AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9788424940218
256 pages
Gredos (18/05/2023)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le châtiment sans vengeanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le châtiment sans vengeance

Cette pièce a été éditée pour la première fois en 1634, mais il existe un manuscrit autographe qui porte la date du 1er août 1631. La pièce s'inspire de faits réels ayant eu lieu en 1421 à Ferrare. le marquis d'Este a découvert une liaison entre son épouse et son fils naturel Ugo. Il fit décapiter le couple, rendant, ce qui était considéré comme son déshonneur, public. Divers auteurs se sont emparé de cette histoire, Lope de Vega s'inscrit dans toute une tradition, mais il modifie l'histoire originale et rajoute des épisodes et significations nouvelles.

Le duc de Ferrare est un débauché notoire. Il décide toutefois de se marier pour tenter de se ranger, et surtout pour apaiser les craintes de ses sujets. Il le fait à regret, car il aurait voulu transmettre son duché à son fils naturel, Federico. Ce dernier a un coup de foudre réciproque pour Casandra, sa belle mère. Qui est délaissée par son mari, qui retourne sans tarder à sa vie de débauche. Pendant une absence du duc parti à la guerre, ils deviennent amants. le récit se complique par la présence d'Aurora, une nièce du duc, qui voudrait épouser Federico, projet qui a l'assentiment de son oncle, car il permettrait de donner une position à son fils bien-aimé. Federico rejette la proposition sous des prétextes fallacieux, et Aurora se tourne vers le marquis Carlos Gonzaga, et soupçonne l'histoire d'amour entre Casandra et Frederico. Ils sont dénoncés au duc par une lettre après son retour. Il décide de se venger, sans perdre son honneur. Il fait exécuter Casandra voilée et méconnaissable par Federico, puis fait arrêter ce dernier au motif de ce meurtre, en l'attribuant publiquement à la jalousie de se voir supplanter dans la succession, car il prétend que sa femme défunte était enceinte au moment de sa mort. Federico est exécuté à son tour, et l'honneur du duc sauf, puisque l'adultère n'est pas évoqué.

Lope de Vega transforme donc la fin de la pièce pour rendre le dénouement compatible avec la notion d'honneur, essentielle dans le théâtre espagnole du siècle d'or. du point de vue du duc, il ne s'agit pas de crime, mais d'une juste vengeance, parfaitement compatible avec la justice divine, les coupables ayant commis un grave pêché. le duc est en quelque sort garant d'un ordre social, que le couple adultère a remis en cause, en plus de transgresser les lois divines (adultère et inceste). Son action est donc parfaitement légitime. Mais il est puni, peut-être de sa vie de pêcheur : il se retrouve en effet sans descendance, ce qui amène la fin de sa lignée. Il n'y a donc que des perdants.

Ce récit fait bien entendu penser aux amours interdites de Francesca et Paolo de Rimini, immortalisées entre autres par Dante. Même si Francesca était l'épouse du frère de Paolo et non pas de son père, nous retrouvons la même situation, et la même fin tragique, le couple devenant la personnification d'amours coupables, et d'une fin misérable, dans le deuxième cercle de l'enfer à tout jamais. Lope de Vega adapte ce récit de transgression et de mort inévitable au goût et questionnements de son temps, avec efficacité et brio. C'est une de ses pièces les plus tragiques, sans aspects comiques.
Commenter  J’apprécie          240


Video de Felix Lope de Vega (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Felix Lope de Vega
La Roseraie des Cultures et des Arts - 8ème édition Table ronde : "Tous des conquérants" Invité(e)s : - Bernard Lavallé, Professeur de civilisation hispano-américaine à la Sorbonne. Mondialement connu pour l'étude des effets de la colonisation sur les sociétés d'Amérique latine. Biographe de F. Pizarro et de B. de Las Casas chez Payot. Ouvrages qu'il signera avec « Au nom des Indiens ». Titre de son intervention : « Francisco Pizarro, conquistador de l'extrême ». Livre « Francisco Pizzaro, conquistador de l'extrême », aux Éditions Payot, 2004.
- Eric Freysselinard, Haut fonctionnaire, agrégé, énarque, inspecteur de l'administration, conseiller et directeur de cabinets ministériels, préfet, directeur des stages de l'ENA. Signera sa biographie d'Albert Lebrun. Titre de son intervention : « Albert Lebrun : la conquête de l'héritage du dernier président de la III° République ». Livre « Albert Lebrun, le dernier président de la III° République », aux Éditions Belin, 2013.
- Suzanne Varga, Agrégée, docteur d'État, Professeur des Universités, spécialiste de la littérature auriséculaire, auteur de biographies dont Lope de Vega (Fayard), grand prix de la biographie littéraire de l'Académie française et Philippe V, petit-fils de Louis XIV, prix Hugues Capet. Elle signera ces biographies ainsi que celle de « Sophie d'Espagne » et « Les 12 Banquets qui ont changé L Histoire ». Titre de son intervention : « Sophie d'Espagne, une reine à la reconquête du trône des Bourbons ». Livre « Sophie d'Espagne », aux Éditions Flammarion, 2015.
- Philippe le Guillou, Agrégé, doyen de l'Inspection Générale de Lettres Modernes, écrivain, auteur de nombreux essais et d'une trentaine de romans, essentiellement chez Gallimard, prix Médicis pour « Les Sept Noms du peintre », préside le Centre de l'imaginaire arthurien. Il signera entre autres ouvrages « Géographies de la mémoire », Gallimard, 2016. Titre de son intervention : « Julien Gracq et Jean Guillou, rendez-vous à la conquête des abîmes et des cimes ». Livre « Géographies de la mémoire », aux Éditions Gallimard, 2016.
- Jean Guillou, Titulaire des grandes orgues de Saint-Eustache, compositeur, pianiste, organiste, concepteur d'orgues, pédagogue, Professeur honoraire de l'Université de Sarrebruck, écrivain, poète. Signera « L'Orgue, souvenir et avenir » (Symétrie), La Musique et Le Geste (Beauchesne), le Visiteur (Ch. Chomant). Titre de son intervention : « La Musique et Le Geste » ou une dramaturgie musicale conquérante. Transcription syncrétique de la Fantaisie et Fugue sur le nom de B.A.C.H. (F. Liszt) exécutée aux grandes orgues de Saint-Eustache, le 18 avril 2015. Projection du film et de l'enregistrement réalisés par le L'Haÿssien Philippe Barbier. Livre « La Musique et Le Geste », aux Éditions Beauchesne, 2012. Icone livre « L'Orgue, souvenir et avenir », 4ème édition, Lyon, aux Éditions Symétrie, 2012.
-- Projection (extrait) du concert de Jean Guillou, aux grandes orgues de Saint-Eustache, le 18 avril 2015. Film réalisé par le L'Haÿssien Philippe Barbier.
Modératrice : Suzanne Varga.
http://www.laroseraiedescultures.fr/edition2016/mb-table-ronde-1-Tous_des_conquerants.html
Association "La Roseraie des Cultures et des Arts" le 3 septembre 2016 - Moulin de la Bièvre Salon du Livre et des Arts de L'Haÿ-Les-Roses http://www.laroseraiedescultures.fr
Réalisation : M.D'E
+ Lire la suite
autres livres classés : littérature espagnoleVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1294 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}