyanure se lit très facilement, voire d'une traite si on a la journée devant soi.
Les personnages sont un peu caricaturaux mais le rythme est soutenu, le scénario contient quelques surprises et la fin est très originale.
Ce n'est pas de la grande littérature policière mais j'y ai trouvé mon compte, une enquête classique avec des personnages qui sortent un peu de l'ordinaire, sans effusion de sang, ou presque.
J'ai eu le plaisir de rencontrer l'auteur qui s'avère extrêmement sympathique et disponible intellectuellement, sans doute parce qu'il évolue très loin du sérail.
Commenter  J’apprécie          91




Lecteurs (449) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2869 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}