EAN : 9782070441075
Éditeur : Gallimard (07/04/2011)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 5 notes)
Dans Folioplus classiques, le texte intégral, enrichi d'une lecture d'image, écho pictural de l’œuvre, est suivi de sa mise en perspective organisée en six points :

vie littéraire : Jack London et le Grand Nord ;

l'écrivain a sa table de travail : La nouvelle selon London ;

groupement de textes thématique : Le chien, meilleur ami de l'homme? ;

groupement de textes stylistique : Nouvelles à chute ;
>Voir plus

sylvie2
  23 avril 2017
Wolf est un superbe chien loup qui est arrivé par hasard chez Madge et Irvine. Ils se prennent d'affection pour lui... Mais pourront-ils le garder?
Belle nouvelle sur les liens entre l'homme et le chien. Jack London décrit l'histoire avec une telle délicatesse que j'ai terminé l'histoire avec une larme à l'oeil, et ce malgré la "happy end".
Virgule-Magazine
  05 décembre 2018
Brun est un chien de traîneau qui ressemble beaucoup à un loup – tant par son comportement que par sa taille –, mais qui doit vivre en chien et obéir aux hommes.

Virgule-MagazineVirgule-Magazine   05 décembre 2018
Sa taille, son pelage et sa queue étaient d’un grand loup des bois, mais sa couleur et ses taches l’empêchaient de prétendre être un loup : là, le chien se montrait sans qu’on pût s’y tromper. Aucun loup n’avait ces couleurs. Il était brun, brun foncé, brun rouge, une orgie de bruns. […] Le blanc de la gorge et des pattes, ainsi que les taches au-dessus des yeux, étaient sales à cause du brun persistant et ineffaçable, tandis que les yeux eux-mêmes étaient deux topazes, d’or et de brun.

Videos de Jack London (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jack London
Jack London : Faire un feu (France Culture / Samedi noir). Émission “Samedi noir” diffusée sur France Culture le 12 novembre 2016. Production : Blandine Masson. Image : dessin de Patrick Chabouté pour son adaptation en bande dessinée de la nouvelle “Constuire un feu” de Jack London. Un homme qui voyage seul dans le Yukon confronté au plus destructeur de ses ennemis : le froid. Traduit par Marc Chénetier. Réalisation : Christophe Hocké. En direct du studio 110, de la Maison de la radio. Lecture Carlo Brandt. Musique composée par John Greaves. À l’occasion de la parution dans La Pléiade des “Romans, récits et nouvelles” de Jack London en octobre 2016, édition publiée sous la direction de Philippe Jaworski. “Faire un feu” (paru en août 1908 sous le titre “To build a fire” dans le Century Magazine) est “le compte rendu” terrible et tragique " (pour reprendre le titre de l'essai de London sur les thèmes et les ressorts de la grande littérature), minutieusement agencé, d'une inexorable descente dans l'enfer du froid, la plus brutale description, et littérairement la plus parfaite, de la rencontre meurtrière du chétif corps humain, minuscule atome de vie perdu dans un infini de la blancheur, avec le plus immatériel et le plus destructeur de ses ennemis. Le récit n'est nulle part ailleurs chez London aussi dépouillé et concentré que dans ces pages. Comme dans bien d'autres nouvelles, ce n'est pas une intrigue qu'il déploie ou qu'il développe, mais une situation d'affrontement, un état de tension, qu'il mène, degré par degré, jusqu'au point de rupture. […] Dans un silence jamais rompu par aucune parole directement prononcée se déroule, rythmée par le passage des heures, la tragédie de la lente détérioration du corps, en même temps que s'amenuise l'espoir de survie. […] Marc Chénetier. Note publiée dans La Pléiade, extraits. Musiciens : John Greaves, Piano, chant Laurent Valero, Alto, violon, flûte, bandonéon Scott Taylor, Accordéon, kalimba, percus, cuivres Assistant à la réalisation : Pablo Valero Source : France Culture