AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782374880006
Anyway Éditions (16/03/2016)
3.82/5   11 notes
Résumé :
Nathaniel a bouleversé la vie d'Ambre en un seul regard. Est-il réellement sincère et celui qu'il prétend être ? Pourquoi les amis de la jeune femme émettent-ils tant de réserves sur cette relation ? Entre déconvenues et découvertes, cette nouvelle vous fera découvrir l'incertitude d'une femme amoureuse, dont l'avenir est remis en cause.
Que lire après Le choix d'une vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Merci à Lola, l'auteur de ce roman pour m'avoir offert l'opportunité de découvrir cette nouvelle histoire. J'ai lu tous ces livres (à part le petit dernier sorti il y a quelques jours) et j'ai eu des coups de coeur pour certains. J'ai toute la panoplie en papier (et même des doublons juste pour le plaisir d'avoir la couverture qui a changé par exemple) Bref, je suis une inconditionnelle de la miss Lola.

Déjà la couverture. Elle est MAGNIFIQUE !!!! J'avais acheté la nouvelle qui a la même couverture juste à cause d'elle. le côté sombre avec le visage, le côté clair, la beauté de la jeune femme dans une robe de mariée. Et la coiffure ! C'est tout simplement magnifique ! (Bis répétita !) Par contre je n'avais pas lu la nouvelle, car j'ai su qu'un roman allait sortir sur cette histoire et je ne voulais pas savoir ce qui allait se produire en lisant le "condensé" (et je mets bien des guillemets)

Le début de l'histoire nous montre une jeune femme qui regarde un album photo. Puis elle nous ouvre les portes sur une nouvelle année, celle qui est passée. Ambre attend avec impatience la venue de Nathaniel. Cet homme qu'elle a rencontré à maintes reprises chez le frère de sa meilleure amie. Entre les deux, le contact c'est fait très rapidement. Les regards, les quelques mots échangés ont fait battre le coeur de la demoiselle très vite. Malheureusement, l'amitié entre Victor (le fameux frère) et Nathaniel n'est plus au beau fixe. Ambre espère malgré tout qu'il viendra à la soirée organisée par Victor et Nellie (la soeur et meilleure amie donc). Minuit sonne et personne à l'horizon. La jeune femme décide au final de rentrer et tombe nez-à-nez sur son beau Nathaniel au niveau des vestiaires. Ils décident de partir ensemble afin de discuter, au départ et voir si leurs attirances est bien réciproque (Ce qui est très visible et cela se sent très bien !) Cette relation ne sera pas au gout de Victor qui ne le cache pas. de nombreuses questions se posent aussi bien sur le pourquoi Victor n'est pas content (et le mot est faible), mais sur le comment un homme tel que Nathaniel semble être attiré par Ambre. C'est sans compter sur des événements qui vont mettre à mal ce début de romance et des éléments qui ne seront pas au gout de tout le monde.

Une histoire originale entre une femme et un homme qui cache bien des secrets. Sombre, autoritaire, froid, Nathaniel ne dévoile pas toutes les cartes qu'il a en main. Très rapidement nous apprenons qui il est, en plus d'être cet homme d'affaire impitoyable (non on ne chante pas Dallas pour autant !) Des secrets, des faux-semblants, un but à atteindre... Les jours se suivent et ne se ressemblent pas. L'auteur nous donne des miettes d'informations pour avancer et dès que nous avons la majeure partie des informations (il ne faut pas oublier que c'est Lola, donc nous n'avons jamais tout d'un coup) l'histoire s'accélère. Je me suis dis à plusieurs reprises que tout allait vite. Beaucoup plus vite que dans les autres livres de cet auteur que j'avais déjà lu. Je me suis souvenue que le roman partait d'une nouvelle, mais je suis restée sur cet état de fait.

Je crois que c'est la première fois que j'ai un peu de mal avec l'un des personnages principaux. Ambre est jeune, fraîche et adore les vêtements d'un autre temps. Elle veux créer sa propre boutique et travaille durement pour y parvenir. Têtue, elle le restera jusqu'à la fin du livre d'une manière ou d'une autre. Nathaniel paraît froid, inaccessible, mais il cache ses émotions. Son visage est une carapace qu'il est difficile de lire. Possessif, jaloux, autoritaire (il y a beaucoup d'explications sur le pourquoi il est ainsi), il a bon nombre de qualificatifs qui pourrait refroidir quelques femmes. J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à lui. Cela ne dérange pas plus que cela Ambre, ce qui arrange leur affaire.

L'ombre et la lumière, le partage de la couverture. Vers quel chemin Ambre va-t-elle aller au final ? Car il s'agit d'un choix unique qu'elle devra faire. Est-ce que son amour pour lui est assez fort pour surmonter tous les non-dits ? Va-t-elle aller plus loin que ce que sa raison lui dicte ? Va-t-elle résister et éviter de se retrouver à dire oui à tout ?

Par contre j'adore Nellie, Victor, Blaise (tiens donc :p), Julien, Lucas... Nellie est une véritable pépite comme amie. Sincère (enfin presque mais une parole donnée est une parole donnée) protectrice, elle est là lorsque tout va mal. Victor est très protecteur également (on apprend le pourquoi aussi). Il prend son rôle de "grand frère" très à coeur. Je laisse les autres non pas de côté, mais je ne vais pas tout dévoiler. Il y a une bande de méchants dans l'histoire qui joue très bien son rôle. J'avoue que j'aurais aimé en avoir encore plus de ce côté. Certains rebondissements sont prévisibles, d'autre pas du tout !

L'épilogue est très sympa, car il montre la vie de chacun une vingtaine d'années plus tard.

Ce livre est doux, très doux, trop doux pour moi (je le précise bien). Lorsque l'on a certains événements, j'aime que cela soit un peu plus abrupt. Ici les scènes de combats sont légères et rapides. Oui il y a des morts, sinon cela ne serait pas drôle, mais j'avais l'habitude de voir plus que cela dans ces autres livres. C'est un autre style qui plaira, j'en suis certaine, car la violence ne plaît pas à tout le monde et ici, Lola y va tranquillement.

En conclusion, l'univers crée me plaît, l'histoire est originale. Les explications des lois et autres "agréments" sont faciles à comprendre. Par contre l'avancée de l'histoire est trop rapide et c'est trop doux pour ma part.

Petit aparté : J'ai vu l'évolution d'écriture de Lola (depuis le temps) et je suis toujours admirative de son avancée. Des progrès considérables qu'elle a fait depuis son tout premier livre. Elle mérite de faire partie des grands !

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/le-choix-d-une-vie-lola-t-a134854450
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          20
Il y a un moment maintenant, j’avais lu la nouvelle portant le même nom parue chez un autre éditeur, qui n’existe plus maintenant. Je n’avais pas lu la version roman, je suis donc ravie d’avoir eu cette opportunité grâce aux éditions Sharon Kena qui ont donné une seconde vie à cette parution.

Avant de débuter ma lecture, j’ai relu mon avis sur la nouvelle, j’y disais que j’aurais bien imaginé un roman avec cette nouvelle comme base. A l’époque, je faisais des avis plutôt très courts, heureusement je me suis améliorée depuis à ce niveau !

Mais revenons-en à ce qui nous occupe en ce moment, c’est-à-dire cette nouvelle édition !

Cela faisait un moment que je n’avais pas lu une parution de Lola T., une auteure qui réussi toujours à m’emporter dans ces écrits de manière naturelle, en à peine quelque pages je suis chaque fois complètement happée par sa plume. Dès que j’ai débuté ma lecture, tout ce que j’avais lu de la nouvelle m’est revenu en mémoire comme si je l’avais lu hier, ou en tout cas il y a peu de temps, ce qui n’est pourtant pas le cas. J’ai pris beaucoup de plaisir à retrouver Ambre et Nathaniel, un peu comme si je retrouvais des amis après une longue absence. Je ne me souvenais plus de tout les détails, mais au fur et à mesure de mon avancée, tout me revenait, et je pouvais dire que telle ou telle chose, tel ou tel rebondissement était totalement nouveau dans le récit.

Si je trouve que l’ancienne couverture représentait assez bien le choix que devra faire Ambre, je trouve que celle de cette nouvelle édition rend le tout encore plus mystérieux, il est impossible de savoir que l’intrigue va reposer sur un choix, si ce n’est que nous en avons l’indice dans le titre.

Comme toujours, je me suis laissée guider par l’auteure en qui je fais une totale confiance pour m’émouvoir et m’étonner par les chemins qu’elle nous fait prendre tout au long de l’intrigue. Car non, il est n’est clairement pas possible de tout deviner, de tout comprendre avant d’avoir la révélation qui se fait le moment venu. Des parutions avec des loups, il faut bien avouer qu’il y en a déjà énormément de disponible, pourtant, je ne peux que je recommander de les découvrir dans l’imaginaire de Lola T., vous risqueriez d’être agréablement étonné par la tournure des événements, par les émotions que l’auteure saura vous faire ressentir. Croyez-moi, vous allez la maudire à plusieurs reprises, ce fut mon cas alors que je connaissais déjà Nathaniel et Ambre !

Ambre et Nathaniel vous feront frémir d’impatience à chaque page que vous tournerez, effet garanti !
Commenter  J’apprécie          00
http://liliandtheworldofbooks.blogspot.com/2016/04/le-choix-dune-vie.html

J'ai beaucoup aimé cette nouvelle d'Ambre et de Nathaniel. Ils m'ont beaucoup touché et j'ai surtout été impatiente de découvrir ce que caché Nathaniel et ce qu'Ambre allait faire une fois ses secrets mis à nu.

J'ai trouvé les personnages très touchants et adorables l'un envers l'autre. Lui, il est gentil, doux et surprenant. Elle, c'est une jeune femme adorable et quand elle est amoureuse, elle n'a pas peur de le montrer.

La plume de l'auteure est très prenante et même si c'est une courte nouvelle, elle a réussi à me transporter dans son univers.
On pense que l'histoire va aller trop vite parce que c'est une nouvelle, mais détrompez-vous. J'ai trouvé que l'histoire allait d'un bon rythme et je l'ai trouvé assez complet.

En conclusion, vous l'avez compris, ils ont une belle histoire d'amour, mais des choses vont compliquer leurs relations. Cette histoire nous tien en haleine du début jusqu'à la fin et l'on a envie d'en avoir plus tellement que l'on apprécie les personnages.
Je dis bravo à l'auteure de nous avoir offert une nouvelle bien complète et surtout très prenante.
Commenter  J’apprécie          00
C'est l'histoire d'une femme ordinaire qui va vivre une histoire d'amour bouleversante et surnaturelle avec Nathaniel, une créature de l'ombre.

J'ai beaucoup aimé l'idée que le surnaturel se découvre au fur et à mesure et l'autrice introduit cet aspect à la perfection. Elle commence doucement et lorsque les choses s'accélèrent, le monde imaginaire est magnifiquement dévoilé.

Au niveau des personnages, on reste dans de la romance bit lit assez classique avec un héros dangereux et surprotecteur et une héroïne faible et fragile qui va subir de nombreuses parties de l'histoire. Je suis assez mitigée là dessus. Pour être honnête, l'autrice a une belle plume qui m'a plongée dans son roman et les personnages sont construits avec beaucoup de sensibilité et d'intelligence donc j'ai dévoré ce roman à grande vitesse. Cependant, le choix du énième héros jaloux qui aimerait que sa copine reste à la maison et ne fasse rien et le choix de l'héroïne qui accepte les conditions malgré les difficultés initiales sont acceptables certes mais j'avoue avoir envie de lire autre chose en ce moment dans la littérature bit lit. Les autres personnages sont intéressants et notamment la relation frère/soeur entre Victor et Nelly que j'ai trouvé assez chouette.

Bref, une jolie romance classique, une plume à découvrir absolument et une histoire un peu clichée mais avec un monde plutôt bien construit derrière. Je remercie les éditions Sharon Kena pour ce service presse.
Lien : https://antreclaire.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai beaucoup apprécié les premières pages qui correspondent en fait à un moment avancé de l'intrigue. J'aime beaucoup ce procédé qui conduit le lecteur à un flashback et donc à une imprégnation très rapide de l'univers proposé.

Si j'ai tout d'abord été intriguée par le personnage masculin, j'ai cependant été gênée par l'évolution trop rapide de la romance. La rencontre est trop brève, les émotions bien trop vites présentes selon moi. J'ai donc peiné à m'attacher aux personnages et à croire à cette idylle. L'écrivain ne fait d'ailleurs que peu de mentions des différentes rencontres du couple, ce qui contribue à laisser le lecteur à distance. J'ai d'ailleurs été agacée à plusieurs reprises par l'héroïne qui est selon moi passive et assujettie.

L'intrigue prend rapidement une tournure totalement inattendue en basculant brutalement dans le fantastique. Pour autant, ce retournement ne m'a pas enchantée car il semble peu croyable. Ce manque de crédibilité est principalement causé par de trop brèves explications qui sont d'ailleurs peu compréhensibles.

Au terme de cette lecture, je ne peux que reconnaître l'immensité de ma déception. Si l'idée originale se veut surprenante, cette histoire reste selon moi, largement inachevée.
Lien : http://kaecilia.fr/2016/08/0..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
La même question passe en boucle dans mon esprit. Dois-je me rendre à notre rendez-vous ? Et la réponse ne vient pas. Elle reste comme suspendue au-dessus de moi. Il y a encore quelques jours, cette question n'aurait pas été une entrave à ma soirée. Je serais déjà en route pour le retrouver, lui qui a bouleversé ma vie, lui qui est devenu mon centre de l'univers. Mais aujourd'hui tout a changé, et mon monde s'est en partie écroulé. Pourtant, mon cœur s'affole dès que je ferme les yeux et que son visage se dessine dans ma mémoire, comme la toute première fois où il a posé son regard sur moi. Je regarde rapidement ma montre. J'ai encore le temps. Je dois me concentrer, et prendre le chemin qui me mènera sur la bonne route. Replonger dans mes souvenirs et tout analyser une dernière fois pour ne pas commettre d'erreur. J'en ai besoin.
Commenter  J’apprécie          00
Tu as donné un sens à ma vie. Je croyais que ce serait simple de te mettre dans mon lit quandbon me semblerait. Une fois que tu aurais appris la vérité, il aurait été trop tard. Peu m'importait que tu me haïsses jusqu'à la fin de ta vie, mon fils serait né. Mais tout a changé au fil des jours. J'ai vu lavie en toi, j'ai vu la joie et l'espérance. Je t'ai vu mettre ta confiance entre mes mains. À ton contact, mon corps a ressenti des sensations qui me hantaient la nuit, lorsque tu étais loin de moi. Tu m'as fait prendre un chemin que je n'avais pas encore emprunté. Celui du bonheur de partager ces jours et ces nuits avec une femme fantastique. Une femme qui m'a fait comprendre tant de choses en si peu de temps.
Commenter  J’apprécie          00
Cependant en y repensant, il y avait tellement de points qui auraient dû me mettre la puce à l’oreille. L’autorité de Victor, son emprise sur les voisins et les personnes qu’il fréquentait, sa surveillance permanente, sa possessivité envers Nelly et ceux qu’il affectionnait, cette sécurité obsessionnelle dans le quartier. Dans mes idées les plus folles, je l’avais vu en : chef de bande, dealer, mafioso, me moquant toute seule de mon imagination débordante, mettant cela sur le compte des auteurs que je lisais en permanence. Mais jamais dans mes délires les plus profonds, je n’avais songé à une telle conclusion.
Commenter  J’apprécie          00
Cette nouvelle me mettait en joie. Je ne laissai rien paraître et avalai mon café avant de me lever.
- Je dois rentrer chez moi. Je vais aller appeler un taxi.
- Je vais te raccompagner.
- Ce n'est pas nécessaire, je t'assure.
- J'insiste.
- Je suis une grande fille tu sais.
- Et moi, j’aime que l’on ne me contredise pas lorsque je propose mes services.
J’aime avoir le contrôle, m’avait-il signalé la veille. Je comprenais mieux le sens de ses paroles. Les hommes et leur besoin de supériorité. J’esquissai un petit sourire.
Commenter  J’apprécie          00
— Si cet agent te dévore encore du regard, je pense que je vais vite perdre mon sang-froid.
— Il voulait juste conclure une vente.
— Et un rendez-vous avec toi aurait été un pourcentage supplémentaire.
— Il pensait bien plus à sa vente.
— Tu es bien trop naïve, Ambre.
Possessif et exigeant ? Je me mis à glousser, avant qu’il ne reprenne ma bouche avec empressement.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}