Le Vagabond des Etoiles reste un roman énigmatique dans la production à succès de Jack London. On continue à s'interroger sur cette description de voyages astraux et de réminiscences d'autres vies fortement inspirée du livre du français Albert de Rochas : "Vies successives".
Comment London, le matérialiste, a-t-il pu donner corps à ces récits que la science réprouve les plaçant dans le domaine des purs fantasmes ?
Je reste partagé entre le fait que l'écrivain ait pu avoir trouvé une manière intelligente de rassembler plusieurs récits resurgis du passé ou celle d'exposer un double plaidoyer.
Liés par le thème centralisateur de la camisole de force et des atteintes à la dignité humaine dans les prisons américaines, ces vies antérieures et aventureuses du héros de ce roman pourraient aussi déterminer la croyance en la survie de l'âme, ce que semble avoir toujours nié London.
On lit ici ou ailleurs que nous avons là la preuve éclatante de la force de l'imaginaire de Darrell Standing, le malheureux prisonnier de San Quentin et par là-même de celle de Jack London. Il n'en est rien et comme à son habitude, la plus grande part de l'inspiration de London puise sa source dans la réalité. le massacre de Mountain Meadows a bien existé le 11 septembre 1857, de même que des marins hollandais ont bien été recueillis en Corée comme le rapporte le récit du marin Hendrik Hamel en 1668…
Fort habilement, comme les récits de ces vies retrouvées sous hypnose décrits par de Rochas, London a su insérer les siens dans le réel et peut-être au fond, réfléchissant à sa propre vie aventureuse avait-il conscience qu'elle ait pu se forger par d'autres avant elle ?
Quoi qu'il en soit sa lutte contre les maltraitantes dans les prisons qu'il avait lui-même connues porta ses fruits et la croyance en une chaîne d'existences successives se vit renforcée.
Mais y crut-il vraiment lui-même, cette troublante question demeurera à jamais sans réponse.

J'ai eu le plaisir d'enregistrer ce livre pour le site Litteratureaudio.com. Téléchargement MP3 gratuit, sous forme de fichiers séparés ou d'archives groupées ; durée : 12 h 20 min environ.
Il n'y a pas de mort absolue . L'esprit est la vie, et l'esprit ne saurait mourir.Seule la chair passe et meurt et, par l'effet de fermentations chimiques, se transforme et se dissout pour renaître ensuite, comme une matière malléable, sous des formes nouvelles, diverses, et éphémères qui, à leur tour, périront pour renaître encore. L'esprit seul souffre et continue à se reconstruire à travers des incarnations successives, et ainsi jusqu'à ce qu'il atteigne la lumière .Qui serai-je lorsque je revivrai ? je me le demande ...je me le demande .....

C'est sur ces phrases que se finit le livre" le vagabond des étoiles" de jack London.

Oh je n'ai pas l'intention de vous faire découvrir ce magnifique écrivain et homme que fut jack London . beaucoup parmi nous connaissent " l'appel de la forêt" ou" croc blanc".
Dans ce roman c'est un notre sujet ou plutôt d'autres sujets que ceux les grands espaces et notre mère la nature qu'il traite.
Tout en gardant son style d'aventure et de vagabondage, c'est des sujets sur l'univers carcéral , la réincarnation , les religions, dieu, mais aussi la femme ; et tout ceci à travers les époques de l'humanité.

un très grand livre que je ne peux que conseiller aux amateurs de jack London mais aussi à tous ceux qui aiment que la littérature bouscule un peu leur réflexion une fois la dernière page tournée .
Roman poignant et spectaculaire, à rattacher au fantastique et tenant lieu d'oeuvre majeure à Jack London - à raison, cela va sans dire. L'auteur signe ici un ouvrage où il critique violemment le système carcéral américain, système dont il a brièvement fait les frais. Isolé et maltraité, le personnage central, Darrell Standing, revit toutes ses vies antérieures.
Et quelles vies ! Toutes sont plus palpitantes les unes que les autres, de la Corée à l'ouest américain en passant par une île perdue au milieu de l'océan. Jack London nous fait revivre de nombreuses époques, allant du temps du Christ à celui de la conquête de l'ouest. Il nous montre que s'il est possible de briser, de torturer et d'anéantir un corps, il est impossible de faire de même avec une âme, l'âme étant immortelle. Par conséquent, nul ne peut vraiment tenir quelqu'un en son pouvoir.
Les vainqueurs d'aujourd'hui ont été perdants hier, et sans doute le redeviendront-ils demain...
A dévorer sans modération.
Après ma lecture enthousiasmante de Martin Eden – chef-d'oeuvre – que je vous conseille de dévorer toutes affaires cessantes, j'avais évidemment envie d'explorer un peu plus l'oeuvre de ce grand écrivain.

Chose faite avec ce livre, choisi au hasard parmi les nombreux ouvrages écrits par London. le vagabond des étoiles est très éloigné de Martin Eden. Il compte l'histoire de Darrel Standing, professeur de biologie condamné à mort. le récit de sa vie en prison est celui d'effroyables tortures commises par les autorités pénitencières, qui le laissent exsangue et meurtri au plus haut point.

Mais ces actes inhumains vont lui permettre de découvrir qu'au-delà du corps et de ses souffrances, l'esprit – l'âme peut-être – est immortel. En effet, pour échapper à son quotidien de torture, Darrel pratique l'hypnose et évade en pensée. Il n'est plus seulement lui, ce prisonnier bientôt condamné à la pendaison, mais une foule d'autres personnes qu'il a été auparavant dans ses vies antérieures (On est dans le fantastique !).

Barbare nordique enrôlé par les romains en Judée du temps de Jésus et Ponce Pilate, naufragé d'un bateau perdu sur une île déserte, enfant d'une caravane de pionniers massacrée par les indiens dans le Far West, bourgeois parisien sous Louis XII au coeur de complots et de duels et même homme des cavernes à l'aube de l'humanité…

C'est donc à une multitude de récits que ce roman nous invite, comme s'il s'agissait de nouvelles tissées autour du fil rouge de l'homme en prison pratiquant la métempsychose pour s'extraire de ses souffrances.

Le style y est encore une fois admirable. Jack London sait écrire simplement et parfois laisser sa plume s'emporter pour monter vers quelques sommets littéraires. Les pages sur l'aube de l'humanité et la naissance de cette âme sont dans ce sens sublimes et on y trouve notamment un des plus beaux passages que j'ai pu lire sur les femmes.

Le récit est parfois un peu touffu, toujours violent. Mais quel conteur ! le Vagabond des étoiles est autant un réquisitoire sans appel sur les prisons et sur la cruauté des hommes, qu'une ode à la liberté et une invitation exceptionnelle au voyage à travers les âges et les pays.

Même s'il n'atteint pas l'incroyable puissance émotionnelle de Martin Eden, ce livre reste une passionnante et assez fascinante machine à histoires qui m'oblige à me demander comment j'ai pu passer à côté d'un auteur pareil durant toutes ces années. Promis dans une autre vie, je commencerai plus tôt !
Lien : http://coincescheznous.unblo..
J'ai apprécié suivre l'histoire de Darell Standing, condamné à mort, qui arrive à libérer son esprit malgré les souffrances qui lui sont infligées. En effet, Jack London signe ici une critique assez forte du système carcéral américain de l'époque.
En 1ère partie, on découvre pourquoi le protagoniste est dans cette situation et, au fil des pages, celui-ci nous montre que même s'il est possible de briser et de torturer le corps d'une personne, il peut être impossible de briser l'esprit de celle-ci. Pour cela, l'écrivain nous emmène avec son personnage dans des aventures palpitantes, réminiscences de vies antérieures.
La 2ème partie, quoique longue sur certaines histoires, nous entraîne donc de la préhistoire au XVIIIème siècle, de la Corée à l'Ouest Américain en passant par une île perdue au milieu de l'océan, … le tout permettant au personnage de survivre aux tortures subies du fond de sa prison.
J'ai été touché par ce récit percutant et je ne regrette pas d'avoir découvert Jack London grâce à ce livre.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Cher lecteur...j'aime cette formule qu'utilise Jack London pour nous prendre la main et nous raconter sa fabuleuse histoire. L'idée du roman est vraiment originale. Darrell Standing va nous expliquer comment il va s'échapper par la seule force de l'esprit de sa cellule d'isolement et revivre ses vies antérieures. La manière de nous expliquer son processus est vraiment captivante et nous fait voyager dans le fantastique. Bizarrement, je préférais retrouver l'homme qui se réveille dans sa cellule luttant contre son sombre quotidien. London en profite au passage pour nous faire une critique sociale acerbe du système carcéral de l'époque. Moi, qui n'aime pas trop les nouvelles car je n'ai pas le temps de me plonger dans une ambiance et une histoire, j'avais peur de décrocher en revivant ses nombreuses vies, mais le livre se lit assez bien. La fin est un peu longue et certaines expériences de vies antérieures auraient peut-être pu être zappées....mais quel beau message à retenir: l'esprit survit, seule la chair meurt. On a envie d'y croire...Darrell Standing tel un yogi céleste, moi j'y crois.
Extraordinaire roman aux deux niveaux de lecture : d'un côté, un pamphlet réaliste contre la peine de mort, les tortures carcérales et la stupidité du système judiciaire américain (en 1914... déjà); de l'autre, la trame d'un roman historique de plusieurs siècles, dont la vie des protagonistes passionne (un robinson crusoé miraculeusement sauvé d'une île au large de l'Afrique du Sud, un fidèle de Pilate assistant au procès de Jésus, un jeune garçon témoin du massacre de mountain meadows par les mormons et bien d'autres aventures). L'écriture est si fine et si directe que l'on adhère, comme dans un roman de Gabriel Garcia Marquez, sans trop de peine à cette hypothèse de la réincarnation (de la primauté de l'esprit sur la matière) pourtant peu probable pour les êtres aux penchants trop matérialistes. Ce roman est de la même veine qu'une oeuvre comme "Tous les hommes sont mortels" de Simone de Beauvoir, en ce sens qu'il bouscule la perception que l'on a de notre finitude. Jack London est assurément un écrivain voyageur remarquable, sûr de ses sujets et de la manière d'embarquer le lecteur là où lui-même n'oserait aller trop longtemps.
Préface de Francis Lacassin.

Injustement condamné à mort, Darrell Standing est confiné dans une camisole de force dans l'espace le plus surveillé d'une prison. Depuis huit ans, il subit tortures répétées, privation de nourriture, humiliations. Jack London s'est sans aucun doute servi de son expérience, étant lui-même incarcéré en 1894. Son personnage réussi l'exploit de s'évader. À travers l'auto-hypnose, il résiste aux plus inhumains des traitements, s'évadant dans ses vies antérieures : naufragé sur une île déserte, légionnaire en Palestine, homme des cavernes, viking à bord d'un vaisseau guerrier, marin anglais au XVe siècle, jeune pionnier dans l'Ouest américain, comte épéiste à Paris au temps de Louis XIII.

Le Vagabond des étoiles décrit une réalité crue, violente. En rempruntant un imaginaire libérateur pour rester en vie, l'auteur dénonce un système carcéral barbare. Ce roman est un chef-d'oeuvre dans sa structure d'écriture. Jack London, une nouvelle fois donne la mesure de son talent d'écrivain en décrivant la folie des hommes. Trop engagée, son oeuvre a été longtemps malmenée par le monde de l'édition. C'est pourquoi le public retient en général les grands classiques, l'appel de la forêt, croc-Blanc, etc. Les premières éditions avaient été édulcorées afin de convenir au jeune public de l'époque.

Je m'évade, je fais le tour du monde, je voyage au milieux de l'océan sur des mers inconnues. Je suis heureuse d'avoir rencontré les livres de Jack LONDON, écrivain Ô combien merveilleux !
Lien : https://educpop.fr/2022/07/1..
Darrell Standing aurait pu échapper à la mort. Au moins par pendaison. Son crime passionnel ne le condamnait qu'à - façon de parler... - la prison à perpétuité. Mais voilà, c'était sans compter sur le zèle et l'absence de scrupules d'une certaine partie de la population carcérale, le directeur du pénitencier en tête. Devenu sa tête de turc et le bouc-émissaire d'une vraie-fausse machination, le narrateur, un scientifique on ne peut plus rationnel, va expérimenter la camisole et, avec elle, ce qu'il appelle la mort en raccourci. Comprimé son corps apprend à se fondre et laisser place à l'esprit, empli de toutes ses vies passées.
Le Voyageur des Étoiles est un requisitoire contre la peine de mort et un pamphlet contre la barbarie humaine. Jack London y livre la matière de mille romans et d'autant de vies. La soi-disant supériorité de l'esprit sur la chair "prouvée" par l'expérience du héros, contient un double cri. Un cri de haine - le héros contient, plus ou moins, dans toutes ses vies, une colère noire - contre l'injustice née de la soif de profit et un cri d'amour pour l'homme... et la femme. Un chef d'oeuvre profond, intime et universel.
En termes de littérature , Jack London sait surprendre et propose des oeuvres dans des domaines particuliers. Certains qualifieront ce roman de fantastique , j'ai vu dans cette expérience de mort imminente plutôt une approche métaphysique. On sent dans tout le discours du personnage principal une réponse profonde sur l'origine de l'homme.
Dans le vagabond des étoiles, le projet de l'auteur semble titanesque : proposer une réflexion sur l'histoire de l'humanité à travers les multiples vies antérieures d'un seul homme. Si la curieuse idée de revivre des anciennes vies ne m'a pas du tout déstabilisée, en revanche le nombre de vies trépidantes traversées par un seul être m'a semblé peu probable (Oui, je sais, c'est étonnant de ne pas trouver le nombre de vies antérieures peu crédible mais le concept de vie antérieure totalement acceptable..) On se rapproche plus d'un recueil de longues nouvelles que d'un roman. Certains passages m'ont fascinée, comme le massacre de Moutain Meadow tandis que d'autres m'ont paru être des adaptations très libres et subjectives de l'Histoire.
Si j'ai été séduite par L'appel de la forêt, Croc-Blanc, Martin Éden, La Peste Écarlate, Michael Chien de Cirque etc, le Vagabond des Étoiles ne sera pas mon préféré. Néanmoins, Jack London a su démontrer la puissance de la littérature, c'est à dire la capacité de l'écrivain à raconter tout ce qui est possible et pensable par l'homme. L'écrivain peut traverser les siècles et changer de peau. Être meurtrier et victime, homme et femme, jeune et vieux. Il peut voyager sans quitter sa chaise et même mourir et revenir de la mort. Je n'ai ainsi pu m'empêcher de voir en Darrel Standing une image de l'écrivain.