ISBN : 229003519X
Éditeur : J'ai Lu (04/01/2012)

Note moyenne : 3.98/5 (sur 24 notes)
Depuis La vie après la vie, son livre au succès mondial paru dans les années 1970, le Dr Moody a poursuivi ses recherches. Dans Témoins de la vie après la vie, il livre ses découvertes les plus récentes et partage les récits à la fois intrigants et bouleversants sur un phénomène encore tabou : les EMP ou Expériences de Mort Partagée. Parents, époux, infirmiers, médecins qui accompagnent des mourants dans leurs derniers instants sont les témoins de faits troublants :... >Voir plus

vincentheureux
  30 novembre 2013
Sujet très complexe auquel Moody s'attaque ici : il s'agit non pas d'expliquer qu'il y a une vie après la mort, mais d'expliquer le phénomène de mort imminente. le médecin y fait un travail scientifique à partir des témoignages qu'il recueillie. Il ne s'agit absolument pas d'un livre spirituel, même s'il s'en rapproche grandement. L'auteur est bel et bien un scientifique, et s'il s'il évoque le sujet de la mort "avec philosophie", il analyse tous les éléments dont il dispose et ne prends pas uniquement ce que les témoignages lui réserve.
Ma grande question consiste à savoir si les personnes ayant vécu une Near Death Experience ne sont pas des grands menteurs. Sans avoir lu ce livre, ou même des livres spirituels, on connait tous l'image du tunnel et de la lumière blanche. On a tous une notion plus ou moins abstraite des événements religieux, des passages "de l'autre côté" etc.
On pourrait tous potentiellement mentir et inventer des expériences vécues pendant notre coma, notre "mort clinique"... mais Moody a un argument de taille : si tout ceci était un mensonge, pourquoi il y aurait précisément des éléments qui reviennent tout le temps, et d'autres aléatoires? et ce quel que soit le témoin...
Le médecin va même jusqu'à rechercher des manuscrits anciens pour comparer aux "histoires" racontées par ses témoins. La thèse conspirationniste est écartée, donc on peut commencer à croire à ces histoires.
Mais le médecin ne s'arrête pas là, pour lui, il peut également y avoir une explication beaucoup plus rationnelle, celle de l'effet des médicaments, qui provoquent des hallucinations. Thèse qu'il réfute néanmoins.
Enfin, même si toute la théorie de "la vie après la vie" repose sur des croyances personnelles (il faut croire que ces personnes disent la vérité, au delà de la religion d'ailleurs), le livre nous donne une philosophie de vie intéressante. Même s'il s'agit d'une philosophie bateau, il est intéressant d'observer les comportements de ceux qui ont vécu ces expériences : en l'occurrence, ils disent vouloir se tourner vers l'amour pour être mieux préparés à la confrontation avec l'être de lumière.
On y croit ou pas, mais dans tous les cas, on ne peut le nier. La science est en voie de comprendre ces questions, et il faut rappeler que l'ouvrage a été écrit en 1975. Qu'en est-il aujourd'hui?
florinette
  11 février 2012
C'est le nombre croissant d'Expériences de Mort Partagée rapportées par le personnel médical qui a incité le Dr Raymond Moody à s'y intéresser.
" J'ai décidé de puiser dans les données rassemblées par d'autres chercheurs, pas uniquement dans les miennes. [...] le fait que d'autres chercheurs s'intéressent au même sujet était une bonne chose."
Dans ce livre, le Dr Moody nous révèle un phénomène très déconcertant, car il ne s'agit plus de NDE ou EMI* vécue par des patients en état de mort clinique, mais par des parents, époux, infirmiers, médecins en parfaite santé qui, après avoir assistés à un décès, relatent avoir vu la lumière qui se dégage du corps du mourant, la vision d'un autre monde, et ressenti une sensation d'amour indescriptible, etc. Tous ces témoins rapportent que cette expérience les a interpellées et en même temps réconfortées tout en chamboulant leur conception du monde.
"L'étude des expériences de mort partagée va nous emmener encore plus loin, puisque ces phénomènes impliquent des personnes qui ne sont ni malades ni en danger de mort. On ne pourra donc pas attribuer ce qui leur arrive à un taux trop élevé de dioxyde de carbone, à une surdose de médicaments ou à la peur. le fait que la personne reste lucide tout au long de l'expérience rend son témoignage plus difficile à récuser par les sceptiques."
Pour le Dr Moody ces expériences, qui peuvent être vécues par plusieurs personnes en même temps, sont très importantes :
"Elles offrent un nouveau champ d'études à la science. Et une fois ces études terminées, il deviendra évident que les expériences de mort partagée constituent la clé qui permet de prouver l'existence d'une autre vie."
Un livre étonnant, passionnant qui nous ouvre à la dimension spirituelle de la vie !
Lien : http://leslecturesdeflorinet..
Jundow
  08 mars 2016
Pour ceux qui aurait lu ses premiers livres "la vie après la vie" et autres qui parlait des EMI; celui-ci s'écarte très légèrement du sujet car ce n'est pas ce que la personne a vu au moment de passer de l'autre côté le sujet mais, ce que les personnes proches de la personne qui décède ont vu ou vécu. Appelle EMP (Experiences de morts partagées), c'est des nouvelles recherche que ce docteur a fait, toujours via des témoignages, dont il parle ici. A réserver au public s'intéressant au sujet naturellement.
pei
  20 février 2012
Dans la continuité des recherches de M. Moody, ce livre sur les expériences de morts partagées se révèlent déconcertantes tant par le contenu que par l'approche de ces phénomènes qui restent encore bien méconnu et qui aurait le mérite d'études plus approfondies.
un livre à découvrir absolument.

mimitchettemimitchette   14 septembre 2012
Interessant mais j'ai eu l'impression de lire toujours les meme témoignages, donc un epu lassant à la fin