Éditeur : Editions du Moment (28/01/2010)

Presque trente ans après sa mort, Georges Brassens est devenu une figure mythique de la chanson française.
Pourtant, certaines facettes de sa personnalité demeurent méconnues, même de ses inconditionnels. Sa complicité dans plusieurs cambriolages perpétrés avec sa bande de copains à Sète et ses démêlés judiciaires sont détaillés dans ce livre pour la première fois. Ils conduiront le jeune homme de vingt ans à s'exiler à Paris où il écrira ses plus beaux texte... >Voir plus

MRL
  27 décembre 2014
C'est un livre intéressant, sans nul doute! On y apprend beaucoup de choses sur la vie de G.B.
Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est les couplets de ses chansons que l'on rencontre au fil des pages et qui retracent un moment clé de sa vie, ses idées pas toujours conventionnelles, ou qui évoque un personnage qu'il a côtoyé.
Le petit bémol, c'est qu'on se perd un peu dans l'évocation de la multitude des personnages qui ont traversé sa vie, connu ou pas ! Et qui pour moi étouffe un peu ce livre.
Malgré cela, j'ai passé un très agréable moment et découvert certains personnages dont j'ai envie de découvrir l'oeuvre.
MRLMRL   27 décembre 2014
Très sensible aux bruits de la nature, le jeune Georges capte tout ce qui peut nourrir inconsciemment son futur univers musical : le souffle du Mistral, le sifflement des bateaux, le chant des crapauds. Il racontera qu'à cette époque, vers l'âge de cinq ans, il connaissait plus de deux cent chansons, françaises, italiennes, airs d'opérettes ou d'opéras. Quelques années plus tard, il en saura cinq cents au moins, bien avant de composer ses premières mélodies.
MRLMRL   27 décembre 2014
Des centaines d'interprètes se tordent les doigts à comprendre et exécuter correctement la centaines d'accords que Georges Brassens utilisait, de plus en plus complexes au fur et à mesures que se peaufine son répertoire.