Dervy (30/09/2004)
4.67/5   3 notes

Que lire après La science des lettres en islamVoir plus
La vision rythmique du monde des ésotéristes musulmans les a donc amenés à distribuer sur tous les phénomènes perceptibles l’ensemble des 28 lettres de l’alphabet arabe. Vingt-huit est un chiffre riche en arithmologie, notamment de par ses rapports étroits avec le septénaire, à la fois dans l’addition et dans la multiplication. On se souvient que l’addition est l’opération de la création, car unissant deux chiffres, par exemple 4 et 3, pour engendrer un troisième, 7, doté de propriétés mathématiques propres distinctes de celles de 3 et 4. La multiplication par contre (3 x 4) donne un produit (12) dont les propriétés seront celles de ses multiples : c’est l’opération de la génération humaine, qui transmet et diffuse, sans pouvoir offrir plus que ce qu’elle a reçu.

Ce sont ces deux rapports – dynamismes de la création et de la diffusion – que le septénaire trouve en 28. Ce chiffre est en effet le nombre triangulaire de 7 (7 + 6 + 5… + 1 = 28), de même qu’il en est un multiple. Bien plus, il est un chiffre parfait (14 + 7 + 4 + 2 + 1 = 28), propriété rarissime qu’en dessous de mille, il ne partage qu’avec les nombres 6 et 496. Beaucoup d’autres rapports arithmologiques seraient à mentionner ici. Bornons-nous simplement à noter la distribution assez naturelle de nos 28 lettres dans le domaine de l’espace-temps : 7 planètes, 7 sphères célestes, 28 mansions lunaires, 4 points cardinaux, 7 jours, etc. Une répartition strictement linguistique (phonétique, graphique et symbolique) s’opérera de même entre les lettres occlusives et spirantes, solaires et lunaires, pointées et nues, etc… et enfin entre lettres « lumineuses » et « ténébreuses ». Bref, cet alphabet arabe total résumera « un individu parfait, doté d’une âme et d’un corps » pour reprendre l’expression du grand traité de sciences occultes Le but du sage (Ghâyat al-hakim, traduit en latin sous le titre de Picatrix). Non seulement il organise le monde, mais il le constitue ; il est la structure de l’Homme Universel. (pp. 44-45)