L'An Demain (20/07/2020)
Georges Brassens,
Un auteur unique : 40 ans de travail exclusif pour à peine 200 chansons.
Un malentendu unique : on a longtemps loué ses textes seulement, alors que ses musiques le passionnaient et que le public a été long à en percevoir la variété et la richesse.
Une présence unique : en scène bien sûr sans jeu aucun ; et depuis, 40 ans après sa mort, les reprises musicales comme les traductions (et pourtant, quelle langue française !) se mult... >Voir plus
Que lire après Georges Brassens pas à pas Petit Guide (très orienté) de SèteVoir plus
Que vous soyez « touriste, estivant, randonneur ou sétois et compagnon en Brassensie », c'est à vous que s'adresse le tout juste sorti des presses « Georges Brassens Pas à pas Petit guide (très) orienté de Sète » (L'An demain éditions). Bernard Lonjon et Bernard Wagnon nous y ont concocté un joli voyage chronologique sur les traces de l'enfant du pays. Vingt-sept lieux de Sète (plus deux « estrangers » : Balaruc et Roquerols) déclinés au fil des pages. Un encadré situe Brassens dans les lieux, deux photos, l'une d'époque l'autre actuelle, illustrent le propos.
C'est documenté sans être pédant, on a affaire à des auteurs spécialistes. L'écriture est légère. Et chacun pourra y découvrir sans doute un aspect du chanteur-poète qu'il ignorait. Car, comme le rappelle la quatrième de couverture, Brassens est toujours d'actualité, « quarante ans après sa mort, les reprises musicales comme les traductions […], se multiplient. »

« Georges Brassens Pas à pas Petit guide (très) orienté de Sète », Bernard Lonjon, Bernard Wagnon, L'An demain éditions, 7 €. Dans les librairies de Sète et par mail lesdeuxbernard@gmail.com