Penny Sartori (Autre)Pim Van Lommel (Autre)Véronique Gourdon (Traducteur)
Guy Trédaniel éditeur (21/01/2020)
4.67/5   3 notes
FRÔLER LA MORT PEUT NOUS APPRENDRE À VIVRE. Bousculant nos idées préconçues sur les répercussions des expériences de mort imminente (EMI ou NDE, selon l’expression anglaise near death experiences) sur notre vie, Penny Sartori a puisé dans ses recherches de doctorat et ses années d’expérience en tant qu’infirmière en soins intensifs pour nous ouvrir les yeux sur les leçons que nous pouvons tirer de ces expériences de fin de vie. Dans ce livre sincère et touchant, l’a... >Voir plus
Que lire après Mieux comprendre les expériences de mort imminenteVoir plus
Pour moi, c'est ce qui s'est fait de mieux comme livre sur les EMI (Expérience de Mort Éminente). Une grande variante de témoignages, adultes, enfants, de différents pays. Après une recherche de plus de dix-sept ans on voit sa rigueur mais surtout son humanisme. Chercheuse en médecine et qui a exercé au soins intensifs, et elle ne pouvait que faire ses recherches en dehors de ses heures de travail. Beaucoup de nouveau aspect qu'elle aborde et même beaucoup mieux que, ce que j'ai déjà lu. Comme les EMI traumatisantes, les répercussions, les variations culturelles, et surtout une meilleure compréhension et reconnaissance des EMI, et même un chapitre obliger, sur les Proposition d'explications physiologiques et psychologiques des EMI, qui est le côté scientifique qui veux tout expliquer. Mais l'esprit de ce livre est remplie d'humanisme et d'amour pour faire comprendre l'aspect de la mort qui est perçu aujourd'hui et de ce qu'elle est vraiment : "un passage".

Avoir vécu une EMI m'a réveillé et changée de bien des façons. Cela ma également permis de comprendre que personne n'est sur Terre "par accident" que nous avons tous un but, quelque chose que nous sommes venus accomplir dans cette vie, avant de retourner "chez nous".
Quand j'observe le monde, il semble que de plus en plus de gens vivent leur vie comme si leur seul but était de "posséder", plutôt que d'accomplir le but de leur âme... qui est de "donner".
Tout le monde sait qu'il va mourir, mais personne n'y croit. Sinon, on s'y prendrait autrement. Apprenez à mourir et vous apprendrez à vivre.
Je pense souvent que si chaque personne sur la Terre vivait une EMI ce soir et s'aventurerait dans l'au-delà, alors demain matin, nous nous réveillerons tous à l'aube d'un monde très différent, ici sur Terre.
Le plus important dans la vie, c'est d'apprendre à aimer et à se laisser aimer.