Pennyroyal Green tome 10 sur 11
J'ai lu (04/10/2017)
3.33/5   3 notes
Ancien corsaire rescapé d'une attaque sanglante dont il garde de graves séquelles, lord Lavay décide de passer sa convalescence à Pennyroyal Green. Peu enclin à s'occuper de la domesticité, il engage une gouvernante. Au premier abord, Elise Fountain lui parait bien terne, pourtant elle se révèle une femme à poigne qui rétablit un peu d'ordre et de discipline dans la maison. Elle a même un sacré toupet - il s'en rend vite compte à ses dépens - et une grâce, une sensu... >Voir plus
Que lire après Pennyroyal Green, tome 10 : Le Corsaire au Grand CoeurVoir plus
La série approchant de sa fin, ce n'est pas sans une pointe de déception que je vois l'autrice délayer un peu celle-ci en utilisant de plus en plus de personnages secondaires, alors que pour ma part, j'aurais aimé en découvrir plus sur les Redmond. Heureusement pour ce faire, elle choisit ici la figure de Lord Lavay que j'avais beaucoup apprécié dans le tome 4.

Pour cette romance, l'autrice utilise cette fois la fameuse schéma du maître et de son employée, schéma un peu éculé mais souvent bien efficace pour remettre en question l'ordre établi. Ici, elle choisit pour cela le noble Lord Lavay, qui a tout perdu lors de la Révolution française et rêve de redorer le blason de ses ancêtres, ainsi que l'ancienne maîtresse d'école Elise Fountain qui est également fille-mère. Tous deux se rencontrent à un moment pas facile de leur vie : Elise s'est faite renvoyer sur des prétextes fallacieux et Philippe vient d'être lourdement blessé. Pour se remettre en attendant de mieux, il loue une grande demeure à Pennyroyal Green dans laquelle l'ancien personnel se laisse vivre. Il va donc embaucher Elise pour remettre de l'ordre dans tout ça.

J'ai été un déstabilisé par cette histoire. Dans une première partie, l'autrice s'attarde sur cette demeure où tout va à vau-l'eau et qu'il faut donc remettre à flot ! J'ai beaucoup aimé, c'est à la fois drôle, piquant et plein de bon sens. On fraye avec la domesticité en la regardant d'un oeil amusant et attendri. On découvre ainsi une héroïne, Elise qui a de la poigne mais surtout un grand coeur. Elle affronte aussi bien ses domestiques qu'il faut remettre au travail, que son patron devenu un brin acariâtre parce qu'il a mal mais aussi parce qu'il est empêtré dans ses problèmes familiaux. C'est assez amusant de les voir s'affronter sur des questions de budgets ou encore de voir toute l'ingéniosité que déploie Elise pour redonner confiance à tout le monde. Cette partie fait vraiment chaud au coeur.

Je m'attendais donc, quand la romance allait survenir, à ressentir la même chaleur humaine, le même enthousiasme, mais ce ne fut pas le cas. Peut-être est-ce dû à ma fatigue mais je n'ai pas été emportée par les élans d'Elise et Philippe. Je les ai trouvé, ma foi, assez tardifs et surtout bien trop entrecoupés d'autres considérations pour vraiment s'enflammer. Leur rapprochement sur fond d'employeur bougon et d'employée qui lui tient tête était chouette. J'ai beaucoup aimé les scènes où elle écrit des lettres à sa place vu qu'il est blessé et où elle adoucit ses mots. C'est donc dommage que ça n'ait pas pris sur moi, parce que voir Philippe lutter contre son orgueil pour découvrir ce qu'est vraiment l'amour au sent large, c'est très beau. Il redécouvre le sens du mot "foyer". Suivre également Elise qui lutte contre sa peur de retomber dans le même piège que celui qui l'a amenée à être fille-mère est touchant. Sa relation avec son fils et la façon dont Philippe s'y insère peu à peu m'a émue. Tout cela est très beau mais... voir celui-ci sans cesse douter entre son amour pour elle et l'héritage familial qu'il souhait ravoir m'a agacée et ennuyée.

Ainsi malgré un cadre toujours aussi chouette, bonifié cette fois pour la touche "Downton Abbey" d'une histoire au sein de la domesticité, il m'a manqué quelque chose du côté de la romance. Tous les ingrédients étaient réunis mais la mayonnaise n'a pas pris. J'espère vraiment que ce ne sera pas le cas dans l'ultime volume avec LE couple que j'attends le plus >
Lien : https://lesblablasdetachan.w..