Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Officier allemand malgré moiVoir plus
C'est un ouvrage un peu délabré, trouvé dans un quelconque vide-grenier pour une bouchée de pain.
L'origine régionale (Bresse Louhanaise, Jura, Bourgogne ) de l'auteur a un peu guidé mon impulsion d'achat… Et l'objet à vécu sur mes étagères pendant un certain nombre de mois avant que je ne me décide à l'attaquer.

Il s'agit de l'histoire vécue d'un lieutenant de l'armée française fait prisonnier en 1940 et qui, déporté en Pologne, n'aura qu'une idée en tête : s'évader.
C'est là que débute cette incroyable épopée qui le conduira de Schubin en Pologne vers Arbois, en zone libre Française, puis à « La Frette » en Saône et Loire.

Le lieutenant Lonjaret a tout prévu : les costumes, les uniformes, les papiers pour accompagner chaque étape de son périple. Cet officier a tout préparé. C'est une sorte de Mac Gyver de l'évasion !

Son témoignage n'a pas vraiment vocation à être de la littérature.Il s'agit d'un récit d'aventure vécue, sans fioritures.

C'est bien écrit, comme écrivaient nos aînés !

L'auteur écrit : « La chance m'avait sourit ».
Cependant, le vrai message de ce récit semble être que seule la volonté farouche de s'en sortir, certes associée à un peu de chance, a conduit à la réussite de cette difficile expérience.