Editions du Moment (28/01/2010)
4.33/5   3 notes
Presque trente ans après sa mort, Georges Brassens est devenu une figure mythique de la chanson française.
Pourtant, certaines facettes de sa personnalité demeurent méconnues, même de ses inconditionnels. Sa complicité dans plusieurs cambriolages perpétrés avec sa bande de copains à Sète et ses démêlés judiciaires sont détaillés dans ce livre pour la première fois. Ils conduiront le jeune homme de vingt ans à s'exiler à Paris où il écrira ses plus beaux texte... >Voir plus
Que lire après J'aurais pu virer malhonnête : La jeunesse tumultueuse de Georges BrassensVoir plus
Etre à Sète et bon-vivant

Pour moi, Brassens est aussi tout là-haut car il a su rester tout en bas. Auteur-compositeur-interprète d'exception, il a malgré tout, gardé les pieds sur terre, ne reniant jamais son enfance et ses amis, ceux avec qui il a parcouru les ruelles de Sète et trempé dans la petite délinquance. Mal parti en apparence, victime de sa mauvaise réputation, il a toujours gardé pour colonne vertébrale, ses copains d'abord et sa nativité du côté des Saintes-Maries, pour devenir cet artiste inattendu.
A défaut d'avoir pu le connaitre autrement que par ses chansons qui me servent souvent de cadre de pensée, j'ai lu des dizaines de livres le concernant. Pourtant, je ne connaissais pas celui-ci : je l'ai dévoré.
Bernard Lonjon s'attarde longuement sur la jeunesse de Brassens, sa famille, ses relations, ses erreurs, son apprentissage, mais le suit également depuis ses années de vache enragée au fond de l'impasse Florimont, jusqu'au sommet de la reconnaissance.
Pour tout fan de la moustache chantante, ce livre, judicieusement appuyé par des extraits de chanson, est indispensable, parsemé d'une foule de détails qui finissent par dresser un portrait passionnant.

NB. J'ai lu la dernière édition de 2021 (augmentée est-il indiqué), avec sa nouvelle couverture.
C'est un livre intéressant, sans nul doute! On y apprend beaucoup de choses sur la vie de G.B.
Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est les couplets de ses chansons que l'on rencontre au fil des pages et qui retracent un moment clé de sa vie, ses idées pas toujours conventionnelles, ou qui évoque un personnage qu'il a côtoyé.
Le petit bémol, c'est qu'on se perd un peu dans l'évocation de la multitude des personnages qui ont traversé sa vie, connu ou pas ! Et qui pour moi étouffe un peu ce livre.
Malgré cela, j'ai passé un très agréable moment et découvert certains personnages dont j'ai envie de découvrir l'oeuvre.

Très sensible aux bruits de la nature, le jeune Georges capte tout ce qui peut nourrir inconsciemment son futur univers musical : le souffle du Mistral, le sifflement des bateaux, le chant des crapauds. Il racontera qu'à cette époque, vers l'âge de cinq ans, il connaissait plus de deux cent chansons, françaises, italiennes, airs d'opérettes ou d'opéras. Quelques années plus tard, il en saura cinq cents au moins, bien avant de composer ses premières mélodies.
Des centaines d'interprètes se tordent les doigts à comprendre et exécuter correctement la centaines d'accords que Georges Brassens utilisait, de plus en plus complexes au fur et à mesures que se peaufine son répertoire.