Citations sur Martin Eden (679)

Il collectionna de la même façon des phrases parlées, des phrases mordantes comme de l'acide, ou brûlantes comme une flamme, d'autres suaves, lumineuses et fraîches comme des sources d'eaux vives dans le désert aride du langage conventionnel.

Son regard s’attarda un instant sur le cou musculeux aux épais tendons, qu’on eût dit d’un taureau, tanné par le soleil, qui débordait de santé et d’énergie brutes. (page 44)
L'adorable beauté du monde lui était un tourment, et il aurait aimé que Ruth soit à ses côtés pour en jouir avec lui. Il décida qu'il lui ferait une description de toutes sortes d'aspects des splendeurs des mers du Sud. Son esprit créatif s'enflamma à cette idée ; il lui souffla de recréer ces merveilles pour un public plus large. Et c'est alors que, dans une grandiose épiphanie, lui vint la grande idée. Il écrirait. Il serait l'un des yeux par lesquels le monde voit, l'une des oreilles pars lesquels il entend, l'un des cœurs par lesquels il éprouve.
Et dire que dans ma naïveté j'avais cru que les gens qui occupaient les situations élevées, qui habitaient de belles maisons et qui avaient de l'éducation et un compte en banque, étaient tous des gens supérieurs !
L'amour est-il donc chose si matérielle qu'on doive le nourrir de réclames et de popularité ?
C'était un sentiment nouveau pour lui. Jamais, jusqu'alors, il ne s'était soucié de son paraitre. Il s'assit avec précaution sur le bord de la chaise, très embarrassé de ses mains. Ou qu'il les mit, elles le gênaient.
Il vibrait comme une harpe ; les échos de sa vie passée en étaient les cordes. Le flot des mélodies qui passait comme une brise à travers les cordes, en faisant chanter les souvenirs et les rêves.
Ce qu’ils avaient fait, il pouvait le faire. Ils avaient appris la vie dans les livres, et lui l’avait vécue.
L'amour habite les hauts sommets, bien au dessus des froides vallées de la raison et celui qui cueille cette fleur rare ne peut plus descendre parmi les humains tant qu'elle n'est pas fanée.
"Il ne se rendit pas compte que ce qu'il avait vu de si beau dans ce regard n'était que le reflet de ce qu'avait projeté le sien"