Trilogie des Grands Lacs tome 2 sur 4
L'Atelier de l'Egrégore (16/10/2015)
Certes, le renard est un animal très rusé. Pour mener à bien l'expédition que le Quai d'Orsay envisageait sur le sol zaïrois, il fallait un chasseur expérimenté. De plus, il n'était pas du tout question de s'introduire dans un poulailler, mais d'opérer dans la jungle africaine. Il s'agissait plutôt de la chasse au léopard. Ainsi fallait-il recourir aux services d'un spécialiste de l'enlèvement dans le but de capturer vivant le maréchal Mobutu et l'exfiltrer vers la ... >Voir plus
Que lire après La chasse au léopardVoir plus
L'Afrique centrale, plus précisément les villes de Kinshasa et de Brazzaville, sert de cadre à ce roman policier dans lequel la dictature "mobutiste" sert de toile de fond. La chasse au léopard n'est pas l'apanage de tout le monde.
Lien : http://atelieregregore.fr/la..

Tous les ingrédients étaient en train d’être réunis consciemment par les uns, et inconsciemment par les autres, pour que cette mégapole puisse s’embraser. Des pyromanes s’activaient avec cynisme dans l’ombre, pour ensuite se transformer au grand jour en pompiers. Les crimes finiraient par profiter à ceux qui tiraient les ficelles, après avoir éliminé au passage les opposants les plus gênants et emprisonné les journalistes trop enclins aux critiques à l’encontre du régime qui était en place. Un lien, peut-être involontaire, existait entre les manipulés, en l’occurrence les hommes en uniforme, et les manipulateurs, à savoir les voyous en “abacost”. Pour quelle raison ? Et surtout pour quelle finalité ?
Le flatteur avait l’air d’un curé défroqué dans la peau d’un templier, au point de paraître comme étant la réincarnation du Père Soubise. Le conseiller François-Xavier Maccioci, en bon courtisan, vivait sans aucun scrupule aux dépens de ceux qui l’écoutaient. Il était prêt à tout pour rester sans arrêt dans le coup. Ainsi se laissait-il emporter au gré du vent, en se faisant tout léger, peu importait la direction qu’il prenait. De l’opportunisme dans toute sa duplicité ! Au Quai d’Orsay, les ministres passaient, mais le conseiller Maccioci restait inamovible. D’aucuns le confondaient déjà avec les meubles et les lambris dorés du ministère. Cet homme commençait à fondre dans les Affaires étrangères.
En effet, la ville de Kinshasa fut envahie par plusieurs centaines de militaires en arme. Le saccage dans les rues de la capitale zaïroise, notamment dans les principaux axes, constitua le premier motif des opérations. Celui-ci permettraient aux “hiboux” de se distinguer, en parallèle des actions diurnes diligentées par des éléments armés qui étaient affectés à la Division spéciale présidentielle. Ils menaient des opérations de grande envergure à caractère intimidant, voire de la prise en otage de plus de 7 millions de personnes.
La ville de Kinshasa était donc paralysée. Un putsch était-il en train de se préparer ? S’agissait-il, au contraire, d’une banale revendication salariale de la part de quelques soldats très mécontents du fait d’être impayés ? À moins qu’il eût été question d’amuser la galerie pour mettre devant le fait accompli l’éphémère gouvernement de coalition dirigé, en tant que Premier ministre du président Mobutu Sese Seko, par l’opposant Tshisekedi wa Mulumba.
Les “hiboux” faisant partie d’une unité qui était composée de militaires zaïrois très proches, sur le plan ethnique, du maréchal Mobutu Sese Seko, l’homme fort de la République du Zaïre. Ils avaient été formés, par une trentaine d’officiers sud-africains de peau blanche, aux techniques non conventionnelles du genre guérilla urbaine. Ces militaires étaient spécialisés en sabotage, en usage des mines, enlèvements, assassinats, répressions…

Lire un extrait